Format A3, A4, une équivalence en pouces?

Démarré par bourgroyal, Mars 27, 2013, 14:51:53

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: FredEspagne le Mars 28, 2013, 10:46:14
Sans parler du fait que le frçais canadien est trompeur: quand on dit "une pinte de Labatt 50" à Montréal, ça se traduit par 2 pints (plus d'un litre) ce qui, pour moi est beaucoup et que si on veut une pint, il faut dire "une chopine"!
Pas besoin d'aller à Montréal... En France, selon le coin, un demi = un demi litre ou bien un demi=25cl...

Sans parler des "cordes" de bois qui font tantôt 3 stères, tantôt 5, et des stères qui font tantôt 1m3, tantôt 0.8m3
Cordialement
Michel Nicol

dioptre

Citation de: mnicol le Mars 28, 2013, 12:06:54
Pas besoin d'aller à Montréal... En France, selon le coin, un demi = un demi litre ou bien un demi=25cl...

Sans parler des "cordes" de bois qui font tantôt 3 stères, tantôt 5, et des stères qui font tantôt 1m3, tantôt 0.8m3

Par exemple à Paris dans les zones touristiques.
Autour de ND par exemple j'ai vu des jeunes étrangers demander de la bière
On leur a servi systématiquement des demi-litres !!
C'est tout bon pour le chiffre d'affaire mais pas pour la réputation de la France réputée chère pour les touristes

Mistral75

Citation de: Alain-P le Mars 28, 2013, 08:34:04
Pour ceux qui trouveraient trop simples les conversions de mesures de format de papier entre "métriques" et  "impériales" je leur conseille de s'intéresser aux conversions de pression par surface par exemple Livres par pouces carrés en Bars par Cm2....

Dans le genre sympa, tu as aussi les acres.pieds pour les mesures de (grands) volumes ;).

gerarto

J'ai connu ça aussi, à la période où le Québec était en train de basculer (tout doucement) au métrique :

Comment calculer le temps de parcours sur une autoroute dont les distances sont données en km, sachant que la vitesse affichée sur le compteur de la voiture est en mile/heure et que vous roulez à la vitesse maximum autorisée affichée elle aussi en mile/heure ? Et quelle est votre consommation moyenne en gallons canadiens aux 100 miles lorsque vous avez roulé pendant xx Km en consommant exactement la moitié du réservoir dont vous connaissez la capacité en gallons US ?   ???  ;D  ;D   

mnicol

Citation de: gerarto le Mars 28, 2013, 13:17:16
J'ai connu ça aussi, à la période où le Québec était en train de basculer (tout doucement) au métrique :

Comment calculer le temps de parcours sur une autoroute dont les distances sont données en km, sachant que la vitesse affichée sur le compteur de la voiture est en mile/heure et que vous roulez à la vitesse maximum autorisée affichée elle aussi en mile/heure ? Et quelle est votre consommation moyenne en gallons canadiens aux 100 miles lorsque vous avez roulé pendant xx Km en consommant exactement la moitié du réservoir dont vous connaissez la capacité en gallons US ?   ???  ;D  ;D   
J'adore! C'est un problème de math pour les cm² ça! (je crois que c'est la 7eme au canada, non ?)
Cordialement
Michel Nicol

Jean-Claude Gelbard

A tous les passéistes qui prétendent vanter les prétendus avantages des systèmes anciens, j'affirme que le système métrique offre l'IMMENSE avantage d'être UNITAIRE : les mesures de feuilles de papier (A4 : 21x29,7 cm) se font dans des sous-multiples des distances de ville à ville en km, et en multiples des largeurs de pistes des circuits VLSI, en nm.
Au défenseurs des mesures anglaises, quand j'en rencontre, je leur dis : Il y a exactement 1 million de millimètres dans 1 kilomètre. Combien y a-t-il de pouces dans un mile ? Ils restent muets, sortent leur calculette et répondent quelquefois : 63346,456692913385826771653543307. En fait, c'est moi qui fais le calcul en divisant 1609 par 0.0254... Donc en passant par le système métrique ! parce que je ne sais pas s'il existe une relation entre le pouce et le mile ! Et entre le gallon et le pouce ? 1 litre, c'est la contenance d'un cube de 10 cm de côté. 1 Kilo, c'est le poids d'un litre d'eau à 4°C (Pourquoi 4 ? Parce que c'est à cette température que son volume est le plus faible et c'est pourquoi une bouteille d'eau qui gèle éclate : en se refroidissant, elle se dilate à nouveau).
C'est pourquoi je suis très agacé quand je vois partout les dimensions d'écrans TV et ordinateurs en pouces : je suis obligé de prendre ma calculette pour faire la conversion, et je maudis les importateurs qui se contentent de reprendre les données qui leur sont fournies sans les adapter au marché européen, bien que le système métrique soit obligatoire. Et je ne comprends même pas quels avantage Gérarto, pour qui j'ai une certaine estime, préfère les pieds aux cm... les jantes de voitures, c'est pareil mais je m'en fous : quand j'achète une voiture, je prends les jantes fournies avec : pas le choix !

Jean-Claude Gelbard

Pour compléter l'explication fournie à Bourgroyal à propos des formats A : Au départ, ces formats devaient répondre à 2 critères :
1. La surface devait être de 1 mètre² pour le plus grand.
2. Le rapport longueur / largeur devait rester identique si l'on coupait la feuille en 2, en 4, etc.
On se retrouvait donc avec un système de 2 équations à 2 inconnues, facile à résoudre. Soient x et y les deux côtés de la feuille :
x.y = 1
x/y = y/2.x
C'est tout !
La solution est : x = 1188 et y = 840 (avec une erreur de 2 pour 1000). C'est le format A0. Les autres sont des sous-multiples, et le rapport x/y est toujours constant et égal à racine de 2, soit 1,414... (les décimales suivantes n'ont qu'un intérêt anecdotique), quel que soit le format.
CQFD.

haddock76

le gros avantage du système métrique est d'être en base 10 alors que la base du système impérial varie à chaque niveau : il y a 12 pouces dans 1 pied, mais 3 pieds dans 1 yard (verge anglaise) etc ...
Mais çà ne nous empêche pas de compter les heures en base 12 et nos marins ont englouti le grade et le km révolutionnaires dans le degré et le mille marin qui vaut 1852m depuis 1916. Nous mesurons bien les angles en degrés minutes, secondes et après on revient au décimal. C'est vachement simple ...
C'est essentiellement une question d'habitude et de représentation. Nos cousins de la belle Province parlent en pieds et pouces le plus naturellement du monde.

Et puis, nos chers APN sont pour beaucoup produits en extrême orient et libellés en Anglais. Imaginez qu'ils soient en idéogrammes ...

dioptre

Après avoir lu quelques inexactitudes sur les formats de papier voici un site très précis sur l'historique de la question :
http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-21.htm

dioptre

Je complète ce que je disais ci-dessus, un problème de ralentissement et blocage du site ne m'ayant pas permis d'éditer :

je disais donc :

Après avoir lu quelques inexactitudes sur les formats de papier voici un site très précis sur l'historique de la question :
http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-21.htm

Quand aux anciens formats ils n'ont rien à voir avec une quelconque normalisation que ce soit grand aigle ou petit aigle, que ce soit raisin ,double ou simple, que ce soit jésus.

Mais on peut toujours acheter des feuilles de papier Canson pour le dessin qui font 50x65 cm : c'est le format raisin.

J'ai utilisé les anciens formats jusqu'aux alentours de 1970 : c'était le 21x27 et pour écrire à une haute autorité administrative on utilisait le format " papier ministre " qui faisait 21x32 ( ou 33 ? ). Comme on l'utilisait rarement on pouvait l'acheter à la feuille à la papeterie

fski

Citation de: seba le Mars 27, 2013, 16:12:38
Il me semble que la Grande-Bretagne est au système métrique.
officielement ou dans la rue?

c'est assez batard...

Hier j'ai achete un rideau (a curtain) et bon les dimensions etaient en cm
mais si tu achete un ecran d'ordi c'est ecrit en inch (remarque vous aussi non?)

Mais generalement c'est dans les 2 valeurs cm et inch...donc on s'y perd pas trop

Par contres ils sont encore en miles ca....
le plsu dur c'est quand ut achete une property, ca reste dure de visualiser en feet square... (vive les applications de conversion sur telephone  ;D)

Sinon je suis surpris d'entendre que les americain imprime en A4, je pensais qu'ils etaient au format Lettre  ;)

mnicol

Citation de: fski le Avril 08, 2013, 16:02:06

officielement ou dans la rue?

c'est assez batard...

Hier j'ai achete un rideau (a curtain) et bon les dimensions etaient en cm
mais si tu achete un ecran d'ordi c'est ecrit en inch (remarque vous aussi non?)

Mais generalement c'est dans les 2 valeurs cm et inch...donc on s'y perd pas trop

Par contres ils sont encore en miles ca....
le plsu dur c'est quand ut achete une property, ca reste dure de visualiser en feet square... (vive les applications de conversion sur telephone  ;D)

Sinon je suis surpris d'entendre que les americain imprime en A4, je pensais qu'ils etaient au format Lettre  ;)
1m² vaut environ 9 sqft. En arrondissant à 10, on se fait rapidement une idée...
Cordialement
Michel Nicol

fski

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 15:47:08
1m² vaut environ 9 sqft. En arrondissant à 10, on se fait rapidement une idée...

oui c'est sur...mais ca fait drole au debut quand on te donne les chiffres tu te dis que finalement c'est pas si cher que ca...mais quand tu divises par 9 beh....tu tombes  ;D

Mais t'inquiete, ils donnent toujours les 2 valeurs  ;)

mnicol

Citation de: fski le Avril 09, 2013, 15:54:41
oui c'est sur...mais ca fait drole au debut quand on te donne les chiffres tu te dis que finalement c'est pas si cher que ca...mais quand tu divises par 9 beh....tu tombes  ;D

Mais t'inquiete, ils donnent toujours les 2 valeurs  ;)
Bah, moi j'ai déjà acheté dans un coin où il y a de plus en plus d'Anglais, qui mesurent en ft et en inches ;)
Cordialement
Michel Nicol

fski

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 16:57:27
Bah, moi j'ai déjà acheté dans un coin où il y a de plus en plus d'Anglais, qui mesurent en ft et en inches ;)

;D ;D ;D

dans quelques annees ca sera des francais venant d'angleterre qui mesureront en ft et inch juste pour ce la peter  ;D ;D ;D ;D on est un potentiel de 300.000 francais hihihihihi

pepew

Citation de: gerarto le Mars 28, 2013, 13:17:16

C'est vrai que les conversions de consommations de carburant sont les plus drôles.

grandeur exprimée en 2 unités, chacune des unités étant différentes (L et km contre gallon et miles) mais en plus la logique est différente :
nous exprimons la consommation en L au 100km (un peu bizarre d'ailleurs comme manière de compter) qd GB/US expriment la consommation en miles per gallon.  ;D

pepew

yep c'est le pb, GB/US/AUS il n'y en a aucun de pareil. (Bon les australiens utilisent le litre pas mal). Gallon canadien = Gallon GB
C'est comme les pintes  ;D

D'ailleurs pour la pression, servir une pinte à des Anglais/Allemands/Tchèques/etc, ça nous permet de ne pas passer pour des lopettes.

Sinon pour les marins, il ne faut pas oublier le côté pratique de la conversion angle (degré, minutes, secondes) en distance (mille nautique), ce que ne permet pas le système métrique.

1° de latitude = 60 milles nautiques,
1 minute d'angle = 1 mille.

Les marins ont navigué longtemps avec compas, sextant, etc.

Après c'est une question de pratique.
La vitesse exprimée en nœuds parlent plus que la vitesse en km/h pour un certain nombre de marins, plaisanciers, véliplanchistes, etc, c'est une question de pratique.

gerarto

Citation de: VCR le Avril 10, 2013, 10:45:18
ça existe, des gallons Canadiens ?

Le gallon "canadien" (utilisé au Canada) est le gallon du système impérial, il correspond à 4.6 l env. alors que le gallon US vaut 3.8 l env. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Nikojorj

Citation de: pepew le Avril 10, 2013, 10:55:43
Sinon pour les marins, il ne faut pas oublier le côté pratique de la conversion angle (degré, minutes, secondes) en distance (mille nautique), ce que ne permet pas le système métrique.
Ben si, le grade était là pour ça justement! 1km = 1 centigrade en latitude.
Et ça marche aussi tout rond avec ses sous-multiples (décimaux), pas comme avec les secondes d'angles qui font 30,86m en latitude... ;)

CitationAprès c'est une question de pratique.
La vitesse exprimée en nœuds parlent plus que la vitesse en km/h pour un certain nombre de marins, plaisanciers, véliplanchistes, etc, c'est une question de pratique.
Oui, pour ça c'est bien d'avoir deux choses différentes pour les vitesses sur terre et sur mer, même si sur mer on pourrait parler en m/s sans guère changer nos habitudes (1m/s # 2 noeuds, et c'est bien pratique pour l'estime sans instruments!).

pepew

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2013, 12:11:47
pas comme avec les secondes d'angles qui font 30,86m en latitude... ;)
bah si, ça fait 100 pieds de pepew  :D

Plaisanterie à part, merci de m'avoir repris sur le grade/centigrade.
(je n'ai jamais vu des latitudes/longitudes exprimées en grade sur une planisphère ou un globe terrestre et je n'ai pas utilisé les grades depuis le CM2...)
Pour les °, le pourquoi du 360 tient encore au côté pratique lié aux nombreux diviseurs déjà évoqué par Pierock.

ninon

...A mettre dans vos favoris:

http://converticious.com/fr.php
...Polyvalent, sans installation et gratuit! ;)

fski

Citation de: ninon le Avril 10, 2013, 15:13:39
...A mettre dans vos favoris:

http://converticious.com/fr.php
...Polyvalent, sans installation et gratuit! ;)

Sinon tu vas a Greenwich avec un decimetre.....

pepew

ouais mais entre Cristiano Ronaldo et Billy Gibbons il y a une certaine dispersion (comme on dit ici)  ;D

FredEspagne

Citation de: VCR le Avril 10, 2013, 15:33:32
Il y a aussi ce cite :  http://jumk.de/calc/longitude.shtml

Malheureusement, aucun site ne donne la mesure exacte du quart de poil, mesure indispensable et d'une précision redoutable.

C'est vrai on a aucune indication sur le fameux pouillème cher à Ronan Loaëc ni sur le chouïa. A revoir ces convertisseurs!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique