Quels objectifs necessaires pour Lumix GX1 ?

Démarré par Vandy5181, Mars 31, 2013, 16:45:03

« précédent - suivant »

Vandy5181

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Lumix GX1, avec un objectif 14-42 PZ.

Après 3 jours de tatonnements ici et là, je m'aperçois que le 14-42 reste tout de même assez limité .

Avec mon appareil je souhaiterai faire de la macro, du portrait (on m'a dit que pour le portrait le 14-42 suffisait), et avoir un bon zoom qui correspondrait à un 14x ou un peu plus (pour pouvoir photographies des espèces sauvages dans leur environnement), mais je n'y connais pas grandchose dans ce domaine.

J'ai un budget un peu limité, mais mon but est d'acheter un peu tous les mois pour qu'il soit complet en Août pour mes vacances...Je voudrais donc savoir dans quoi je dois investir pour qu'il soit vraiment polyvalent pour les voyages.

Avec je posséde déjà 2 filtres anti reflets.

Merci pour vos réponses!
Baroude un jour, baroude...!

vstrom

Je pense que tu peux egalement regarder le zuiko 60mm qui est bon pour le portrait et la macro. Le zuiko 45mm est une reference en portait et le 20mm de lumix est generalement tres aprecie pour son faible encombrement et sa qualite optique.

Beaucoup de personnes recommande des solutions macro a 150-200 euros. Personnelement je trouve que ce rapproche deja de trop des 440 euros du 60mm qui offre une bien meilleure solution sans compromis. Personellement j ai prefere limiter les depenses a 53euros pour decouvrir un peu les joies de la macro. J ai donc achete un filtre close up Raynox 250 afin de verifier mon interet pour la macro. Si l interet se confirme j acheterai le zuiko 60mm.
R6 in Barcelona.

Vandy5181

Merci beaucoup pour ces précisions sur la macro, je comprends mieux  ;)
Mon but en effet est de tester la macro pour pas cher, et de privilégier l'achat d'un bon zoom. Je vais donc voir pour l'achat soit d'une bague d'inversion ou d'une monture manuelle.

petur

SI tu aimes la Macro tu à en MFT un 45 Panasonic avec Leica marqué dessus et un 60 Olympus. Sinon bague adaptatrice et optique Macro AF ou manuelle au format 24*36 fait aussi l'affaire. Surtout si tu as comme moi déjà un 50 macro dans ton sac. Une bague tourne autour de 30€ max pour une bonne.

Pour du portrait tu as le 45 Olympus qui est autour de 300 € ainsi que l'Olympus 75 qui est autour de 800€. Tous deux d'excellents objectifs. Le 45 est le prochain sur ma liste je pense. Sigma prépare un 60 mm ouvert à 2.8 qui ne devrait pas être trop cher. Avec du bol il sera aux alentours des 300€, soit un peu plus cher que les 19 et 30mm DN. Voilà pour du portrait.

Ensuite je ne sais pas ce que tu entends par zoom limité sachant que par définition chaque optique est limitée à ce qu'elle offre.
Si tu veux dire pas lumineux alors là ok. Pour le reste...

Autre chose, on investit pas en numérique on perd ses sous.

Les optiques Sigma sont très bonnes pour pas cher (série DN). J'ai aussi le 14 Pana qui est très bien. Il faut que tu saches réellement ce que tu veux acheter et ce que tu peux financer. Le Panasonic 20mm est certainement très bon mais pas franchement au même prix que les Sigma. Certains reprochent aux Sigma un trop grosse taille (ils couvrent le format APS C). Perso je n'aime pas trop les optiques trop petites car au final on ne sait plus trop comment attraper son appareil.
J'ai aussi un GX1... On s'amuse bien avec !

A+
Pierre

Pipo2A

Citation de: Jean-Pierre Martel le Avril 04, 2013, 22:27:53
...et j'oubliais. Une troisième solution est de te procurer des tubes d'extension. Ceux de Kenko pour appareils m4/3 coûtent plus de $150. Ils ont l'avantage de maintenir le contact électrique entre ton GX1 et l'objectif m4/3, donc de faire la mise au point automatique. Mais je ne les recommande pas. En macrophotographie véritable, il est préférable d'effectuer la mise au point manuellement.

Tu peux donc te procurer des tubes d'extension bas-de-gamme, qui ne sont que des espaceurs. Ceux-ci transforment tout objectif (dont ton Lumix 14-42mm) en objectif macro. Toutefois, lorsqu'on les utilisent, la mise au point ne se fait plus que rapprochée. Il faut donc les enlever pour pouvoir photographier de nouveau normalement.

Pour les avoir testés sur l'E-M5 en décembre, moi non plus... 

Vandy5181

Ok merci, pour le zoom je pense m'acheter le 100-300 de panasonic, je crois qu'il a une bonne focale et j'ai lu sur des comparatifs du mag qu'il était excellent en 4/3.

Pour les portraits j'attendrai un peu, je préfère déjà avoir de quoi faire de la macro et pouvoir photographier de loin pour mes vacances en Norvège en août, le reste attendra. :)