Utilisation d'un pare-soleil sur les objectifs des hybrides?

Démarré par renkin, Juin 25, 2013, 11:05:31

« précédent - suivant »

renkin

Le fait est qu'en se dirigeant vers l'utilisation d'un hybride, on souhaite posséder un matériel léger (ce qu'il est et pas trop voyant), c'est là que j'en viens, les pare-soleils sont pratiques pour protéger l'objectif et pour éviter les flares concernant les journées ensoleillées voire pour les poses longues la nuit. Certains pare-soleils coutent un os et sont sourtout très voyants (je pense notamment à ceux qui équipent le 14-150, le 75-300 qui leur donnent un côté bazooka voire même celui du 45 1.8 ou du 60mm qui donne à l'ensemble un côté  quelque peu ridicule. Non, ce n'est pas le troll du vendredi mais j'ai de plus en plus tendance à laisser cet accessoire de côté..Et vous? ::) ;) :)

Arnaud17

Le pare-soleil a deux utilités : éviter ou du moins réduire les reflets de soleil de face et en diagonale et protéger, un peu, l'optique en cas de chute de l'appareil.
Je pense que ceci s'applique également aux appareils hybrides.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

les objectifs restent des objectifs... Et perso je n'en mets jamais ni sur hybride ni sur reflex, je protège de la main gauche par contre s'il y a des risques de flare avec le soleil hors champ.

mokaille

J'utilise deux pancakes Pana (14 & 20) et des pare soleils métalliques vissés dessus presque en permanence. Ça m'évite de devoir mettre les bouchons, le boîtier est ainsi quasi dispo en permanence.

renkin

la_grenouille

Citation de: mokaille le Juin 25, 2013, 12:01:57
J'utilise deux pancakes Pana (14 & 20) et des pare soleils métalliques vissés dessus presque en permanence. Ça m'évite de devoir mettre les bouchons, le boîtier est ainsi quasi dispo en permanence.
Pour le 20mm, pas sur que ce soit une bonne idee. Le pas de vis se trouve sur la partie mobile donc chaque coup est directement repercute sur la rampe de mise au point...
Le mien m accompagne partout donc je mets le bouchon qui lui est fixe sur le fut.
Enfin ceci va peut etre changer car il y a des rumeurs d un nouveau 20mm. J imagine qu il aura cette fois un autofocus performant, avec peut etre une mise au point interne ?
Une photo vaut mille mensonges

mokaille

Citation de: la_grenouille le Juin 26, 2013, 16:38:08
Pour le 20mm, pas sur que ce soit une bonne idee. Le pas de vis se trouve sur la partie mobile donc chaque coup est directement repercute sur la rampe de mise au point...
Le mien m accompagne partout donc je mets le bouchon qui lui est fixe sur le fut.
Enfin ceci va peut etre changer car il y a des rumeurs d un nouveau 20mm. J imagine qu il aura cette fois un autofocus performant, avec peut etre une mise au point interne ?

C'est bon à savoir, j'ai conscience que c'est plus psychologique qu'autre chose et de toute façon j'évite de lui faire subir le moindre choc, que ce soit avec le bouchon ou avec le pare soleil  ;)

la_grenouille

Citation de: la_grenouille le Juin 26, 2013, 16:38:08
(...) donc je mets le bouchon qui lui est fixe sur le fut.
(...)

Je me réponds à moi même car je me rends compte que j'ai écrit une bêtise : Le bouchon se fixe aussi sur le filetage qui est sur la partie mobile.
Cependant, le capuchon offre généralement un "bras de levier" moindre sur la partie mobile en cas de contact avec autre chose.
Une photo vaut mille mensonges

mokaille

gwenolo

Je n'ai jamais utilisé de pare-soleil sur aucun objectif, que ce soit en réflex ou hybride...
Pour ce qui concerne la protection de l'objectif, ça peut certes servir, mais bon en cas de choc latéral, ça ne changera rien ou pas grand chose...
Pour le flare, j'en ai rarement, et effectivement quand il y a un risque on peut toujours mettre la main sur le côté pour l'éviter.
Le pare-soleil peut aussi dans certains cas améliorer le contraste de l'image paraît-il, en limitant les lumières "parasites", mais bon la compacité est plus importante pour moi que la probabilité d'améliorer à la marge une de mes bouzes sur 100 ... :D

canardphot

Bonjour.
Et puis, il y a ceux qui, comme moi, font ceinture et bretelles : filtre UV pour la protection de la lentille frontale (je préfère passer un coup de chiffon sur le verre du filtre plutôt que sur la lentille fragile...) et pare-soleil pour les lumières parasites. Cela peut en fait rire certains, mais chacun ses choix. Tout cela doit tenir au caractère, à la façon dont on conçoit la maîtrise des risques...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nikojorj

Et pour le filtre, à la propension qu'on a de mettre le soleil dans le cadre aussi. ;)

xcomm

Bonjour,

Hybride ou pas (dans mon cas, c'est ou pas ;-) ), je procède comme canardphot : filtre UV multicouches, et pare-soleil.

Seul exception, le Zuiko Digital 25mm ultraplat sur lequel je ne monte pas de filtre.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.msg838580.html#msg838580

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

René

Pour moi c'est pas de filtre ( mais nettoyage de la lentille avec materiel adapté) et paresoleil.
Le filtre ne se justifie qu'en environnement hostile ( mer, embruns...).
C'est mon avis et je le partage avec qui veut.. ;D
Amicalement René

mokaille

Je suis de l'avis de René, mais pour que tout le monde fasse comme ça lui chante  ;D

nickos_fr

je peux comprendre les anxieux qui mette en permanence un filtre neutre de protection pour préserver leur investissement, mais un filtre uv pas trop vu que tout les capteur numérique en sont déjà pourvu !?
Donc tant qu'a faire autant diminuer le coût du filtre en se passant d'un traitement inutile.

xcomm

Bonsoir nickos_fr,

Ma réponse à cette question.
- Le coût d'un filtre neutre multicouches ou d'un filtre UV multicouches est du même ordre à qualité donnée identique. Ce n'est pas un critère que je prends en compte.
- Lorsque l'on voit les dégâts réalisés par les UV sur les matériaux, il est à mon avis de bon ton de couper ces rayons au plus tôt.
- De plus, tous les filtres UV ne filtrent pas 100% et n'ont pas tous la même fréquence de coupure.
- Avec la disparition de la couche d'ozone, il y a augmentation des UV dans l'atmosphère.

En conséquence, c'est une protection supplémentaire qui permet de couper au plus tôt une bonne partie des UV avant qu'ils ne rentrent trop en profondeur sur les futs et revêtements internes de l'objectif, et dans le boîtier.

Bonne soirée.
Xavier

mokaille

Citation de: xcomm le Juillet 01, 2013, 21:44:01
Bonsoir nickos_fr,

Ma réponse à cette question.
- Le coût d'un filtre neutre multicouches ou d'un filtre UV multicouches est du même ordre à qualité donnée identique. Ce n'est pas un critère que je prends en compte.
- Lorsque l'on voit les dégâts réalisés par les UV sur les matériaux, il est à mon avis de bon ton de couper ces rayons au plus tôt.
- De plus, tous les filtres UV ne filtrent pas 100% et n'ont pas tous la même fréquence de coupure.
- Avec la disparition de la couche d'ozone, il y a augmentation des UV dans l'atmosphère.

En conséquence, c'est une protection supplémentaire qui permet de couper au plus tôt une bonne partie des UV avant qu'ils ne rentrent trop en profondeur sur les futs et revêtements internes de l'objectif, et dans le boîtier.

Bonne soirée.
Xavier

Je suis pas convaincu là, t'as pas autre chose ?  ;D

xcomm

Bonsoir mokaille,

Si, bien sûr. Simplement ajouter un bouchon d'objectif pour le transport. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

yoda

Citation de: René le Juin 29, 2013, 12:28:52
Pour moi c'est pas de filtre ( mais nettoyage de la lentille avec materiel adapté) et paresoleil.
Le filtre ne se justifie qu'en environnement hostile ( mer, embruns...).
C'est mon avis et je le partage avec qui veut.. ;D
je suis de cet avis aussi depuis que j'ai fait toute une série de vue nocturne où le filtre UV (pourtant d'excellente qualité) m'a produit des reflets et des images fantômes!(halos lumineux dédoublés) :(

et pour le pare-soleil, quand je monte une focale fixe sur mon hybride, je met un pare-soleil en caoutchouc!
plus vraiment utilisé aujourd'hui, mais c'était à la mode dans les années 80.
l'avantage en cas de choc est évident! le caoutchouc absorbe l'impact efficacement !

Bugera

Citation de: xcomm le Juillet 01, 2013, 21:44:01

Oh la !! Vite !!  Mes lunettes et ma crème indice 92