[Lequel le mieux adapté à mon usage ?] - D3200 / D3100 / EOS 600/650D / K30

Démarré par DareDevil, Avril 12, 2013, 07:23:54

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jmd2

Citation de: mnicol le Avril 12, 2013, 18:25:59
.. Les photos de ses propres enfants sont avant tout ça: nos propres enfants. Si la qualité technique est moins bonne, honnêtement, on s'en tape! ;)

ben alors à quoi ça sert de tenir cette discussion ?
yaka acheter un boîtier+un objrctf d'occase à 80€, ou mieux, un compact d'occase à 20€. C'est pas garanti ? tant pis à  ce prix il en rachète un autre  ;D
et le pllllllllus amusant, c'est que tu as totalement raison : les photos des enfants seront belles quel que soit l'appareil

DareDevil

On peut dire que je peux monter jusqu'a 800€ doncje peux viser aussi :

Nikon D5200+18-55 MM VR : 736 €
Nikon D3200+18-55VR+55-300VR : 779 €

Ca laisse pas mal de choix lol

mnicol

Citation de: jmd2 le Avril 12, 2013, 20:26:01
ben alors à quoi ça sert de tenir cette discussion ?
yaka acheter un boîtier+un objrctf d'occase à 80€, ou mieux, un compact d'occase à 20€. C'est pas garanti ? tant pis à  ce prix il en rachète un autre  ;D
et le pllllllllus amusant, c'est que tu as totalement raison : les photos des enfants seront belles quel que soit l'appareil

Hum... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit:
la discussion tourne autour du choix d'un reflex, parmi 3 modèles. 3 modèles qui seront tous suffisant pour faire de belles photos d'enfant et de bébés.
Elle tourne plus précisément sur le fait qu'un 50 1.8 et un 50 1.4 sont différents en terme de qualité et de rendu.
Pour Cptain, au point de disqualifier le 50.18 de Canon (sachant qu'il dit que chez Nikon, il est très bien)
Pour moi que cette différence, pour un débutant, ne justifie pas forcément plus de 200€ d'écart de prix, 200€ qui seraient potentiellement mieux utilisés pour un autre objectif...

Et, relis bien: j'ai dit "moins bonne", pas "pourrie"...

Sinon, en faisant comme toi, c'est à dire en exagérant les propos de l'autre, sans MF genre Blad ou Phase One et un bel objectif, point de salut!

Maintenant, oui, avec un compact on PEUT faire de belles photos, enfin, parfois. Mais pas comme avec un reflex et un objectif adapté... (et je me demande ce qui qualifie un 35 1.8, aussi bon fût-il, comme objectif de portrait...)

Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Avril 12, 2013, 18:25:59
Bah, euh... c'était pas un DX, vu que c'était un Canon 20D, mais des photos au 20D + 50 1.8, j'en ai quelques milliers... Dont un sacré paquet que j'ai fait pour des amis...

M'enfin, bon...Sauf que tu oublies que:
1) il va peut-être rester au 50 1.8 pendant 2 ou 3 ans, donc même 120€ sur 3 ans, ça fait 40€ par an...
2) dans le même temps, le nouveau 50 1.4 IS de Canon sera sorti et il prendra celui là :p (ok, je suis un peu de mauvaise foi ;) )

C'est vrai, mais, pour avoir eu cette démarche, je peux te dire que je ne renie toujours pas les photos de mes enfants sous pretexte que c'était avec un 50 1.8 tout pourri... Les photos de ses propres enfants sont avant tout ça: nos propres enfants. Si la qualité technique est moins bonne, honnêtement, on s'en tape! ;)

exemple, 20D + 50 1.8II

Alors, là, je peux te dire sans aucun risque que si tu mets un débutant sur un vélo de 8kg, il ne saura absolument pas l'xploiter, il risque même de trouver ça très, mais alors très casse gu..le! Il se trouve que j'ai fait du vélo - jamais en compét, mais parfois des choses comme Paris-Bordeaux en 4 jours avec un sac de 20kg sur les épaules - et le très bon matériel, ça s'apprivoise! (et je ne parle même pas des cale-pieds automatiques pour quelqu'un qui débute...)

bah euh... j'aime pas les poissons et les aquariums mais l'analogie a ses limites ;) Cela étant je te crois!

C'est vrai mais tu oublies systématiquement l'aspect budget initial. Je ne pense pas qu'un débutant apprendra plus vite avec un 50 1.4 qu'avec le 1.8... Les photos seront sans doute meilleures, mais, pour un débutant, est-ce que ce "meilleur" vaut les 200+ € de différence ? Alors qu'il pourrait mettre plutôt pour un autre objo, voire pour passer du 18-55 au 18-135 (aucune idée si ça suffit, 200€...) qui lui fera gagner en versatilité ?

Cela étant, seul l'auteur du post décidera, hein! Et j'attends aussi de la part de Canon qu'il remplace ce 50 1.8II par un truc moins mauvais... Mais bon... Moi en tout cas, c'est par lui que j'ai commencé (on m'a offert un 20D + 18-55 II à la naissance de mon fils) et je ne regrette pas une seconde (même si l'avoir cassé était finalement pas si mal puisque j'ai pu aller sur un 50 1.4 (sigma :P) )

On sera jamais d'accord sur les 50, mais je t'aime quand même!  :D ;)

Et je te mets ta pâtée quand tu veux, VTT ou route!  ;)
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 20:53:32
On sera jamais d'accord sur les 50, mais je t'aime quand même!  :D ;)

Et je te mets ta pâtée quand tu veux, VTT ou route!  ;)
Oh mais je suis d'accord pour dire que le 50 1.4 est sans commune mesure avec le 50 1.8 ;)

Pour le VTT, même pas j'essaye! Pour la route, ça fait bien longtemps que j'ai pas fait plus de 10 km... Il fut un temps où j'enchainais les km, mais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans euh... non, 15 ans (faut pas non plus exagérer!) ne peuvent pas connaître!
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Le 40 STM, oui, il est pas mal du tout, piqué homogène et bokeh soyeux, utilisable dès f/2.8. Ce qui est certain, c'est que ça te fait un peu plus d'un diaph de moins que le 50 f/1.8. Concrètement, un cran en sensibilité, par exemple, 400 isos au lieu de 200, 1600 au lieu de 800. En temps normal, j'y accorde beaucoup d'importance, mais là, vu l'écart de qualité optique, je préfère quand même le 40.
L'AF n'est pas un foudre de guerre en terme de vitesse, mais il est précis.

Petit point de détail, l'AF du 18-135 STM est lui très véloce... Va comprendre Charles!

Si tu coinces niveau budget, ne tiens pas compte de mes avis et écoute les autres! Ils n'ont pas tort, ici on parle entre passionnés et parfois avec nos propres convictions! ;)

Mais on s'aime quand même!
Aimez qui vous résiste...

frederiko

Citation de: DareDevil le Avril 12, 2013, 19:11:01
Le 650D m'a vraiment plus avec le K30.
Pour faire du portrait, je me laisserai bien tenter par le pack Canon EOS 650D + 18-55 IS et d'acheter en plus le Canon EF 50mm f/1.8 II. Ce qui fait un total de : 778€.
Le vendeur me dit qu'il y a possibilité d'avoir une kit eco : Canon - EOS 650D + 18-55 IS + Canon - EF 40 MM F2.8 STM à 768€. Ce kit vaut-il le coup pour l'usage que je veux en faire ?
En réfléchissant un peu, je me dis aussi que le coté "étanche" du K30 peut-etre sympa pour la plage et le sable cet été. Mais la c'est plus compliqué pour trouver un objectif pour le portrait, enfin surtout beaucoup plus cher.
Qu'en pensez-vous ?
Ou pour les presque 800€, y a t-il mieux comme Reflex pour un débutant (qui ne fera peut etre pas la différence entre deux photo que vous estimez de qualité différente)
Merci encore pour votre aide.
Comme j'ai dit plus haut, je pense que un zoom seul est bien pour commencer et "choisir" sa focale fixe si on en prend le chemin (et on peut ne pas le prendre).

En Pentax, les 35 et 50 ne sont pas dur à trouver, loin de la.Le 35 2.4 doit être dans les 170€ et le 50 1.8 dans les 220.et il y a aussi le 50 1.4, le 55 1.4, le 35 f2, le 35 2.8 macro... Et si on va par là pour les portrait d'enfants (et pas seulement) je proposerais le 70 2.4 limited.

Et il existe aussi toutes les anciennes optiques manuelles. Pour 40€ tu trouvera un 28mm, un 35 ou un 50.

Pour le 40mm, je trouve que cette focale est bizarre en aps-c. Toujours trop courte ou trop longue.

Si tu as pris en main les boitiers tu as vu ceux qui te plaisent. Tu a vu le k30 et le 650D.
A toi maintenant de faire ton choix.

A mon sens une bonne promo peut aussi décider pour toi. Les optiques peuvent attendre, surtout que tu pourra aussi aller voir du côté de l'occasion.

Sinon, pour 800€ il y a un pentax k5 II + 18-135 sur le bon coin, avec garantie (non ce n'est pas mon annonce.) http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=624293660&productid=178019191

C'est le meilleur qualité prix (et PM en tant qu'acheteur c'est pas mal).

Cptain Flam

Citation de: frederiko le Avril 12, 2013, 23:27:53

Comme j'ai dit plus haut, je pense que un zoom seul est bien pour commencer et "choisir" sa focale fixe si on en prend le chemin (et on peut ne pas le prendre).

En Pentax, les 35 et 50 ne sont pas dur à trouver, loin de la.Le 35 2.4 doit être dans les 170€ et le 50 1.8 dans les 220.et il y a aussi le 50 1.4, le 55 1.4, le 35 f2, le 35 2.8 macro... Et si on va par là pour les portrait d'enfants (et pas seulement) je proposerais le 70 2.4 limited.

Et il existe aussi toutes les anciennes optiques manuelles. Pour 40€ tu trouvera un 28mm, un 35 ou un 50.

Pour le 40mm, je trouve que cette focale est bizarre en aps-c. Toujours trop courte ou trop longue.

Si tu as pris en main les boitiers tu as vu ceux qui te plaisent. Tu a vu le k30 et le 650D.
A toi maintenant de faire ton choix.

A mon sens une bonne promo peut aussi décider pour toi. Les optiques peuvent attendre, surtout que tu pourra aussi aller voir du côté de l'occasion.

Sinon, pour 800€ il y a un pentax k5 II + 18-135 sur le bon coin, avec garantie (non ce n'est pas mon annonce.) http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=624293660&productid=178019191

C'est le meilleur qualité prix (et PM en tant qu'acheteur c'est pas mal).

En aps-c je crois que c'est vous qui avez le plus de choix en fixes récentes et pas trop grosses pour le boîtier.

J'aime beaucoup le 650D, mais je ne cracherais pas sur le K30 qui a pas mal de bons arguments.

La prise en main, en face à face, il n'y a que ça.
Aimez qui vous résiste...

yoda

Citation de: DareDevil le Avril 12, 2013, 20:41:19
On peut dire que je peux monter jusqu'a 800€ doncje peux viser aussi :

Nikon D5200+18-55 MM VR : 736 €
Nikon D3200+18-55VR+55-300VR : 779 €

Ca laisse pas mal de choix lol
dans ce cas, pense aussi au K5 ! ;)

jmd2

Citation de: DareDevil le Avril 12, 2013, 20:41:19
On peut dire que je peux monter jusqu'a 800€ doncje peux viser aussi :

Nikon D5200+18-55 MM VR : 736 €
Nikon D3200+18-55VR+55-300VR : 779 €

Ca laisse pas mal de choix lol

prends un 18-105 (moins de manipulations d'objectifs lors des réunions de famille)
ne te presse pas pour un 55-300 (devenu inutile avec un 18-105) sauf pour des courses de formule 1 ou des animaux sauvages
prends un flash ! chez Nikon, ça fonctionne tout en auto et super bien (en intérieur ou en fill-in = mix lumière du jour + flash). Les canonistes et autres marques ne peuvent pas comprendre, ni même imaginer comme c'est magique  :)


stringway

La prise en main, comme dit précédemment est importante et ne doit pas être négligée dans le choix; notamment l'accès et la navigation dans les menus.
Pour rester dans les propositions qui sont faites et qui me semblent pertinentes, j'aura tendance à choisir un Pentax (excellent capteur) pour son viseur plus confortable, sa tropicalisation qui permet de l'emmener à l'extérieur sans prendre trop de risque et la stabilisation du capteur (qui fonctionne avec tous les objectifs présents ou à venir).
Le D5100 actuellement à prix très attractif est très tentant également car si il est remplacé par le 5200, équipé du 18/105, il demeure un outil redoutable avec un capteur également excellent et un très bon écran orientable dans toutes les directions, ce qui permet d'éviter de se mettre à plat-ventre et toutes sortes de contorsions qu'un écran fixe n'autorise pas et qui s'avèrent incontournables quand on veut conserver un point de vue intéressant avec des enfants ou des animaux évoluant au ras du sol.
Le 650D a un plus non négligeable sur les 2 précités, ce sont ses objectifs STM dont la motorisation silencieuse et lente permettent des vidéos fluides de qualité.
Ces réflexions qui me sont propres ne doivent pas faire oublier que pour photographier Bébé, la lumière naturelle manque souvent et qu'un objectif à portrait avec une ouverture de f/1,8 peut s'avérer précieux. Pour éviter les déformations liées à l'angle de prise de vue, j'opterai plus volontiers vers un 50mm (qui en APSC se comporte comme un petit télé équivalent à un 75mm en format 24x36) que pour un 35mm aussi bon soit-il.
Pour finir et semer un peut plus le doute, je proposerai une nouvelle piste qui correspond à l'appareil qu'on a presque toujours avec soi car il tient dans une poche et dispose d'un capteur APSC (le même que sur les réflex) d'un écran orientable et d'un zoom motorisé rétractable (16x50mm), auquel on peut adjoindre le 50mm stabilisé et rentrer dans le budget...Son gros atout outre ses performances, c'est de l'avoir toujours sous la main et de ne pas se poser la question :"est-ce que je vais me trimballer le matériel photo pour aller chez tâta Ginette en plus des affaires du petit, des chiens en laisse etc..."
Si ce dernier paragraphe sens le vécu, c'est parce que je ne supporte plus de rater d'immortaliser un instant de bonheur parce que je n'ai que mon téléphone sur moi...

yoda

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2013, 09:35:42
prends un 18-105 (moins de manipulations d'objectifs lors des réunions de famille)
ne te presse pas pour un 55-300 (devenu inutile avec un 18-105) sauf pour des courses de formule 1 ou des animaux sauvages
prends un flash ! chez Nikon, ça fonctionne tout en auto et super bien (en intérieur ou en fill-in = mix lumière du jour + flash). Les canonistes et autres marques ne peuvent pas comprendre, ni même imaginer comme c'est magique  :)


heu... chez les autres aussi ça fonctionne tout en auto! ;)
à noter chez Nikon le D7000 qui doit être moins cher vu la sortie du D7100, même si le capteur qui est identique à celui du K5 est moins bien exploité.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Mars 15, 2013, 20:57:05
Bonjour,

J'ai d'autres boîtiers, plus gros et plus lourds. Je voulais, en complément, un reflex plus petit, léger, discret, pouvant profiter mes optiques Canon. Je suis comblé, il ne lui manque rien d'essentiel, la taille et le poids sont contenus, pourtant la prise en mains reste confortable.

L'écran est très bien conçu et très utile, l'affichage d'excellente qualité. L'articulation offre un vrai plus, l'interface tactile est si réussie qu'elle se substitue parfaitement aux touches directes de mes autres reflex, rendant le pilotage fluide et intuitif. Intelligent, rapide, agréable et pratique!

La finition dans cette gamme de prix est très bonne et ne souffre aucun reproche, les matériaux sont de bonne facture et bien ajustés.

A noter qu'il récupère l'af à 9 collimateurs tous croisés de ses aînés à deux chiffres, ainsi que le digic V, ce qui lui confère une très bonne précision du point ainsi qu'une réactivité surprenante dans ces prix.

Ces compliments s'appliquent également à la mesure d'exposition, la cellule interprète nombre de situations avec justesse. La balance des blancs me donne le plus souvent satisfaction, mais en raw, je suis peut-être moins exigeant. Les modes style d'image auto et ALO ne m'ont en revanche pas convaincu, comme d'habitude ils ont donc été neutralisés au profit du mode standard, mais c'est trivial en raw. Ceux qui utilisent DPP gagneront, dans les hautes lumières, à activer la priorité HL, même en raw. Télécharger les profils optiques de DPP n'est ni futile, ni inutile, pour les fans de jpeg, n'oubliez pas le boîtier! (Vignettage, ac, tout de suite en jpeg, disto par DPP)
La qualité d'image est superlative, en aps-c s'entend, et divine surprise, quand on monte dans les hautes sensibilités, ce petit joujou se permet de faire un poil mieux que le 7D: un digic V travaille donc mieux que deux digic IV. Cela n'enlève rien au 7D, qui possède d'autres atouts et arguments, mais à ce prix, c'est bienvenu. En qualité d'image pure, le dosage entre fins détails, lissage et bruit est donc très réussi en natif, une bonne base de départ sous DPP ou LR4. J'utilise le raw, mais les amateurs de jpeg direct peuvent "y aller tranquilles".

Vous l'aurez compris, même en venant d'un 7D et d'un 5DIII, même après plusieurs XXD et XD, ce 650D ne me déçoit pas du tout et justifie pleinement sa place dans mon fourre-tout. Bien au contraire, je suis complètement séduit et le recommande chaudement car il ne présente aucune lacune rédhibitoire. Même la visée a sacrément progressé et de toutes façons avec ce nouvel écran, on fait du liveview pour le plaisir et la précision des cadrages audacieux ou plus classiquement bien alignés et d'aplomb.

Avec les optiques un peu lourdes et/ou longues, il faudra peut-être prévoir un grip ou la gamme supérieure. Question d'équilibre et de confort.

Le 18-135 STM est une autre excellente surprise. Il se marie à merveille avec le 650D et fournit des images surprenantes de qualité pour une optique aussi polyvalente et pratique. Là encore la finition est plus que correcte avec des plus appréciables comme le petit bouton de blocage du fût en position repliée, la mise au point manuelle est en revanche déconcertante, on dirait le 85 L, comprendre, le boîtier doit être sous tension, STM oblige. Mais en mode af, c'est luxe, douceur, volupté et silence! En plus, bonne pioche, ça ne lambine pas, ça fuse même! En voyage et photo urbaine, ce combo est démoniaque! Tant de possibilités et de qualité en si peu d'encombrement et de poids, le tout avec une ergonomie qui procure un réel plaisir à l'usage, ça frôle l'indécence! Je recommande le pare-soleil pour le 18-135. Bien entendu, rien n'interdit la photo de famille ou de bons moments!

Vous ajoutez un 10-22 USM, et vous voila paré pour un tour du monde ou de la ville.

Les plus gourmands profiteront de l'écran et de la loupe du liveview pour dompter un fish-eye de 8mm, le Samyang par exemple, et les plus exigeants ajouteront une focale fixe lumineuse. Pour ce boîtier, j'en recommande trois, au choix: 28 f/1.8 USM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 USM.

En zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la petitesse et de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Pour les macroteux, le 100 macro L is et cet écran mobile font une paire invincible et ineffable.

Je me suis amusé à monter des fixes L sur le 650D, seul le 50, court et trapu, m'a paru "confortable". Avec un grip, je suppose que les autres sont envisageables. En tout cas l'af suit.

Je ne fais pas de vidéo, je ne peux donc rien en dire.

Deux critiques, il faut impérativement une deuxième batterie pour les gros producteurs, à priori, je n'ai pas retrouvé la fonction de surbrillance des zones surexposées.

Bref, je suis fou de ce 650D. Un vrai concentré de reflex. Pour moi, l'arme absolue des urbains et voyageurs, capable d'être aussi un compagnon du quotidien. Je dirais même en conclusion que c'est l'outil idéal pour se concentrer sur la prise de vue et la composition.
What else?


Tu trouveras aussi des tofs et des discussion sur les principaux objectifs.
Et le fil en entier: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html
Aimez qui vous résiste...

DareDevil

Je pense m'orienter vers le 650D mais le choix reste difficile lol.
Y a vraiment beaucoup de choix, ils sont tous a peu près pareil mais aussi très différents lol.
En tout cas merci pour votre reactivité et vos conseils.
DareDevil

jmd2

Citation de: yoda le Avril 13, 2013, 11:49:09
heu... chez les autres aussi ça fonctionne tout en auto! ;)
...
heu, oui, mais pas avec des résultats aussi parfaits et constants (j'ose le mot parfaits)

d'ailleurs Canon ne met pas de flash intégré sur ses boîtiers semi-pro car un semi-pro ne sera pas content des résultats : Canon décourage l'utilisation du flash. Sauf nécessité absolue, un canoniste ne flashe pas.
au contraire pour un semi-pro Nikon, un  p'tit coup de flash pour déboucher les ombres et le portrait est génial

je vais compiler les portraits dans les journaux (chez moi le Dauphiné Libéré  :D ) et voir si les gens ont les yeux plissés, signe qu'ils sont face au soleil parce que le photographe (semi-pro) possède  un Canon incapable de déboucher une ombre si le sujet est dos au soleil
;D

Cptain Flam

Tu as beaucoup d'humour mais ce fil peut être lu par des débutants qui pourraient te prendre au pied de la lettre... ::)

Et je ne ferai aucun commentaire sur la longue saga du flash en Nikon, compatibilités, pérennité... car bien qu'appuyé d'arguments et de faits indiscutables ça va faire venir les trolls. Si ta théorie de l'absence de flash est bonne, elle s'applique aussi aux pros Nikon DX, dépourvus de flash alors?

Depuis les 7D et 600D, tous les Canon équipés d'un flash boîtier proposent la gestion multi-flash sans fil. Pour tous les autres, il y a le ST-E2 valable sur tous les boîtiers et flashs ainsi que la nouvelle gamme de flashs initiée par le 600EX et le Canon Speedlite Transmitter ST-E3-RT. Les boîtiers pro et expert Canon FF n'ont jamais eu de flash et ce pour des raisons de qualité d'image et de taille du viseur, nous ne parlerons pas du viseur d'un certain boîtier de marque concurrente offrant 96% de couverture annoncés et encore moins mesurés, à cause du flash...

Et justement le système et la gestion des flash Canon sont reconnus pour leur simplicité d'utilisation et la constance de leur résultats, même en multi sources...

Si les pros n'utilisent  de flash pop-up, c'est plus pour des raisons techniques, plus une source est petite et proche de l'objectif et pire est le résultat, lumière dure, portée faible, ombres marquées, ombre portées, fromage blanc, yeux rouges, un café l'addition s'il vous plaît... Tous les bons photographes le savent et l'évitent...

Donc il y a les marques qui s'adressent à l'amateur qui se contente d'un compromis même mauvais et celles qui ne font aucune concession... Quand on s'achète une Porsche, on ne regarde pas le coffre et encore moins la boule d'attelage...

Si les photographes Canon se passent du flash, c'est très souvent grâce à la conjugaison d'une excellente montée en isos avec les fabuleuses ouvertures et qualités des optiques L, dont certaine sont sans aucun équivalent à la concurrence... Available light...

Un petit fill-in en extérieur au soleil avec le pop-up, je veux bien, mais pas plus...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 14:17:11
Tu as beaucoup d'humour mais ce fil peut être lu par des débutants qui pourraient te prendre au pied de la lettre... ::)

Et je ne ferai aucun commentaire sur la longue saga du flash en Nikon, compatibilités, pérennité... car bien qu'appuyé d'arguments et de faits indiscutables ça va faire venir les trolls. Si ta théorie de l'absence de flash est bonne, elle s'applique aussi aux pros Nikon DX, dépourvus de flash alors?

Depuis les 7D, 60D et 600D, tous les Canon équipés d'un flash boîtier proposent la gestion multi-flash sans fil. Pour tous les autres, il y a le ST-E2 valable sur tous les boîtiers et flashs ainsi que la nouvelle gamme de flashs initiée par le 600EX et le Canon Speedlite Transmitter ST-E3-RT. Les boîtiers pro et expert Canon FF n'ont jamais eu de flash et ce pour des raisons de qualité d'image et de taille du viseur, nous ne parlerons pas du viseur d'un certain boîtier de marque concurrente offrant 96% de couverture annoncés et encore moins mesurés, à cause du flash...

Et justement le système et la gestion des flashs Canon sont reconnus pour leur simplicité d'utilisation et la constance de leur résultats, même en multi sources...

Si les pros n'utilisent pas de flash pop-up, c'est plus pour des raisons techniques, plus une source est petite et proche de l'objectif et pire est le résultat, lumière dure, portée faible, ombres marquées, ombre portées, fromage blanc, yeux rouges, un café l'addition s'il vous plaît... Tous les bons photographes le savent et l'évitent...

Donc il y a les marques qui s'adressent à l'amateur qui se contente d'un compromis même mauvais et celles qui ne font aucune concession... Quand on s'achète une Porsche, on ne regarde pas le coffre et encore moins la boule d'attelage...

Si les photographes Canon se passent du flash, c'est très souvent grâce à la conjugaison d'une excellente montée en isos avec les fabuleuses ouvertures et qualités des optiques L, dont certaines sont sans aucun équivalent à la concurrence... Available light...

Un petit fill-in en extérieur au soleil avec le pop-up, je veux bien, mais pas plus...

Aimez qui vous résiste...

jmd2

tu bégaies ?  ;)

je remets la conversation dans son contexte : la photo amateur* rapide et en famille
le coup de  la Porsche ne vaut pas : on n'y met pas sa famille  :D ou alors si, mais alors contrairement à ce que tu dis, on regarde le coffre et les places arrières et on achète la Panamera  :D

note : je ne parle pas pour les pros (on peut comprendre que le flash intégré fragile ne les intéresse pas, et qu'aucune marque ne mette un tel flash sur ses gros boîtiers)

depuis l'avènement des hauts ISO, le flash a changé d'utilisation. Il sert de moins en moins comme source principale, et de plus en plus comme appoint pour déboucher les ombres
quoique si tu compares mes photos au Nikon + flash en soirée (mal cadrées, mal zoomées, prises sous le pire angle) avec celles d'autres membres de ma famille au Canon (super cadrées), ya pas photo : les miennes sont incontestablement mieux exposées (tout le monde travaille en auto ou priorité diaph, flash en auto)

tu vois, en famille, tout nous ramène au fill-in et au Nikon.

* amateur éclairé  :D mais ce jeu de mot est vieux comme la photo

Cptain Flam

La plupart des photographes amateurs, lorsqu'ils débutent, pensent que le flash intégré à leur boitier est un atout, et bien malheureusement je déconseille fortement son utilisation (sauf si vous n'avez pas le choix). Les flash intégrés aux boitiers ont beaucoup de défauts :

Leur puissance trop faible
L'impossibilité de les faire pivoter pour diffuser la lumière, c'est un élément déterminant
La difficulté de régler précisément l'intensité du flash
Le flash intégré ne doit constituer qu'une solution de "secours", il faut vraiment privilégier un flash "externe". Et si vous n'êtes pas convaincu n'oubliez pas que certains boitiers pro n'ont même pas de flash intégré...

Contrairement à ce que l'on peut penser les flashs cobras ne sont pas des reptiles dangereux  Ce sont les flashs externes les plus répandus, il sont appelés ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du célèbre serpent. Ces flashs ont de nombreuses qualités qui font d'eux les plus appréciés dans le monde de la photo (même des photographes pro !)

Ils sont petits et facilement transportables (dans un sac par ex.) .
Ils ont une très bonne puissance, on pourra trouver des modèles permettant d'éclairer sur une très grande distance.
Il fonctionnent sur piles et/ou sur batteries, et du coup sont vraiment polyvalents.
Leur forme de "cobra" permet de les faire pivoter pour diriger la lumière ou on le souhaite, c'est un atout indéniable dans toutes les situations !
Ils ont un excellent rapport qualité/prix, on trouve des modèles allant de 30 à 400€ mais en choisissant correctement on peut s'en sortir avec un excellent exemplaire pour une centaine d'euros.

Le flash est généralement utilisé pour illuminer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides. On peut également l'utiliser en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le « fill-in ».

En photographie sérieuse, le flash est utilisé aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils puissants, indépendants de l'appareil photographique.

Pourquoi acheter un flash externe ? Je vous le demande !

La question (brutale) est posée ! Tous les appareils photo entrée de gamme embarquent un flash. Que ce soit un compact, un bridge ou un reflex ! Plus on monte en gamme moins le flash est présent sur ce créneau...

Explications...

Le flash intégré à l'appareil est souvent utilisé pour dépanner en cas de manque de lumière. Typiquement quand on doit faire des photos d'une soirée, d'une fête d'anniversaire, ou d'un quelconque autre événement familial ou pas... Mais il existe un domaine d'application du flash nettement plus conséquent et intéressant... On le verra plus tard.

Le Flash intégré

Il va dans ce cas parfaitement jouer son rôle car il va permettre d'éclairer le sujet que l'on photographie à une distance très raisonnable, c'est-à-dire 3 à 4 mètres maximum....

Le flash intégré, n'a pour lui que l'avantage d'être intégré et de ne pas occuper de place. Ce qui fait aussi que l'on peut l'utiliser rapidement, sans devoir s'arrêter un moment, et monter un flash externe sur le boîtier. Avantage pas si petit que cela, mais à prendre en considération quand même. L'inconvénient majeur va être la très courte portée du flash intégré, car il est très peu puissant. Ce qui veut dire que si on photographie un sujet un peu éloigné la puissance du flash ne va pas suffire à l'éclairer correctement.

A signaler aussi que plus on s'éloigne de la portée du flash, plus l'éclairage va perdre en homogénéité. On va avoir le centre de l'image bien éclairé, et les bords moins, voire beaucoup moins...

Ce qui montre que le flash intégré est surtout un accessoire de "dépannage", plutôt qu'un véritable outil.

Il ne faut pas le négliger voir le refuser, car il peut toujours rendre service quand on en a besoin, mais il faut bien être conscient de ses limites.



Le Flash externe

Si on rajoute un flash à son appareil photo, le flash va bien sûr être plus gros que celui qui est intégré, mais va déjà apporté un avantage de taille... celui de la puissance, exprimée en Nombre Guide (NG).

Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage !

Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement. Résultat : le lumière va se diffuser et sera moins agressive par la même occasion. Pour éviter de se retrouver avec une présence trop importante de la lumière, un éclairage indirect est très important. Cela permet de  contrôler la lumière.

Pour adoucir la lumière il existe des systèmes conçus par des fabricants tiers comme Lumiquest qui développe une large gamme d'accessoires, qui se monte sur la tête du flash.

Un flash externe est un outil qui offre une puissance largement supérieure à un flash intégré, et le travail du photographe va consister à dompter cette puissance, pour doser l'apport de l'éclairage du flash. Ce qui peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. L'usage d'un flash externe doit se faire avec maîtrise car il apporte un surplus de lumière mais ce surplus n'est pas forcément nécessaire ou souhaitable en toute circonstance.

Autre avantage du flash externe, il permet d'obtenir répartition de la lumière plus homogène qu'avec un flash intégré. La tête zoom d'un flash externe va s'adapter mécaniquement à la focale de l'objectif que l'on utilise pour gérer au mieux l'homogénéité de l'éclairage. Dans la tête du flash il y a un petit reflecteur qui change de position suivant la focale de l'objectif utilisé. Cela est particulièrement important, car quelqu'un qui utilise un 100mm pour faire du portrait par exemple, ne va pas avoir besoin de la même couverture lumineuse qu'un 24mm, donc qu'un grand angle ! Question d'angle de champ.

Un flash externe peut aussi être contrôlé à distance ! Les marques proposent des solutions différentes pour contrôler leur flash sans fil. Ce qui accroît les possibilités créatives, et permet même de combiner plusieurs flashs pour vraiment modeler la lumière sur le sujet.

Rien n'empêche d'acheter un premier flash externe, de le contrôler à distance par le flash interne de son boîtier (ce n'est pas possible avec tous les boîtiers), et par la suite si le besoin se fait sentir on achète un autre flash externe pour modeler la lumière à sa convenance, avec plusieurs sources de lumières.

L'usage du flash externe ou même du flash interne est bien souvent cantonné à un usage en basse lumière, mais il existe la technique dite du Fill-In, qui est utilisé dans les cas où la lumière est suffisante mais quand le photographe veut apporter un léger plus pour équilibrer le sujet photographié. Typiquement, on parle de fill-in lorsque l'on fait de la photo en plein soleil. Lorsque le soleil est présent, il crée des ombres marquées, ce qui veut dire que si on photographique quelqu'un au soleil, on va avoir des ombres sur le visage suivant l'emplacement du soleil, du sujet et du photographe.

Le Fill-in va permettre d'apporter un peu de lumière afin d'éclairer uniformément le visage et d'ainsi gommer ces ombres disgracieuses sur le visage. Donc utiliser un flash en plein soleil n'a rien de ridicule, au contraire !
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Le Nombre Guide

Sur un flash intégré on se retrouve avec environ un nombre guide (NG) de 11, avec un flash externe, on sera entre 30 et 50 environ. Voire plus pour les plus gros. Ce nombre guide de 50 n'est pas utile tout le temps. Il pourra même jouer en défaveur du sujet. Il faudra donc le "brider" parfois pour adoucir la lumière et éviter de se retrouver avec l'effet "fromage blanc" c'est à dire un visage totalement blanc, car trop éclairé ! Et ce, même si l'appareil photo est censé faire une mesure correcte de l'exposition (avec ou sans flash).

Un flash externe appelé aussi cobra dispose bien souvent de modes d'utilisation avancés. Il permettra de doser la lumière en réduisant sa puissance, on aura un écran arrière qui donnera des informations dont la portée en mètre de l'éclair. Sans parler de l'effet stroboscope qui permet d'émettre plusieurs éclairs pour la même photo. Pour par exemple décomposer le mouvement d'un sujet mobile. Plus le flash est haut de gamme plus il est pourvu en fonctions.

Chaque appareil photo a une vitesse de synchronisation flash. Le plus souvent situé entre 1/125s et 1/200s. Ce qui veut dire que le flash interne fonctionnera seulement jusqu'à cette vitesse maximale d'obturation. Le flash externe va lui pouvoir dépasser cette limitation et se synchroniser à toutes les vitesses d'obturation, on appelle cela la synchro haute-vitesse. Utile lorsque l'on fait des photos en plein soleil !

La photographie au flash est une technique à part entière. La lumière d'un flash va suivre une direction, plus on s'éloigne du flash, plus on perd en puissance. Cela a une influence très importante, car on a un 1er plan, celui qui sera éclairé par le flash et celui qui va servir à mesurer la lumière par l'appareil photo, mais il y a aussi le fond qui lui recevra moins de lumière. Equilibrer tout ça est une tâche difficile.

Un flash cobra est un outil créatif qu'il faudra apprendre à maîtriser (pour vraiment l'exploiter), mais permet réellement d'aller plus loin dans sa pratique de la photo. A la différence du flash intégré, seul le flash externe peut se prétendre être un véritable outil photographique.

Le flash externe ou interne n'est pas la solution miracle à toutes les situations, certaines personnes n'aiment pas trop l'utiliser. Il est souvent difficile à maîtriser lorsque l'on a des sujets à des distance différentes. Cas concret : si on a 2 personnes situées à des distances différentes, l'une va forcément recevoir plus de lumière que l'autre. Plus on s'éloigne de l'appareil photo ou du flash moins on reçoit de lumière. Tout outil a ses limites, il est important d'en prendre conscience afin de l'utiliser au mieux.

Il est très simple d'apprendre à connaître son flash externe, avec la facilité du numérique on peut laisser le flash en tout-automatique, et faire sa séance photo et ensuite étudier les photos après la prise de vue, pour comprendre les résultats afin de les interpréter. Et ceci pour utiliser les fonctions avancées du flash pour obtenir de meilleurs résultats. On va peut être se dire que pour des sujets qui sont à moins de 5m, on peut appliquer systématiquement une correction de l'exposition au flash, pour mieux équilibrer la lumière ! Et on aura ainsi fait un grand pas dans la maîtrise de la bête !

Bien sûr tous les fabricants d'appareil photo proposent une gamme complète. Il existe aussi d'autres marques indépendantes qui proposent elles aussi une gamme plus ou moins importante. Comme par exemple Metz, Sigma, ou Sunpack. Il faut juste prendre la précaution de s'assurer que le flash est bien compatible avec toutes les fonctions avancées de son boîtier.
Aimez qui vous résiste...

DareDevil

Du coup, sur quel "kit" vaut-il mieux partir :

Canon EOS 650D + 18-55 IS : 659 €
Canon EOS 650D + 18-55 IS + Canon EF 50mm f/1.8 II : 778 €
Canon EOS 650D + 18-55 IS + Canon EF 40 MM F2.8 STM : 768 €
Canon EOS 650D + 18-55 IS + Canon SPEEDLITE 270 EX II : 824 €
Canon EOS 650D + 18-55 IS + Sigma EF-610DG ST CANON : 829 €

Merci de votre aide,
DareDevil

check

Penser au flash déporté, soit : boitier + 18-55 + flash chinois (Yongnuo YN460) + boitier de télécommande (PT-04)
=
659 + 50 + 25 = 734€  :)

ValentinD

Citation de: check le Avril 15, 2013, 09:10:12
Penser au flash déporté, soit : boitier + 18-55 + flash chinois (Yongnuo YN460) + boitier de télécommande (PT-04)
=
659 + 50 + 25 = 734€  :)

Pas le YN-460, qui est moins puissant et pas très bien construit... Préférer le YN-560 II, qui est très bien fabriqué, avec un lcd à l'arrière ect... Trouvable à 60€ sur la bay.

DareDevil

Bonjour,
Je relance un peu mon post, car finalement l'achat va se faire dans les jours à venir. J'étais parti sur l'EOS650D, mais à mon grand regret, impossible de le trouver dans les magasin près de chez moi (D***y, Bou***ger...) et j'ai peu confiance sur le net (je ne connais pas les sites sur pour ce type de matériel).
Dans les petits nouveaux il y a l'EOS700D ou l'EOS100D (même si ce dernier n'est pas à son avantage pour les prises de vue sur objets en mouvement (en l'occurence mes chiens bougent beaucoup lol)).
Du coup, que me conseillez-vous ?
Y a-t-il des nouveaux venu sur le marché (budget 700/800€).
Merci de votre aide.
Bonne journée.

TomZeCat

Le 700D étant un 650D restylé, ça serait le plus proche de ce que tu voulais.
Je suis comme même étonné que le 650D ne soit plus disponible. As-tu recherché dans les boutiques de photographes ?
Le 100D reste un reflex à part pour sa petitesse et son poids léger. Son prix ayant chuté, beaucoup se dirigent vers lui mais pour un usage généraliste et sans besoin spécifique de ses qualités, mieux vaut un plus gros reflex (et donc une meilleure tenue en main).