Merci le SAV Nikon

Démarré par Pirlouit49, Avril 06, 2013, 15:46:43

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Pirlouit49

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir pas mal parcouru le forum anonymement depuis des années, je souhaite vous faire part de mon expérience récente avec le SAV Nikon.
Je précise d'emblée 2 choses :
- même si j'ai désormais une idée bien différente de Nikon, je ne fais aucune généralisation, je laisse chacun juger.
- je sais parfaitement comment fonctionne un SAV, ma femme gérant le centre de réparation français d'un fabriquant de produits High-tech.

J'aurais pu rajouter mon témoignage dans le fil dédié, mais je ne souhaitais plutôt mettre l'accent sur la résolution du problème et non son origine.
Pour la petite histoire, en 3 lignes, j'ai malheureusement renvoyé mon D600 pour les fameuses taches (je vois déjà certains yeux se lever...)
Croyez-moi ou non, c'est mon 4ème boitier numérique. Des poussières, j'en ai déjà eu, des taches grasses aussi, mon précédent Nikon D300 ayant eu ce soucis sur les premières photos.
Depuis 2005 et mon Canon 300D je nettoyais donc moi-même mon boitier, max 1 fois par an, et cela ne me posait pas de problème.
Malheureusement car j'adore ce boitier, c'est bien différent cette fois : nettoyage toutes les 300 photos, points visibles à F8 sur de vrais clichés, pas des feuilles blanches à F32.

Le problème persistant après 1500 photos et Nikon ayant posté sa fameuse note, mon revendeur m'a alors proposé de renvoyer l'appareil au SAV.
Nous étions le 2 mars...
N'ayant aucune nouvelle, j'ai ensuite appelé le SAV Nikon le 18 mars. Pas de chance, panne du système informatique, aucune information n'a pu m'être donnée.
Le 22 mars, on m'annonce cette fois (après plusieurs "vous êtes sûr que votre boitier est ici ?" et autres "je ne trouve rien") que si finalement le boitier est bien arrivé.
Par contre, il ne serait arrivé que le 15 mars en atelier (personne n'a pu me dire où était le boitier avant cela), qu'il n'a toujours pas été "diagnostiqué" et que le délai est de 2 à 3 semaines après entrée dans le système.

Lorsque j'ai demandé s'ils ne trouvaient pas ce délai un peu long pour un retour sous garantie, il m'a simplement été répondu "que je n'avais pas une carte professionnelle".
Amis amateurs, vous voilà prévenus...

Finalement, mon revendeur m'annonce le vendredi 29 que mon boitier partira de chez Nikon le mardi 2. Il arrivera finalement avec de l'avance le samedi 30.
A ce stade, j'étais déjà moyennement impressionné par le suivi des retours, mais l'affaire se corse...

De retour à la maison, j'effectue quelques tests, et, horreur, je découvre que l'autofocus ne fonctionne presque plus.
Plus des trois quarts des collimateurs n'accrochent plus le focus en mode auto, et son complètement inactifs si je les sélectionne individuellement.
Seule la zone la plus haute (peut être les 8/9 collimateurs du haut) fonctionnent...
Donc nouveau retour SAV...

Cela fait donc maintenant 5 semaines que le boitier est immobilisé, je n'ai aucune info de Nikon ou de mon revendeur sur le nouveau délai...

Personnellement, je suis vraiment surpris de voir avec quelle légèreté mon retour a été traité : suivi très limite à l'aller comme au retour, contrôles qualité visiblement insuffisants, aucune considération pour le client (1 mois d'immobilisation pour un boitier vieux de moins de 6 mois...).

Tout cela est d'autant plus triste que le D600 est vraiment un superbe boitier. Amateur de paysages je reste impressionné par sa dynamique ainsi que sa tenue en ISO.
Mais voilà, pour moi, le service n'est pas au rendez-vous.

Bonnes photos (pour ceux qui peuvent !)

Jérémy


pmg

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais tu t'es inscrit pour dire cela ?
Tu n'étais jamais venu sur le forum avant ?
Tu as envoyé un mail à CI pour leur expliquer ça? Suite a leur article sur le D600? Ça les intéressait certainement.

bastloid

Citation de: Pirlouit49 le Avril 06, 2013, 15:46:43
Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir pas mal parcouru le forum anonymement depuis des années, je souhaite vous faire part de mon expérience récente avec le SAV Nikon.
Je précise d'emblée 2 choses :
- même si j'ai désormais une idée bien différente de Nikon, je ne fais aucune généralisation, je laisse chacun juger.
- je sais parfaitement comment fonctionne un SAV, ma femme gérant le centre de réparation français d'un fabriquant de produits High-tech.

J'aurais pu rajouter mon témoignage dans le fil dédié, mais je ne souhaitais plutôt mettre l'accent sur la résolution du problème et non son origine.
Pour la petite histoire, en 3 lignes, j'ai malheureusement renvoyé mon D600 pour les fameuses taches (je vois déjà certains yeux se lever...)
Croyez-moi ou non, c'est mon 4ème boitier numérique. Des poussières, j'en ai déjà eu, des taches grasses aussi, mon précédent Nikon D300 ayant eu ce soucis sur les premières photos.
Depuis 2005 et mon Canon 300D je nettoyais donc moi-même mon boitier, max 1 fois par an, et cela ne me posait pas de problème.
Malheureusement car j'adore ce boitier, c'est bien différent cette fois : nettoyage toutes les 300 photos, points visibles à F8 sur de vrais clichés, pas des feuilles blanches à F32.

Le problème persistant après 1500 photos et Nikon ayant posté sa fameuse note, mon revendeur m'a alors proposé de renvoyer l'appareil au SAV.
Nous étions le 2 mars...
N'ayant aucune nouvelle, j'ai ensuite appelé le SAV Nikon le 18 mars. Pas de chance, panne du système informatique, aucune information n'a pu m'être donnée.
Le 22 mars, on m'annonce cette fois (après plusieurs "vous êtes sûr que votre boitier est ici ?" et autres "je ne trouve rien") que si finalement le boitier est bien arrivé.
Par contre, il ne serait arrivé que le 15 mars en atelier (personne n'a pu me dire où était le boitier avant cela), qu'il n'a toujours pas été "diagnostiqué" et que le délai est de 2 à 3 semaines après entrée dans le système.

Lorsque j'ai demandé s'ils ne trouvaient pas ce délai un peu long pour un retour sous garantie, il m'a simplement été répondu "que je n'avais pas une carte professionnelle".
Amis amateurs, vous voilà prévenus...

Finalement, mon revendeur m'annonce le vendredi 29 que mon boitier partira de chez Nikon le mardi 2. Il arrivera finalement avec de l'avance le samedi 30.
A ce stade, j'étais déjà moyennement impressionné par le suivi des retours, mais l'affaire se corse...

De retour à la maison, j'effectue quelques tests, et, horreur, je découvre que l'autofocus ne fonctionne presque plus.
Plus des trois quarts des collimateurs n'accrochent plus le focus en mode auto, et son complètement inactifs si je les sélectionne individuellement.
Seule la zone la plus haute (peut être les 8/9 collimateurs du haut) fonctionnent...
Donc nouveau retour SAV...

Cela fait donc maintenant 5 semaines que le boitier est immobilisé, je n'ai aucune info de Nikon ou de mon revendeur sur le nouveau délai...

Personnellement, je suis vraiment surpris de voir avec quelle légèreté mon retour a été traité : suivi très limite à l'aller comme au retour, contrôles qualité visiblement insuffisants, aucune considération pour le client (1 mois d'immobilisation pour un boitier vieux de moins de 6 mois...).

Tout cela est d'autant plus triste que le D600 est vraiment un superbe boitier. Amateur de paysages je reste impressionné par sa dynamique ainsi que sa tenue en ISO.
Mais voilà, pour moi, le service n'est pas au rendez-vous.

Bonnes photos (pour ceux qui peuvent !)

Jérémy
Le mien est resté 5 semaines et est revenu avec des poussieres !! Pas terrible pour un nettoyage ... ;)
Mais bon, ils ont au moins eu un retour ...(' pour ce problème )

coval95

Une question Pirlouit49 : est-ce que le problème des poussières pour lequel tu as envoyé ton D600 est résolu au moins ?

tansui

Désolé pour toi Pirlouit ça n'est jamais agréable de se retrouver dans de telles galères avec un objet censé apporter du plaisir, en plus ce que tu racontes en quelques lignes prend en réalité beaucoup de temps dans la vraie vie, pas toujours évident quand on manque de temps libre, pas évident non plus de devoir se justifier par rapport à un sav sans doute bien débordé et par conséquent facilement atteint de surdité.
Espérons que le prochain retour de chez Nikon te rendra un boitier pleinement opérationnel et surtout que les chiens de garde Nikonomaniaques qui sévissent sur ce forum te foutront la paix.

Le Tailleur

Perso, je ne communique jamais directement avec le SaV Nikon. Je laisse tout faire à mon revendeur (dealer pro) qui a nettement plus de poids... impact notamment en termes de délais.

Il vérifie également le materiel au retour et renvoie le tout directement en cas de problème. C'est son métier après tout.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

+1.
C'est le boulot du revendeur.
Bon courage pour la suite.
Technophile Père Siffleur

Jinx

La seule fois ou j'ai fait appel au SAV Nikon j'ai été impressionné par la rapidité et la qualité du service.

J'avais envoyé un objectif 55-200 acheté aux USA durant mes vacances et dont le fut s'était bloqué suite à un petit choc contre un mur. J'étais presque certain de me faire refouler (acheté aux USA plus choc) et bien au contraire j'ai eu le plaisir de voir mon objectif réparé gratuitement dans les 15 jours.

Comme quoi il peut y avoir aussi du bon chez le SAV Nikon...

Pirlouit49

Citation de: pmg le Avril 06, 2013, 21:22:41
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais tu t'es inscrit pour dire cela ?
Tu n'étais jamais venu sur le forum avant ?
Tu as envoyé un mail à CI pour leur expliquer ça? Suite a leur article sur le D600? Ça les intéressait certainement.

Bonjour
Si tu souhaites savoir si je suis un canoniste qui vient affabuler sur le forum Nikon, la réponse est non, mais libre à toi de me croire ou non.
Je suis abonné à CI depuis 4 ans, et je suis le forum depuis plus longtemps. D'habitude, je suis plutôt un consommateur de contenu, je ne m'inscris que rarement.
Mais oui, cette fois, j'ai voulu écrire, peut être que cela vaut une séance chez le psy ?
Je n'ai pas envoyé de mail à CI, à la limite pourquoi pas...

Pirlouit49

Pirlouit49

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 21:43:31
Une question Pirlouit49 : est-ce que le problème des poussières pour lequel tu as envoyé ton D600 est résolu au moins ?

Voilà ce que j'ai noté :
- le boitier était passé en JPG/Fine (en raw habituellement), en mode rafale haute vitesse
- certains réglages avaient été touchés dans les menus (sympa, il faut tout revérifier...)
- 200 photos environ ont été prises par le SAV

Je n'ai pas noté de poussières sur les quelques photos que j'ai pu prendre, mais sans AF, je n'ai pas gardé le boitier longtemps.

Pour le pb de poussières, je trouve l'info toutefois intéressante. Je me dis que s'ils ont touché l'AF, c'est peut être qu'ils ont démonté quelque chose...
Bizarrement, à la différence du SAV aux US, Nikon ne semble pas s'embarrasser d'explication sur ce qui a été fait ou non.
En comparaison, sur les forums US (dpreview par ex), pour la majorité (semble-t-il) des D600, l'obturateur a été changé.

Par contre je suis d'accord, j'ai trouvé mon revendeur un peu léger sur ce coup là...

Pirlouit49

Gus

Citation de: Pirlouit49 le Avril 07, 2013, 18:45:25
Voilà ce que j'ai noté :
- le boitier était passé en JPG/Fine (en raw habituellement), en mode rafale haute vitesse
- certains réglages avaient été touchés dans les menus (sympa, il faut tout revérifier...)
- 200 photos environ ont été prises par le SAV

Tu as vérifier le N° de boîtier, c'est bien le tien ?
Des fois que...

Pirlouit49

Oui c'était bien le mien.

C'est peut être la façon de faire des SAV, mais bon, peut être qu'ils pourraient remettre les boitiers dans leur configuration d'origine...

Jinx

Citation de: photo63 le Avril 07, 2013, 18:51:00
USA ? Sav France ... C est fini maintenant

C'était en 2010, la politique a changée depuis ?

EboO

Sur un autre forum un membre a eu le même souci que toi avec l'AF après nettoyage SAV, on est sans nouvelles depuis.
Le mien part dans la semaine à suivre...
Wait and see

coval95

Citation de: Pirlouit49 le Avril 07, 2013, 18:45:25
Voilà ce que j'ai noté :
- le boitier était passé en JPG/Fine (en raw habituellement), en mode rafale haute vitesse
- certains réglages avaient été touchés dans les menus (sympa, il faut tout revérifier...)
- 200 photos environ ont été prises par le SAV

Je n'ai pas noté de poussières sur les quelques photos que j'ai pu prendre, mais sans AF, je n'ai pas gardé le boitier longtemps.

Pour le pb de poussières, je trouve l'info toutefois intéressante. Je me dis que s'ils ont touché l'AF, c'est peut être qu'ils ont démonté quelque chose...
Bizarrement, à la différence du SAV aux US, Nikon ne semble pas s'embarrasser d'explication sur ce qui a été fait ou non.
En comparaison, sur les forums US (dpreview par ex), pour la majorité (semble-t-il) des D600, l'obturateur a été changé.

Par contre je suis d'accord, j'ai trouvé mon revendeur un peu léger sur ce coup là...

Pirlouit49
Tu n'as pas eu de chance avec le SAV, sache que tu n'es pas le seul.  :-\

Si tu veux pouvoir remettre ton boîtier dans l'état où il était avant SAV, tu dois au préalable enregistrer les réglages (point de menu Enregistrer/Charger les réglages, je ne parle pas de U1/U2), un fichier est alors créé sur ta carte SD. Ensuite quand tu récupères ton boîtier, tu remets cette carte dedans et tu fais Charger les réglages.  ;)

Verso92

Le SAV Nikon semble à la peine en ce moment : délai supplémentaire de deux semaines pour le D600 de mon collègue retourné pour cause de poussières...

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 23:38:02
Le SAV Nikon semble à la peine en ce moment : délai supplémentaire de deux semaines pour le D600 de mon collègue retourné pour cause de poussières...
Et son boîtier sera-t-il nettoyé ou réparé ? Là est la question...
(en espérant qu'il ne soit pas dégradé).

Il faut quand même dire une chose à la décharge du SAV : les SAV ne sont pas prévus ni dimensionnés pour réparer des dizaines (ou des centaines ?) de boîtiers fabriqués en grande série avec un défaut plus ou moins récurrent. Ils sont là pour réparer des pannes occasionnelles. Cela n'excuse pas les dégradations faites au matériel qui leur est envoyé mais on peut supposer qu'ils sont débordés, d'où les délais de traitement augmentés. Et peut-être sont-ils obligés de faire appel à du personnel non qualifié pour essayer de répondre à la demande.

Gus

#17
Citation de: coval95 le Avril 07, 2013, 23:51:25
...
Et peut-être sont-ils obligés de faire appel à du personnel non qualifié pour essayer de répondre à la demande.
...

Pourquoi : "peut-être" !
;)
Ils ont déjà le personnel du BE ou de la fabrication... responsable du D600.

jm_gw

Citation de: GilD le Avril 07, 2013, 11:07:08
La seule fois ou j'ai fait appel au SAV Nikon j'ai été impressionné par la rapidité et la qualité du service.

J'avais envoyé un objectif 55-200 acheté aux USA durant mes vacances et dont le fut s'était bloqué suite à un petit choc contre un mur. J'étais presque certain de me faire refouler (acheté aux USA plus choc) et bien au contraire j'ai eu le plaisir de voir mon objectif réparé gratuitement dans les 15 jours.

Comme quoi il peut y avoir aussi du bon chez le SAV Nikon...

ca doit faire un sacré bail alors car le matos US n' est plus suivi e ngarntie par Nikon Europe depuis des lustres ... (à ce qu' on dit)

titisteph

En lisant le titre du fil, j'ai eu peur qu'il y ait eu une révolution au SAV nikon, mais en lisant le message, ouf, me voilà rassuré, tout est bien comme d'habitude! ;D

Jinx

Citation de: jm_gw le Avril 08, 2013, 08:06:04
ca doit faire un sacré bail alors car le matos US n' est plus suivi e ngarntie par Nikon Europe depuis des lustres ... (à ce qu' on dit)

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, c'était en 2010 donc pas si vieux que ça.

vincent

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2013, 23:38:02
Le SAV Nikon semble à la peine en ce moment : délai supplémentaire de deux semaines pour le D600 de mon collègue retourné pour cause de poussières...

AMHA ce n'est pas nouveau; il y a un an et demi, il annonçaient un délai supérieur à 1 mois pour le SAV.
Pour ma part, au bout d'un mois ne voyant rien arriver, c'est une deuxième relance téléphonique qui a permis la prise en charge effective.

Le SAV est vécu comme une charge par les entreprises

Pirlouit49

Citation de: coval95 le Avril 07, 2013, 23:32:25
Si tu veux pouvoir remettre ton boîtier dans l'état où il était avant SAV, tu dois au préalable enregistrer les réglages (point de menu Enregistrer/Charger les réglages, je ne parle pas de U1/U2), un fichier est alors créé sur ta carte SD. Ensuite quand tu récupères ton boîtier, tu remets cette carte dedans et tu fais Charger les réglages.  ;)

Merci pour l'info, c'est vrai je n'y ai pas pensé  ;)

Je vous tiens au courant de la suite...

coval95

Cette panne d'AF est peut-être due à un mauvais remontage ? Un mauvais câblage ?

Verso92

Citation de: vincent le Avril 08, 2013, 13:30:42
Le SAV est vécu comme une charge par les entreprises

Depuis quelques temps, il serait plutôt considéré comme centre de profit...

coval95

Citation de: Pierock le Avril 08, 2013, 22:58:01
non, j'ai envoyé mon D600 au SAV à cause de la panne d'AF et ils ont changé le module AF.
Il n'avait pas été au SAV avant.
Ah oui, je me souviens, tu en as parlé.
Donc ils ont mis ton ancien module AF dans le boîtier de Pirlouit49 si je comprends bien...  ;D
(Heureusement qu'ils ne font pas dans la chirurgie...  ;D ;D ;D).

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2013, 23:17:59
Depuis quelques temps, il serait plutôt considéré comme centre de profit...
Est-ce vraiment profitable de considérer le SAV comme l'annexe de l'usine de production ?  ??? ??? ???

Gus

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2013, 23:17:59
Depuis quelques temps, il serait plutôt considéré comme centre de profit...

Vu le prix des réparation, on n'en n'est pas loin !

Gus

Citation de: Pierock le Avril 09, 2013, 07:37:22
Le boitier est sous garantie .. le support c'est plutôt un centre de coûts.


Oui, pour le moment ...
Mais je pensais aussi à la fiabilité des systèmes de stabilisation des objectifs et au coût des réparations que cela induit.

jm_gw

Citation de: Gus le Avril 09, 2013, 07:39:14
Oui, pour le moment ...
Mais je pensais aussi à la fiabilité des systèmes de stabilisation des objectifs et au coût des réparations que cela induit.
c' est pourquoi je prend toujours un boitier garanti 4 ans depuis le numérique  ;)

Verso92

Citation de: jm_gw le Avril 09, 2013, 07:54:22
c' est pourquoi je prend toujours un boitier garanti 4 ans depuis le numérique  ;)

Tu as bien raison d'engraisser les compagnies d'assurance...

Gus

C'est vrai, l'assurance c'est toujours trop cher, quand elle ne sert pas ...

Verso92

Citation de: Gus le Avril 09, 2013, 08:23:12
C'est vrai, l'assurance c'est toujours trop cher, quand elle ne sert pas ...

De toute façon, pas besoin d'être un expert, en voyant la difficulté qu'il y a à repartir de la Fnac avec un appareil sans les garanties de ce type, pour deviner à qui ça profite vraiment...
(depuis le temps que je ne les prends pas, ça a dû me payer mon D700 !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2013, 08:27:43
De toute façon, pas besoin d'être un expert, en voyant la difficulté qu'il y a à repartir de la Fnac avec un appareil sans les garanties de ce type, pour deviner à qui ça profite vraiment...
(depuis le temps que je ne les prends pas, ça a dû me payer mon D700 !)

De même, je ne prend jamais ces assurances (sauf l'Apple Care pour mon MacBook car usage professionnel) et l'économie réalisée sur le non paiement de ces assurances depuis 10 ans me paiera le remplacement d'un boîtier ou un objectif si jamais un pépin survenait, sinon c'est tout benef...

Et pour la FNAC tu as raison, c'est limite si le vendeur ne te harcèle pas avec ça !
Un ami qui bossait la bas m'a expliqué que c'est la dessus qu'ils font l'essentiel de leur marge, c'est donc pas étonnant qu'ils insistent autant.

Gus

Je n'achête jamais à la FNAC.
J'ai des conditions bien plus favorables chez mon revendeur qui lui est photographe ...

Verso92

Citation de: Gus le Avril 09, 2013, 08:54:48
Je n'achête jamais à la FNAC.

Chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas ?

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2013, 09:16:12
Chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas ?

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, demande à Jeanne D'Arc, elle l'a entendu, elle a fait comme il lui a dit et les problèmes sont arrivés, pour finir comme tu sais.  ;D

Gus


jm_gw

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2013, 08:27:43
De toute façon, pas besoin d'être un expert, en voyant la difficulté qu'il y a à repartir de la Fnac avec un appareil sans les garanties de ce type, pour deviner à qui ça profite vraiment...
(depuis le temps que je ne les prends pas, ça a dû me payer mon D700 !)

Verso : j' ai la carte NPS et pas d' achat à la fnouc

Verso92

Citation de: jm_gw le Avril 09, 2013, 10:46:42
Verso : j' ai la carte NPS et pas d' achat à la fnouc

Quel rapport ?

kochka

Comme Verso, après 40 ans de photo, une seule panne d'obturateur, et sur un F au bout de 12 ans. Avec ce que j'ai économisé j'ai eu quoi renouveler une bonne partie de mon matos gratuitement, et sans compter les intérêts.
L'assurance se comprend pour un pro qui a un besoin vital de matériel, ou pour celui qui débute et qui s'est étranglé cinq ans pour acheter le super boitier de la mort qui tue,ou qui a pris un crédit qui l'étrangle, et qui sait qu'en cas de cata il devra encore attendre cinq ans sans rien, .
Technophile Père Siffleur

APPLEDETERRE

bonjour ,
histoire de remettre les choses en place , les sav reçoivent parfois des colis sans nom , ou sans explication , ou encore avec un roman pour indiquer la panne .
Il faut aussi que le magasin à qui l'on confie le soin d'envoyer l'appareil en sav , le fasse rapidement ; certains magasins regroupent plusieurs appareils pour économiser sur l'envoi , des fois on perd une semaine .
Généralement , tout ce que j'ai pu constater ou entendre du Sav Nikon est très positif , les techniciens sont compétents et je les salue au passage ; ils travaillent dans l'ombre , et ils reçoivent rarement les félicitations ou les remerciements quand tout ce passe bien . Par contre , le moindre incident est crié sur les toits et on exagère même pour avoir plus de voix .
bref , tout pour dire que je fais parti des gens qui leur font confiance . Maintenant , que des boitiers soient défectueux ou doivent retourner plusieurs fois en sav pour nettoyage , comme ce fameux D600 , ce ne sont pas les techniciens du sav qu'il faut incriminer , ils font leur travail ! Là , c'est la politique commerciale qui n'est pas en phase , c'est à eux d'agir et d'éteindre l'incendie  :-\

Verso92

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 09, 2013, 15:25:21
bonjour ,
histoire de remettre les choses en place , les sav reçoivent parfois des colis sans nom , ou sans explication , ou encore avec un roman pour indiquer la panne .
Il faut aussi que le magasin à qui l'on confie le soin d'envoyer l'appareil en sav , le fasse rapidement ; certains magasins regroupent plusieurs appareils pour économiser sur l'envoi , des fois on perd une semaine .
Généralement , tout ce que j'ai pu constater ou entendre du Sav Nikon est très positif , les techniciens sont compétents et je les salue au passage ; ils travaillent dans l'ombre , et ils reçoivent rarement les félicitations ou les remerciements quand tout ce passe bien . Par contre , le moindre incident est crié sur les toits et on exagère même pour avoir plus de voix .
bref , tout pour dire que je fais parti des gens qui leur font confiance . Maintenant , que des boitiers soient défectueux ou doivent retourner plusieurs fois en sav pour nettoyage , comme ce fameux D600 , ce ne sont pas les techniciens du sav qu'il faut incriminer , ils font leur travail ! Là , c'est la politique commerciale qui n'est pas en phase , c'est à eux d'agir et d'éteindre l'incendie  :-\

Comme toujours, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Entre les louanges à tout va et les critiques exarcerbées, la vérité est souvent quelque part entre les deux...

FredEspagne

C'est comme pour la photo, le vrai noir et blanc n'existe pas, la vie n'est qu'une étendue de nuances de gris (avec une infinité de bits!  ;))
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EboO

Citation de: photo63 le Avril 09, 2013, 22:31:43
Moi le sav nikon m avait abîme un d300 tout neuf ...
J ai râle ...
Ils m'ont remplacé la pièce abîmée ..
Content a la fin mais bon ...

Tu es passé par Camara ?
Wait and see

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2013, 17:55:40
Comme toujours, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Entre les louanges à tout va et les critiques exarcerbées, la vérité est souvent quelque part entre les deux...

ailleurs?
Aimez qui vous résiste...

titisteph

Citationbonjour ,
histoire de remettre les choses en place , les sav reçoivent parfois des colis sans nom , ou sans explication , ou encore avec un roman pour indiquer la panne .
Il faut aussi que le magasin à qui l'on confie le soin d'envoyer l'appareil en sav , le fasse rapidement ; certains magasins regroupent plusieurs appareils pour économiser sur l'envoi , des fois on perd une semaine .
Généralement , tout ce que j'ai pu constater ou entendre du Sav Nikon est très positif , les techniciens sont compétents et je les salue au passage ; ils travaillent dans l'ombre , et ils reçoivent rarement les félicitations ou les remerciements quand tout ce passe bien . Par contre , le moindre incident est crié sur les toits et on exagère même pour avoir plus de voix .
bref , tout pour dire que je fais parti des gens qui leur font confiance . Maintenant , que des boitiers soient défectueux ou doivent retourner plusieurs fois en sav pour nettoyage , comme ce fameux D600 , ce ne sont pas les techniciens du sav qu'il faut incriminer , ils font leur travail ! Là , c'est la politique commerciale qui n'est pas en phase , c'est à eux d'agir et d'éteindre l'incendie

Je suis donc particulièrement malchanceux : sur les neuf fois où j'ai eu affaire au SAV Nikon, seule une prestation a été faite correctement. Et encore, ils avaient mis une mauvaise adresse sur le colis de retour. Il a fait le tour de la France durant 15 jours avant de me revenir.

Depuis, je vais chez un indépendant. Chance extraordinaire : sur la quinzaine de fois où j'ai eu affaire à lui, il m'a fait du bon travail les 15 fois!

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 10, 2013, 09:58:24
Je suis donc particulièrement malchanceux : sur les neuf fois où j'ai eu affaire au SAV Nikon, seule une prestation a été faite correctement.

On peut le dire, effectivement.
Pour moi, c'est du 100% correct (deux fois sur deux).

Oliveeee

Bonjour,

En ce qui me concerne, l'expérience est, jusqu'ici franchement pas convaincante :

Un 35dx qui était un chouille décalé + focus shift
Je l'amène à l'Espace Nikon, je paye donc 98€.
Pas de nouvelles au bout de 4 semaines (au lieu des 2/3 semaines annoncées) J'apelle donc le SAV (un vendredi), qui me confirme qu'il est en cours de réparation sans me donner plus de détails. J'essaye d'avoir au moins une petite explication (la raison de mon appel).... Mais motus et bouche cousue... l'appareil est en réparation...
A ce moment... Je commence à ressentir un agacement certain. Délai initial non respecté, appel sans aucune infos, ni engagement de délai.... Rien... Faut attendre, Bref.... je chauffe légèrement.

Bizarrement le mardi (l'espace Nikon est fermé le lundi), la boutique m'appelle pour me dire qu'ils ont l'objectif. Je vais le chercher, je fais un test devant eux... Qui ne semble pas être concluant  ??? ::) Le technicien prend l'optique pour la mettre sur son banc et me confirme qu'elle est complètement dans les choux (à l'origine, il y avait un léger décalage. Le plus génant était le Focus Shift).
Bref ils reprennent l'optique, me proposent le chronopost gratuit ; mais je préfère revenir sur place (malgré le temps de transports, les bouchons et autres joyeusetés) pour vérifier DEVANT EUX le matériel à réception.

L'optique est de nouveau de retour le Jeudi !!! Cette fois-ci... Tout est parfait.

Je reviens il y a 2 semaines pour faire ENFIN corriger le relativement léger décalage de mon D7000 (-5 par défaut) avant la fin de la garantie. Je me suis dit que ce serait qd même mieux dans le cas d'une éventuelle revente un de ces 4, si jamais m'en prenait l'envie.

Bref, un léger décalage + plus un décalage relatif des 3 collimateurs en bas à droite, qui font un début de BF qd tous les autres sont Nickels tip top. Je précise bien DES LE DEBUT, de vérifier l'ENSEMBLE des collimateurs et spécifiquement en bas a droite. (bien noté sur le papier.
1 semaine plus tard => Appel de l'espace Nikon (et joyeuse surprise pour moi). Je me rends sur place, j'essaye devant eux ; Le boitier est bel et bien recalé.... Mais les 2 collimateurs en bas a droite présentent EXACTEMENT LE MEME écart avec les autres (en portrait, MAP sur le milieu de la cervelle a chaque fois... GRRR). Le technicien prend l'APN... Et me confirme le problème. Il me propose de le renvoyer avec l'optique.... Mais je lui dis non puisque le probleme apparait AUSSI sur mon 50 AINSI que sur son optique de référence. L'appareil est donc reparti en début de semaine dernière.... pour 2/3 semaines annoncées. Je refuse une nouvelle fois le chronopost.

A ce jour.... J'attend le boitier...

Bref.... 1 fois, je ne formalise pas, mais 2 fois de suite sur 2 sujets différents....Statistiquement.... Ca commence à être lourd !

sylvatica

Oliveeee

Mon plus gros problème avec le SAV Nikon est qu'ils ne savent pas bien ce qui est acceptable. D'experience, si un boitier doit en moyenne être calé à -5, il ne faut surtout pas le renvoyer au SAV. Ils ne savent pas faire mieux et peuvent te le dérégler encore plus. Utilise simplement les microajustements.

Carl

Citation de: Oliveeee le Avril 10, 2013, 14:17:24
Bizarrement le mardi (l'espace Nikon est fermé le lundi),
L'Espace est fermé, mais pas le S.A.V. qui bosse les Lundis.


Oliveeee

Citation de: sylvatica le Avril 10, 2013, 14:37:08
Oliveeee

Mon plus gros problème avec le SAV Nikon est qu'ils ne savent pas bien ce qui est acceptable. D'experience, si un boitier doit en moyenne être calé à -5, il ne faut surtout pas le renvoyer au SAV. Ils ne savent pas faire mieux et peuvent te le dérégler encore plus. Utilise simplement les microajustements.

Je me satisfaisais effectivement de ce réglage. Mais lorsque j'avais emmené mon optique, l'Espace Nikon avait noté le décalage du boitier et m'avait conseillé de profiter de la garantie tant qu'il était encore temps, puis de le renvoyer. J'ai hésité longtemps avant de leur ramener car je n'avais pas envie de leur laisser l'APN je ne sais combien de semaines  :(
J'ai finalement suivi leur conseil, sachant que ce qui me génait le plus (!!) ce sont les collimateurs en bas a droite qui subissent un décalage relatif aux autres et qui font un BF systématique sur les portraits !
Après avoir essayé (conditions "réelles" et non rigoureuses) d'autres appareils à la Fnouc (D600 / D7100 / D7000 / EOS 6D / 5D MkIII) avec ma carte mémoire. J'ai pris des sujets mobiles, des objets, avec plusieurs collimateurs... Tous les appareils étaient parfait sur TOUS les collimateurs. J'ai donc renvoyé mon APN sous garantie.... Pour avoir qqch qui semble commun aux appareils que j'ai vu à la Fnouc.

Reste que la prestation du SAV me semble tout de même très moyenne. Je comprends sans aucun soucis la finesse des montages et assemblages, mais jamais je n'accepterais jamais de laisser mon LAVE LINGE (qui coute moitié moins) pendant 1 mois au SAV. Jamais je n'accepterais non plus de le recevoir encore défaillant. Il en est de même pour tout produit manufacturé. Soit on sait réparé, avec les outils adaptés et développés pour, soit on ne sait pas réparer et on change le/les composants nécessaires... Voir même l'appareil.

Qd on achete du Nikon on achete pas du Dacia (en terme d'image de marque), mais on achète de Mecedes (pas encore une marque dite "de luxe", mais une marque dite "premium"). Et, en cas de panne, le service, même pour le marché non pro, se devrait d'être irréprochable.

[/quote]
Citation de: Carl le Avril 10, 2013, 15:10:01
L'Espace est fermé, mais pas le S.A.V. qui bosse les Lundis.

Oui je sais bien. Je voulais simplement dire que j'avais appelé le SAV le vendredi en fin d'APM (avec 0 infos malgré mes demandes qui se crispaient à chaque "je sais mais je n'en sais pas plus"  ::) ) et que, l'espace Nikon étant fermé le lundi, ils ne pouvaient ni m'appelé, ni le recevoir (sauf permanence ?).
Le jour d'ouverture suivant le WE, l'optique était arrivée  :)

Oliveeee

Citation de: Oliveeee le Avril 10, 2013, 16:00:57
jamais je n'accepterais jamais de laisser mon LAVE LINGE (qui coute moitié moins) pendant 1 mois au SAV. Jamais je n'accepterais non plus de le recevoir encore défaillant.

Et pourtant je ne suis qu'un modeste amateur...
Et, bien que j'apporte une certaine importance à la propreté de mes slips, Je ne suis pas sûr de pouvoir mériter la possibilité d'adjoindre le mot "passionné" à ce loisir...  Peut être suis-je trop modeste... ? ;D

Verso92

Citation de: photo63 le Avril 10, 2013, 16:46:49
Moi je la négocie gratuit ;)

Sur un APN méga soldé, j'aimerais bien voir...
(sur le D700, je l'avais eu "gratuite")

Oliveeee

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil pour vous faire part de mon retour d'expérience du SAV.

Petit résumé :
- obj 35 1.8 (shift focus). déposé mi février
2 A/R SAV : 1er retour après 1 mois completement dans les choux
                 2eme retour 3 jous plus tard (mi-mars) => PARFAIT
- Nikon D7000 décalé + calage des différents collimateurs différents. Déposé 23 mars
3 A/R : 1er retour => AF recalé parfaitement (collim central) mais certains collimateurs en BF +/- sévère
          2e retour => Les collimateurs (bas droite) donnés en exemples sont parfaitement calés, mais le central est en FF (certains autres collimateurs sont aussi a l'ouest).
          3e retour => C'est le 19 avril. Je m'énerve et je demande la perfection faite APN quelque soit les moyens. Je demande une solution d'ici la semaine suivante avec un contact qui suit le dossier.

On me donne un nom que j'appelerai donc désormais à Champigny qui me confirme qu'elle me tiendra au courant de la situation dans la semaine du 22 =>26/04 (mais que le problème ne serait pas résolu sur la dite semaine)....

J'appelle durant la semaine, et l'on me dit que l'on m'appelera courant semaine prochaine....

Je recois donc un coup de fil... la semaine suivante (le 30/04) pour me dire que, d'après le chef d'atelier, "l'autofocus à bien un problème de décalage", et qu'il vont m'échanger le boitier. Vu que nous sommes début mai, le temps de passer la commande, le boitier n'arrivera probablement pas avant une dizaine de jours  :-\

J'appelle tout de même 1 fois/semaine pour ne pas me faire oublier....

Lundi 13 mai : une relance de ma part... On m'écoute, et on me dit que la commande est bien en cours. On se renseigne et on me rappelle dés qu'il y aura du nouveau.

Mercredi 15 mai : Je reçois un coup de fil pour me dire que le boitier est arrivé et qu'il devrait partirle jour meme ou le suivant en chronopost.

Le boitier part finalement le vendredi, pour arriver chez moi le..... Mardi 21 mai !!!!!!

Je m'empresse de faire des tests en tous genre : Tout SEMBLE parfait jusqu'ici sur TOUS les collimateurs.

=> Temps de résolution (?) du problème : 2 MOIS !!

Je précise tout de même que mon contact SAV était très sympa et cordial. Je pense très sincèrement que cette personne à fait tout ce qui lui était possible de faire dans la mesure de SES moyens.
Travaillant dans une grosse boite.... Je sais que l'on ne peut pas beaucoup accélérer les choses soit-même. Grosse inertie / procédure à suivre etc etc + politique de la dite boite.

Ma conclusion est que la politique SAV de NIKON est lamentable !!!!!!!
Mon problème était clairement explicité dés le 1er jours. Ils auraient du donc réaliser un diagnostic complet lors du 1er voyage, et apporter une solution adéquate en fonction de leur moyen (chgt / réparation... Peu importe ; le principal étant de récupérer un boitier parfaitement fonctionnel)
De manière générale, je pense toujours que le D7000 est un appareil extremement abouti.... Mais il est vrai que ma confiance est sérieusement entamée... Je deviens un peu "obsédé" par les problèmes de MAP. J'espere simplement que la confiance reviendra naturellement petit à petit (sous-entendu : bon fonctionnement dans le temps)

NIKON scie tout seul la branche par des problèmes qualité sur ces boitiers et une politique SAV honteuse !!

NB : Je m'estime tout de même heureux qu'ils aient eu l'honneteté de reconaitre le problème et de me changer le boitier


coval95

Contente pour toi que ça se termine bien, après tous tes déboires qui ressemblent assez fort aux miens. Sauf que moi, ils n'ont jamais voulu m'échanger mon D7000. Il a été correctement calé au 3ème passage. Peut-être que s'ils n'avaient pas réussi la 3ème fois, ils auraient fini par me l'échanger, mais je n'en suis pas sûre du tout.
Mais une chose est sûre, c'est qu'ils ne te l'échangent pas au premier coup. Tu dois d'abord te coltiner un certain nombre d'essais-erreurs et montrer ta détermination pour obtenir gain de cause. C'est un peu une guerre d'usure.
Vous avez dit "Service après-vente" ?

Carl

Sauf qu'il y a rien de nouveau: quand c'est toi qui fais les démarches, c'est plusieurs semaines.
Si ton magasin est sérieux pour le S.A.V., le délai est beaucoup plus court pour un échange.
Meilleure pression?

coval95

Peut-être en ce qui concerne un éventuel échange.
Mais en ce qui concerne la rapidité et la qualité du travail, j'ai quelques doutes. Le fait de passer par l'intermédiaire du magasin allonge les délais parce qu'il attend d'avoir plusieurs objets à envoyer pour regrouper l'expédition (du moins j'ai entendu dire que certains magasins pratiquaient comme ça, je ne généralise pas). Et quand le boulot est mal fait, je trouve ça plus "simple" (même si c'est compliqué pour moi vu où j'habite) de leur mettre les photos sous le nez, voire de leur faire faire l'essai devant moi, que de passer par un intermédiaire.

Carl

Je parlais, pour ma part, des magasins sérieux.
Si tu as un magasin qui "gére" plusieurs S.A.V. pour gagner en coût et faire perdre du temps à sa clientéle, en effet c'est pas drôle.
Je te laisse deviner le reste, si tout est calculé: une relance S.A.V., c'est le prix d'un appel local, donc le magasin n'appelle pas et ne fait pas son suivi.

Oliveeee

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:57:49
Contente pour toi que ça se termine bien, après tous tes déboires qui ressemblent assez fort aux miens. Sauf que moi, ils n'ont jamais voulu m'échanger mon D7000. Il a été correctement calé au 3ème passage. Peut-être que s'ils n'avaient pas réussi la 3ème fois, ils auraient fini par me l'échanger, mais je n'en suis pas sûre du tout.
Mais une chose est sûre, c'est qu'ils ne te l'échangent pas au premier coup. Tu dois d'abord te coltiner un certain nombre d'essais-erreurs et montrer ta détermination pour obtenir gain de cause. C'est un peu une guerre d'usure.
Vous avez dit "Service après-vente" ?

Merci pour ce message ! En ce qui concerne la notion de "service".... Je crois que, contrairement à mon AF, nous sommes en phase  ;)

Malheureusement les choses n'évoluent pas forcément comme il faut  :-[ ::) :'(
Au moins avant je savais dans quel direction pousser... Alors que maintenant, je suis complètement largué !... Ce qui est assez terrible pour quelqu'un comme moi qui aime bien comprendre... Prise de tête assurée   :)

roidestrolls

Lors de problèmes avec objectif et boitiers Nikon, j'ai été étonné de la différence entre l'Espace Nikon et le SAV de Champigny.
Compétence évidente dans le diagnostic pour l'Espace, difficultés pour réparer du SAV. Par contre les délais ont été respectés (7 jours)
pour les 4 réparations effectuées (ou pas). Mais c'était il y a un an : maintenant que j'ai un D600, je vais pouvoir tester les délais de réparation chaque mois.... ;D
Merci à l'Espace Nikon, quant au SAV, peut mieux faire !