Microajustements: mode d'emploi

Démarré par sylvatica, Mars 11, 2013, 04:21:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Messieurs, attention à vos affirmations qui datent et ne sont plus à jour du genre :
AF reflex = détection de phase et AFLV = détection de contraste !

Les AFLV à détection de phase ont commencé à sortir il y a deux ans sont de plus en plus fréquents. Certains AFLV comme celui du NIKON V1, par défaut en phase, bascule automatiquement en contraste quand la phase à des difficultés pour trouver le point ( faible lumière)

KooLooK

Très intéressant ton intervention Sylvatica!

Dans ton premier message du fil, au point 2, tu précises qu'il faut considérer une série d'au moins 5 prises de vues pour le test d'un collimateur.
Entre chaque prise de vue, il faut bien sur dérégler la MAP, pour refaire travailler l'AF...

Ce déréglage entre chaque prise de vue, faut-il le faire en décalant la MAP au delà ou en deçà de la mire?
Je suppose que l'option déréglage "au delà" ou "en deçà" pourrait être un paramètre supplémentaire impactant la valeur finale du micro réglage...

Jean-Claude

Je me permet de rajouter certains point essentiels que je n'ai pas vu ici :

L'importance du réglage de parallélisme entre mire et plan capteur est essentielle et prend énormément de temps avec une mire bricolée. Ce n'est pas pour rien qu'une mire pro comme Lensalign comporte des viseurs d'alignement pour faciliter la chose. Même là je passe une bonne vingtaine de minutes en réglages d'alignement lors de la mise en place du matos.

Les essais multiples de map doivent être faits en approche dans les deux sens, un coups en venant de l'infini, un coups en venant de la position la plus proche.

personnellement je travaille en RAW et sans accentuation afin d'avoir l'image la plus nette possible sans pour autant étirer la prof de champ visuelle par l'accentuation. Je visualise sur écran pas sûr tirage, sinon je passerais une demi journée de plus par objectif.

Le microréglage comporte des mystères. Il m'est arrivé de passer une demi journée à régler un objectif aux petits oignons pour constater quelques semaines plus tard que c'était moins croustillant qu'avant et que c'était mieux en annulant tout. ( je n'ai jamais constaté d'écart de plus de 4-5 points )

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 15:58:52

Le microréglage comporte des mystères. Il m'est arrivé de passer une demi journée à régler un objectif aux petits oignons pour constater quelques semaines plus tard que c'était moins croustillant qu'avant et que c'était mieux en annulant tout. ( je n'ai jamais constaté d'écart de plus de 4-5 points )
je l'ai aussi constaté de temps en temps mais ceci n'est en général que provisoire, c'est pour cela que je soupçonne un pb de température qui pourrait avoir effet sur le module AF et/ou sur des dilatations des elements de l'optique.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2013, 17:28:57
je l'ai aussi constaté de temps en temps mais ceci n'est en général que provisoire, c'est pour cela que je soupçonne un pb de température qui pourrait avoir effet sur le module AF et/ou sur des dilatations des elements de l'optique.

Ah les soucis de température ! Mon 14-24 est vraiment sensible aux chauds et froids du style une face au soleil et l'autre face sous un vent froid, ceci me donne des décentrements passagers de temps à autre se répercutant par des manques de Piqué provisoires dans un angle. Une fois que je suis sorti du soleil ou que le vent se calme tout est à nouveau OK après une demi heure !
Les résolutions de nos numériques hauts de gamme sont sensibles à quelques 1/100 de mm

flight33

Citation de: arno06 le Mars 12, 2013, 13:52:41
Comme du coup j avais découvert ce problème un peu par hasard sur ce boitier après j ai teste sur tous les autres boitiers que j ai eu...
Et un test studieux montre que tous les boitiers offrent un décalage d environ 2 a 10 unités entre les 2 collimateur les plus opposes haut gauche bas droite.....
La sur le d3 s en question on était a plus de 40 unités de décalage donc la nikon a réparé.....
A l époque j avais montre ca a jms en mp il n en revenait pas ....

la réparation de ton boitier rentrait-elle dans le cadre de la garantie? sinon, à quel coût approximatif pourrait-on s'attendre pour une intervention similaire.

désolé du HS et merci d'avance de la réponse.

Jean-Claude

Mon expérience m'a montré qu'un décalage de 2 unités ne peut pas être vue en absolu sur une image.
On peut le déterminer pour des vues qui l'encadrent, mais on n'a aucune garantie de répétabilité.
Si je détecte en dessous de 4 unités de décalage l'expérience m'a appris de ne rien faire !

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 20:47:54
Mon expérience m'a montré qu'un décalage de 2 unités ne peut pas être vue en absolu sur une image.
On peut le déterminer pour des vues qui l'encadrent, mais on n'a aucune garantie de répétabilité.
Si je détecte en dessous de 4 unités de décalage l'expérience m'a appris de ne rien faire !

+1.
Les erreurs de focusing par le système ( optique et capteur AF et algorithme)  me paraissent toujours d'un ordre de grandeur supérieur à l'impact de 2 ou 3 crans de microréglages dés qu'on quitte les mires pour la vraie vie des photos.

Sauf si un objectif est flou de manière systématique, c'est plutôt dans la compréhension/utilisation de son AF qu'il faut chercher les vraies améliorations .
Apres de longues séries de test sur mire avec le systeme Focal/reikan qui a l'avantage énorme de ne jamais se fatiguer, ni de dériver dériver ou faire d'erreurs de manip, et d'assure une grande reproductibilté de façon automatique , sur 10 objectifs et 3 boitiers j'ai tout remis à 0... sauf le 24-70 qui lui a besoin du SAV.

Le seul pb pour moi est que le comportement des AF entre D2, D3s et D800 est très différent et qu'il faut faire de la gym neuronale !