D 800 et optiques fixes ai/ai-s.

Démarré par Victor, Mars 31, 2013, 07:17:19

« précédent - suivant »

Verso92

Verso92

Citation de: namzip le Mars 31, 2013, 13:42:13
Ceux qui passent bien sur D600 et D800, les 50 f:1,4 et f:1,8. Le 105 f:2,5, le Micro 105 f:4 et le 180 f:2,8.

Les 50 f/1.4 et f/1.8 : des must have sur le D800(E) : à pleine ouverture, tu m'en diras des nouvelles !

4mpx

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Victor le Mars 31, 2013, 14:16:56
J'aimerais bien les réeutiliser sur mon tout nouveau D800, d'où ma question

Et tu pourras !
Citation de: 4mpx le Mars 31, 2013, 14:43:26
Pas une chouette, mais ninoxe.

Aïe... et pan sur le bec (ça m'effraie...) !

;-)

4mpx

Citation de: Victor le Mars 31, 2013, 14:16:56
Merci pour vos avis. J'avais essayé, sur mon D2x, le 105 f2,5 excellent au centre et sur les bords, le 135 f2,8 très bon, mais déçu par mon 180 de ai-s, mou dans les angles.

Je possède les optique suivantes:

24 f2,8 ai-s
28 f2,8 ai-s
35 f2 ai
50 F1,8 ai métal
105 f2,5 modifié ai
135 f2,8 ai-s
180 f2,8 ai-s
300 f2,8 ai-s

J'aimerais bien les réeutiliser sur mon tout nouveau D800, d'où ma question
Personnellement, je trouve que mon AI-S 180/2.8 ED assure d'excellentes prestations sur le D800. Ce, des la pleine ouverture.
Si ton 180mm a un problème et si l'ouverture 2.8 n'est pas indispensable, tu pourras toujours trouver l'excellent (et peu onéreux) AI-S 200/4 pour le remplacer.

Le 300/2.8 AI-S est une vrai bombe sur le D800, même en présence de doubleur (TC-200/201*).

* Ces TCs marchent mieux que le TC-301. Le Kenko 2x donne de tres bons résultats également.
Exposer a droite...

Victor

C'était sur mon D2x que le 180 f2,8 ED s'était montré décevant. Je n'ai pas encore essayé avec mon D 800. Je ne pense pas que l'optique soit en cause...

4mpx

Je ne vois pas de différences de performances sur mon D2X.
Exposer a droite...

Victor

Je me souviens de la présence, assez importante, d'aberrations chromatiques sur les bords. Le centre étant correct.

Jean-Claude

Le 50 1,4 AIS a un contraste faible aux grandes ouverture, par contre sa finesse est exceptionelle et égale aux AFD et AFS. Si on booste le constraste en RAW 14bit post traité, les résultats du 50 1,4 sont époustouflants. Vu les prix des 1,4 AFD ou même des AFS je crois qu'il n'y a pas lieu de s'embêter avec le modèle AIS. J'en ai un car il colle historiquement avec mes F3HP et FM2T c'est tout  ;)

4mpix, comment arrives tu à faire la map avec le 105 2,8 micro AIS ?
Le contraste de cet objectif est tellement faible que l'aide électronique de map ne fonctionne pas dans des conditions de pdv comme celle de ton image.
Comme on n'y voit rien non plus sur le dépoli du D800, c'est viseur DR5 obligatoire avec cet objectif.
J'ai essayé pendant 2 jours complets de sortir quelque chose de cet objectif sans le viseur DR5, Mais dès que je passeais dans un endroit couvert, il n'y avait plus moyen de faire une map.

Pour moi depuis plus de 1 ans, l'objectif passe partout du naturaliste d'opérette que je suis est le 200 f:4 AFD qui est fa bu leux sur D800E  ;)

ST2

Perso, je suis très agréablement surpris des 135 f:3,5 ais et 200 f:4 ais sur le D800E, qui sont aussi bon voire meilleur (pour le 200) que le 70-200 f:2,8 VR2, aux focales équivalentes bien sûr.

My two cents.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 18:06:49
Le contraste de cet objectif est tellement faible que l'aide électronique de map ne fonctionne pas dans des conditions de pdv comme celle de ton image.

Tu dois confondre le f/2.8 et le f4. L'image de 4mpx est réalisée avec le 105 f/4 ais.

Verso92

Citation de: Victor le Mars 31, 2013, 15:24:37
Je me souviens de la présence, assez importante, d'aberrations chromatiques sur les bords. Le centre étant correct.

Y'en a...

Edit : oups, m'ai trompé... là, c'est le f/2.8 180 Zuiko OM sur v1 !

;-)

Botticelli

Arrogant, sans limite

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 18:06:49

Comme on n'y voit rien non plus sur le dépoli du D800, c'est viseur DR5 obligatoire avec cet objectif.
J'ai essayé pendant 2 jours complets de sortir quelque chose de cet objectif sans le viseur DR5, Mais dès que je passeais dans un endroit couvert, il n'y avait plus moyen de faire une map.

Pour moi depuis plus de 1 ans, l'objectif passe partout du naturaliste d'opérette que je suis est le 200 f:4 AFD qui est fa bu leux sur D800E  ;)
Avec le f/4 et pas le f/2.8...c'est même plus difficile avec le 105/4. En tout cas, j'utilise très rarement l'aide électronique de MAP du boitier puisque c'est trop lent. Je préfère donc la MAP manuelle au dépoli comme au bon vieux temps, avec un bracketing sur la bague de l'objectif (le luxe que je ne pouvais m'offrir avec l'argentique !). Mon plus gros problème c'est avec le viseur du D800 : le pire de tous mes boitiers pour travailler avec mes AI/AI-S. Pour ces vieux objectifs, je préfère le viseur du D7000 et du D2 série.

A part ces petits problèmes de confort de pdv, la majorité de mes AI-AI-S donnent de très bons résultats sur le D800.

D800, AI-S 105/2.5, 1/250", f/2.5, 1000 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

sylvatica

Rassure nous 4mpx, tu as fait plusieurs essais pour avoir une mise au point aussi bonne avec un objectif manuel ? Tu en a raté combien avant d'avoir celle-ci ?

4mpx

Citation de: sylvatica le Avril 02, 2013, 04:07:30
Rassure nous 4mpx, tu as fait plusieurs essais pour avoir une mise au point aussi bonne avec un objectif manuel ? Tu en a raté combien avant d'avoir celle-ci ?
Pour ces séries, ce n'était pas le sujet qui posait des problèmes mais les conditions de pdv (moi aussi, j'étais perché sur une branche d'arbre avec pas mal de vent !  ;D). En gros, j'ai eu 50% de déchets a pleine ouverture et beaucoup moins a f/4. Ce, avec le D800.
Avec le D2X, le taux de réussite est bien plus élevé grâce a son viseur, son grossissement DX et sa pdc.
Exposer a droite...

sylvatica

La grande classe.

Tu as modifié ton D800 (DK17M, nouveau dépoli) ou c'est fait avec le D800 de base ?

4mpx

C'est avec le D800 de base sans accessoires.
Exposer a droite...

Sebmansoros

Ca s'arrange un peu avec le DK-17M, j'en ai fais l'éxpérience sur mon D800E + 500AIP.

4mpx

Avec le DK-17M, ne perds-tu pas un peu de visibilité autour du viseur ?
Si oui, ça doit être gênant pour des porteurs de lunettes comme moi.
Exposer a droite...

Victor

Dans le menu de l'appareil, il y a la possibilité de mettre en mémoire neuf objectifs "sans CPU". C'est ce que j'ai fait, mais quand on monte un objectif "avec CPU", le boîtier détecte ce dernier, et neutralise cette liste, si je comprend bien. Le mode d'emploi n'est pas très clair sur ce point là...
Quand à l'oculaire DK-17M, c'est assez efficace sur mes D2x, j'ai pas encore essayé sur le D800.

Verso92

Citation de: Victor le Avril 04, 2013, 08:03:00
Dans le menu de l'appareil, il y a la possibilité de mettre en mémoire neuf objectifs "sans CPU". C'est ce que j'ai fait, mais quand on monte un objectif "avec CPU", le boîtier détecte ce dernier, et neutralise cette liste, si je comprend bien. Le mode d'emploi n'est pas très clair sur ce point là...

C'est toi qui n'est pas très clair, en l'occurrence (neutraliser ?) : quand tu montes un objectif avec CPU, le boitier détecte automatiquement ce dernier, comme il se doit.
La liste des objectifs "sans CPU" que tu as programmée n'a strictement rien à voir, puisqu'elle ne concerne que les objectifs "sans CPU".

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2013, 08:08:49
C'est toi qui n'est pas très clair, en l'occurrence (neutraliser ?) : quand tu montes un objectif avec CPU, le boitier détecte automatiquement ce dernier, comme il se doit.
La liste des objectifs "sans CPU" que tu as programmée n'a strictement rien à voir, puisqu'elle ne concerne que les objectifs "sans CPU".

Pour ta première réponse, c'est tout ce que voulais savoir. Quand à ta seconde réponse, j'avais bien compris depuis longtemps...

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Avril 03, 2013, 22:01:34
Avec le DK-17M, ne perds-tu pas un peu de visibilité autour du viseur ?
Si oui, ça doit être gênant pour des porteurs de lunettes comme moi.
Si on perd un peu mais on arrive quand même à voir le pourtour du viseur. Je suis aussi porteur de lunettes mais je vise par dessus, car j'ai des verre progressifs mal adaptés pour viser. En tous cas j'ai moins de flou depuis.