Choix des logiciels de développement et de retouche

Démarré par B@R, Avril 02, 2013, 01:13:49

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Il y a les corrections de bases : rotation, perspectives verticale et horizontale, distorsion et zoom, recadrage.
Pas de déformation complexe, pas de correction d'anamorphose (GA), pas d'effet spéciaux (dé-fisheye, ...)... ce domaine est réservé aux "éditeurs de pixels".
Lightroom se limite à un "developpement".

Nikojorj

Citation de: B [at] R le Avril 02, 2013, 23:49:01
Existe-t-il des fonctionnalités aussi performantes que celles de Photoshop pour transformer, déformer, redresser des perspectives ?
Pas loin : http://is.gd/apPlMS

lolounette

Lightroom est indéniablement un outil puissant que je découvre encore...

Juste un truc que personne n'a mentionné: attention tout de même car Lr4 demande un ordinateur relativement puissant pour fonctionner de façon fluide. Je suis à moi-même un peu limite de ce côté là ce qui provoque quelques lenteurs (contournables en s'organisant mais qui peuvent être frustrantes parfois surtout au niveau du tri initial des photos...)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

B@R

A défaut d'être complètes, les possibilités de redressement présentées dans le tutoriel cité par Nikojorj semblent permettre l'essentiel.
Je vais regarder ça de plus près.

Comme j'ai reconstruit un PC de bureau voici quelques mois, je n'ai pas (pour le moment !) de problèmes de puissance.

Je continue mes investigations...

kochka

Pour les fichiers NEF donc issus de Nikon, NX reprend les réglages du boitier en offrant la possibilité de les modifier à postériori?
Apparemment les autres me semblent partir en ignorant les réglages boitiers.
Quoi qu'il en soit ce sera chaque fois un "métier" à apprendre et des reflex à acquérir, plus ou moins complexes selon la complexité du logiciel, surtout s'il intègre une base de données obligatoire.
Du boulot, mais rien d'impossible.
Technophile Père Siffleur

kaf

Citation de: kochka le Avril 03, 2013, 19:37:10
Quoi qu'il en soit ce sera chaque fois un "métier" à apprendre et des reflex à acquérir, plus ou moins complexes selon la complexité du logiciel, surtout s'il intègre une base de données obligatoire.

En quoi exactement est-ce plus complexe parce qu'il y a une base de donnée? Au contraire, à l'usage ça simplifie beaucoup la vie...

Et si vraiment tu es réfractaire à la notion même de catalogue et de base de données, rien ne t'empêche de ne pas t'en servir. Tu importes un fichier ou un dossier (équivalent de "ouvrir" donc), tu développes puis tu exportes le résultat (équivalent de "sauver" donc). À part le vocabulaire qui change, c'est très similaire...

B@R

Citation de: kaf le Avril 03, 2013, 20:26:08
Et si vraiment tu es réfractaire à la notion même de catalogue et de base de données, rien ne t'empêche de ne pas t'en servir. Tu importes un fichier ou un dossier (équivalent de "ouvrir" donc), tu développes puis tu exportes le résultat (équivalent de "sauver" donc). À part le vocabulaire qui change, c'est très similaire...

C'est effectivement de cette façon que je compte commencer avant de franchir éventuellement le pas vers le catalogue.
Au niveau de l'exportation, peut-on exporter du NEF, du JPG ou autre chose ?

kaf

Citation de: B [at] R le Avril 04, 2013, 11:44:52
C'est effectivement de cette façon que je compte commencer avant de franchir éventuellement le pas vers le catalogue.

Bah oui, sauf que ça ne coûte rien de prendre des bonnes habitudes dès le départ, même si ce n'est pas pour tout utiliser.
Par exemple, créer une collection avec les photos qu'on vient d'importer ne coûte rien, et c'est déjà un pas dans le bon sens. Après on fait le tri, LR est très pratique pour ça. Puis on développe ce qui en vaut la peine et on exporte ce dont on a besoin. C'est déjà un début de flux de production et ça ne demande aucun effort particulier au niveau de la compréhension.

Nikojorj

Je ne conseillerai pas ça sauf très ponctuellement pour des tests, c'est vraiment dommage de se priver de tous les avantages d'une base de données (y'a guère d'inconvénients, car sinon c'est toi qui la fait dans ta tête et avec tes mains).

Citation de: B [at] R le Avril 04, 2013, 11:44:52
Le plus simple, c'est de prendre l'habitude d'admirer ses photos en bavant sur le clavier depuis LR, et de n'exporter que ce dont on a besoin (donc essentiellement du jpeg pour mail ou autre).
On peut aussi exporter du TIF, du NEF, du DNG si besoin.

kaf

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 12:38:19
Je ne conseillerai pas ça sauf très ponctuellement pour des tests, c'est vraiment dommage de se priver de tous les avantages d'une base de données (y'a guère d'inconvénients, car sinon c'est toi qui la fait dans ta tête et avec tes mains).

Moi non plus je ne conseille pas, je fais juste remarquer qu'au vocabulaire près, c'est quand même très similaire :D

B@R

J'ai regardé rapidement ACDSee.

En première impression, je dirais que ce logiciel semble un cran en dessous des leaders.
Cette impression résulte peut-être de vieux souvenirs du temps ou j'avais utilisé puis abandonné son ancêtre gratuit.

Inka

Citation de: B [at] R le Avril 04, 2013, 20:11:25
J'ai regardé rapidement ACDSee.
En première impression, je dirais que ce logiciel semble un cran en dessous des leaders.
Cette impression résulte peut-être de vieux souvenirs du temps ou j'avais utilisé puis abandonné son ancêtre gratuit.

C'est à la base un soft de visualisation, probablement le meilleur dans ce domaine. C'est aussi un logiciel de catalogage, très bon également et enfin il permet de chipoter les photos, là il se débrouille mais n'est pas au niveau des ténors.
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Bien résumé Inka (enfin, je veux dire que je suis d'accord!  ;D)

B@R

Après lectures, je pense avoir compris les notions Lightroom de catalogues, de collections, d'ensembles et de piles. J'en vois bien l'usage.
Je me pose juste la question de savoir s'il est préférable de prévoir un seul ou plusieurs catalogues.

Par contre, je peine avec la notion de dossiers.
Je crains que mes futurs dossiers Lightroom soient en perpétuelle désynchronisation avec mes répertoires Windows.
Faut-il s'interdire de gérer finement les emplacements sous Windows et tout mettre dans quelques répertoires ?
Est-il raisonnable de confier à Lightroom l'ensemble de la gestion des dossiers ?

En pratique, comment faites-vous pour ajouter chaque nouvelle moisson de fichiers ?

lolounette

Citation de: B [at] R le Avril 05, 2013, 16:40:48
Après lectures, je pense avoir compris les notions Lightroom de catalogues, de collections, d'ensembles
Faut-il s'interdire de gérer finement les emplacements sous Windows et tout mettre dans quelques répertoires ?
Est-il raisonnable de confier à Lightroom l'ensemble de la gestion des dossiers ?

En pratique, comment faites-vous pour ajouter chaque nouvelle moisson de fichiers ?

tu peux gérer très finement tes dossiers dans lightroom exactement de la même facon que tu le ferais sous windows.
et donc tout passe par lightroom: lors de l'importation des photos tu choisis ou tu veux les mettre sur ton disque et sous quel nom, ca se fait tout seul...

tes fichiers seront la ou tu lui as dit de les mettre sur ton disque, mais il faut éviter  de les déplacer en dehors de Lightroom ça crée de l'entropie dans la base de donnée...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

kochka

En quoi exactement est-ce plus complexe parce qu'il y a une base de donnée? Au contraire, à l'usage ça simplifie beaucoup la vie...

Je sais "un peu" ce qu'est une base de données pour en avoir défini et  fait écrire une à l'époque où ce n'était pas à la mode. Ce qui me dérange ce sont les fichiers liés. Je n'ai pas écrit que c'était inutilisable, mais que cela entrainait plus de rigueur, ce qui est différent.
Technophile Père Siffleur

B@R

Citation de: lolounette le Avril 05, 2013, 16:48:30
tu peux gérer très finement tes dossiers dans lightroom exactement de la même facon que tu le ferais sous windows.
et donc tout passe par lightroom: lors de l'importation des photos tu choisis ou tu veux les mettre sur ton disque et sous quel nom, ca se fait tout seul...

tes fichiers seront la ou tu lui as dit de les mettre sur ton disque, mais il faut éviter  de les déplacer en dehors de Lightroom ça crée de l'entropie dans la base de donnée...

Merci pour cette explication qui est beaucoup plus claire que ce que j'ai lu ailleurs.
Si Lightroom répercute toutes les manipulations de dossiers sur les répertoires Windows, ça semble effectivement utilisable.

Nikojorj

Citation de: B [at] R le Avril 05, 2013, 16:40:48
Je me pose juste la question de savoir s'il est préférable de prévoir un seul ou plusieurs catalogues.
Un seul.
En avoir plusieurs ne fait rien gagner en prerformances contrairement à une légende ancienne, et complique sensiblement les choses quand on se met à rechercher des photos pouvant être dans plusieurs catalogues.
Ca ne se justifie que quand on a à garder des frontières étanches entre les domaines concernés, genre quand certains clients ne doivent pas voir le boulot fait pour d'autres clients, et encore d'ailleurs.
CitationEst-il raisonnable de confier à Lightroom l'ensemble de la gestion des dossiers ?

C'est simple : il suffit de tout gérer sous LR, qui se charge de répercuter ça sur l'OS. A l'import, créer un nouveau dossier avec date par exemple, quitte à rajouter une indication supplémentaire ("20120619 rando à la coulé du Grand Bronze" ou "20130330 anniv Tata Ginette").

B@R

OK ! Je commence à avoir une idée assez claire de mon futur workflow.

Prizutu

Tout le monde sait que LR est un excellent logiciel. Personnellement je ne le connais pas.
Après avoir utilisé Photoshop à ses débuts, je suis passé à Photoshop Élément version 4, puis 6, 8 et maintenant 11! Excellent logiciel permettant à la fois le classement avec son "Organisateur" (et un étiquetage très pratique) et la retouche avec "l'Editeur", Editeur que l'on peut améliorer avec un plug in de moins de 10€ ("Elément+") et qui donne accès à la plupart des fonctions de Photoshop. Le tout pour un prix raisonnable (alors que CS >:(). L'Editeur permet de développer les raw mais il est très limité. Il faut donc un dématriceur à part. J'utilise Capture NX2 car je suis équipé en Nikon, excellent logiciel de développement.
Conclusion: personnellement j'utilise donc NX2 en association avec PSE11 (et plug in Element+) et avec ça, je peux tout faire!

B@R

Merci Prizutu pour ce retour d'informations.
Si je comprends bien, tu développes donc les fichiers NEF avec NX2 pour générer des JPEG ou des TIFF que tu traites et classes avec PSE11.

Prizutu

Citation de: Goudoule le Avril 09, 2013, 18:01:29

CS tres limité!!!!! tu rigoles y a pas plus complet c'est une usine de production performante....moi lightroom pas besoin   avec CS6 tu peux presque te passer d'un logiciel de création comme Painter et même vectoriel Illustrator "enfin presque" d'où une économie substancielle
JPM
On s'est mal compris (enfin... si je voulais être désagréable je dirais que tu as lu trop vite! :D). Je n'ai pas dit que CS était trop limité!! J'ai dit que l'Éditeur de Photoshop Élément était limité pour ce qui concerne le traitement des RAW (et je le maintiens). PSE11 a en effet comme dématriceur un "Camera Raw" moins complet (paraît-il mais moi je n'en sais rien) que celui de CS, mais en tout état de cause, beaucoup moins complet et moins pratique que NX2 (NX2 ayant en plus les U-Point!). Sinon, je suis forcement d'accord avec toi sur le fait que CS est hyper-complet et hyper-puissant (je vois ce que je peux ou pourrais déjà faire avec PSE11, j'imagine CS ...). Ceci étant, je reste persuadé que Camera Raw, même complet, est moins performant que NX2. Et pour un non pro ou quelqu'un qui n'a pas besoin du vectoriel, PSE + NX2 c'est de l'ordre de 7 fois moins cher!!

Prizutu

Citation de: B [at] R le Avril 09, 2013, 14:30:38
Merci Prizutu pour ce retour d'informations.
Si je comprends bien, tu développes donc les fichiers NEF avec NX2 pour générer des JPEG ou des TIFF que tu traites et classes avec PSE11.

Je prends en RAW. J'importe avec Nikon Transfer en ayant une bonne fois pour toute paramétré les données d'import (dossier, sous-dossier, nom etc.). Je visionne une première fois sous View NX et je fais un premier tri/poubelle. Développement ensuite avec NX2 + PSE11 si nécessaire (redressement de perspective, retouches, etc). L'Organisateur de PSE11 ayant détecté automatiquement toutes ces nouvelles photos, je les mets donc dans mon catalogue (unique). Ensuite: ménage dans l'Organisateur (sauf exception je ne conserve pas les RAW en final), et pour les clichés conservés: étiquetage/sauvegarde des EXIF et déplacement dans une arborescence de dossiers qui me convient. Tout ça dans l'Organisateur qui fait ensuite son affaire de faire le lien avec Windows. Avec ce système, je retrouve n'importe quelle photo très-très vite :D

B@R

Je trouve cette manière de procéder très efficace.

B@R

Mes investigations dans Lightroom continuent.

Je viens d'apprendre que Lightroom NE sait PAS interpréter une partie au moins des paramètres de prise de vue et de configuration des boîtiers Nikon.
Faut-il supposer qu'il en est de même pour les autres logiciels de développement externes ?
Capture NX est-il le seul à exploiter l'ensemble des réglages des reflex Nikon ?

Il est évident que les possibilités de Lightroom permettent de refaire le travail en post-traitement.
C'est tout de même dommage de se priver des réglages du boîtier.