EOS 5D Mk III et RAW's défectueux.

Démarré par madrunner, Avril 03, 2013, 16:55:02

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Me voici confronté à des fichiers CR2 défectueux, lorsque je les ouvre dans DPP.
Les vignettes s'affichent correctement, mais à l'ouverture, une partie colorée parasite apparaît.

Trop heureux de mes RAW, je n'avais pas gardé les JPG...  :-\

Est-ce un problème de boîtier ? (ce n'est pas systématique)

Merci de vos retours.

Stefou

Ce serait plutôt un problème de disque dur ou bien de carte mémoire defectueuse.
Je te conseil de faire un bon backup avant que le disque ne rende l'âme si c'est lui le coupable et de canger tes cartes mémoires.

Fab35

Oui, carte mémoire en 1er à vérifier ! Quelle marque ?

As-tu essayé de lire le jpg intégré au RAW via un viewer quelconque ? (irfanview, xnview...)

jipT

Pour moi le plus probable c'est une carte défectueuse, il me semble peu probable (mais pas impossible) que le 5D3 ai réussi à générer le jpg correcte et ai planté le RAW.
l'autre hypothèse c'est le lecteur de carte défectueux ou carrément ton soft de traitement vérolé (mais normalement tu devrais pas avoir de problème en l'ouvrant avec un autre logiciel LR si tu utilise DPP par exemple)
Si tu as encore des images "plantées" sur ta carte essayer de les extraire avec un autre lecteur de carte et/ou autre port USB (voir même autre PC) si ça marche c'est surement pas ta carte sinon c'est soit la carte (essayes avec une autre) soit le boitier (mais pour moi c'est peu probable)

Si ton RAW est planté dans plusieurs logiciels de traitement de RAW (LR/DPP...) et que tu veux essayer de récupérer l'image même en jpg, il te reste la possibilité d'extraire le jpeg qui est inclus dedans, par exemple "exitftools gui" permet d'extraire le jpeg en sélectionnant le (ou les) fichier CR2 et en choisissant le menu "import/export" puis choisir "extract raw image preview from" puis "selected CR2/DNG files" et suivre les instructions.
en espérant t'avoir aidé.

Cptain Flam

Oui, je plussoie la logique de mes camarades, si les jpegs sont bons, comme ils ne peuvent être "fabriqués" que depuis le raw...

Comment fais tu pour formater tes cartes?

Normalement il est recommandé de toujours formater dans le boîtier.

Reformate ta carte et fais un test.

Essaie avec une autre carte, si possible neuve.

Si cela ne marche pas, tu seras fixé.
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Avril 03, 2013, 17:29:22
Oui, je plussoie la logique de mes camarades, si les jpegs sont bons, comme ils ne peuvent être "fabriqués" que depuis le raw...

Comment fais tu pour formater tes cartes?

Normalement il est recommandé de toujours formater dans le boîtier.

Reformate ta carte et fais un test.

Essaie avec une autre carte, si possible neuve.

Si cela ne marche pas, tu seras fixé.
Captain, si tu reformates la carte pour faire un essai, il faut remplir complètement la carte pour éventuellement retomber sur des "cases" mémoires défaillantes.
Pas forcément aisé.
Car si c'est juste sur quelques fichiers que cela se produit, il y a peu de chance de reproduire le problème sur peu d'images shootées.
Ou alors, un grosse vidéo qui remplit la carte, ça doit fonctionner aussi pour voir si ça décroche à un moment ou bien si le fichier est considéré d'emblée comme ayant son intégrité violée !!

JamesBond

Franchement, si la carte en question ne coûte pas une fortune => poubelle et achat d'une neuve.
Capter la lumière infinie

Matbess

La première chose à faire, c'est justement, essayer le boitier avec une autre carte avant de trier des conclusion.

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2013, 17:35:18
Captain, si tu reformates la carte pour faire un essai, il faut remplir complètement la carte pour éventuellement retomber sur des "cases" mémoires défaillantes.
Pas forcément aisé.
Car si c'est juste sur quelques fichiers que cela se produit, il y a peu de chance de reproduire le problème sur peu d'images shootées.
Ou alors, un grosse vidéo qui remplit la carte, ça doit fonctionner aussi pour voir si ça décroche à un moment ou bien si le fichier est considéré d'emblée comme ayant son intégrité violée !!

Oui, j'aurais pu/du le préciser, tu fais bien! ;)

Pour le reste, c'est quand tu veux... grand fou! :D

Cptain Flam

Citation de: Matbess le Avril 03, 2013, 18:00:34
La première chose à faire, c'est justement, essayer le boitier avec une autre carte avant de trier des conclusion.

Citation de: JamesBond le Avril 03, 2013, 17:40:01
=> poubelle jaune.

;D :D ;)

madrunner

Merci à tous pour ces bons conseils.

Pour les cartes, ce sont des SANDISK Extreme 16 Go, en Compact Flash et SD, pas agées de plus d'un an.
A priori bonnes. Elles avaient été formatées sur le boîtier.

En général, je les efface simplement sur le lecteur.
Je vais essayer de les reformater sur le boîtier.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre logiciel que DPP. En effet, DxO considère que j'ai un boîtier Pro, et me ferait payer la version Elite !
Mmmmmh. Un peu de travail pour ce soir !

Encore merci ! Je vous dis quoi (comme on dit par chez nous !)

jipT

ya pas une version d'essai de dxo (comme de LR d'ailleurs)
jp