Problème 60 F2.8 Macro Olympus et OM-D

Démarré par masterpsx, Avril 01, 2013, 14:48:51

« précédent - suivant »

masterpsx

Salut à tous,

N'ayant pas été totalement convaincu par la qualité des photos du 60mm que j'ai depuis 1 mois, j'ai fait pas mal de test pour voir si ça venait de moi et c'est la que j'ai découvert visiblement un bug avec la stabilisation de l'OM-D...

Lorsqu'elle est active entre 1/30 et 1/160 elle me génère du flou , par exemple au 1/100 impossible d'avoir une image bien net alors que sans stabilisation ça passe sans soucis, j'ai essayé sur plusieurs scène à différentes vitesses et je précise que c'est bien entendu à main levé.

C'est forcement assez gênant puisque au 1/30 la macro à main levé c'est même pas la peine et si je dois monté au 1/160 autant la désactiver pour pouvoir gagner en ISO ou fermer un peu plus...

J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé à ce sujet donc je me demande si d'autres utilisateurs ont ce problème, mon OM-D est en 1.6 et le 60 en 1.0 (pas de mise à jour plus récente)

Merci d'avance :)

Goblin

Question bête, mais je me dois de demander - ta stab est dans quel mode ? 1, 2 ou 3 ?

masterpsx

Le mode 1 classique bien entendu, j'ai même essayé avec mon 20mm pour voir si c'est l'IBIS de mon OM-D qui déconne mais je n'ai pas rien vu au 1er abord... De mémoire le 14-42X avait un bug du même genre même si dans mon cas on peut pas vraiment mettre en cause l'objectif qui n'est pas stabilisé :)

microtom

Sur le E-pl5 en me rapprochant du rapport 1:1 je désactive la stab avec le 60 macro... je ne pensais pas que ça ferait ça pour le E-M5.

Donc le constat : 1/30 à 1/160 flou à main levée avec le stab mais pas sans la stab
Et c'est bien sûr reproductible systématiquement?
Et c'est via le viseur ou l'écran arrière ou les deux?
Le boitier possède le dernier firmware?
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Est-ce que la prévisualisation de l'IS est activée ? C'est-à-dire, est-ce qu'on voit dans le viseur son intervention quand on appuie sur le déclencheur à mi-course ? L'image est-elle alors stable ?

masterpsx

Citation de: microtom le Avril 01, 2013, 18:38:26
Sur le E-pl5 en me rapprochant du rapport 1:1 je désactive la stab avec le 60 macro... je ne pensais pas que ça ferait ça pour le E-M5.
J'en conclu que tu as un souci avec la stab et le 60 toi aussi ?

Citation de: microtom le Avril 01, 2013, 18:38:26Donc le constat : 1/30 à 1/160 flou à main levée avec le stab mais pas sans la stab
Pas tout a fait, à 1/30 sans stab je tiens pas, ce sera aussi flou mais j'ai de bon résultat avec, je tiens même au 1/15, en revanche si je monte à 1/60 ce sera pas bon et à 1/100, vitesse à laquelle je tiens sans stabilisation c'est systématiquement meilleur sans que avec... A partir de 1/160 la vitesse doit être suffisante pour compenser la surcompensation donc avec ou sans c'est pareil.

Citation de: microtom le Avril 01, 2013, 18:38:26Et c'est bien sûr reproductible systématiquement?
Oui il suffit de se mettre à 1/100 et de comparer avec et sans stab, 9 fois sur 10 c'est sans stab que c'est le plus net (et 1 fois sur 10 j'ai bougé un peu trop :D)

Citation de: microtom le Avril 01, 2013, 18:38:26Et c'est via le viseur ou l'écran arrière ou les deux?
Les deux

Citation de: microtom le Avril 01, 2013, 18:38:26Le boitier possède le dernier firmware?
Oui comme je l'ai dit mon OM-D est en 1.6 qui est la dernière version et il n'y a pas encore eu de mise à jour pour le 60mm
Citation de: Pierre-Marie le Avril 01, 2013, 19:35:32
Est-ce que la prévisualisation de l'IS est activée ? C'est-à-dire, est-ce qu'on voit dans le viseur son intervention quand on appuie sur le déclencheur à mi-course ? L'image est-elle alors stable ?
Oui c'est activé et je vois bien l'image se stabiliser dans le viseur ou l'écran, ça a l'air de bien fonctionner et ne voit pas de différence en fonction de la vitesse que je choisi :)

chelmimage

Quelques retours d'expérience, sur la stabilisation, de ma part..pas forcément dans le domaine macro, ni OMD, mais ça peut te donner des idées..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.0.html

masterpsx

Merci du lien chelmimage :), j'ai l'impression que la stab intégré c'est bien pour les vitesses lente mais qu'a partir du moment ou on a une vitesse suffisante pour s'en passer mieux vaut la désactiver sous peine d'avoir du flou... j'ai jamais eu ce genre de problème avec la stab optique de mes objectifs :/

chelmimage

Citation de: masterpsx le Avril 02, 2013, 11:56:30
Merci du lien chelmimage :), j'ai l'impression que la stab intégré c'est bien pour les vitesses lente mais qu'a partir du moment ou on a une vitesse suffisante pour s'en passer mieux vaut la désactiver sous peine d'avoir du flou... j'ai jamais eu ce genre de problème avec la stab optique de mes objectifs :/
De mémoire il me semble que mes problèmes étaient au 1/80 et 1/100.
Mais aléatoires, donc pour le moment je n'ai pas réussi à trouver quel était le facteur déclenchant..
Il est possible que la stab Olympus dont le principe me semble toujours basé sur la piézoélectricité soit beaucoup plus nerveuse que la stab optique et donc puisse créer des pb à grande vitesse d'obturation. Plus on raccourcit le temps de pose et plus le moindre bougé fugitif du capteur est péjudiciable à la netteté.

Pierre-Marie

As-tu essayé avec le retardateur - ou une télécommande - et l'IS activée, c'est-à-dire sans tenir l'appareil ?

microtom

Citation de: masterpsx le Avril 02, 2013, 09:18:48
J'en conclu que tu as un souci avec la stab et le 60 toi aussi ?

La stab de l'E-PL5 n'a rien à voir avec celle de l'E-M5 théoriquement bien meilleure.

De toute façon, à moins d'avoir une stab de folie (genre avec le EF 100 L de Canon), en macro j'évite la stab

Pour le reste, ce que je comprends ne me dirige pas forcément vers un problème matériel, mais plutôt du photographe ;)
Les flous en macro sont obtenus par des mouvements d'avant en arrière, non compensés par la stab 5 axes... contrairement à l'objectif macro cité de chez Canon qui compense ceci justement. CQFD?
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Non j'ai pas essayé avec le retardateur mais je vois pas bien l'intérêt, si le boitier est sur trépied ou équivalent il faut au contraire désactiver la stab :)

Pour la stab hybride du 100 L, non elle ne compense pas les mouvements avant/arrière, c'est impossible de faire ça à mon avis (tirage optique), elle compense les mouvements haut/bas plus les angulaires. Il me semble que la stab 5 axes de l'OM-D fonctionnent un peu de la même manière .

Personnellement j'utilise l'AI SERVO et le C-AF sur l'OM-D pour compenser les mouvements avant/arrière, ca marche forcement mieux sur le Canon mais même avec l'Olympus ca donne de meilleur résultat que le S-AF je trouve :) Sinon j'ai trouvé un moyen de régler plus ou moins mon problème, c'est le flash fournit :D, en (quasi) fill-in et de la même manière que mon cobra sur le Canon ça fige le sujet et donc réduit significativement le déchet

microtom

Je viens de relire les spec du 100L que je n'ai pas, me suis trompé effectivement ;)

Sur le E-PL5 le mode S-AF fournit de meilleurs résultats que le C-AF car ce dernier est lymphatique au possible, et je n'ai pas l'impression que le C-AF du E-M5 soit d'une différence monstrueuse côté rapidité (pour les tests/quelques rares avis que j'ai pu lire).

Juste pour vérifier un truc, tu devrais prendre une photo en MF avec ou sans stab histoire de vérifier que ce ne soit pas un problème de rapidité de map avec l'AF quel qu'il soit.
Je penche de plus en plus sur un problème de position/stabilité... normal si tu viens d'un boitier Canon (moi aussi j'ai du mal par rapport à mon 7D, le E-PL5 est trop léger, je manque de stabilité).
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Citation de: masterpsx le Avril 02, 2013, 17:29:28
Non j'ai pas essayé avec le retardateur mais je vois pas bien l'intérêt, si le boitier est sur trépied ou équivalent il faut au contraire désactiver la stab :)
Puisque l'image est stabilisée et que tu la vois comme telle au moment de déclencher, je voulais savoir si tu ne bougeais pas trop l'appareil en déclenchant complètement. J'en connais qui font ça sans s'en rendre compte. C'était le but de cette manoeuvre.

Marco-XZ1

Bonsoir  :)
C'est un peu bizarre, je viens de faire un essais (E-M5 + 60 mm) et je ne retrouve pas ce phénomène ....
A environ 19 cm du sujet:
- à f5.6 1/30 1600 ISO avec stab, c'est net, sans stab ... c'est flou !
- à f2.8 1/125 1600 ISO avec stab c'est net, sans stab c'est net aussi !
Ce qui me semble tout à fait normal, et dans le premier cas, et dans le deuxième ! On a tout de même une focale équivalent de 120 mm, descendre au dessous de 1/125 sans stab, c'est risqué non ?
Je précise que j'ai fait un essais sur un sujet plat, perpendiculaire à l'axe optique pour éviter tout problème de profondeur de champ.

masterpsx

Citation de: Pierre-Marie le Avril 02, 2013, 18:28:26
Puisque l'image est stabilisée et que tu la vois comme telle au moment de déclencher, je voulais savoir si tu ne bougeais pas trop l'appareil en déclenchant complètement. J'en connais qui font ça sans s'en rendre compte. C'était le but de cette manoeuvre.
C'est pas bête :) mais j'imagine que si c'était le cas j'aurais encore plus de problème a des vitesses lentes, cela dit sur le conseil d'un utilisateur sur un autre forum j'ai activé l'anti vibration, ça a l'air un peu mieux mais j'ai des images toujours plus piqué sans la stabilisation...

Citation de: Marco-XZ1 le Avril 02, 2013, 22:23:11
Bonsoir  :)
C'est un peu bizarre, je viens de faire un essais (E-M5 + 60 mm) et je ne retrouve pas ce phénomène ....
A environ 19 cm du sujet:
- à f5.6 1/30 1600 ISO avec stab, c'est net, sans stab ... c'est flou !
- à f2.8 1/125 1600 ISO avec stab c'est net, sans stab c'est net aussi !
Ce qui me semble tout à fait normal, et dans le premier cas, et dans le deuxième ! On a tout de même une focale équivalent de 120 mm, descendre au dessous de 1/125 sans stab, c'est risqué non ?
Je précise que j'ai fait un essais sur un sujet plat, perpendiculaire à l'axe optique pour éviter tout problème de profondeur de champ.
Merci de tes essais, alors descendre en dessous de 1/125 c'est risqué oui et non, avec des objectifs léger que ce soit sur le reflex ou l'OM-D je tiens toujours un peu en dessous du 1/focale mais ici je voulais utiliser 1/100 avec la stab pour la macro, alors forcement si je peut pas obtenir une qualité optimal je suis obligé de revoir mes réglages, cela dit je pense avoir trouvé une solution avec le petit flash de l'OM-D que j"utilise en fill-in comme je le disais juste avant

la_grenouille

Je viens de regarder dans le peu de photos que j'ai faites avec le 60mm macro. J'en ai 2 au 1/160 (stab toujours sur 1) et  et bien qu'a 1250 ISO, elles me semblent bien nettes.
Je suis d'ailleurs impressionné par la stabilisation de l'OM-D. Je me rappelle que j'arrivais à faire des filés en oubliant la stabilisation de mon E620 sur 1. Avec l'OM-D, ce n'est plus possible  :)
Pour en revenir au problème de départ, est ce que le défaut n'est constaté qu'en macro, ou est ce la même chose en prise de vue lointaine ?
Il faudrait essayer avec d'autres objectifs ? Peut être que l'appareil a un défaut mais je serais étonné que ça ne soit qu'avec le 60 macro.
Une photo vaut mille mensonges

masterpsx

De près ou de loin ca change rien mais à 1/160 c'est net aussi chez moi, c'est en dessous que ça pose problème sauf quand je descend a des vitesses plus basse comme 1/30 ou même 1/15, ce qui prouve que la stab fonctionne très bien, peut être trop bien justement (surcompensation) à certaine vitesse :)