[Lequel le mieux adapté à mon usage ?] - D3200 / D3100 / EOS 600/650D / K30

Démarré par DareDevil, Avril 12, 2013, 07:23:54

« précédent - suivant »

DareDevil

Et oui je prends le temps de la reflexion ! C'est un gros investissement donc je ne veux pas me rater
J explore toutes les pistes meme celle des hybrides d'ou ma question sur l'eos M

Fab35

Citation de: DareDevil le Septembre 04, 2013, 08:15:22
Ne voulant vraiment pas me rater, je regarde un peu partout, et je suis tomber sur l'EOS M, alors certes ce n'est pas un reflex, mais il a l'air pas mal en qualité d'image, et les optique seront adaptable sur une reflex par la suite.
J'ai regardé ce modéle pour sa compacité car lorsque je vais en expo avec mes chiens, je me dis qu'un reflex ca peut vite devenir encombrant.
Reste l'AF assez lent, mais - a priori - la nouvelle màj du Firmwire permet d'améliorer sensiblement la chose. Qu'en pensez-vous ?
J'ai à la fois un 7D et un M, donc je me permets de répondre sur ma vision des choses.

Le M est un complément sympa, à mon avis, d'un reflex disons moyen/haut de gamme, parce qu'il n'entre pas en concurrence directe : on sait pourquoi on part avec le M et non le reflex en balade, et on sait qu'on n'aura pas les mêmes facilités de pdv avec l'un ou l'autre, en gardant à l'esprit que la qualité d'image sera pourtant équivalente, ça rassure ! Le M, on le prend par ce qu'il est tout petit et qu'il est aussi bon qu'un reflex en qualité d'image, et qu'accessoirement, il est compatible EF. Mais s'il faut trimballer 18 objos avec, on le laisse, on part avec le reflex ! :D
Mais il faut regarder du côté de l'EOS 100D aussi si on cherche un petit reflex performant mais très compact !

Ceci étant dit, son statut de "complémentaire" lui interdit aussi pas mal de choses au M ! Il est moins ergonomique pour une bonne prise en main, il est moins véloce en tout, dont l'AF, bien qu'en effet, la MAJ du FW transforme vraiment l'apn de ce point de vue. Il est aujourd'hui tout à fait correct en AF vis à vis de la concurrence. Le suivi de sujet en mouvement montre quand même une sacrée différence avec ce sont est capable un reflex ! L'autonomie est aussi très inférieure à celle du 7D, c'est un point "chiant".
Le M, c'est donc pour la photo calme, y'a pas de doute !

Pour ce qui est de la "compatibilité reflex" du M, c'est l'inverse de ce que tu avances (ou alors je t'ai mal compris) : ce ne sont pas les optiques EFM qui sont compatibles reflex, mais les optiques reflex EF/EFS qui sont compatibles avec le M, moyennant l'usage d'une bague d'adaptation qui compense la différence de tirage (distance bayonnette/capteur) entre les 2 montures.
Ainsi, on peut monter toute la gamme optique Canon sur le M (donc les objos EF-M sont exclusivement compatibles avec le M, pas avec les reflexes).
D'origine, il est préférable quand même, par soucis de compacité, de prendre un objo EF-M avec l'EOS M.

Pour le fun ou pour des effets particuliers, ça m'arrive donc en plus de lui monter 50f/1.4, 85/f1.8 ou 70-200f/4 dessus, ça marche plutôt très bien !

canardphot

----> "afin de photographier ma fille et garder ainsi pas mal de souvenirs. L'utilisation serait donc principalement pour des portraits, mais également pour photographier des animaux (mes chiens essentiellement, en statique et en mouvement)".
Donc, pour photographier.... le temps qui passe et des moments de la vie qui ne reviennent pas !
Dommage d'avoir "raté" tout ce qui s'est passé depuis le début de ce fil (avril ?).
Alors, comme dit par beaucoup d'autres, le mieux est de choisir (sans attendre !) :
- l'aspect "ressenti" (ergonomie, "toucher"...) est aussi important que l'aspect "rationnel".
- le choix d'un "système" (FF, APS/C, micro43,  nouveaux hybrides plus ou moins "bâtards"...), plus qu'on boîtier ?
Aujourd'hui, le système micro4/3 est peut-être le "bon choix" pour pour veut débuter en tant qu'amateur voire "expert", compromis ad hoc entre performances et "volume" avec du matériel de "qualité" tant en gamme de boîtiers qu'en gamme optiques, avec le choix et la compatibilité Olympus-Panasonic...
TétraPixelotomisteLongitudinal

spinup

Citation de: DareDevil le Septembre 04, 2013, 08:15:22
Ne voulant vraiment pas me rater, [...]. Qu'en pensez-vous ?
Ce que j'en pense, c'est que tu rates bien plus de photos (toutes celles que tu ne fais pas) en passant des mois a te decider, qu'en choisissant maintenant n'importe lequel des reflex que tu as vu et qui sont tous tres bon et adaptés a ton usage. Prends celui dont tu as le plus aimé la prise en main.

Fab35

Citation de: canardphot le Septembre 04, 2013, 10:26:08
Aujourd'hui, le système micro4/3 est peut-être le "bon choix" pour pour veut débuter en temps qu'amateur voire "expert", compromis ad hoc entre performances et "volume" avec du matériel de "qualité" tant en gamme de boîtiers qu'en gamme optiques, avec le choix et la compatibilité Olympus-Panasonic...
Pas si évident que cela depuis justement que les reflex APSC sont pour certaines références tout aussi petits que des bridges... je pense évidemment au nouvel EOS 100D, mais d'autres sont aussi très compacts et légers.

Un "vrai" reflex reste en tout cas encore aujourd'hui le choix le plus polyvalent, tant sur la qualité d'image que sur la réactivité.

canardphot

Bien raisonner "système" et pas seulement "boîtier", bien sûr :
- les objectifs restent, les boîtiers "passent".
- le système APS/C est loin d'être "optimum" avec sa monture d'objectif conçue pour le format 24x36, alors que le système micro43 est "optimisé" à l'origine.
- les optiques micro43, optimisées pour ce format, sont de taille/poids en moyenne largement inférieures à leurs "équivalentes" APS/C.
- pour ce qui est de la réactivité, il est probable que les adeptes de photo "très rapide" (sport p. ex.) seront encore pour un temps des adeptes des formats reflex "classiques" dans leurs versions "haut de gamme". Pour ce motif de "rapidité" plus que pour un motif de "qualité d'image" ?

Fab35

Citation de: canardphot le Septembre 04, 2013, 10:43:20
- le système APS/C est loin d'être "optimum" avec sa monture d'objectif conçue pour le format 24x36, alors que le système micro43 est "optimisé" à l'origine.
- les optiques micro43, optimisées pour ce format, sont de taille/poids en moyenne largement inférieures à leurs "équivalentes" APS/C.
- pour ce qui est de la réactivité, il est probable que les adeptes de photo "très rapide" (sport p. ex.) seront encore pour un temps des adeptes des formats reflex "classiques" dans leurs versions "haut de gamme". Pour ce motif de "rapidité" plus que pour un motif de "qualité d'image" ?
Comme toujours, choisir son matos c'est faire des compromis !
Reste à savoir lesquels on accepte de faire !  :)

yoda

Citation de: canardphot le Septembre 04, 2013, 10:43:20
il est vrai que les optiques pour micro43 sont compactes et c'est là un avantage certains!
chez Pentax, il existe une gamme très compacte également.(les Ltds)
et à de rare exceptions, plus compacte que chez canikon ;

Julien-supertux

Pour étoffer ce que j'ai dis plus haut. Le but n' est pas d' avoir le meilleur appareil, mais celui avec lequel tu auras le plus de plaisir à prendre des photos. Cela passe autant par l' encombrement (évite de devoir prendre une remorque...) que par la prise en main (forme du boîtier, volume de la poignée...) ou encore la facilité d' accès au différentes fonction. Il y a aussi un côté irrationnel, l'image de telle ou telle marque, le look, ça rentre évidemment en ligne de compte vu que le but est de se faire plaisir.

Pour l'eos M, attention : pas de viseur, donc cadrage aléatoire au soleil...

Les arguments rationnels ont leur importance, mais il serait dommage de prendre un appareil que tu n'aime pas parce qu'il est mieux noté par tel ou tel test.

ps: je peux lui proposer d'aller faire un tour sur Dxo?  ...ok je sors! ;D

DareDevil

Merci pour vos conseils.
Pour les photos de ma fille, j'ai un petit apn Samsung (celui avec un petit écran en facade "pour faire les enfants" lors de la prise de vue) mais quand je vois ce que ma belle soeur (D3100), mon beau frere (sony alpha assez ancien) et son parrain (D3200) je me dis que je pourrais faire de plus jolie photo si j'étais moi aussi équipé.
Je sors beaucoup mes chiens en expo et faire de belle photo d'eux me plairait aussi.
Pour DxO, j'ai suis déjà allé, mais comme j'ai pu le lire ici, les test et les valeurs valent ce qu'elles valent.

Julien-supertux

Dxo, c'était pour la boutade...Si tu y regarde trop dans dix ans, t'y est encore.
(Voir les très nombreux fils sur le sujet)

Fab35

Tu peux commencer avec un double kit reflex + 18-55 + 55-250 et avec ça tu dois être tranquille pour plusieurs années avant d'affiner tes choix.
C'est ce qui se vend le plus ce genre de config polyvalente, donc tu peux partir l'esprit libre !
Alternative intéressante en 1 seul objo : les kits 18-135 (Canon, Pentax), voire 18-105 (Nikon), très abordables et de qualité.

Exemples :

Un bikit Canon 600D +18-55IS + 55-250IS c'est env 790€
Un bikit Nikon D3200 + 18-55VR+ 55-250VR c'est env 650€
Un bitkit Sony Alpha 58 + 18-55 + 55-200, c'est 650€

Un kit 600D + 18-135 IS II c'est 715€
un kit 700D + 18-135 IS STM c'est 900€
un kit D3200 + 18-105 VR c'est 550€
un Pentax K30 + 18-135WR c'est 850€
un Pentax K5 + 18-135WR c'est 850€ aussi

Bon courage !  ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2013, 15:38:36
Tu peux commencer avec un double kit reflex + 18-55 + 55-250 et avec ça tu dois être tranquille pour plusieurs années avant d'affiner tes choix.
C'est ce qui se vend le plus ce genre de config polyvalente, donc tu peux partir l'esprit libre !
Alternative intéressante en 1 seul objo : les kits 18-135 (Canon, Pentax), voire 18-105 (Nikon), très abordables et de qualité.

Exemples :

Un bikit Canon 600D +18-55IS + 55-250IS c'est env 790€
Un bikit Nikon D3200 + 18-55VR+ 55-250VR c'est env 650€
Un bitkit Sony Alpha 58 + 18-55 + 55-200, c'est 650€

Un kit 600D + 18-135 IS II c'est 715€
un kit 700D + 18-135 IS STM c'est 900€
un kit D3200 + 18-105 VR c'est 550€
un Pentax K30 + 18-135WR c'est 850€
un Pentax K5 + 18-135WR c'est 850€ aussi

Bon courage !  ;)
et le 5D3 + 28-300L a 5279€  ;D
hybride ma créativité

Fab35

Fab35

Citation de: daniel1203 le Septembre 05, 2013, 15:47:06
Effectivement, pour bien faire il faudrait plutôt proposer un 8-15, 16-35, 24-70,70-200 et enfin 200-400.
Mais il manque le petit écran de façade du samsung  ;D
Bref, 5 mois à réfléchir, je suis d'accord avec le 5dm3 et 28-300, il ne trouvera pas mieux  ;D
t'as oublié un bon 600 voire un 800, sait-on jamais !  ;D

Nan mais c'est la qu'on voit l'extrême pression du web sur l'achat des produits technologiques par les gens qui n'ont pas toutes les clés de leur cahier des charges en main.
Bon, je comprends qu'on ne claque pas 500 à 1000€ comme ça sans réfléchir, mais on voit depuis quelques années fleurir des posts de consommateurs angoissés à l'idée de devoir acheter un bien technologique ! La peur que les autres les fustigent, les moquent, parce qu'ils auront acheté par malheur LE seul apn qu'il ne fallait pas acheter ! Misère !
Dans ce cas, on ne tourne pas autour du pot, on prend le best-seller et hop, le tour est joué !

Aujourd'hui de toute façon, peu importe la marque du matos, tout est quasiment bon à excellent, donc bon, on ne peut pas se gourer de beaucoup !

canardphot

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 16:03:48
Aujourd'hui de toute façon, peu importe la marque du matos, tout est quasiment bon à excellent, donc bon, on ne peut pas se gourer de beaucoup !
Oui.
Alors, les facteurs de choix sont plus d'ordre "sensations", le bon choix c'est le matos avec lequel on se sent bien : aspect, taille, ergonomie... Bien sûr, en ayant choisi la "catégorie" dans laquelle ce choix se place. En premier lieu la taille du capteur (24x36, APS/C, 4/3, nouveaux formats d'hybrides, compact...).

Julien-supertux

Pour le format, oublie le 24x36 pour l' instant. Un kit 6D avec le 24-105 revient à 2000€ ; un peu cher pour commencer...

Sinon, pour l'ergonomie, un 60d, un d7000 ou un K5 premier du nom sont d' excellent choix, la qualité d' image est encore tout à fait d' actualité (les capteurs se retrouvent sur des boîtiers plus récents) pour le tarif de la gamme en dessous...

Pour les hybrides, le format micro 4/3 permet un réel gain d' encombrement tout en gardant une excellente qualité d'image (bien malin qui fera la différence avec l'aps-c si ce n'est les proportions des images, plus "carrées"). Mais attention, les hybrides sont tout sauf une alternative économique, les tarifs sont au même niveau que les reflex, voir au dessus dès qu'on veut un viseur (électronique...).

ps, grillé par daniel1203

caoua futé

Citation de: DareDevil le Septembre 04, 2013, 15:17:28
Merci pour vos conseils.
Pour les photos de ma fille, j'ai un petit apn Samsung (celui avec un petit écran en facade "pour faire les enfants" lors de la prise de vue) mais quand je vois ce que ma belle soeur (D3100), mon beau frere (sony alpha assez ancien) et son parrain (D3200) je me dis que je pourrais faire de plus jolie photo si j'étais moi aussi équipé.
Alors qu'attends tu?
Tu tournes autour du pot depuis le 12 Avril, pendant ce temps les autres font des photos que tu ne peux pas faire avec ce que tu as..
Equipe toi, un D3100 est un excellent boitier pour un prix trés raisonnable !
399 Euros avec le 18-55 VR de trés bonne qualité. Je parle en connaissance de cause j'en ai un.
C'est un achat sans aucun risque.

Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Septembre 05, 2013, 20:21:29
Alors qu'attends tu?
Tu tournes autour du pot depuis le 12 Avril, pendant ce temps les autres font des photos que tu ne peux pas faire avec ce que tu as..
Equipe toi, un D3100 est un excellent boitier pour un prix trés raisonnable !
399 Euros avec le 18-55 VR de trés bonne qualité. Je parle en connaissance de cause j'en ai un.
C'est un achat sans aucun risque.

Par exemple, d' après le test CI, il pond des meilleurs JPEG que le d3200 plus récent. (capteur trop gros pour que l'électronique suive, un peu comme un moteur de ferrari dans une 2CV...)
Dans la même gamme, un canon 600d ou 550d (même capteur que les 7d, 60d et 700d...) ou un pentax k30.

Dans tous les cas, si l'appareil te plait à TOI, aucune erreur possible, tu en sera très content.

Et puis, décide toi, t'as déjà loupé les photo de l'été, faudrait voir à rendre celles d noël.. :P.

iceman93

bon d'accord c'est trop cher (5D3 + 28-300L) alors un 5D1 + 35F2 + 85F1,8
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Septembre 06, 2013, 05:59:54
bon d'accord c'est trop cher (5D3 + 28-300L) alors un 5D1 + 35F2 + 85F1,8
Ahh ! La config primo-accédant par excellence !  :D

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Septembre 06, 2013, 02:18:39
Par exemple, d' après le test CI, il pond des meilleurs JPEG que le d3200 plus récent. (capteur trop gros pour que l'électronique suive, un peu comme un moteur de ferrari dans une 2CV...)
Exact, électronique, logiciel interne....
Citation de: Julien-supertux le Septembre 06, 2013, 02:18:39
Dans tous les cas, si l'appareil te plait à TOI, aucune erreur possible, tu en sera très content.
Boitier conseillé par CI à plusieurs reprises comme un des meilleurs choix du moment.
Boitier à deux visages, pour le débutant et aussi pour l'expert, relis les pages de CI sur ce boitier.
Pour le reste, s'il m'est possible de conseiller un boitier que j' ai et que j'utilise, il m'est plus difficile de conseiller un boitier que je ne connais pas.
Un boitier qui m'a agréablement surpris par ses possibilités en photo d'action. Photo brute, non recadrée.
Ojectif utilisé le 55-300 ED VR Nikon

Julien-supertux

Avec ça, je suis toujours content de mon 450D, quoique, le buffer et les ozizo... il accuse son âge.

Mais j' ai déjà tiré des A4 à 1600 iso très corrects. Avec plus récent, on doit faire pareil à 6400 iso pour du A3 à l' aise.

X 500

Pour un budget serré je conseille le Pentax K500 qui a l'avantage d'avoir un pantaprisme pour moins de 500 € sauf si tu veux un autofocus de course alors la il te faut un canikon

clover