D400

Démarré par fuji, Mars 25, 2013, 15:42:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 08:33:02
La différence centre/bords est de plus en plus importante quand on monte en pixels.

Sur un tirage A3, elle peut être:
-  négligeable avec un 12MP
-  visible mais peu gênante avec un 24MP
-  visible et gênante avec un 36MP.

Après, il faudrait faire des impressions A3 avec les différents appareils pour quantifier finement les écarts.

Quand j'aurai mon D800E, je vous concocterai un petit test comparatif des écarts sur un A3 sorti d'une 3880, promis !

;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

Tonton-Bruno

Verso, je vais essayer de voir si Alain et Luc sont d'accord pour un test comparatif sur trépied avec des objectifs réputés un peu faibles sur D800, comme par exemple le zoom 16-35 ou le zoom 24-70, car je crois bien que c'est ce que nous avons de plus faible dans notre panoplie.

Serais-tu d'accord pour tirer les photos des 12, 24 et 36MP qu'on te procurerait ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 09:08:24
Verso, je vais essayer de voir si Alain et Luc sont d'accord pour un test comparatif sur trépied avec des objectifs réputés un peu faibles sur D800, comme par exemple le zoom 16-35 ou le zoom 24-70, car je crois bien que c'est ce que nous avons de plus faible dans notre panoplie.

Serais-tu d'accord pour tirer les photos des 12, 24 et 36MP qu'on te procurerait ?

Ça peut se faire...  ;-)

suliaçais

...voila qui m'intéresse au plus haut point !

Moi je vais essayer de comparer de mon coté des tirages A2 sur traceur issus de mes nex6, 800, 7100, D3s.....parceque je me fiche des différences sur écran, et que mon format de tirage pour mes meilleurs clichés est le A2........je vais tester sur un paysage avec beaucoup de détail ( pour ceux qui connaissent St Malo vu depuis le port des bas sablons.....et en intérieur et lumière naturelle faible....pour voir si le FF enterre largement l'apsc dans ces conditions....

suliaçais

Oui, quand j'aurai terminé le test....sinon on va me dire que j'ai ouvert un fil pour réserver un nom de domaine ...... :D

Gus

Ce test m'intéresse aussi, merci à tous.

prestinox

Citation de: fuji le Mars 26, 2013, 19:13:04
M'enfin il faut cesser de dire qu'une bonne optique devient tout à coup mauvaise parce que le petit nouveau est plus musclé en pixels.
L'optique donnera son maximum, elle donnera souvent de meilleurs résultats à taille de tirage égal qu'avec l'ancien boîtier mais elle ne donnera peut-être pas la pleine mesure du nouveau capteur.
Maintenant si tout le monde veut tirer des photos de 3 mètres carré à regarder à la loupe ;-)

C'est vrai, je me demande pourquoi CI fait des tests de couples boitier / objectif depuis plusieurs années. Simplement parce que dans l'absolu, un capteur ne réagit pas de façon égale sur une optique donnée.

Maintenant, de là à observer des tirages à la loupe, il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un gus qui vient coller son nez sur un A3 que j'expose avec le recul nécessaire pour me dire qu'on voit des traces de la tête de l'imprimante. Bourrin qu'il est, c'est du grain argentique TriX. Mais ça il a pas connu. Pour lui, un tirage doit être parfaitement lisse (put... que c'est moche en N&B).

Pour en revenir aux optiques et capteurs, il faut appeler un chat, un chat.

Visiblement, plus le capteur est capable de rendre de fins détails, disons en paires de lignes, plus ces lignes semblent manquer de netteté si l'optique n'est pas adaptée.

Le saut devrait se voir entre le D700 et le D800. Il y a des optiques indémodables comme les Micro Nikkor et les 50mm, certains 80 ou 70-200 et l'AFS n'est plus un luxe, bien au contraire.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154701.0.html

Perso, j'ai pu voir cette différence entre le D200 et le D7000 avec les mêmes optiques. Avec le D7000, il y a un perte de piqué avec certains objos qui ne se voyaient pas avec le D200.

Le mieux, c'est de coller l'appareil sur pied pour faire des mesures mais la réalité es bien différente pour moi. Par exemple, j'ai le D200 et un Sigma 24-70/2.8 macro AFD sur pied au 1er étage et le D7000 avec un 24-70/2.8 HSM dans les mains + la radio commande du D200.

Une fois les raws traités, ça colle bien, c'est homogène. Si j'inversais les optiques, je ne verrai pas de différence notable, hormis le poids et la rapidité d'AF. Ces 2 optiques sont assez proches, il n'y a pas eu de réel progrès optique.

Si je fais le même test mais avec le 18-200 vers 200 à PO, ce qui passait avec le D200 ne passe plus avec le D7000 et à fortiori le D7100 sauf en mode x1.3 15 Mpix peut-être.

C'est criant avec les optiques AI, AIS, AF ou AFD faites pour le 24x36 sauf pour de rares exceptions.

Franchement, prenez une optique bonne sur le D700 ou le D3, montez- là sur un D800 à 36 Mpix et regardez le résultat. Un A3, c'est peu pour un 36 Mpix FX tout de même.

J'ai même l'impression que c'est encore plus visible avec les DX. Ce que mes potes sortent avec 12 Mpix en FX ou DX est excellent. A 16 Mpix en DX, ma gamme optique s'est vue réduite. A 24, je n'ose même pas imaginer.

L'idée de faire des tirages est excellente, j'adhère à donf. Comparons ce qui est comparable et si des couples boitier / objectif sont acceptables, il faut le dire, si ce n'est plus le cas, il faut le dire aussi.

CI recommandait le 28-300 tant pour le D600 que pour le D800 pour la photo de voyage et les graphes sont très parlants. Il pique toujours et c'était le but du test que de chercher un bon zoom pour ces boitiers, enfin un bon compromis.

On commence à revenir aux focales fixes pour X raisons mais je ne pense pas que ce soit une mode. Mon 105/2.8 + convertisseur 1.4 sont devenus une nécessité. Ce que je sors avec mon D7000 est moins bon avec le 18-200 que j'aime bien. Très piqué en GA, trop mou du genou en télé mais correct à 8 et 11. Faut juste de la lumière et c'est ce que je n'ai pas.

Bon je suis à l'hosto et on m'opère demain matin, je vous lirais plus tard mais avec grand intérêt.

Amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Ouf, c'est passé avec le WIFI que j'ai chopé.

Juste pour vous dire que d'accepter une limitation du capteur par l'optique, ce n'est pas acceptable, surtout quand ça se traduit par une perte visuelle de piqué sans croper.

Je hais l'éclairagiste qui m'a obligé à utiliser mon D7000 à 6400 ISO. C'était du sauvetage pur et dur, là où un D700 s'en serait sorti haut la main. Enfin, là je m'éloigne un peu mais j'a l'impression que je ne peux pas tout avoir : un DX avec un capteur vraiment bon à 6400 ISO.

S'il faisait 18 Mpix, je m'en fous totalement, déjà que 16 c'est limite (d'ailleurs, pourquoi c'est pas réglable comme sur mon Lumix ?) ???

Ok, je charrie un peu mais c'est une vérité qui ne fait pas plaisir à entendre et qui nous ramène au sujet initial : le D400.

Tenez-moi au jus, je ne pourrai que lire, je suis très intéressé quitte à reconnaitre que je me trompe mais ça, désolé, j'ai de gros doutes.

Morituri te salutant,

Fabrice

Verso92

Citation de: prestinox le Mars 27, 2013, 22:59:36
Visiblement, plus le capteur est capable de rendre de fins détails, disons en paires de lignes, plus ces lignes semblent manquer de netteté si l'optique n'est pas adaptée.

Ça, on en saura peut-être (?) un peu plus quand Tonton m'aura fourni les fichiers issus d'un D700, d'un D600 et d'un D800 avec la même optique et que j'aurais scanné les tirages A3 réalisés sur une Epson 3880.
Soit sans crainte, les résultats seront postés dans cette section.

coval95

Citation de: photo63 le Mars 27, 2013, 23:20:06
Pk croire que plus on monte en résolution sur un capteur plus il faut avoir des optiques de fou ??
Faites les mêmes tirages en tailles et ça sera pareil ....
Oui mais dans ce cas-là on n'a aucune utilité des 24 ou 36 Mpix qui plombent le stockage et les performances.

coval95

Citation de: photo63 le Mars 28, 2013, 00:01:44
Oui et non : on gagne en dynamique et haut iso a taille de tirage papier équivalent
Ce n'est pas ce que disent les courbes DxO en tout cas. Pour la dynamique, le D7100 est un peu au-dessus du D7000 mais pour le rapport S/B, c'est le contraire.

coval95

Citation de: photo63 le Mars 28, 2013, 00:09:20
En mode print ?
Non, en mode screen. En mode print, elles sont confondues. (Mais je n'imprime jamais de photos, alors...).

Citation de: photo63 le Mars 28, 2013, 00:09:20
J ai comme toi un d7000 et je ne passerai sûrement pas au d7100. Les 16 Mpx me suffisent ... Mais si je n avais pas ce d7000, je prendrai sans soucis ce d7100
Oui, moi aussi mais je serais embêtée car je devrais choisir entre D600 et D7100. Pour 2013, ce sera probablement le D600.
Et je passerai au D7100 quand le D7000 me lâchera ou peut-être en 2014, pas d'urgence.

JP31

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 00:05:55
Ce n'est pas ce que disent les courbes DxO en tout cas. Pour la dynamique, le D7100 est un peu au-dessus du D7000 mais pour le rapport S/B, c'est le contraire.

Dans les scores oui mais c'est parce que le D7000 est meilleur à 100iso seulement avant 200iso le 7100 reprend le dessus.

prestinox

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 23:15:53
Ça, on en saura peut-être (?) un peu plus quand Tonton m'aura fourni les fichiers issus d'un D700, d'un D600 et d'un D800 avec la même optique et que j'aurais scanné les tirages A3 réalisés sur une Epson 3880.
Soit sans crainte, les résultats seront postés dans cette section.
Salut Verso, et tous,

Je file au bloc dans pas longtemps.

Des A3 pour des capteurs FX de 24 et 36 Mpix, ça me semble peu, surtout visionnés à l'écran.

Ca sent le départ, je vous laisse. Bonne journée,

Fab

Verso92

Citation de: prestinox le Mars 28, 2013, 06:25:33
Des A3 pour des capteurs FX de 24 et 36 Mpix, ça me semble peu, surtout visionnés à l'écran.

La visualisation écran se fera sur des bouts de tirages scannées à 600 dpi et affichés à 100%, ce qui représente déjà un effet "loupe" appuyé (voir exemple posté plus haut et le fil en question mis en lien). De toute façon, n'ayant pas les moyens de scanner du A3, les essais seront faits avec des "crops" tirés sur A4 (le résultat sera le même, bien sûr).
Sinon, en A3 (42 x 29,7 cm), on obtient respectivement 445, 360 et 254 dpi en résolution native avec les D800, D600 et D700, soit pile-poil la résolution "native" de l'imprimante avec le 24 MPixels, et l'impossibilité de faire le test sans interpolation avec le 12 MPixels...

Bon courage !

Tonton-Bruno

Fab

On pense à toi.

JMS

Bon courage Prestinox, ensuite tu seras refait à neuf  ;)

JMS

Citation de: coval95 le Mars 28, 2013, 00:05:55

Le contraire, le contraire, tu y vas fort  ;)
Ce que montre cette courbe c'est qu'en bruit et à même taille de tirage les deux APS rendent 1 IL au D600 et que les D600 et D7100 sont un peu moins sensibles à même grade ISO que le D7000 d'où avec même réglage des images un peu moins clairettes et un peu plus saturées.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 28, 2013, 09:20:33
Bon courage Prestinox, ensuite tu seras refait à neuf  ;)

A condition que tu ne te fasses pas opérer par le SAV Nikon !  :D ;D

Tonton-Bruno

suliaçais

Moi, quand je regarde les courbes DXO du 7100, je compare aussi avec le canon 7d....ça me donne une pêeeeeeche d'enfer !.....

Prestinox.....tous mes vœux t'accompagnent..... ;)

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 09:08:24

Aux Vaux de Cernay par exemple ;)
Bien à toi.

coval95

Citation de: JMS le Mars 28, 2013, 09:25:27
Le contraire, le contraire, tu y vas fort  ;)
Je parlais du mode Screen, cher JMS.  ;)
(cf les 2 posts qui suivent celui que tu as cité).

JMS

Si tu veux tirer des conclusions en mode screen, ne prends que des appareils de même définition, par exemple non limitatif : Nikon D7100, 5200, 3200, D600, D3x, Sony Nex7, alpha 77, Alpha 99, Leica M. Dans les autres cas les comparaisons ne sont pas pertinentes. 

prestinox

Hello,

Je sors à 11h00, c'est confirmé et je tape des 2 mains. Ce n'est pas parfait mais pas beaucoup pire qu'avant. Mon bras s'est "réveillé" en début de soirée puis mes doigts ont commencé à pouvoir bouger légèrement et en 2h, j'avais retrouvé au moins 80% de mobilité.

Maintenant, il va falloir patienter car la guérison est longue et il n'y a pas de rééducation car c'était un nerf bien bloqué. Côté douleur, 2 Dolipranes et c'est ok. Je vais bien faire attention en changeant un objo, j'en suis déjà à la série de verres à pied + la pile d'assiettes sortant du lave vaisselle. Pas bien envie de faire tomber un 24-70/2.8 sur le carrelage  :'(

Merci de vos mots doux, c'est très sympa.

Bref, je prépare mon sac et je suis sur le départ.

Oui, je comprends mieux pour les tests, ça devrait le faire et si ça infirme ce que j'ai dit plus haut, j'en serais le 1er ravi. Si le D300 pouvait être dans le lot, je trouverai ça intéressant pour comparer des DX. Il pourrait représenter "la base" dans les tests.

Ce qui m'a fait le plus hurler, c'est de voir qu'un D90 avait un meilleur capteur que le D300 et de ne pas voir venir un D300x par exemple. Nikon avait déjà les cartes en main. Il ne manquait qu'un peu d'huile de coude (j'en ai justement MDR).

Bonne journée et à très bientôt,

Fabrice