x100s : hésitations... très soft à f2?

Démarré par elromano, Avril 04, 2013, 10:38:49

« précédent - suivant »

elromano

Citation de: fredography le Avril 05, 2013, 08:36:59
Ah la technique ;-(( C'est fou ce qu'on peut y accorder de l'importance!

Alors que certains font de magnifiques photos avec des appareils tout en plastique des années 60, des films périmés et voire même des lentilles retournées  ....

http://www.flickr.com/photos/jlpfotoymail/8610139355

Bords mous, vignettages, piqués, netteté .... un photographe talentueux, créatif et artiste sait utiliser tout ça pour faire parler ses photos non? C'est bien cela l'important!

Oui et l'artiste ne va pas sur les forums ou flickr, il prend des photos et les développent dans son labo hehe.
Il n'achète evidemment pas de Leica, mais un petit Lomo ou un polaroid.

D'ailleurs tous les guitaristes de renom ne jouent qu'avec des yamaha à 50euros :) C'est bien connu ! ;)

C'est vrai que l'on accorde beaucoup d'importance à la technique.. Mais n'est-on pas en droit de le faire lorsque l'on met plus de 1000euros dans un boitier?

pacmoab

Citation de: elromano le Avril 05, 2013, 09:33:28
C'est vrai que l'on accorde beaucoup d'importance à la technique.. Mais n'est-on pas en droit de le faire lorsque l'on met plus de 1000euros dans un boitier?

+1 au regard de l'investissement (Même si je me moque des crops et des pixels à la loupe)

Sinon je sais aussi pour certaines circonstances me satisfaire des images de mon compact, voir de mon téléphone !  ;)

fredography

Citation de: elromano le Avril 05, 2013, 09:33:28
Oui et l'artiste ne va pas sur les forums ou flickr, il prend des photos et les développent dans son labo hehe.
Il n'achète evidemment pas de Leica, mais un petit Lomo ou un polaroid.

D'ailleurs tous les guitaristes de renom ne jouent qu'avec des yamaha à 50euros :) C'est bien connu ! ;)

Ce que je voulais aussi dire c'est que les critères techniques (comme bords mous par exemple) ne sont que des critères techniques ... En ce qui me concerne, et ça n'engage que moi qui suis un simple amateur mais très passioné, quand je regarde une photo, si elle est réussie et qu'elle me parle, je suis à des kms de remarquer des bords mous et tout autre défaut technique s'il y en a  ....

Moi j'ai acheté un X100s à 1000€ pour le bon compromis viseur optique de qualité x encombrement réduit x ergonomie basique avec des vrais selecteurs placés au bon endroit x qualité d'image globale (yc en haut iso) .... et pour moi, rien que ça, ça justifie 1000€ en comparaison de l'offre actuelle biensûr!

Très cordialement.

elromano

Tu as bien sur raison dans tout ce que tu dis. Une photo est évidemment réussie quand elle parle au gens.. et non quand elle est nette de bord en bord.
Je me suis un peu emporté dans l'ironie parce que je trouvais ta remarque légèrement péjorative à mon égard alors que je cherchais simplement à me rassurer sur l'achat d'un boitier.

Bien cordialement également.

fredography

Citation de: elromano le Avril 05, 2013, 10:27:47

Je me suis un peu emporté dans l'ironie parce que je trouvais ta remarque légèrement péjorative à mon égard alors que je cherchais simplement à me rassurer sur l'achat d'un boitier.

Bien cordialement également.

Non pas du tout, je suis un gentil moi ;-) Je voulais simplement te dire que si cet appareil te plaît, vas-y, fonce, les bords mous c'est de second ordre, pour départager les ex-aequo .... mais cela n'engage que moi, il faut que tu écoutes les autres aussi ;-)

Pour moi cet appareil, c'est avant tout un concept (viseur optique de qualité, encombrement réduit, ergonomie à l'ancienne, 35 mm focale fixe) .... et on achète ce concept avant d'acheter des performances techniques ... à mon humble avis.

et toujours très cordialement.

samoussa

J'irais même plus loin. Il arrive bien souvent que "l'imperfection" technique ajoute de l'âme à une photo quand trop de perfection l'en éloigne. C'est en photo comme ailleurs. On trouve le CD souvent trop froid par rapport aux vieux vinyls. Ils sont techniquement "parfaits" mais sans chaleur. La photo est la capture d'un instant, cet instant peut être capturé flou et porteur d'émotion ou net la seconde suivante mais trop tard...

fredography

Citation de: samoussa le Avril 05, 2013, 10:36:40
J'irais même plus loin. Il arrive bien souvent que "l'imperfection" technique ajoute de l'âme à une photo quand trop de perfection l'en éloigne. C'est en photo comme ailleurs. On trouve le CD souvent trop froid par rapport aux vieux vinyls. Ils sont techniquement "parfaits" mais sans chaleur. La photo est la capture d'un instant, cet instant peut être capturé flou et porteur d'émotion ou net la seconde suivante mais trop tard...
Vraiment +1!

samoussa

Citation de: fredography le Avril 05, 2013, 10:36:40
Pour moi cet appareil, c'est avant tout un concept (viseur optique de qualité, encombrement réduit, ergonomie à l'ancienne, 35 mm focale fixe) .... et on achète ce concept avant d'acheter des performances techniques ... à mon humble avis.

et toujours très cordialement.

TT à fait d'accord. ce qui me plait dans le X100 (que je n'ai malheureusement pas encore!) c'est le concept même que représente cet appareil. C'est un package sans compromis. Un viseur, une optique fixe, une qualité de fabrication à l'ancienne, une compacité. Pour moi le parfait appareil pour la photo de "tous les jours", celui qu'on trimballe partout...

pacmoab

Citation de: fredography le Avril 05, 2013, 10:37:42
Vraiment +1!

Tout à fait d'accord aussi, mais alors dans ce cas pourquoi ne pas se contenter d'un X100 nettement moins cher à présent  ::) ;)

On a je crois qu'on a à la fois la bonne philosophie de la photo réussie, mais aussi un irrésistible attrait pour les nouveautés et le beau matériel !!!! :D

fredography

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2013, 10:47:09

On a je crois qu'on a à la fois la bonne philosophie de la photo réussie, mais aussi un irrésistible attrait pour les nouveautés et le beau matériel !!!! :D

Ne m'en parle pas ....

Jc.

Juste dire ici que je partage complètement vos opinions. Ça corrobore aussi le fait pour vous de partir avec une seule focale, ou pour les x pro de n'avoir que des fixes.

fredography

Citation de: Jc. le Avril 05, 2013, 11:43:29
Juste dire ici que je partage complètement vos opinions. Ça corrobore aussi le fait pour vous de partir avec une seule focale, ou pour les x pro de n'avoir que des fixes.

Je dirais que ça fait parti du concept ... bien qu'un zoom existe pour les XPro-1 et XE-1 ....

Cordialement.

Jc.

pacmoab

7 optiques µ4/3 dans mon armoire, dont 6 fixes et 1 télézoom. Le X100s n'est pas très complémentaire en ce qui me concerne, juste que là c'est 35mm et rien d'autre ^^ :P

Invictus

Il manque quand même un truc dans son concept:
la tropicalisation, d'autant que l'optique est fixe,  et là sa aurait était le baroudeur idéal...

pacmoab

Citation de: Invictus le Avril 05, 2013, 14:21:02
Il manque quand même un truc dans son concept:
la tropicalisation, d'autant que l'optique est fixe,  et là sa aurait était le baroudeur idéal...

Le baroudeur expert, j'en rêve !!!!!
Un X100 est trop gros pour ça, quoique je ne cracherai pas sur sa tropicalisation.
Mais un Nikon A étanche pour emporter dans la poche, oui ce serait top !  8)

elromano

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2013, 14:25:01
Le baroudeur expert, j'en rêve !!!!!
Un X100 est trop gros pour ça, quoique je ne cracherai pas sur sa tropicalisation.
Mais un Nikon A étanche pour emporter dans la poche, oui ce serait top !  8)

Vous vous attachez à des détails... mettez votre appareil dans un sac poubelle bien fermé et hop, c'est tropicalisé

:D

pacmoab

Citation de: elromano le Avril 05, 2013, 14:26:46
Vous vous attachez à des détails... mettez votre appareil dans un sac poubelle bien fermé et hop, c'est tropicalisé

J'sais pas, je crois que c'est le temps en ce moment qui doit nous faire imaginer de la flotte partout  ::) ;D ;D ;D

Carrera

j'ai revendu (reprise) 600€ après juste 1 an le X100, ajouté 600 pour l'X100S.
Je m'aperçois que le 100 me convenais très bien je n'avais pas absolument besoin de changer.  (si oui c'est uniquement pour l'AF)
Me femme a raison, cherche pas! tu passes trop de temps sur le net c'est pareil pour mon DEFENDER.
dd.

Yadutaf

Citation de: Carrera le Avril 05, 2013, 15:58:24
j'ai revendu (reprise) 600€ après juste 1 an le X100, ajouté 600 pour l'X100S.
...
600 EUR ! Belle reprise ! On m'en propose 350 EUR en reprise. Peut-on savoir quel est le généreux marchand ?
Thierry

Carrera

Mon revendeur habituel, "Studio ALLIGATOR" AUBENAS

pourquoipas

Le prix de marché coincoin est plutôt 500€ !
Flickr makalux

Jc.

Carrera

Oui, j'ai vu sur une de tes photos Montélimar / Valréas ...

malice

Citation de: fredography le Avril 05, 2013, 08:36:59
Ah la technique ;-(( C'est fou ce qu'on peut y accorder de l'importance!

Alors que certains font de magnifiques photos avec des appareils tout en plastique des années 60, des films périmés et voire même des lentilles retournées  ....

http://www.flickr.com/photos/jlpfotoymail/8610139355

Bords mous, vignettages, piqués, netteté .... un photographe talentueux, créatif et artiste sait utiliser tout ça pour faire parler ses photos non? C'est bien cela l'important!

Et?

Ceux qui discutent matériel dans une partie d'un forum dédiée au ...... matériel doivent-ils s'excuser?