nex 6 modifié main droite

Démarré par efmlz, Mars 27, 2013, 14:23:19

« précédent - suivant »

FredEspagne

Un petit détail à ne pas oublier: le diamètre de la bague de l'objectif peut varier d'un objectif à l'autre, il faut donc prévoir un degré de liberté à l'ensemble: une charnière rappelée par un ressort me semble sufisante.
Bravo à tous en tout cas pour cette idée et ses développements.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

pour l'instant je suis parti uniquement dans l'idée d'adapter ça à un PZE 16-50,
dans un premier temps je vais déjà voir si un proto fonctionne de façon satisfaisante,
ensuite on pourra effectivement se demander si on adapte la chose à d'autres objectifs, et juste par changement de la roue entraineuse ?
mais un peu dans cet esprit il faut amha que le contact roue entraineuse - bague de zoom ne soit pas dur, ceci pour tolérer des variations sur le zoom (négligeables amha, mais surtout sur la réalisation des protos du dispositif  ;D)
par exemple je vais essayer avec un truc du genre rondelle découpée dans une poignée mousse de VTT (quelques euros en grande surface)
à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

livre

Citation de: efmlz le Mars 29, 2013, 08:31:47
bonjour livre,
effectivement on est dans cette idée,
les détails de réalisation risquent d'être un peu fonction des relations de chacun pour trouver le plus facilement possible un moyen de prototyper,
sur ton montage photo tout est assez discret même si on laissait la mécanique non habillée, mais il faut prendre en compte la démultiplication et le fait que d'une main il n'est pas très facile de rester longtemps en manipulant les roues pour la map et en cadrant; c'est pourquoi j'étais parti sur l'idée d'un rapport 2 pour ne pas avoir à trop tourner la roue de commande, peut-être pourra-t-on démultiplier un peu plus (rapport 3) et rendre tout ça encore plus discret ?
je joins un autre croquis montrant ce que cela donnerait à peu près: à gauche avec carénage complet et à droite avec la roue entraineuse apparente (perso je préfère la version de droite et cela serait plus facile pour modifier le matériau en contact avec la bague du zoom),
sur ce croquis on remarque que le flash intégré n'est plus utilisable et sa commande est d'ailleurs masquée, il en est de même du bouton pour visualiser les photos (peut-être à revoir, ou pas, ou faire un accès pour la visualisation des photos, est-ce vraiment gênant ?)
par contre l'écran reste toujours utilisable,
je regrette que suite à divers déménagements je ne sache plus trop où sont mes vieilles boites de Meccano sinon le proto serait déjà fait, mais j'ai déjà repéré quelques composants possibles,
quant au débat plastique métal, amha ce sera aussi fonction des possibilités de chacun, comme je l'utilise dans mon travail je sais que le PA12 fritté (avec une épaisseur ad-hoc) est largement suffisant pour ceci et pourrait même durer bien plus longtemps que l'électronique du nex (par exemple),

à suivre, on va y arriver  :D

Oui ton idée est bien, mais un peu costaud, je n'ai pas le temps de bricoler sur l'appareil, car j'ai des travaux à la maison et ce n'est pas du léger.  ;)

FredEspagne, mon idée c'est pour le 16*50 uniquement. ;)

FredEspagne

Question subsidiaire: un dispositif main droite, c'est bien mais main gauche, je crois que c'est pratiquement impossible, à moins de retourner l'appareil le haut en bas et de déclencher avec le pouce.

efmlz

j'avais essayé ça à la demande d'un autre magazine photo (ainsi que d'autres personnes) il y a quelques années, et là ça devient vite une usine à gaz, en fait je n'avais rien trouvé d'intéressant et simple  :P

même si symétriser la partie carrosserie ne serait "pas énormément difficile" il faudrait aussi symétriser toute l'électronique (cartes et circuits imprimés, etc), et le tout sans symétriser la monture, beau challenge n'est-ce pas?   ???

efmlz

un peu de teasing  ;D
ce soir je vous envoie des photos du début du proto  8)

efmlz

une autre couche de teasing  ;D

j'ai fini un support en balsa (very much bricolé  ;D) qui se pose sur l'apn et non pas qui se verrouille dans la griffe flash; donc je le tiens pour l'instant avec la main gauche sur l'apn,
finalement pour éviter de réinventer l'eau chaude, on pourrait imaginer de coller le support sur le cache de cette griffe, cache pour une fois non payant et aimablement fourni par sony  8)

première remarque technique: il est important de bloquer le support en rotation autour d'un axe vertical   car avec le pouce on a tendance à appuyer sur la roue de commande et par rotation on éloigne la roue entraineuse de la bague de zoom,
donc amha il faudra plus tard faire une forme un peu couvrante vis à vis du boitier, et comme il faudra aussi engager le support dans la griffe flash par un mouvement horizontal, cela veut dire qu'il faudra sans doute que ce blocage en rotation se fasse par une petite pièce qu'on placera après mise en place dans la griffe flash; vous comprendrez après les photos de ce soir, eh, eh ,eh  :D

sinon une fois cette rotation bloquée, ça marche très bien  :D

FredEspagne

Citation de: efmlz le Mars 29, 2013, 13:35:24
un peu de teasing  ;D
ce soir je vous envoie des photos du début du proto  8)

Tu pourrais nous faire le teasing sous forme de fragments de photo comme du temps du schmilblick cher à Guy Lux et Coluche!  :)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Mars 29, 2013, 11:19:18
j'avais essayé ça à la demande d'un autre magazine photo (ainsi que d'autres personnes) il y a quelques années, et là ça devient vite une usine à gaz, en fait je n'avais rien trouvé d'intéressant et simple  :P

même si symétriser la partie carrosserie ne serait "pas énormément difficile" il faudrait aussi symétriser toute l'électronique (cartes et circuits imprimés, etc), et le tout sans symétriser la monture, beau challenge n'est-ce pas?   ???

C'est sûr! Je me doutais bien que ça posait pas mal de poblèmes. Maintenant une action en justice pour une discrimination éhontée à l'égard de 10% de la population mondiale (je dois être à peu près juste, je pense) pourrait peut être lancée par une association internationale de gauchers. Si les industriels rechignent, on pourrait leur montrer l'exemple des voitures japonaises où le volant est à droite pouyr les véhicules domestiques et à gauche pour quasiment tout le reste du monde sauf Royaume Uni.

efmlz

effectivement fred,

on pourrait imaginer qu'un fabricant se lance là-dedans car il n'y aurait aucune étude (ou si peu) à faire puisqu'il s'agirait juste de reprendre un concept et de le symétriser, mais pour des raisons de coût cela ne serait pas toute la gamme, quoi alors ?
un réflex (moyenne gamme ?), un compact, un COI, un RX1 ?

mais il n'y aurait peut-être pas tant de pièces que cela à symétriser (pas les boutons en tout cas), donc relancer des moules ou bien faire des petites séries avec d'autres modes de fabrication ?

quel marketing osera étudier cela, et qui se lancera, sony make believe ?

début des photos plus tard ce soir, là j'ai une urgence après ce message  ;)

efmlz

quand on dit "faisons du teasing" ça veut dire "tisons" ? donc Noël au balcon, Paques aux tisons ...

voici un détail de la commande sur le proto; c'est la faute à Fred m'sieur, c'est lui qui veut ça  ;D

mode sérieux back home: j'ai fait le proto avec ce que j'avais sous la main, ici c'est une molette en plastique (standard sur catalogue) qui se place sur une vis M8, hormis le fait qu'un axe acier en diamètre 3 ou 4 doit être largement suffisant (voire moins suivant la qualité de l'acier) on remarque que le diamètre de la molette est intéressant mais la préhension par le pouce n'est pas géniale, il faudrait un bouton avec des stries (ou équivalent) de forme conique (genre ceux du dessus sur le Lunar Hasselblad),
autre conséquence, l'axe étant de diamètre 8, comme il m'a fallu laisser un peu de place par rapport au haut du boitier, cet axe est assez haut, et comme le diamètre de la roue entraineuse est d'environ 21 cela a rapproché le tout de la griffe de flash, voir morceau de photo suivant (puisque je vous dis que c'est la faute à fred !)
on aperçoit aussi le support en balsa sur cette photo

efmlz

le support a été bricolé très rapidement avec un peu de balsa car j'étais très impatient de voir ce que donnait ce dispositif , oui je sais, ce support est une horreur ;D
il est fait ici de deux moitiés séparées horizontalement, auxquelles j'ai dû ajouter des butées avant et arrière contre le boitier, et tout ça tient avec des épingles  ;D

il est en effet primordial que le support ne tourne pas sur lui-même sinon la roue entraineuse ne touche plus la bague du zoom,
amha cela sera sans doute intéressant de faire une butée avant très large et une butée arrière avec peut-être un serrage ?
sur ce bricolage le support tient par des élastiques passant autour du boitier

l'idée de récupérer un sabot iso sur un vieux flash va peut-être reprendre du poil de la bête  ;)

tisons, tisons (la faute à Fred je vous dis ... )

PS: ma prochaine étape va être de refaire ce support sérieusement; je n'ai plus de raison d'être impatient maintenant  8)

efmlz

maintenant voici la roue entraineuse:
il s'agit d'une rondelle découpée dans une poignée (genre VTT) en mousse simplement posée sur la tête de vis, comme c'était une vis M8 collet carré la tête était ronde et cela n'a pas déformé la mousse comme l'aurait fait par exemple une tête hexagonale, une vis à tête CHC (cylindrique hexonale creuse) ne sera intéressante que si la roue a un petit diamètre intérieur car le diamètre de la tête des vis CHC n'est pas beaucoup plus grand que celui de la vis, et comme cela ne sert à rien d'avoir un axe de diamètre trop grand ... ; il ne faut pas oublier qu'on chasse aussi le poids, l'appareil ne devant être tenu que d'une main,

après avoir mis au point le support, ce sera ma deuxième étape: bien analyser ce qui va le mieux comme matériau de contact avec la bague du zoom; celui là a l'air pas mal mais le manque de rigidité du support trop "bricolo" empêche de bien percevoir ce qui se passe

hop un autre tison

efmlz

voici quelques vues d'ensemble, d'abord de l'arrière

efmlz

puis vue de devant

efmlz

une vue de profil

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

et la dernière du dispositif,

résumons pour la suite:
- essayer de trouver une molette arrière plus ergonomique et avec un axe de diamètre inférieur ou égal à 4 mm, donc l'axe sera plus à déporté que sur ce proto et plus bas
- refaire un support rigide, avec une butée avant plus large, et qu'il soit fixé par la griffe flash
- analyser le contact entre roue entraineuse et la bague de l'objectif

ensuite, on verra bien, et si ce proto peut rendre service à quelqu'un (un breton ?), tant mieux ...  ;)

tiens je corrige une faute de frappe d'un message précédent: CHC = cylindrique hexagonale creuse

vivement le printemps, n'est-ce pas  :D

PS: vous aurez tous compris que je ne suis pas un expert des photos au flash  ;D
elles ont été faites ce soir à l'a65 + 50 macro + flash intégré tenu en main gauche et nex éloigné en main droite (= beaucoup de déchet), pas eu le temps de traiter ça dans dxo ou idc, celles de cet après-midi faites avec un téléphone sont parties à la poubelle
ah autre chose: la partie orange de la molette s'enfonce plus que cela, je l'ai laissée ainsi pour pouvoir démonter tout ça facilement, cette molette gêne très peu pour utiliser l'oeilleton de l'oeil gauche, donc quand elle sera plus à droite ça sera mieux

Jean-Claude Gelbard

Il ne reste plus qu'à améliorer l'esthétique et la finition ! Comme disait Raymond Loewy, designer industriel français qui a fait sa carrière aux USA (1893-1986), la laideur se vend mal... Les Français n'ont pas compris.

FredEspagne

Bravo Efmlz!
Pour Raymond Loewy, il faut rappeler qu'entre autres choses, on lui doit le paquet de Marlboro, la version moderne de la bouteille de Coca-cola, la Studebaker Avanti. A mon sens, bien meilleur designer que Philippe Starck.

efmlz

bonjour JCG et Fred,

bah si, les français ont compris (amha), comme les autres, mais tous les gouts sont dans la nature, y compris les mauvais parfois  ;D

pour ce qui nous intéresse ici, on n'en est pas encore au travail du style, après m'être fait plaisir avec quelques croquis il faut rentrer dans le sérieux maintenant,
disons que ce que j'ai fait est juste un "mulet" (pour reprendre le langage automobile), maintenant il faut un vrai proto fonctionnel, ensuite on verra le style,
mais ce mulet m'a enseigné pas mal de choses; je referai des croquis plus précis pour dire comment j'imaginerais le truc, et il y a sans doute plusieurs façon de voir cela,
comme on sera très probablement toujours dans la réalisation unitaire et artisannale, la façon de voir cela peut dépendre fortement des relations qu'on a, ainsi quelqu'un qui a un copain tourneur-fraiseur aura un certain avantage sur la ligne de départ  ;) et ce n'est pas mon cas, désolé ...
:)

suliaçais

....alors là,  les amis.....sur le cul je suis...et.chapeau !

MGI

Eh bé efmlz, si tu ne gagnes pas le concours Lépine avec ça !  :D
Merci, bravo et digne de la débrouillardise gauloise bien connue;
Un africain avec 2 boites de conserves te sort un modèle fini en 48h: j'ai vu leur savoir faire sur place  ;)
Souhaitons que ton invention serve à ceux, comme suliaçais qui espèrent un adaptateur de ce style pour continuer la photo...

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

ARON

Bonjour à tous !
Bonjour à l'Ami Suliacais !
Je me permets de répondre en donnant MA solution - que j'ai expérimentée maintes fois avant de lire votre fil - AMHA, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
J'ai eu souvent l'obligation de toffer d'une seule main et pour la MàP, j'employais cette manip.

Soit avec l'index

Soit avec le majeur
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II