Le DNG : est-ce conseillé de convertir ses NEF (RAW) pour l'archivage ?

Démarré par photocreation34, Avril 08, 2013, 10:03:08

« précédent - suivant »

photocreation34

Je recherche a savoir s'il faut convertir toutes mes photos (près de 7000) sur un disque dur externe ds ce format et de supprimer les originales sur le PC ?

kaf

Rien n'est jamais obligatoire, si vous réfléchissez à la question, vous pourrez vous répondre vous-même...
En gros, si vous ne voyez pas d'intérêt à le faire, ne le faite pas, vous perdriez du temps :D

Nikojorj

THG

C'est justement l'occasion de mettre en place une stratégie de sauvegarde basée sur deux formats de fichiers : une sauvegarde en VO, une autre en DNG. C'est la meilleure façon de procéder, la plus sûre et la plus pérenne, et ça pousse à avoir deux backups... on n'est jamais trop prudent.

kaf

Citation de: THG le Avril 08, 2013, 14:39:57
C'est justement l'occasion de mettre en place une stratégie de sauvegarde basée sur deux formats de fichiers : une sauvegarde en VO, une autre en DNG. C'est la meilleure façon de procéder, la plus sûre et la plus pérenne, et ça pousse à avoir deux backups... on n'est jamais trop prudent.

D'où l'intérêt de réfléchir à la question ;)

muadib

Citation de: photocreation34 le Avril 08, 2013, 10:03:08
Je recherche a savoir s'il faut convertir toutes mes photos (près de 7000) sur un disque dur externe ds ce format ?
Plus la diffusion de l'appareil aura été confidentielle, et plus ça risque de s'avérer aviser...

THG

Je connais pas mal de photographes qui ont embrassé un flux de travail 100 % DNG, parce qu'ils utilisent plusieurs appareils, qu'ils veulent simplifier, qu'ils ne font pas confiance aux fabricants pour assurer la pérennité de leurs propres formats Raw et que le format DNG intègre un grand nombre de technologies et d'avantages techniques.

Certains sites dénigrent systématiquement le DNG sous prétexte que ça appartient à Adobe. En réalité, le format est ouvert, parfaitement documenté et seul le nom du format est la propriété d'Adobe. D'autre part, il y a de fortes chances que le format DNG décroche un jour une norme ISO.

Et le plus drôle, les plus virulents à propos du DNG utilisent malgré tout le format TIFF, pourtant propriété d'Adobe, ou les formats Raw des fabricants d'appareils... qui ne sont que des itérations du format TIFF mais avec des données cryptées auxquelles ils n'ont pas accès (ce qui n'est pas le cas du DNG).

hexar

Personnellement je suis équipé en Pentax et le fabriquant me laisse le choix directement sur l'appareil, soit le format natif: le PEF ou le DNG, au debut je choisissais le PEF mais cela fait plusieurs années ou je fais confiance à Adobe en choisissant le DNG. Au developpement je ne vois aucune difference, PEF ou DNG le resultat est le meme, quand à la pérénité du format!!! Wait and SEE surtout que Pentax s'est deja fait racheter 2 x. ::)

B@R

Je reformule légèrement la question initiale.
Les fichiers DNG obtenus à partir de la conversion d'un original NEF contiennent-ils TOUTES les informations présentes dans le NEF ?

Verso92

Citation de: hexar le Avril 11, 2013, 02:27:50
Au developpement je ne vois aucune difference, PEF ou DNG le resultat est le meme [...]

Encore heureux !
(le DNG n'est qu'une encapsulation des données originales...)

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2013, 22:21:13
Oui.

Nikojorg, yu nous dis plus haut qu'il faut conserver les originaux (donc dans le cas present, le NEF).
Ici, tu nous dis que toutes les données du NEF sont comprises dans le DNG.
Mais alors, quel est l'intéret de conserver le NEF original?

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Avril 14, 2013, 19:41:49
Mais alors, quel est l'intéret de conserver le NEF original?
Parce que c'est bête de supprimer des originaux dans une démarche d'archivage.
Si ça se trouve, tu voudras accéder à tes raws avec un dérawtiseur qui ne sait pas lire le DNG par exemple? C'est stupide certes mais ça existe...

muadib

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2013, 21:57:20
Parce que c'est bête de supprimer des originaux dans une démarche d'archivage.
Si ça se trouve, tu voudras accéder à tes raws avec un dérawtiseur qui ne sait pas lire le DNG par exemple? C'est stupide certes mais ça existe...
C'est comme la ceinture et les bretelles pour tenir son pantalon.
Bon perdre mon pantalon, je m'en remettrais, ne plus pouvoir ouvrir mes images, ça me mettrait très mal à l'aise.  :D

root_66

Citation de: photocreation34 le Avril 08, 2013, 10:03:08
Je recherche a savoir s'il faut convertir toutes mes photos (près de 7000) sur un disque dur externe ds ce format et de supprimer les originales sur le PC ?
Je ne sais pas quel valeur tu donnes à tes photos, mais franchement...s'il ne s'agit "que" de 7000 photos, ce n'est pas l'achat d'un petit disque dur supplémentaire pour conserver une copie supplémentaire des fichiers dans leur format d'origine qui devrait te ruiner.

Pierred2x

Jamais de la vie les tentatives hegémoniques d'Adobe (DNG) me déplaisent profondément.
je suis à fond pour le fait que chaque marque développe ses propres moteurs colorimétriques et interprétation des raws (Et sans obligation de donner la techno, vous filez votre techno a quelqu'un qui veut vous obliger à travailler selon ses standards vous?, c'est le meilleur moyen de disparaitre, les normes Européennes ont justement été faite pour ça: Tuer l'innovation ou la faire rentrer dans le giron des grands groupes, et ça a très bien fonctionné!, c'est justement ce qu'Adobe tente de faire avec les DNG, imposer ses standards!), le jour où on n'aura plus QUE la vision Adobe des choses, et QUE leurs outils, c'en sera fini de la diversité!

muadib

Citation de: Pierred2x le Avril 15, 2013, 08:29:23
Jamais de la vie les tentatives hegémoniques d'Adobe (DNG) me déplaisent profondément.
je suis à fond pour le fait que chaque marque développe ses propres moteurs colorimétriques et interprétation des raws (Et sans obligation de donner la techno, vous filez votre techno a quelqu'un qui veut vous obliger à travailler selon ses standards vous?, c'est le meilleur moyen de disparaitre, les normes Européennes ont justement été faite pour ça: Tuer l'innovation ou la faire rentrer dans le giron des grands groupes, et ça a très bien fonctionné!, c'est justement ce qu'Adobe yente de faire avec les DNG, imposer ses standards!), le jour où on n'aura plus QUE la vision Adobe des choses, et QUE leurs outils, c'en sera fini de la diversité!

J'ai eu un Kodak DCS330. CS6 ouvre ses Raws, mais est complètement à l'ouest. J'ai changé depuis que j'ai acheté cet engin un grand nombre de fois d'ordi, et je n'ai plus le soft maison qui n'est plus suivi par Kodak depuis des lustres.

Je n'ai rien contre Nikon Capture, sauf que je n'aime pas son ergonomie et que l'utilisation d'un soft multi plateforme me permet d'ouvrir les raws de tous les appareils.
Sans parler de la courbe d'apprentissage, si pour chaque appareil, il faut maîtriser le logiciel dédié.

Bref, je ne réalise pas encore de sauvegarde en dng  ;D, mais ça me rassure de savoir que c'est possible...

Pierred2x

Citation de: muadib le Avril 15, 2013, 08:39:03
J'ai eu un Kodak DCS330. CS6 ouvre ses Raws, mais est complètement à l'ouest. J'ai changé depuis que j'ai acheté cet engin un grand nombre de fois d'ordi, et je n'ai plus le soft maison qui n'est plus suivi par Kodak depuis des lustres.

Je n'ai rien contre Nikon Capture, sauf que je n'aime pas son ergonomie et que l'utilisation d'un soft multi plateforme me permet d'ouvrir les raws de tous les appareils.
Sans parler de la courbe d'apprentissage, si pour chaque appareil, il faut maîtriser le logiciel dédié.

Bref, je ne réalise pas encore de sauvegarde en dng  ;D, mais ça me rassure de savoir que c'est possible...

Je ne fais la promotion d'aucun soft (Chacun utilise ce qu'il veut, justement c'est ce que je défend, qu'a terme on ai toujours le choix), je dis simplement que la démarche que tente Adobe est archi connue en industriel, qu'elle a coulé plein de petites PME et qu'il faut surtout pas tomber dans ce piège. Maintenant, toi tu parles d'un marque qui a disparu, là effectivement y'a plus rien à protèger (la marque et son savoir faire), mais effectivement il faut prendre les mesures pour protéger ta production, c'est tout à fait différent.

kaf

Citation de: Pierred2x le Avril 15, 2013, 08:29:23
je suis à fond pour le fait que chaque marque développe ses propres moteurs colorimétriques et interprétation des raws (Et sans obligation de donner la techno, vous filez votre techno a quelqu'un qui veut vous obliger à travailler selon ses standards vous?, c'est le meilleur moyen de disparaitre, les normes Européennes ont justement été faite pour ça: Tuer l'innovation ou la faire rentrer dans le giron des grands groupes, et ça a très bien fonctionné!, c'est justement ce qu'Adobe tente de faire avec les DNG, imposer ses standards!), le jour où on n'aura plus QUE la vision Adobe des choses, et QUE leurs outils, c'en sera fini de la diversité!

Sauf que le DNG est un standard ouvert, ses spécifications sont publiques et tout le monde peut l'utiliser. Pas question justement d'empêcher qui que ce soit de développer un logiciel qui le supporte. Contrairement à Nikon par exemple, qui crypte des données juste pour emm***** le monde :D

Faut arrêter avec la théorie du complot ;D

THG

Citation de: kaf le Avril 15, 2013, 09:23:33
Sauf que le DNG est un standard ouvert, ses spécifications sont publiques et tout le monde peut l'utiliser. Pas question justement d'empêcher qui que ce soit de développer un logiciel qui le supporte. Contrairement à Nikon par exemple, qui crypte des données juste pour emm***** le monde :D

+1

Pierred2x

Citation de: kaf le Avril 15, 2013, 09:23:33

Pour l'instant! Arrêtez l'angélisme, pour qui vit dans le monde industriel la démarche est très claire. Faut arrêtez les conneries quand même, elles ont fait assez de dégat dans les PME.
Quand tout le monde aura adopté les normes d'Adobe, Adobe imposera ses vues aux fabriquants, point barre!

Vous savez à quoi ça sert les normes en réalité? A faire disparaitre la concurrence! On nous les a vendu au niveau Européen en terme de garantie de qualité et de sécurité, en réalité elles ont été crées (A la demande des grands groupes qui font du lobying auprès des députés Européens) pour imposer leurs normes, ce qui a eu pour conséquence que quand les PME avait une innovation qu'elle ne pouvaient pas mettre aux normes, soit elles disparaisaient purement et simplement, soit elle se faisaient racheter par un des groupe à l'origine de la norme qui se dépêchait de faire disparaitre l'innovation en question. Et c'est pas une histoire de complot, ce sont des faits, des mécanismes parfaitement analysés et démontrés. Pourquoi croyez vous alors qu'au niveau mondial, ce qui fait loi ce sont les normes américaines, les chinois (notament en aéronautique), developpent les leurs à grand pas?

C'est exactement ce que tente de faire Adobe!

gerarto

Ouais...

En même temps, on ne peut pas vraiment dire que le dng s'impose comme la norme chez les acteurs majeurs de la photo, fournisseurs quasi exclusifs de raw !

A part Pentax qui propose (timidement ? ) le choix entre dng et pef, Canon, Nikon et Sony restent attachés à leur format propriétaire et j'ai bien l'impression que ça ne va pas changer demain matin !

Je ne suis pas utilisateur de dng et je n'en vois d'ailleurs pas trop l'intérêt en ce qui me concerne, mais de là à voir dans ce standard le spectre d'un complot mondial destiné à livrer la terre entière pieds et poings liés à Adobe...

gigi4lm

Les standards et les normes existent dans l'industrie et nul ne s'en plaint, bien au contraire. Qui viendrait remettre en cause la norme ISO ? Tout le monde s'y est adapté et vit très bien avec ... y compris les PME.

THG

Je suis assez frappé par la vision très étriquée de Pierred2x et sa mémoire visiblement très courte ou sélective.

En effet, le DNG semble lui poser un problème, par contre, les formats imposés par les fabricants d'appareils ne lui posent pas de problème.

Il a sûrement oublié que lorsque Canon avait sorti DPP, les boîtiers D30 et D60 avaient été exclus et Canon avait fait marche arrière devant la levée de boucliers.

Il a également oublié que Nikon avait été jusqu'à crypter la balance des blancs, et avait été obligé de faire machine arrière.

Et surtout, il ne connait rien au format DNG, puisqu'il est persuadé qu'il s'agit d'un format qui va l'enfermer. par contre, je suis sûr qu'il utilise le TIFF sans arrière pensée, qui est pourtant la propriété d'Adobe, ou le JPEG qui n'est pas non plus un format libre...

fiatlux

Citation de: kaf le Avril 08, 2013, 10:21:22
Rien n'est jamais obligatoire, si vous réfléchissez à la question, vous pourrez vous répondre vous-même...
En gros, si vous ne voyez pas d'intérêt à le faire, ne le faite pas, vous perdriez du temps :D

Perso, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à court terme: beaucoup de dématriceurs ne travaillent que sur base des fichier originaux: Nikon Capture, Sigma PhotoPro... ne fonctionnent pas avec des raw convertis en DNG et Capture One ne supporte (supportait?) le DNG que pour les appareils dont c'est le format natif (Leica, Ricoh...).

Convertir en DNG ne fait donc que limiter les options, les logiciels Adobe supportant toujours le format RAW d'origine en plus du DNG.