CARL ZEISS Planar T* 50mm f/1.4 ZE Canon

Démarré par jfblot, Mars 26, 2013, 13:07:39

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour à tous,
Comme j'en suis à mon second 50mm f/1,4 Canon dont le moteur tombe en rideau.... ??? et que le f/1,2 est vraiment trop cher pour moi je me suis rabattu sur le 50mm f/1,8. Mais je suis très déçu par cet ojectif (contruction et rendu).
Comme canon ne semble pas remettre à jour ce très bon f/1,4 je pense  me tourner vers ce CARL ZEISS Planar T* 50mm f/1.4 ZE et tant pis pour l'AF !
J'aimerai donc avoir des retours de la part de ceux qui le possède. Son prix autour des 550€ me semble raisonnable....
C'est pour utilisation à 95% argentique sur EOS 1n.
A-t-il été testé dans CI et RP, si oui avez vous la possibilité de m'indiquer dans quels numéros ?
Merci d'avance  ;)

Cptain Flam

Je l'ai eu sur 5D et 5DII, c'est le plus mauvais de tous les ZE, accessoirement il est plus mauvais que le 50 f/1.4 USM avant f/5.6 où il parvient juste à le rattraper...

Tu fais comme tu veux, mais je te le déconseille vivement.

Les autres choix, laisse tomber... A part un Leica avec bague d'adaptation...

Ou le L (qui est très bien et trouvable en occasion).

Je sais... Mais en monture EOS, c'est comme ça! ;)

(RP l'avait testé sur 5DII et donné  comme très bon. Je l'ai donc acquis pour ma plus grande déception. Quand personne ne me prenait au sérieux sur mes retours avec cette optique, CI a enfin publié un test où ils disaient eux aussi leur déception, ouf, je ne suis pas fou, ni miro!)
Aimez qui vous résiste...

kikoo

Tu oublies le zeiss 50 mm f2 makro planar. Sans doute le meilleur et celui que je choisirais (si je n'avais pas le 50 mm summicron R)

jfblot

Merci !
Bon et le 50 summicron R d'occasion avec une bague d'adaptation permet-il d'avoir l'assistance de mise au point ?

kikoo

Oui, mais c bof...
Perso, pour plus de fiabilité, je l'utilise en live view avec la loupe: précis et rapide (c'est une question d'habitude) et très peu de déchets.

Mais je le répète, si tu ne trouves pas de Leica en occaz, le zeiss makro planar est excellent!

STAN.

jfblot

Citation de: STAN. le Mars 26, 2013, 16:37:04
jfblot peut tu me contacter ?
Oui mais votre adresse mél est.... cachée !
C'est à quel sujet ?

sofyg75

+1 avec kikoo
Le Leica-R summicron est une perle à prix très doux, compte tenu de son age c'est compréhensible, mais qu'est ce qu'il est bon malgré ça ! il pique, tout en restant très doux dans son bokeh et puis  cette saturation des couleurs propre aux leica  :P)
Il y a néanmoins quelques contraintes à son utilisation (comme l'absence de contacts électrique donc tu travaille à diaph réel ... à l'ancienne quoi  ;D)
Certains utilisent des bagues (notamment kipon) avec contacts pour l'assistance af, ils ont l'air assez content, perso je suis aussi adepte du liveview redoutablement efficace et assez rapide quand on a l'habitude.

Après les L d'occasion se trouve assez régulièrement et c'est un sacré objectif, le zeiss f2 est génial et biens plus moderne à l'usage que le leica-R, mais effectivement en monture ef ... c'est pas la joie les 50mm  ...  :-\

STAN.

pour jfblot oui de mon poste mon adresse est visible mais pas des autres ( c'est pas nouveau )  ;D

stan.barts [at] gmail.com

theboo

Si cela t'aide, j'ai tjrs entendu des critiques pas top sur le Z f/1.4, tu devrais le prendre en main pour te faire une idée.
je ne vais parler que du Z f/2 que je possède.
Alors juste pour décrire un peu le tableau, je suis porteur de lunettes, j'ai eu un 5DII et maintenant le 5DIII.
Sur le 5DII j'avais du mal a faire la mise au point sans l'AF confirm, j'ai changé le verre par celui de précision, c'était mieux mais pas le top et assez embêtant avec une de mes optiques qui ouvre à f/3.5.
Enfin bref juste pour te dire que le viseur du 5D III est vraiment top pour les optiques manuels (dans mon cas) il y a vraiment une différence entre les deux versions. Donc si problème mise au point n'incrimine pas forcement l'optique.
Je possède le 50 f/1.4 donc je comprends ton problème, il me sert de temps en temps quand j'ai vraiment pas le choix (besoin d'AF).
Pour moi le Z f/2 est tout simplement l'optique que j'utilise le plus souvent, elle est polyvalente, très agréable à utiliser et elle pique fort dès la pleine ouverture.
Le rendu de cette optique a un petit truc en plus (pour moi), je ne sais pas le définir.
Voilà pour le moment, si tu as des questions et que je peux y répondre cela sera avec plaisir.
Vraiment je te conseille de manipuler les deux.
voici une des dernières photos que j'ai fait avec a pleine ouverture.

le reste se trouve ici mais il n'y a pas que du 50
http://www.flickr.com/photos/therealboo

Sinon j'aime vraiment le Pancake Canon 40mm mais ce n'est pas la même ouverture

edit : je reproche juste à mon Z f/2 de ne pas avoir la tropicalisation

Powerdoc

le zeiss planar est a éviter.
Pour l'instant le meilleur c'est le zeiss macro planar F2
La tuerie, ce sera le 55 distagon 1,4 de chez zeiss.

livartow

jfblot, je dois pas être le premier, mais au cas où vous vendez votre 50 à l'AF HS, il y a des intéressés, enfin bref :D

Et dans le cas où vous cherchez un bon 50 1.4 au rendu agréable, le tout en manuel, pourquoi pas vous tourner vers un SMC takumar en M42 ? Ca se trouve au prix d'un 50 1.8 canon avec l'avantage d'avoir un super rendu !!!

jfblot

jfblot

Citation de: livartow le Mars 27, 2013, 01:53:57
jfblot, je dois pas être le premier, mais au cas où vous vendez votre 50 à l'AF HS, il y a des intéressés, enfin bref :D

Et dans le cas où vous cherchez un bon 50 1.4 au rendu agréable, le tout en manuel, pourquoi pas vous tourner vers un SMC takumar en M42 ? Ca se trouve au prix d'un 50 1.8 canon avec l'avantage d'avoir un super rendu !!!

Entendu parlé mais jamais vu les résultats de cet objectif.....

gbsc

Citation de: Cptain Flam le Mars 26, 2013, 13:16:35
Je l'ai eu sur 5D et 5DII, c'est le plus mauvais de tous les ZE, accessoirement il est plus mauvais que le 50 f/1.4 USM avant f/5.6 où il parvient juste à le rattraper...

J'ai eu également le Zeiss Planar 1.4 ; je l'avais acheté avant le test de CI essentiellement pour une ouverture à PO. En fait il est vraiment mou à PO : grosse déception. Je l'ai donc changé pour un Canon 50/1.4. à PO il n'y a pas photo le Canon est vraiment bien meilleur en piqué et en contraste, mais on ne retrouve pas ce rendu de couleur qui fait la caractéristique des Zeiss et à partir de 2.8 c'est l'inverse qui se produit : je préfère les photos que j'avais prise au Zeiss mais le Canon est équivalent en piqué "pur", un peu moins en couverture de champ (si on tire en A2 cela se voie).

Cela étant dit, j'ai d'autres Zeiss et je pense que si je devais choisir à nouveau je prendrais le Planar 50/2 car l'AF du 50 Canon est tellement pourri que je termine la plupart des photos en basse lumière en "Manuel".. .donc pourquoi prendre un AF ?  Le seul avantage du Canon c'est qu'il n'est pas cher ....

Vivement que Canon remette à niveau son 50 : l'offre actuelle est vraiment pas digne des boitiers !!/

jfblot

Bon ben la messe est dite !
Depuis deux ans que je me triture les méninges avec ce foutu 50mm....

Après deux 50mm f/1,4 en rade  :-\
et une grosse déception au niveau du contraste avec le 50mm f/1,8 :-\ (d'ailleurs il est à vendre !)

Je viens de franchir le pas aujourd'hui :
Je rentre un peu au hasard à la Fnac sans savoir que c'était une période "avantage" avant ce soir minuit, carte à 10€ + 5% + crédit gratuit. Je vais donc récupérer un tout neuf 50mm f/1,2L entre mercredi et vendredi ;D

L'avantage du reflex est l'Af,  j'ai donc réfléchi et mis hors course les Zeiss. Pour la mise au point manuelle j'ai le télémétrique !

Cptain Flam

Citation de: jfblot le Avril 06, 2013, 18:24:50

et une grosse déception au niveau du contraste avec le 50mm f/1,8 :-\ (d'ailleurs il est à vendre !)

Je rentre un peu au hasard à la Fnac sans savoir que c'était une période "avantage" avant ce soir minuit, carte à 10€ + 5% + crédit gratuit. Je vais donc récupérer un tout neuf 50mm f/1,2L entre mercredi et vendredi ;D

L'avantage du reflex est l'Af,  j'ai donc réfléchi et mis hors course les Zeiss. Pour la mise au point manuelle j'ai le télémétrique !

ça c'est une décision que tu ne regretteras pas! ;) :)

Je suis bien content!

silver_dot

Il faudra juste un peu de temps pour maîtriser la bête avec sa PDC extrêmement réduite.

Très content pour toi.
My first EOS1DX, a bad trip.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 26, 2013, 21:49:09
le zeiss planar est a éviter.
Pour l'instant le meilleur c'est le zeiss macro planar F2
La tuerie, ce sera le 55 distagon 1,4 de chez zeiss.
a 3000€  :D
hybride ma créativité

APB

il me semble que çà ne passe pas sur le 5D (le miroir tape sur la lentille arrière)
de plus, trouver un exemplaire qui ne soit pas jauni par le temps n'est pas chose simple (c'était l'époque des verres enrichis aux terres rares, qui se pigmentent au fil des ans)

tribulum

En optique manuelle sans destruction de miroir, il y a également:
- voigtlander 40mm SL2 asph, gardant le couplage diaph (je crois), testé par Ken Rockwell (dithyrambique)
- 50mm 1,4 Nikon AI ou AIS, avec bague AF-confirm: un des meilleurs (le 1,8 est aussi bon)
- voigtlander 58mm 1,4 Nokton SL2 tout simplement excellent
Certains sot très inspirés par le Sigma AF 1,4, mais 1/ je n'ai plus confiance dans cette marque (85mm foireux) 2/ le piqué semble vraiment à la ramasse sur les bords à moins de fermer copieusement (et encore): tests PZ 3/ je ne connais pas sa maniabilité en manuel

FullFrame

Citation de: jfblot le Avril 06, 2013, 18:24:50

Très bon choix, j'en suis propriétaire depuis 1 an et sans regret...

Cptain Flam

Il a pris le 50 f/1.2 L, laissez les tranquilles, c'est la lune de mie!!  ;) :D

jfblot

Pas encore.... il arrive après demain !
Et dimanche on part en vacances une semaine...... :D :) ;)
Je posterai des résultats du couple EOS1n + 50f/1,2L + Kodak Tri-X dès que possible !

jfblot

Oui il y aura bien un 50mm f/1,4 à l'AF qui coince en mise au point mini et un 50mm f/1,8II en état neuf avec pare soleil dans quelques temps.
Je vais me faire un petit comparatif perso avec ces 3 objectifs mais je sais déjà lequel ja vais garder !  ;D

livartow

Chic :D Ca me permettra de compléter ma collection de 50mm canon :D ;D

jfblot

Il est arrivé plus tôt que prévu !
Juste le temps de le monter sur l'EOS 1n, c'est du lourd, du costaud du robuste....et la balance annonce 1,6 kg !
Un beau caillou et je sens qu'on va bien s'entendre !

jfblot

Un tout premier essai avec un EOS 40D à f/1,2 à l'heure du soleil couchant.....
(désolé pas d'autre sujet sous la main ce soir !)

feanor

Bon point: "meeting"
Moins bien: ligne AC

Cptain Flam

Les ac à f/1.2 sont quasi inévitables, mais partent bien en raw. Fermer vers 1.6 en chasse déjà la plus grosse partie.

feanor

Oups, je voulais écrire melting.
Cet objectif (avec ses défauts) semble être le seul sur un boitier Canon à offrir des arrières plans vaporeux sans trop de dédoublements.

jfblot

Pour le peu que j'ai utilisé cet objectif (et sur EOS40D seulement). Je n'ai pas encore développé le film n&b que j'ai fait hier, je trouve les arrières plans magnifiques et la progressivité du flou remarquable sur capteur aps-c alors sur FF ça doit être très beau.....
Cet objectif ne semble pas être fait pour les mires de test mais son rendu que je qualifierais de "poétique" fait que depuis 48heures je suis déjà satisfait de mon achat.
Seul hic.... sa taille et son poids..... je suis à la recherche d'un grip pour équilibrer le tout sur mon EOS1n..... Si quelqu'un entend parler d'un Canon BP-E1 à vendre...... ;)

feanor

Je réfléchis à ce 50.
Je rêve depuis longtemp d'un 50 sharp et ultra propre (fond crémeux) à la Leica mais rien ne viens.

Alors pour le coté sharp, j'ai le 24-70 II. Peut-etre que le 50 serait utile et d'un usage tout autre.
Ahh si ma focale normale était le 35 .... malheureusement (ou heureusement) c'est le 50 !

jfblot

J'ai hésité durant deux ans à cause du prix et de l'encombrement de cet objectif....
Le 50mm est ma focale fétiche. J'ai un summicron en télémétrique et je voulais un AF sur le reflex. De ce côté c'est aussi très bon, l'AF est bien sûr inaudible et très rapide !
Voici un exemple qui vaut ce qu'il vaut, réalisé hier avec un EOS 40D (Photo non retouchée) au 1/8000s à f/1,2. la mise au point a été faite sur l'oeil droit de la fillette (a gauche pour celui qui regarde). L'arrière plan est composé d'un vilain mur, d'une fenêtre et d'un volet.... ;)

Cptain Flam

Citation de: feanor le Avril 11, 2013, 16:17:00
Je réfléchis à ce 50.
Je rêve depuis longtemp d'un 50 sharp et ultra propre (fond crémeux) à la Leica mais rien ne viens.

Alors pour le coté sharp, j'ai le 24-70 II. Peut-etre que le 50 serait utile et d'un usage tout autre.
Ahh si ma focale normale était le 35 .... malheureusement (ou heureusement) c'est le 50 !

Avec le L, tu auras un beau caillou, très attachant. Mais tu n'auras pas le Leica NOCTILUX 50 MM F/0.95 ASPH

Le ticket d'entrée n'est pas le même non plus! ;)

jfblot

jfblot

Je viens de trouver.... 9000€  :P
Le 1,2 Canon est donc raisonnable  ;D

sofyg75

Citation de: jfblot le Avril 11, 2013, 17:59:32

je l'ai vu a 7.200 € en occasion (mais dernière version) en ce moment  ;D :D :D
C'est vrai que finalement ça relativise le prix du f1.2  8)

Enfin par contre voigtlander produit un 50mm f.1.1 très très bon et assez raisonnable en prix (849 €) ... évidemment ni af et surtout en monture M uniquement

silver_dot

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2013, 18:11:49

Enfin par contre voigtlander produit un 50mm f.1.1 très très bon et assez raisonnable en prix (849 €) ... évidemment ni af et surtout en monture M uniquement

Il y a belle lurette que Voigtlander ne produit plus rien d'autre que son logo apposé sur les objectifs produits par Cosina. ;D

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2013, 18:11:49

Citation de: jfblot le Avril 11, 2013, 17:59:32

Veuillez rajouter un M numérique 24X36 à la facture Messieurs, car vous êtes encore loin du compte, même de seconde main! ;) :D

sofyg75

Citation de: silver_dot le Avril 11, 2013, 18:27:30
Il y a belle lurette que Voigtlander ne produit plus rien d'autre que son logo apposé sur les objectifs produits par Cosina. ;D

alors là cépafo   ;)

Citation de: Cptain Flam le Avril 11, 2013, 18:45:02
Veuillez rajouter un M numérique 24X36 à la facture Messieurs, car vous êtes encore loin du compte, même de seconde main! ;) :D

entre 3.200 et 4000 € le M9 d'occasion selon qu'il est plus ou moins rincé ... ben oui ça relativise le prix du 50L  8)

Cptain Flam

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Avril 11, 2013, 19:01:10
N'est il pas? :D

ahhhhhh mais j'aime beaucoup ce 50L, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas  ;)  il a un rendu délicieusement délicat ce beau morceau de verre   :P

silver_dot

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2013, 19:12:20
ahhhhhh mais j'aime beaucoup ce 50L, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas  ;)  il a un rendu délicieusement délicat ce beau morceau de verre   :P

Quelle tendresse pour cet engin que la majorité prend pour un cul de bouteille. ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2013, 19:12:20

Je ne te fais rien dire, je plussoie! ;)

Et avec Silver aussi! ;)

Même que je le remercie, car sans lui et certains de ses posts, je n'aurais certainement jamais essayé! Mais au fait dois-je vraiment le remercier? O ben oui! Après tout, le 50L est économique! :D

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 11, 2013, 20:06:27
Même que je le remercie, car sans lui et certains de ses posts, je n'aurais certainement jamais essayé! Mais au fait dois-je vraiment le remercier?

Tu devrais me maudire pour t'avoir incité à saigner à blanc ton porte-feuille. ;D ;D

feanor

Désolé mais le noctilux ne fait pas rêver.
Trop de défaut et pas assez sharp par rapport à ses petits frères.

Un lux dernière génération produit du sharp dans la zone de netteté et tout crémeux ailleurs avec de belle transition. 3000€

Le dernier Cron fait encre mieux. 6000€

Et oui, leica à fait un 50 parfait !

Cptain Flam

Citation de: feanor le Avril 11, 2013, 21:14:55
Désolé mais le noctilux ne fait pas rêver.
Trop de défaut et pas assez sharp par rapport à ses petits frères.

Un lux dernière génération produit du sharp dans la zone de netteté et tout crémeux ailleurs avec de belle transition. 3000€

Le dernier Cron fait encre mieux. 6000€

Et oui, leica à fait un 50 parfait !

Je confonds peut-être alors, mais chez Numeriphot ils m'avaient montré l'écart et j'étais resté sur mon séant.

Tout comme tu dis, croquant gourmand avé le piment d'Espelette!

feanor

Le noctilux est excellent au regard des défauts liés à son ouverture et permet des photos infaisables autrement.
Mais le dernier Cron ....

F2 parfait sur 24x36 !!

newteam1

Citation de: feanor le Avril 12, 2013, 11:39:31
Le noctilux est excellent au regard des défauts liés à son ouverture et permet des photos infaisables autrement.
J'ai le souvenir d'une photo prise par Hugues33 à Saint Ouen, avec un Noctilux 0.95, que j'avais trouvée fabuleuse...
pleine de franges mais pourtant incroyable..............
L'Eventreur 1888 sur Amazon