Débuter en macro c'est pas simple...

Démarré par FeLy, Mars 25, 2013, 15:39:43

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Embrun le Avril 09, 2013, 17:08:28
Le commentaire de Rico 7578 est à la fois inutilement méprisant

pourquoi méprisant ?
"photo documentaire" c'est méprisant ?
c'est juste vrai, après on aime ou pas, je n'impose pas mon choix là dessus, "chacun ses gouts de chiotte" comme j'aime à dire  ;) (no offense, c de l'humour, cela veut juste dire qu'on a tous des gouts de chiotte pour un autre)
heureusement qu'il y a différents styles en photo
mais par pitié, arrêtez d'associer systématiquement photo macro avec petite ouverture de diaphragme, c'est juste ça que je faisais remarquer.
Je trouve que c'est un mauvais enseignement pour un débutant en macro, voilà tout. Ca l'enferme dès le départ dans un carcan créatif je trouve

et contradictoire, puisque les auteurs cités font montre d'une excellente technique tant des prises de vue que pour la post-production.

J'ai jamais dit qu'ils ne maitrisaient pas la technique (bien au contraire !), j'ai juste dit que prôner forcément et uniquement la netteté partout en macro c'est idiot et je les ai cité en contre-exemple. Je vois pas le rapport avec la maitrise technique...

Donc restons au début dans la technique de base, comme le cœur de cette violette africaine, tout à fait appropriée à ce faux débat sur l'art ou la technique.

pourquoi faux débat ?
c'est au contraire un débat central en photo de nature au sens large, et à la macro en particulier, et une des causes qui fait que ce genre n'est pas aussi bien considéré aux yeux du grand public que les autres genres photographiques
un peu de lecture si ça vous intéresse (ok c'est pas de la macro mais c'est de la photo nature et ça parle de ce fameux débat) : http://visionsandnature.com/2011/03/13/interview-with-photographer-marsel-van-oosten/
bref

Embrun

Et gouts de chiotte C'est quoi d'après toi? à part l'allusion à la merdouille?
C'est correct?
C'est tenter de se faire du capital politique sans pour autant montrer ce que l'on fait.
Il fallait se contenter de répondre à l'interrogation du début du fil, sans tenter de minimiser en les traitant de minables ceux qui tentaient de répondre à la question de base.

JamesBond

Citation de: rico7578 le Avril 09, 2013, 19:08:08
[…] mais par pitié, arrêtez d'associer systématiquement photo macro avec petite ouverture de diaphragme, c'est juste ça que je faisais remarquer.
Je trouve que c'est un mauvais enseignement pour un débutant en macro, voilà tout. Ca l'enferme dès le départ dans un carcan créatif je trouve […]j'ai juste dit que prôner forcément et uniquement la netteté partout en macro c'est idiot

Si l'échappée est vraie, elle est pédagogiquement discutable.
Je pense qu'il faut attirer l'attention sur des faits parfois (et de façon surprenante) ignorés de beaucoup. Ensuite, cela ne veut nullement dire que le débutant en restera là, mais cela évitera qu'il ouvre fils après fils dans ce forum ou dans un autre en se plaignant de photo floues parce qu'il n'aura pas pigé que son mode de pratique induit une zone de netteté d'une étroitesse insoupçonnable.
Ensuite, avec de la pratique, il maîtrisera mieux les notions de distances, d'ouverture, d'angles de prise de vue et de lumière ; laissons à chacun le temps de faire ses gammes avant de réclamer tout de suite de la virtuosité (car ce que vous défendez en est une, pratiquée par des personnes qui ont des années d'expériences derrière elles et qui n'ont certainement pas collectionné les images sublimes durant leurs premiers mois de pratique macro il y a... vingt ans).
Capter la lumière infinie

zethes

Bonjour a tous,
Je relance ce sujet car souhaitant débuter dans le vaste univers de la macro je me sent concerné par cette discussion.
Je souhaite d'ailleurs remercier les différents intervenants car j'ai appris pas mal de choses en vous lisant.

Dans la pratique je ne dispose pas de matériel spécifique pour la macro (kit 6D + 24-105).
Si je souhaite appréhender correctement ce domaine, est ce que mon matériel actuel suffit ? J'ai quelques doutes.
Mais la raison de cette question est simple: avant d'investir une somme conséquente j'aimerais faire mes classes afin d'éviter d'être dépassé par mon matériel en plus des règles de bases de la macro.

lolounette

Coucou collègue de 6D  ;D

Tu ne peux pas faire de la macro à proprement dite (c'est a dire des photos avec un rapport de grossissement de x1 ou plus) avec le zoom que tu possèdes, par contre tu peux faire de la proxi-photo, c'est à dire de la photo rapprochée en gros plan (mais pas à fort grossissement, donc gros plan de gros insecte et de plantes ok mais pas de photos agrandies de petites choses).

Tout dépend de ce que tu veux faire précisément : on peut faire de très belles choses et beaucoup s'amuser en proxi ;)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zethes

Merci pour ta réponse.
En ce moment j'essaye de prendre des fleurs essentiellement, la saison s'y prête bien.
Par contre j'aurais bien aimé immortaliser les araignées qui ont élu domicile autour de chez moi.
Malheureusement elles sont trop petites malgré tout le mal que je me donne et a l'inverse elles sont assez grande pour terroriser madame.   ;D

lolounette

si tu veux photographier des petites bêtes mais ne souhaites pas investir dans un objectif macro tu peux essayer de te procurer des tubes d'allonge ou des bonnettes: ca permet de s'amuser à moindre cout même si la facilité d'utilisation ne sera jamais la même qu'avec un objectif dédié ...
ou il y a aussi la possibilité de se procurer à moindre cout du matériel de l'ère argentique qui donne parfois de bons résultats en macro (voir ici ) ;)

zethes

Merci beaucoup pour ces infos,
Je vais me pencher sur la question ce weekend, j'avoue que je ne pensais pas qu'on puisse obtenir de tels résultats avec du matériel argentique.  :)

silver_dot

Citation de: zethes le Juin 12, 2013, 08:28:30
Je vais me pencher sur la question ce weekend, j'avoue que je ne pensais pas qu'on puisse obtenir de tels résultats avec du matériel argentique.  :)

La photographie n'existait pas avant l'ère numérique? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

lolounette

;)

j'ai pour ma part énormément de plaisir à utiliser ces objectifs des années 70 sur mes boitiers numériques, et pour la macro la fluidité et la précision de la bague de mise au point est un régal qu'on ne retrouve pas sur les objectifs plus récents (même sur mon objectif macro L)...

après évidemment c'est reservé aux insectes immobiles ou en mouvement lent, faire de l'abeille en vol en mise au point manuelle relève de la haute voltige même si certains y arrivent !  :D

Laure-Anh

Citation de: zethes le Juin 12, 2013, 08:28:30
... je ne pensais pas qu'on puisse obtenir de tels résultats avec du matériel argentique.  :)

C'est parce que tu n'as pas connaissance du travail de certains. Sans aller jusqu'à parler de Stephen Dalton ( http://www.stephendalton.co.uk/gallery_87323.html ), je te recommande le travail en argentique d'André Maurer ( http://www.andremaurer.com/ ) ...
En macrophotographie, rien ne vaut un stage auprès d'un pro compétent et pédagogue pour guider tes premiers pas, te donner en l'espace d'un week-end de trois jours les bonnes bases bien solides nécessaires tout en te mettant en garde contre les mauvaises habitudes inutiles.

Magraiveur

Moi je fais toujours plusieurs prises à ouvertures différentes ( si on a le temps) de toute façon c'est gratuit.
Marc. 
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7