Porte filtres à compartiment tiroir Nikon pour filtre vissant L37C 39mm

Démarré par ph58, Mars 28, 2013, 23:47:54

« précédent - suivant »

ph58

Bonjour , je voudrais savoir s'il y a des différents versions de ce porte filtres ( en Anglais :   
Nikon 39mm drop-in screw-in glass filter holder ) pour les téléobjectifs Nikon , ou ce n'est qu'une seule version pour filtre 39mm UV L37c ou filtre neutre NC adaptable a tout les téléobjectifs a MAP Manuelle ou les touts premiers 300mm f:2/8 AF ED IF ou le 300mm f:4 AF ED IF(non AFS) . Merci d'avance pour vos réponses . Bien cordialement .

paranthropus

Jean-Paul

JFM38

Bonjour, j'ai  ce porte filtre 39mm sur un Nikon ED AF Nikkor 300mm f:4  ( non D mais IF ) datant de 1992 et qui fait de photos fort convenables  monté sur un D200 successeur de mon F801 .

ph58

Citation de: paranthropus le Mars 29, 2013, 09:06:09
sur les 300f2.8, 500f/4 ou 200f/2 c'est un filtre diam52 !
JP
Bonjour , Merci Paranthropus , donc le filtre diamètre 52 est adaptable a ces 3 téles , celui de 39 mm au reste des autres ? . je voudrais m'en acheter un mais comme j'ai pas réussi a trouver la référence de ce porte filtre , j'hésite encore a sauter le pas . Merci beaucoup .

arno06

Citation de: ph58 le Mars 29, 2013, 18:31:45
Citation de: paranthropus le Mars 29, 2013, 09:06:09
sur les 300f2.8, 500f/4 ou 200f/2 c'est un filtre diam52 !
JP
Bonjour , Merci Paranthropus , donc le filtre diamètre 52 est adaptable a ces 3 téles , celui de 39 mm au reste des autres ? . je voudrais m'en acheter un mais comme j'ai pas réussi a trouver la référence de ce porte filtre , j'hésite encore a sauter le pas . Merci beaucoup .

Je crois que le 200  a son porte filtre spécifique diffèrent des autres super télé et 200/400 ...

ph58

J'ai réussi a trouver ça en Australie , il dise que c'est compatible avec les : Nikon AF-I 300/2.8, 600/4D, 400/3.5, 600/5.6.

Jean-Claude

Je n'ai pas compris le sens de la question.

Ce porte filtre fait partie des objectifs pour lequel il a été prévu et ces objectifs ne peuvent pas fonctionner sans ce porte filtre en place. En plus optiquement ils doivent être munis d'un filtre pour assurer le fonctionnement correct de l'objectif

ce n'est pas un accessoire optionnel !

Sens

Ph58, sois plus précis: sur quel téléobjectif comptes-tu mettre ce porte filtre?
Avant les AFI, c'est le 39 mm, pour les AFI, je n'en sais rien... Pour les modernes AFS, comme le souligne Paranthropus, c'est le 52 mm.
Le porte filtre est bien entendu indispensable (pour éviter l'entrée des poussières), le filtre lui même, c'est à voir:
certains photographes l'enlèvent, d'autres le gardent. Le boitier, que ce soit en MF ou en AF, tient compte du décalage de MAP. Personnellement, je suis incapable de voir une différence de piqué avec ou sans filtre, même si Nikon affirme que ce filtre fait partie intégrante de la formule optique du téléobjectif.

ph58

Excusez moi pour ne pas etre clair dans mes messages , c'est pour mon 300mm f:4 AF ED IF que j'ai acheté , et qui vient qu'avec un porte filtre pour gélatine , C'est pour ça que je cherche désespérément à trouver ce porte filtre . Merci beaucoup .

JP31

Pas bien compris la question non plus mais sur ce site ça dit :

CitationFilters: 82mm front thread. 39mm internal filter holder. The Nikon part number for a 39mm NC clear filter (only) is 2478NASI, and is 2256 for a 39mm A12.

Sens

39 mm sur le porte filtre & 82 mm en filtre frontal (et tu n'as aucune raison de t'excuser, du moins sur ce forum)
Courage pour trouver ton porte filtre, mais je pense que tu peux, à défaut, te suffire de ton porte filtre gélatine (sans gélatine bien sûr): avec ou sans filtre neutre, aucune différence de piqué: le boitier assure la mise au point.
C'est un objectif que j'ai eu autrefois: un vrai tank!

Une référence indispensable, pour tes futures recherches:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html

JP31

Je sais pas si y a ce que tu cherches mais regarde ICI ou ICI.

[Édit] Si j'ai bien compris c'est celui ci que tu cherches. Le prix fait peur, mais semble compatible avec :

CitationThis is a drop-in filter holder for the following Nikon lenses: AF 300mm f2.8, AF 300mm f4, AI/AIS 300mm f2.8, AI/AIS 400mm 3.5, AI/AIS 500mm f4P, AI/AIS 600mm f4, AI/AIS 600mm f5.6, AI/AIS 600mm f5.6, AI/AIS 800mm f5.6, AI/AIS 800mm f8, AI/AIS 1200mm f11.

ph58

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 22:37:10
Je sais pas si y a ce que tu cherches mais regarde ICI ou ICI.

[Édit] Si j'ai bien compris c'est celui ci que tu cherches. Le prix fait peur, mais semble compatible avec :

Oui , c'est ça mais effectivement le prix est irréaliste , rechercher ce porte filtre , c'est comme la quete du Saint GRAAL , soit le prix est exorbitant , soit c'est toujours vendus , j'en ai trouvé un en Inde qui correspond, mais ce n'est que pour le marché intérieur  , un autre en Australie mais je ne suis pas sur si ça correspond , en plus le filtre n'est pas compris , et c'est rare aussi . Je cherche , je cherche.......

ph58

Citation de: Sens le Mars 29, 2013, 22:28:43
39 mm sur le porte filtre & 82 mm en filtre frontal (et tu n'as aucune raison de t'excuser, du moins sur ce forum)
Courage pour trouver ton porte filtre, mais je pense que tu peux, à défaut, te suffire de ton porte filtre gélatine (sans gélatine bien sûr): avec ou sans filtre neutre, aucune différence de piqué: le boitier assure la mise au point.
C'est un objectif que j'ai eu autrefois: un vrai tank!

Une référence indispensable, pour tes futures recherches:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html
Merci Sens , très sage conseil mais comme je suis maniaque je cherche , je cherche ........

ORION

Citation de: Sens le Mars 29, 2013, 21:54:43
Ph58, sois plus précis: sur quel téléobjectif comptes-tu mettre ce porte filtre?
Avant les AFI, c'est le 39 mm, pour les AFI, je n'en sais rien... Pour les modernes AFS, comme le souligne Paranthropus, c'est le 52 mm.
Le porte filtre est bien entendu indispensable (pour éviter l'entrée des poussières), le filtre lui même, c'est à voir:
certains photographes l'enlèvent, d'autres le gardent. Le boitier, que ce soit en MF ou en AF, tient compte du décalage de MAP. Personnellement, je suis incapable de voir une différence de piqué avec ou sans filtre, même si Nikon affirme que ce filtre fait partie intégrante de la formule optique du téléobjectif.

Ce qui est manifestement une erreur, ce filtre à lame à faces parallèles intervient dans le cheminement optique calculé des rayons lumineux, sa suppression modifie leur convergence, l'image sera partiellement floue.

ph58

Citation de: ORION le Mars 30, 2013, 00:04:45
Ce qui est manifestement une erreur, ce filtre à lame à faces parallèles intervient dans le cheminement optique calculé des rayons lumineux, sa suppression modifie leur convergence, l'image sera partiellement floue.
Justement le problème avec ce filtre c'est que certains disent que c'est pas indispensable , d'autres affirment que ça fait partie de la formule optique . Le truc que je ne comprends pas c'est la différence d'épaisseur entre le L37C et un filtre en Gélatine, donc si il n'y a rien du tout c'est pas grave?

arno06

Citation de: ph58 le Mars 30, 2013, 08:38:21
     Justement le problème avec ce filtre c'est que certains disent que c'est pas indispensable , d'autres affirment que ça fait partie de la formule optique . Le truc que je ne comprends pas c'est la différence d'épaisseur entre le L37C et un filtre en Gélatine, donc si il n'y a rien du tout c'est pas grave?

Le filtre a "tiroir" fait partie de la formule optique. Il est indispensable !

JP31

Si tu veux en avoir le coeur net le mieux c'est peut-être de poser la question à nikon.

ORION

J'ai à l'époque fait l'essai avec et sans filtre sur un 600 mm, c'est flagrant.

Sens

Je viens d'essayer rapidement sur un 500: kif-kif, aucune perte ni aucun gain visibles au niveau du piqué dans une vaste zone centrale (je n'ai pas essayé les bords et les coins).

Mais plutôt qu'un long discours inutile, tu devrais trouver, en partie, la réponse à tes questions sur le site de Pierre T:

http://www.pierretoscani.com/echo_300vr.html

Bonne lecture ph58

seba

Sans filtre, la mise au point est un peu décalée mais le faisceau est suffisamment fermé pour que les aberrations restent négligeables.

Jean-Claude

désolé je n'ai toujours pas compris le problème.

On ne peut pas utiliser un objectif à tiroir de filtre sans le tiroir en place à cause des entrées de poussières et de lumière parasite possibles.

Notre ami aurait-il un 300mm dont le tiroir manque ?

Après que le filtre soit en place ou non celà se rattrape effectivement sur un télé, peut-être pas sur un GA, et alors, ou est le problème bon sang   :)

ph58

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2013, 16:22:47
désolé je n'ai toujours pas compris le problème.

On ne peut pas utiliser un objectif à tiroir de filtre sans le tiroir en place à cause des entrées de poussières et de lumière parasite possibles.

Notre ami aurait-il un 300mm dont le tiroir manque ?

Après que le filtre soit en place ou non celà se rattrape effectivement sur un télé, peut-être pas sur un GA, et alors, ou est le problème bon sang   :)
J'ai acheté un 300mm f:4 AF ED IF qui ne vient qu'avec un porte filtre gélatine sans filtre dedans , voila le problème .

arno06

Citation de: ph58 le Mars 30, 2013, 16:36:07
  J'ai acheté un 300mm f:4 AF ED IF qui ne vient qu'avec un porte filtre gélatine sans filtre dedans , voila le problème .

Va acheter un filtre en 39 ca doit couter une 30 d euros a tout casser ....
Ce qui est bizarre c est la raison pour laquelle le précédent propriétaire l a enlevé vue que dans la notice il est clairement écrit noir sur blanc que le filtre fait partit de la formula optique ....en tout cas c est le cas sur le 200 et le 400 .....

parkmar