A quoi sert la touche AF-ON

Démarré par CrazyDoc, Mars 16, 2013, 06:56:14

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 15:46:53
il existe autre chose ?
Non, pas si tu es un photographe sérieux.  :P

jojobabar

Dans cette configuration et si vous voulez changer de collimateur, vous deplacez donc votre pouce...pas très pratique trouve-je...
On y croit...

Botticelli

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 12:35:41
Oui, il faut juste y penser si l'appui à mi-course ne sert plus qu'à ça

Oui, comme discuté plus haut dans ce sujet, il ne faut pas oublier d'appuyer suffisamment longtemps sur le déclencheur pour que le VR se stabilise.
Donc quand on veut déclencher, soit on a anticipé, soit on attend...
Arrogant, sans limite

É-B

Citation de: Botticelli le Avril 19, 2013, 01:19:35
Oui, comme discuté plus haut dans ce sujet, il ne faut pas oublier d'appuyer suffisamment longtemps sur le déclencheur pour que le VR se stabilise.

C'est pas mal pour apprendre à mettre le VR sur Off quand il n'est pas indispensable.

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Avril 19, 2013, 01:19:35

Ceci n'est valable qu'en mode AF-C.

En mode AF-S priorité à la MaP, si le VR est activée, la photo ne peut se prendre que lorsque le VR est stabilisé, et c'est généralement très rapide.
On peut donc écraser le déclencheur en mode AF-S VR activé sans le moindre risque de bouger.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 09:15:19
En mode AF-S priorité à la MaP, si le VR est activée, la photo ne peut se prendre que lorsque le VR est stabilisé [...]

Tu es sûr ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 09:16:38
Tu es sûr ?

Vérifié encore 300 fois dimanche dernier avec le D90 et le D600.

J'en ai parlé en MP avec JMS qui a confirmé la chose.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 09:26:10
Vérifié encore 300 fois dimanche dernier avec le D90 et le D600.

J'en ai parlé en MP avec JMS qui a confirmé la chose.

Ah ben si JMS en personne confirme que le déclenchement en AF-S + priorité à la MaP est liée à la stabilisation du VR, considère que j'ai rien dit...  ;-)
Il est donc impossible de prendre une photo avec un D90 et un objectif VR dans ces conditions avec la stabilisation pas encore finalisée... dont acte !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 09:30:04
Il est donc impossible de prendre une photo avec un D90 et un objectif VR dans ces conditions avec la stabilisation pas encore finalisée... dont acte !

En mode AF-S priorité à la mise au point, je n'y suis jamais arrivé.

Sur le D3 non plus, et sur le D600 non plus.

A l'occasion, essaie sur le D700, et tiens-nous au courant.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 10:28:45
En mode AF-S priorité à la mise au point, je n'y suis jamais arrivé.

Sur le D3 non plus, et sur le D600 non plus.

JMS avait de nombreuses fois insisté sur le fait qu'il fallait impérativement attendre que le VR soit stabilisé (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans les docs Nikon), si ma mémoire est bonne.
Après, les VR des objectifs modernes sont apparemment suffisamment rapides pour limiter les dégâts et faire que les cas critiques soient sensiblement réduits, dans la réalité, surtout si la MaP met un peu de temps à se faire. Mais j'imagine qu'il ne faut pas trop jouer à ça avec un f/2.8 70-200 VRI, par exemple...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 10:28:45

Oui chef !

;-)
D700 + 70-300VR. Cas le plus "défavorable" : MaP déjà faite, donc quasi instantanée.

(précautions identiques au moment de la PdV, bien sûr...)

Précisions : 70mm, 1/13s (crops 100%).

Tonton-Bruno

Je ne vais pas citer le courrier privé que m'a envoyé JMS cette semaine à ce sujet.

Dimanche dernier, j'ai fait le tour de Paris sur la plate-forme supérieure découverte d'un bus à 2 étages, le truc pour touristes appelé "Open Tour".

Voici un extrait des 338 photos prises à cette occasion.

Ce sont des vues successives brutes, et sans déchet.

L'extrait représente des photos prises au D90 avec le 70-200 VR à toutes les focales.

J'ai des  difficultés de cadrage par ce que le bus cahote et qu'il me faut me retourner pour photographier.

Aucun dédoublement ni aucun flou sur les 338 images du dossier.

Tonton-Bruno

Un crop 100% à 120mm sur D90.
Statues du Pont Alexandre III.

Tonton-Bruno

Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose.

Je parlais de l'emploi du VR aux hautes vitesses, pas aux vitesses basses les plus critiques.

Aux vitesses basses, il faut attendre qu'il se stabilise et essayer de bouger le moins possible.

C'est aux vitesses élevées qu'on accuse parfois le VR de brouiller l'image et qu'on conseille de couper le VR.

En fait, il est inutile de couper le VR aux vitesses élevées en mode AF-S priorité à la mise au point.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 10:57:16
Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose.

Soit... mais ta phrase risque d'en enduire beaucoup avec de l'erreur, dans ce cas (on pourrait penser qu'il s'agit d'une fonctionnalité intrinsèque de l'automatisme) :
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 09:15:19
En mode AF-S priorité à la MaP, si le VR est activée, la photo ne peut se prendre que lorsque le VR est stabilisé [...]
Il serait plus juste d'écrire que dans la plupart des cas, le VR sera stabilisé quand la photo sera prise (avec les objectifs modernes)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 11:00:24
Il serait plus juste d'écrire que dans la plupart des cas, le VR sera stabilisé quand la photo sera prise (avec les objectifs modernes)...

Tu as parfaitement raison.

Jazzplayer

J'ai peur de ne pas avoir tout compris.

Personnellement, j'ai configuré la touche AEL/AFL = AE pour y mémoriser uniquement l'expo, et j'ai désactivé la "mémo expo" de façon à ce que seule la mise au point soit mémorisée quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course. De cette façon, je gère indépendamment la mise au point et l'ouverture lorsque je compose une image en recadrant.

J'ai faux; je me complique la vie d'après-vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Verso92

Citation de: Jazzplayer le Avril 19, 2013, 19:18:40
J'ai peur de ne pas avoir tout compris.

Personnellement, j'ai configuré la touche AEL/AFL = AE pour y mémoriser uniquement l'expo, et j'ai désactivé la "mémo expo" de façon à ce que seule la mise au point soit mémorisée quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course. De cette façon, je gère indépendamment la mise au point et l'ouverture lorsque je compose une image en recadrant.

J'ai faux; je me complique la vie d'après-vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Je procède de même (mémorisation expo "temporisée", dans mon cas, qui me laisse le temps de recadrer à ma guise).

Citation de: Jazzplayer le Avril 19, 2013, 19:18:40
De cette façon, je gère indépendamment la mise au point et l'ouverture lorsque je compose une image en recadrant.

Comprendre "la mise au point et l'exposition", j'imagine...

Jazzplayer

Citation de Verso: Comprendre "la mise au point et l'exposition", j'imagine...

Oui, j'ai écrit "ouverture" au lieu "d'exposition" !

elmerfudd

Donc AF-On pour activer l'AF
AE-L/AF-L temporisé pour mémoriser l'expo si besoin (si passage en spot)

Une habitude à prendre mais ça doit pas mal simplifier la vie si on arrive à s'y faire

Gérard JEAN

Citation de: elmerfudd le Avril 22, 2013, 12:25:14
Donc AF-On pour activer l'AF
AE-L/AF-L temporisé pour mémoriser l'expo si besoin (si passage en spot)

Une habitude à prendre mais ça doit pas mal simplifier la vie si on arrive à s'y faire

Et on peut affecter la mesure spot à une des touches programmables.
Tout est possible

elmerfudd

Oui, un ami m'a parlé de ça sur son D300 mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question