OM-D E-M5 & optiques Pana

Démarré par ulmar, Avril 02, 2013, 22:28:54

« précédent - suivant »

ulmar

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir ce que donne l'utilisation d'optiques Panasonic sur l'OM-D E-M5

1) En matière d'autofocus (vitesse, précision, etc)
et aussi / surtout
2) En matière de correction de la distorsion ??
   Le boitier Olympus est il capable de corriger à la volée les optiques Pana ?? Parceque sans correction, elles sont assez "distorsionnantes" ^^
   Notamment les : 20mm F/1.7 et le 25mm F/1.4 + le 12-35 f/2.8 qui n'ont pas d'équivalent chez oly
???
Pour moi, le couple Oly OM-D + G20mm f/1.7 ce pourrait être le couple idéal en soirée/ballade
Encore faut il que ce couple soit homogène !

Alors ? quelqu'un a t-il un retour d'expérience à me/nous faire partager ?

Pierre-Marie

Aucun problème sur les questions évoquées. Les seules différences :
- Les boîtiers Pana corrigent les aberrations chromatiques et pas Olympus. Aberrations que je n'ai remarquées, sur OM-D, ni avec le 12-35 ni avec le 25 1,4. Je n'ai pas le 20mm 1,7 qui a la réputation d'être plus sujet aux AC.
- Autre différence, toutes les optiques sont stabilisées par le boîtier, chez Olympus. Le 12-35 a une stab optique - qu'il convient de désactiver sur l'OM-D car son système est plus efficace. (Sur les Pen la stab optique est probablement supérieure). Les autres optiques mentionnées ne seront pas stabilisées sur un boîtier Pana.

ulmar

Merci !
Voilà qui est excellent alors ,
car les 20mm f/1.7 & 25mm f/1.4 avec la stabilisation et la montée en iso plus que correcte de l'OM-D ça doit être vraiment excellent en basse lumière... et tout ça dans un encombrement minimum !

Bien envie de craquer moi  :P

Chris59

Citation de: Pierre-Marie le Avril 03, 2013, 00:27:45
Aucun problème sur les questions évoquées. Les seules différences :
- Les boîtiers Pana corrigent les aberrations chromatiques et pas Olympus. Aberrations que je n'ai remarquées, sur OM-D, ni avec le 12-35 ni avec le 25 1,4. Je n'ai pas le 20mm 1,7 qui a la réputation d'être plus sujet aux AC.
- Autre différence, toutes les optiques sont stabilisées par le boîtier, chez Olympus. Le 12-35 a une stab optique - qu'il convient de désactiver sur l'OM-D car son système est plus efficace. (Sur les Pen la stab optique est probablement supérieure). Les autres optiques mentionnées ne seront pas stabilisées sur un boîtier Pana.

C'est intéressant. Pourrais-tu développer le point concernant le rapport optiques Pana 12-35 et 35-100 avec l'OMD. En effet, j'ai lu qu'il valait mieux désactiver la stab sur les objectifs mais pas sur le boîtier quand les optiques Pana sont montées dessus;  Toi tu affirmes le contraire si j'ai bien compris.

Pierre-Marie

J'ai alors dû mal m'exprimer. J'ai le sentiment que la stabilisation offerte par l'OM-D est plus efficace que la stabilisation intégrée aux optiques Pana. Puisqu'il faut en choisir une et une seule, je conseillais de désactiver celle de Pana, sur un OM-D. Mais pas forcément sur un Pen car leur stab n'est pas la même que celle de l'OM-D et qu'alors, celle de Pana est peut-être supérieure.

Chris59

Citation de: Pierre-Marie le Avril 03, 2013, 12:25:10
J'ai alors dû mal m'exprimer. J'ai le sentiment que la stabilisation offerte par l'OM-D est plus efficace que la stabilisation intégrée aux optiques Pana. Puisqu'il faut en choisir une et une seule, je conseillais de désactiver celle de Pana, sur un OM-D. Mais pas forcément sur un Pen car leur stab n'est pas la même que celle de l'OM-D et qu'alors, celle de Pana est peut-être supérieure.

D'accord merci. En utilisant les 2 stab activées je me suis retrouvé avec le boitier OMD bloqué (MAP figée) l'hiver dernier. J'ai carrément dû sortir la batterie et la remettre pour redémarrer l'appareil. Le problème viendrait-il des 2 stab activées ? Je me pose la question...

Nikojorj

How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

René

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2013, 15:01:43
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.

Pourquoi le croire en effet mais quel manque de confiance en lui......de là à se lancer dans la photo.
Amicalement René

Nikojorj

Ce que Frank voulait dire, c'est que c'est souvent contre-productif de mettre ceintures et bretelles.

Goblin

Citation de: Chris59 le Avril 03, 2013, 14:25:53
...Le problème viendrait-il des 2 stab activées ?...

Mode d'emploi OM-D, page 49:

...Si vous utilisez un objectif avec la fonction de stabilisation d'image, désactivez cette fonction sur l'objectif ou l'appareil photo...

C'est une instruction présente si je ne me trompe encore depuis le temps du E-510 lors de son utilisation avec des Panaleica stabilisés.

Le choix de stab (boîtier ou objectif) reste fonction du boîtier. Autant je préférerais la stab objectif avec le E-6xx et surtout avec les différents Pens, autant je préférerais la stab boîtier sur les E-30/E-3/E-5, et surtout sur le EM-5.

Mais jamais les deux en même temps. Dans le meilleur des cas t'auras des images floues.