Objectif N° de série meulé repeint achat chez pro Priceminister

Démarré par domino48, Mars 23, 2013, 11:33:38

« précédent - suivant »

domino48

Voilà...
J'ai acheté un objectif PENTAX SMC PENTAX 645 f/2.8 75 mm sur Priceminister, au vendeur Professionnel  memoirePC. D'occasion. Très bon prix, mais cela arrive, pour divers motifs très honnêtes!  Parfois par exemple une personne  achète du matériel, l'utilise très peu, lui ou les les héritiers le revendent à bas prix...  Ici, "délai 15 jours", il s'agit d'un revendeur, mais cela n'empêche pas, la source peut être correcte.
J'ai reçu, via Israël je pense (emballage? ), mais avec l'adresse destinataire et les documents imprimés "Priceminister", et une adresse expéditeur de France (? je ne comprends pas très bien le circuit),  un magnifique objectif  qui semble totalement neuf. Enchanté, mais un brin étonné. Un adhésif (pas de ceux que l'on trouve partout) bloque la bague, il semble n'avoir jamais été enlevé. Je regarde de très près... et je ne trouve pas le N° de série... Encore de plus près... il a été meulé puis recouvert de peinture! J'aurais pu ne pas le voir avant des semaines... si l'objectif n'avait pas été si beau. En effet, il arrive que les N° s'effacent sur certains objectifs anciens. Canon, de mémoire?

Uploaded with ImageShack.us

Voilà. J'ai d'abord demandé pourquoi au vendeur (je deviens comme l'agneau qui vient de naître). Il m'a répondu " je ne saurai vous répondre , l`objectif est parti de chez mon fournisseur je sais pas pourquoi ca été éffacé". Je  lui ai répondu que le fournisseur lui doit et me doit une explication. Il m'a dit qu'il la demandait, mais ce matin: demande via Priceminister de confirmation de bonne réception sans problème. Réclamation à Priceminister: je demande l'annulation de la vente.

Sur le site un nouvel objectif a remplacé celui que j'ai acheté chez memoirePC:

http://www.priceminister.com/offer/buy/195512988/pentax-smc-pentax-645-f-2-8-75-mm.html#advert_list

Vos réflexions, conseils?
Domino

JMS

domino48

On peut y penser très fort... je n'ai fait que relater des faits! Le vendeur vient de me répondre que je suis parano... ah bon!
Domino

ORION

::) Bigné en tombant du camion et repoli localement, quoi de plus normal de la part d'un vendeur consciencieux.

Carl

Citation de: domino48 le Mars 23, 2013, 12:14:59
On peut y penser très fort... je n'ai fait que relater des faits! Le vendeur vient de me répondre que je suis parano... ah bon!
le truc classique, un peu comme dans les forums:
inverser les rôles ( celui qui a quelque chose à se reprocher, fais passer l'autre pour ... )

Laz

faut vite exiger le retour et remboursement car on est pas loin du risque de recel.... et cet objo sera invendable (puisque tu es honnête)

kerbouta

en expliquant clairement le litige avec photos à l'appui à Priceminister il n'y a  aucune raison pour qu'il ne bloque pas le paiement et effectue le remboursement.

xoni318

Actuellement ton argent est séquestré chez PM qui va mener son enquête essentiellement auprès de toi. Prépare donc si ce n'est déjà fait un dossier explicatif circonstancié. Ce sera relativement simple, car il suffit de montrer que le numéro de série a été effacer.

Mais avant tout chose, assure toi que ce numéro n'est pas ailleurs (baïonnette ?), et que la peinture que tu vois ne soit pas simplement un éclat de peinture réparé.
On pourrait aussi envisager que le numéro de série soit ailleurs et ait été effacé par l'usage. Bien vérifier tout cela (à l'aide d'autres exemplaires de cet objectif, demander sur le forum aux possesseurs).

Si le maquillage est avéré, tu auras gain de cause, et PM de demandera de leur renvoyer l'ensemble de ton colis (oui oui, aux bureaux de PM, à Paris). Les frais de port pour l'envoi à PM risquent de rester à ta charge néanmoins :-\

Tiens nous au courant.

ORION

Le numéro de série serait gravé à l'opposé du "75 mm".

geargies

:(  le numéro est gratté sur celui qui est en photo, perso si le vendeur ne peut pas produire un objo avec un numéro et une facture avec le numero dessus , vu que c'est un "pro" je demanderais l'annulation de la vente...

vernhet

vernhet

Citation de: geargies le Mars 24, 2013, 08:46:49
:(  le numéro est gratté sur celui qui est en photo, perso si le vendeur ne peut pas produire un objo avec un numéro et une facture avec le numero dessus , vu que c'est un "pro" je demanderais l'annulation de la vente...
bien sûr et sans hésitation: C'est FORCÉMENT du matériel pas clair: pourquoi aller s'emmerder à anonymiser un matériel si on l'a acquis légalement?
Et, en cas de pet, si la maison poulagat te retrouve avec un tel matériel, non seulement t'es considéré comme receleur  et le matos  sera saisi (c'est automatique), mais tu ne seras PAS "receleur de bonne foi" donc poursuites pénales possibles en plus de la restitution du matos.
Personnellement , y'a bien longtemps, un lascar m'avait proposé une mallette pleine de blad pour un prix.... indécent. Au moment de finaliser:  Toutes les optiques avaient les numéros fraisés... J'ai même pas regardé les boîtiers et je suis parti en courant !

Laz

certains peuvent fraiser leur numéros pour ne pas perdre leurs statuts de VIP en sav... (ils restent donc déclarés comme proprio du matos revendu)...

si je devais un jour recevoir un matos "fraisé" j'irai aussitôt à la gendarmerie faire une déclaration sur la main courante avec docs de la transaction et matériel. et ensuite je demanderai le remboursement au vendeur... le recel, c'est grave...

ORION

Citation de: Laz le Mars 24, 2013, 19:22:51
certains peuvent fraiser leur numéros pour ne pas perdre leurs statuts de VIP en sav... (ils restent donc déclarés comme proprio du matos revendu)...

si je devais un jour recevoir un matos "fraisé" j'irai aussitôt à la gendarmerie faire une déclaration sur la main courante avec docs de la transaction et matériel. et ensuite je demanderai le remboursement au vendeur... le recel, c'est grave...

Pas de receleur, pas de voleur vendeur.

domino48

Citation de: geargies le Mars 24, 2013, 08:46:49

L'annulation de la vente est demandée, c'est dit dans mon 1er message.

Priceminister n'est pas clair, comme d'habitude: je leur ai envoyé un message avec le lien "signaler un contenu illicite". Réponse: "si vous estimez qu'une annonce n'est pas conforme aux Conditions Générales de fonctionnement du site, nous vous invitons à nous la signaler.

Pour le faire, rendez-vous sur l'annonce concernée et cliquez sur "Voir les questions sur cette annonce". Vous pourrez alors soit demander des explications au vendeur soit cliquer sur "Signaler l'annonce" si vous pensez que PriceMinister doit intervenir."

Système ping pong... Je n'avais d'ailleurs pas trouvé "signaler l'annonce" car pas évident qu'il faille passer par "voir les questions sur cette annonce"...

Cela dit, l'annonce a disparu ce matin (le vendeur a vendu ou s'est réveillé? Je pense plutôt à la 2ème raison), et donc pas possible de suivre le parcours préconisé! Voir si cela va revenir... j'espère que non.

Je vends et j'achète sur Priceminister faute de concurrent crédible offrant les mêmes prestations, mais je connais bien leur irresponsabilité habituelle noyée dans des rigidités formelles administratives  (une administration n'oserait pas faire la même chose). Tout y est tortueux dès qu'il y a un problème. La preuve ici: problème exposé, renvoi vers  d'autres formulaires sans prise en compte officielle.
Domino

domino48

Je ne comprends pas la 1ère phrase!

En ce qui concerne la seconde: je préfère déjà attendre l'acceptation de l'annulation de la vente par Priceminister, qui attend un éventuel accord vendeur-acheteur (3 jours ouvrables).
Domino

Michel

Certes c'est grave, je ne le nie pas, mais cela peut provenir d'un lot saisi et remis en vente légalement. En tout état de cause tout bon métallurgiste vous dira qu'avec du matériel ad'hoc on peut lire le numéro. Parfois même simplement en le photographiant et en accentuant les détails.

Verdi

Citation de: JMS le Mars 23, 2013, 12:12:27
Tombé directement du camion sur une ponceuse meuleuse  ;D ;D ;D

C'est peut-être plus rentable que des e-books !! ;)

domino48

Citation de: Michel le Mars 25, 2013, 11:44:38
Certes c'est grave, je ne le nie pas, mais cela peut provenir d'un lot saisi et remis en vente légalement. En tout état de cause tout bon métallurgiste vous dira qu'avec du matériel ad'hoc on peut lire le numéro. Parfois même simplement en le photographiant et en accentuant les détails.
En toute hypothèse, avant de me demander l'acceptation  de la transaction (interdisant toute réclamation), le vendeur de bonne foi aurait attendu la réponse du fournisseur (motivée et argumentée). Il a choisi de passer en force... essayé!
Domino

bistie

Surtout ne va pas à la gendarmerie avec ton objo, car ils te le supprimeront et tu ne pourras pas le rendre au vendeur et donc tu ne risques de ne pas être remboursé.

Demande l'annulation de la vente, normalement tu devras envoyer l'objo à priceminister qui statuera sur la situation et dans ton cas, je pense que tu seras remboursé et ton vendeur refoulé.

Je suis d'accord, pas de receleur = pas de voleur.

GM38

Citation de: domino48 le Mars 23, 2013, 11:33:38
Voilà...

...................Il m'a répondu " je ne saurai vous répondre , l`objectif est parti de chez mon fournisseur je sais pas pourquoi ca été éffacé". Je  lui ai répondu que le fournisseur lui doit et me doit une explication. Il m'a dit qu'il la demandait, mais ce matin: demande via Priceminister de confirmation de bonne réception sans problème. Réclamation à Priceminister: je demande l'annulation de la vente.

..................................................

Vos réflexions, conseils?

petite nuance : ton fournisseur : c'est lui, c'est lui qui doit assumer. A lui de voir avec son fournisseur, tu n'as rien à voir avec le fournisseur "primaire" ;)

Laz

Citation de: domino48 le Mars 25, 2013, 10:45:17
Je ne comprends pas la 1ère phrase!

En ce qui concerne la seconde: je préfère déjà attendre l'acceptation de l'annulation de la vente par Priceminister, qui attend un éventuel accord vendeur-acheteur (3 jours ouvrables).

j'explique : certains services pros (surtout chez nikon et canon) sont facturés moins chers à des propriétaires de plusieurs matériels pros enregistrés (réduction sur le sav, assurance, prêt de matériel, invitations VIP, ristournes). cela peut expliquer qu'un proprio qui revend son matos essaie de garder les numéros de série du matos sur son compte. pour cela, il faut donc que l'acheteur n'y ait pas accès, d'où le fraisage...

vernhet

Citation de: Laz le Mars 25, 2013, 22:43:53
j'explique : certains services pros (surtout chez nikon et canon) sont facturés moins chers à des propriétaires de plusieurs matériels pros enregistrés (réduction sur le sav, assurance, prêt de matériel, invitations VIP, ristournes). cela peut expliquer qu'un proprio qui revend son matos essaie de garder les numéros de série du matos sur son compte. pour cela, il faut donc que l'acheteur n'y ait pas accès, d'où le fraisage...
Foutaise sans nom que cette explication délirante !  ???
de une , un tel système de carte "privilèges" n'existe pas formellement chez Pentax, que je sache .
Et, quand bien même, de deux , qui serait assez stupide pour enlever au moins 50 % de sa valeur de revente à un matériel photo dans le seul but de conserver les quelques avantages d'une carte gold ou titanium ou trucmuche.
Allons, un peu de jugeotte !
Du matos aux numéros limés , c'est FORCÉMENT  du matos volé: D'ailleurs , à mon sens ,  non pas neuf, tombé  du camion,mais plutôt du sac d'un malheureux photographe dont le voleur craint qu'il n'ait porté plainte avec déclaration des numéros aux flics et au SAV de la marque en cas que...

jm_gw

Citation de: vernhet le Mars 26, 2013, 10:22:47
Foutaise sans nom que cette explication délirante !  ???
de une , un tel système de carte "privilèges" n'existe pas formellement chez Pentax, que je sache .
Et, quand bien même, de deux , qui serait assez stupide pour enlever au moins 50 % de sa valeur de revente à un matériel photo dans le seul but de conserver les quelques avantages d'une carte gold ou titanium ou trucmuche.
Allons, un peu de jugeotte !
Du matos aux numéros limés , c'est FORCÉMENT  du matos volé: D'ailleurs , à mon sens ,  non pas neuf, tombé  du camion,mais plutôt du sac d'un malheureux photographe dont le voleur craint qu'il n'ait porté plainte avec déclaration des numéros aux flics et au SAV de la marque en cas que...
+1

TheGuytou

Bah, c'est comme pour tout.
Il y a ceux qui (pour ce qui nous concerne) achètent un objectif, un boitier...
Et ceux qui achètent un prix, une remise, voir une magouille....
Qu'ils se démerdent.....