Lumix GF6

Démarré par LaRedac, Avril 09, 2013, 08:48:50

« précédent - suivant »

LaRedac

Panasonic révise son hybride d'entrée de gamme,
les performances sont en hausse mais le prix reste plutôt sage.

Le Lumix GF6 a d'excellents arguments à faire valoir :
- un capteur 16 Mpix offrant un traitement d'image de très bonne qualité ;
- un écran tactile orientable ;
- une ergonomie agréable : on trouve non seulement des modes experts mais aussi de nombreux modes créatifs.
Le GF6 est Wi-Fi, il dispose même de l'option NFC qui permet une connexion rapide (par simple contact) entre deux appareils.

Le GF6, que nous avons eu la chance de pouvoir tester, nous a très agréablement surpris. Les Lumix GF ont toujours été considérés comme de bons appareils, mais le GF6 se situe un cran au-dessus de ses prédécesseurs : performances et prise en main sont de haut niveau. Ceux qui sont à la recherche d'un appareil délivrant de bonnes images pour un encombrement réduit gagneront à se renseigner sur ce nouveau Lumix.
Le test complet du GF6 sera publié dans le prochain numéro de Chasseur d'Images, à paraître le 16 avril.

Caractéristiques :
• Capteur : Cmos 4/3 (13 x 17,3 mm) - 16 Mpix (3.448 x 4.592).
• Sensibilités ISO : Auto, 160 à 12.800 - H 25.600.
• Écran : tactile 7,6 cm et 1.400.000 points, orientable vers le haut (180°) et le bas (45°).
• Viseur : pas de viseur intégré ni optionnel (les modèles des gammes G et GH ont un viseur électronique intégré).
• Mise au point : autofocus contraste sur le capteur. Détection de visage, recherche auto du point, 23 points, 1 zone, point précis (avec loupe) - AF simple, continu, flexible et MAP manuelle.
• Rafales : 20 i/s en MAP fixe et visée figée, 4 i/s avec AF et visée. 20 vues en Jpeg, 6 vues en Raw.
• Obturateur : 1/4000 à 60 s - pose B. Retardateur 2 et 10 s.
• Mesure de lumière : mesure TTL sur le capteur, mesure matricielle 144 zones, centrale pondérée et spot. Bracketing sur 3 ou 5 images (par 1/3 ou 2/3 d'IL).
• Flash : intégré, pilotage sans fil distant des flashs Panasonic.
• Mémoire : Cartes SD (HC, XC).
• Format d'enregistrement : Jpeg (fin et standard), Raw et Raw + Jpeg.
• Vidéo : HD 1.920 x 1.080 50i, 50p et 25 i/s - format AVCHD et MP4. AF actif, micro stéréo intégré.
• Connectique : HDMI, Vidéo, USB2.
• Dimensions - poids : 110 x 65 x 39 mm - 323 g nu (427 g avec zoom du kit).
• Tarif annoncé : 500 € en kit avec zoom 14-42 mm. (erreur corrigée)

vianet

On attend ce numéro avec impatience. Ces électroniciens généralistes à force d'insistance dans le monde photographique finiront bien par percer parce qu'ils sont quand même très tenaces. Avec un prix très sage effectivement. ;)
Déclenchite en rafale!

PANA-SONY

Toujours aucune possibilité du moindre viseur, ce qui est finalement "logique" dans cette série GF depuis le GF3 : en revanche, l'absence de griffe flash est désormais "contournée" par la possibilité de pilotage sans fil des flashes  8)

Gus

En rêgle générale, et quelque soit la marque, les viseurs ont du plomb dans l'aile !
Je trouve que c'est bien dommage ...

pacmoab

Citation de: LaRedac le Avril 09, 2013, 08:48:50

• Tarif annoncé : 500 € en kit avec zoom 18-55 mm.

Objectif en monture Canon ou Nikon ?  ;D ;D ;D
Pas terrible cette focale en µ4/3  :P :P :P

Pardigou

C'est par habitude de parler essentiellement de canikon  ;D ;D

Elkoï

Enfin un pana avec écran orientable ( hormis la série G), ce qui présage un GX2 avec cet écran.

pacmoab

Citation de: Elkoï le Avril 09, 2013, 11:17:54
Enfin un pana avec écran orientable ( hormis la série G), ce qui présage un GX2 avec cet écran.

Et un viseur intégré  ??? ??? ???

1100GS

oui il y a une erreur c'est un 14 42

des restes de APS-C qui traînent dans la conversion de focale,

14 42  soit équivalent 28 84  c'est mieux

Elkoï

Citation de: pacmoab le Avril 09, 2013, 11:22:11
Et un viseur intégré  ??? ??? ???

Là, j'y crois pas trop, ils ne  pourraient plus fourguer leur viseurs optionnels qui coûtes un bras ! ;D

Le Troisième Oeil

Et quelqu'un a une idée de l'ouverture ?
17 lignes de caractéristiques d'un APN sans mention de son diaph mini (ni de sa MAP mini d'ailleurs), sur photim... C'est inattendu ! ;)

Edit
: Merci ; grâce aux 2 photos que CI vient tout juste d'ajouter à son post, nous savons (de Marseille) que c'est un 3,5-5,6 (peuh...) !
Nikon ni maître

pacmoab

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 09, 2013, 11:51:39
17 lignes de caractéristiques d'un APN sans mention de son diaph mini (ni de sa MAP mini d'ailleurs), sur photim... C'est inattendu ! ;)

f/3.5-5.6
Là ils auraient pu faire un copier/coller de tous les zooms de kits !!! :D

freelancer69

Mode humour [ON] : à ce que je sais, aucun apn ne dispose de diaphragme ni de groupe optique pour la mise au point, cette caracteristique est (amha) plutôt d'usage sur un objo, mais je me trompe peut-être  ;) 

Mode humour [OFF]

oui, ----->  []   ::)

MGI

Citation de: Gus le Avril 09, 2013, 11:01:04
En rêgle générale, et quelque soit la marque, les viseurs ont du plomb dans l'aile !
Je trouve que c'est bien dommage ...

Moi aussi mais l'on nous rétorquera que l'écran est orientable et TACTILE > ça change tout  ;)
Idem pour la griffe flash qui pourrait bien disparaitre dans quelques mois
et du petit flash incorporé qui doit dénaturer le physique ?

Quant à la taille, rien d'exceptionnel non plus:
http://camerasize.com/compare/#452,442
Petit boitier avec "gros" 18-55" > c'est juste pour dire qu'on y colle un objectif ?

Mais, comme dit plus haut, les marchands d'électronique sortent les appareils à tout va, ce qui permet de les acheter d'occasion à bon prix comme les premiers Nex... :D

JMS

Edit
: Merci ; grâce aux 2 photos que CI vient tout juste d'ajouter à son post, nous savons (de Marseille) que c'est un 3,5-5,6 (peuh...) !

De toute façon si tu colles dessus un objectif ouvert à f/1,4 le diaph sera f/1,4, et si tu colles un catadioptrique qui ouvre à f/8 ce sera f/8. Et pour un zoom de base d'hybride ou de reflex entrée de gamme f/3,5-5,6 c'est la règle générale, non, pas besoin de PEUHER pour autant ? ;D ;D ;D 

kochka

Citation de: PANA-SONY le Avril 09, 2013, 09:13:48
Toujours aucune possibilité du moindre viseur, ce qui est finalement "logique" dans cette série GF depuis le GF3 : en revanche, l'absence de griffe flash est désormais "contournée" par la possibilité de pilotage sans fil des flashes  8)
C'est juste; on peut toujours se scotcher un flash sur la tête ou sur le boitier
Technophile Père Siffleur

Jello Biafra

Citation de: PANA-SONY le Avril 09, 2013, 09:13:48

Oui, c'est logique. Pana cible les "photosnappers" qui veulent ramener de souvenirs de "bonne qualité" et pas la faune étrange des forums photos, les "experts" (affreux terme). Et force est de constater que même ceux qui ont des appareils à viseur comme les reflex d'entrée de gamme récents, très populaires chez les rapporteurs de souvenirs familliaux, photographient souvent...en live-view, boitier à bout de bras. Comme avec un compact ou un smartphone donc.

Que Sony ou Fuji équipent leur boitiers hybrides haut de gamme d'un viseur, c'est normal, ils visent "les experts" (miserere nobis!!!).

Ce GF6 est avant tout destiné au mode IA et flash intégré. Ce que "les experts" (gggrrrrr) exècrent dans leur immense majorité.
I'm a hyena!

MGI

Si Pana cible les "photosnappers", il y a eu un précédent:
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Zenit_Photosniper
Moins discret  qu'un smart chose, tenait bien en mains  à bout de bras aussi et l'écran pouvait s'ôter complétement  :D
Pour les photos souvenirs, demandez à Tintin ou Obélix en poste restante...
Je dis ça mais je ne suis pas expert ni tireur d'élite  ;)

mireille35

Citation de: 1100GS le Avril 09, 2013, 11:34:21
oui il y a une erreur c'est un 14 42

des restes de APS-C qui traînent dans la conversion de focale,

14 42  soit équivalent 28 84  c'est mieux

En faite, il aurait fallu un 12-80 mm  c'aurait été idéal.
Et à la limite pas besoin qu'il se démonte...

Mistral75

Citation de: MGI le Avril 10, 2013, 12:39:35
Si Pana cible les "photosnappers", il y a eu un précédent:
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Zenit_Photosniper
Moins discret  qu'un smart chose, tenait bien en mains  à bout de bras aussi et l'écran pouvait s'ôter complétement  :D
Pour les photos souvenirs, demandez à Tintin ou Obélix en poste restante...
Je dis ça mais je ne suis pas expert ni tireur d'élite  ;)

Tu avais ça chez Leica aussi : https://tamarkin.auctionserver.net/view-auctions/catalog/id/3/lot/713/

Gus

Parfait pour les photos de manif !!!
En plus c'est un deux coups !
;D

LSCC

Bonne nouvelle cette sortie du GF6.
Il va y avoir du GF5 en occaze  :D :D :D

cul de bouteille

D'aprés les images que j'ai vue, il semble très bon ... Mais pas de viseur !

Zyva

CitationTarif annoncé : 500 € en kit avec zoom 14-42 mm
Compliqué pour lui après l'annonce du Sony 3N  ???

François III

François III

J'ai vu quelques images à mon avis la dynamique est trop puissante. Trop de sombre et trop de blanc qui doivent être irrécupérables. C'est déséquilibré.

stringway

Le match contre le Sony Nex3N risque d'être intéressant :
Les 2 ont l'écran orientable mais celui du GF6 est tactile
Le nouveau capteur micro 4/3 à-t-il rattrapé, voire dépassé l'excellent APSC
Si-Fi uniquement pour le Lumix
La compacité des 2 COI avec leurs objectifs motorisés et rétractables doit être similaire avec un GA qui débute à 24mm pour le Sony et si j'ai bien compris à 28mm pour le Pana avec un léger avantage en bout de range pour ce dernier
Le prix officiel du Nex est de 499€; celui du GF6 ?..

ewans

Citation de: François III le Avril 13, 2013, 00:03:16
J'ai vu quelques images à mon avis la dynamique est trop puissante. Trop de sombre et trop de blanc qui doivent être irrécupérables. C'est déséquilibré.

Ça veut dire quoi, dynamique trop puissante ?

mesfa

C'est bien un GF6, mais on met quoi comme bons objectifs dessus ?
J'ai dit bons.

pacmoab

Citation de: mesfa le Avril 18, 2013, 23:29:06
C'est bien un GF6, mais on met quoi comme bons objectifs dessus ?
J'ai dit bons.

12mm f/2, 20mm f/1.7, 25m f/1.4, 45mm f/1.8 (Olympus pour le premier et le dernier, Panasonic pour les 2 autres.
4 excellentes optiques !
Les zooms je préfère les oublier...

René

Le zoom Olympus 14-42 modele 2 est excellent ( pour un zoom standard) et ne deparerait pas dans la liste.
Amicalement René

François III

Citation de: ewans le Avril 18, 2013, 08:52:38
Ça veut dire quoi, dynamique trop puissante ?
Çà veut dire çà :

François III

Alors que çà devrait être plus proche de çà:

Mistral75

François III

Bha à mon avis ils sont tout à fait libre mais çà ne change rien à leurs images. À 1000 isos les visages sont rouges,  et leur noirs et blancs sont vraiment dynamiques. Ils ne connaissent pas la multitude des différences de gris...

Mistral75

Citation de: François III le Mai 10, 2013, 00:47:20
(...) leurs noirs et blancs sont vraiment dynamiques. Ils ne connaissent pas la multitude des différences de gris...

Je pense que tu voulais écrire trop contrastés.

Pipo2A

Le nouvel Olympus Pen est officiel !

;)

François III

Non trop contrasté est un effet de la dynamique sauvage... :D Monochrome dynamique; exemple d'image, dans le test.

remi56

Citation de: François III le Mai 10, 2013, 10:07:07
Non trop contrasté est un effet de la dynamique sauvage... :D Monochrome dynamique; exemple d'image, dans le test.
N'importe quoi.
instagram: abilisprod

François III

François III

La plage dynamique permet d'augmenter le contraste ou de réduire la perte des détails dans les hautes lumières. Peut être les détails sont ils sauvegardés quand on tranche directement dans le noir et blanc mais de toute façon la photo sortie directe du boitier n'est pas exploitable telle qu'elle. Et d'n progrès supposé on fabrique un effort inutile qu'il faut corriger par ailleurs.   

gwenolo

François III : je crois qu'il y a une grosse confusion entre la dynamique du capteur, et le contraste du jpeg "direct sorti de boitier"...

hartge

C'est le moins qu'on puisse dire . Un petit lien qui explique pas mal de choses .Page 19 si on est pressé , tout le texte si on est simplement curieux . ;)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/phychi2/IMG/pdf/photov25avecpdc.pdf