* [RESUMé] des 200 pages des fils RAW contre Jpeg

Démarré par pmg, Avril 14, 2013, 11:01:27

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: xiberotar le Avril 15, 2013, 14:26:57
....qu'ayant oublié de changer le réglage de ma bdb, mes jpeg étaient tout bleuté; mais j'avais mes Raw, donc là pas de problèmes.

idem pour moi sauf que j'avais lu sur ce forum une telle mesaventure d'un amoureux des oiseaux parti au Costa-Rica,
ce qui m a evité d'avoir le même oubli

Ronan

Comme Kado : mon côté "tête en l'air" est l'une des raisons majeures de mon addiction exclusive au Raw (et au pur malt!) ;)

Concernant les photos pour la télé de la grand mère ou la tâta Ginette, de toute façon, je ne donne JAMAIS de photos brutes.
Faut pas avoir beaucoup d'amour propre photographique - ou alors être un crack autrement doué que je ne le suis - pour s'offrir le luxe de balancer un dossier entier comme ça...

Pour ma part, je fait toujours un tri pour ne garder que les meilleures expressions, par exemple, et virer les gros flous.
Puis, si je n'ai pas d'ordinateur sous la main, je corrige à la va-vite en utilisant DPP inside sur le 6D (ou NX2 avec Nikon, je ne suis pas sectaire et je maintiens qu'avant d'avoir goûté au D800E et au D600, le meilleur appareil que j'ai jamais utilisé était le D3X, devant le 1Ds MkII que j'aime toujours autant) en expo/contraste/BDB les images un peu à l'ouest.
Enfin, je lance la conversion interne en Jpeg léger pour tout mettre sur la clé de tata Ginette, pour sa téloche.

Je sais, ça prend un minimum de temps. Mais je ne me vois pas déposer ma crotte sans un minimum de tri et de correction. En Jpeg direct, le problème est le même: partant de ce constat, je préfère rester en Raw qui me donne bien plus de sécurité et de latitude.

Enfin, pour le tri "sérieux" et la gestion de la photothèque, j'utilise LR. Là encore, aucune différence que l'on soit en Jpeg ou en Raw. Dès lors, c'est Raw.

Ce n'est que ma façon de faire, mais je plains la tata du gars qui lâche dans la nature le 250 Jpeg du WE (ou les 1.500...) ;D

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 15, 2013, 16:41:03
Ce n'est que ma façon de faire, mais je plains la tata du gars qui lâche dans la nature le 250 Jpeg du WE (ou les 1.500...) ;D

l'avantage elle te le demande qu'une fois   :D

Ronan

Oui, sans doute, sauf que j'aime ma "tata Ginette à moi" et que je suis heureux en repartant lorsque je pense à son sourire devant le petit montage des 30 ou 40 images sélectionnées et travaillées que je lui laisse, et qu'elle regardera en boucle sur son bel écran plat Full HD: "Ils sont pas beaux, mes petits neveux?"

Après, on peut préférer la mort aux rats, hein, mais tout le monde n'a pas Tati Danielle sous la main...

Je te laisse donc sans remord avec les tiens, de remords.

fski

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 15, 2013, 16:48:05

Au rats ?

;-)

remords... aux rats. Non... bon, tant pis !

kiroul

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 15, 2013, 16:48:05

Après, on peut préférer la mort aux rats, hein, mais tout le monde n'a pas Tati Danielle sous la main...

:-* :-* :-* :-* :-* :-*  SOS MONSIEUR RONAN :  vous voulez bien m'éclairer si ou plé ?  Merci
Citation de: Ronan Loaëc le Avril 14, 2013, 17:43:00
Raw + Jpeg est une des solutions les plus bêtes qui soient, tout simplement parce que l'on n'a pas besoin de RAw quand le Jpeg suffit (les photos de l'appart ou de la voiture pour le site de petites annonces) , mais aussi parce que l'exposition se cale très différemment pour les deux formats.

Comme on est obligé de se caler sur le Jpeg pour qu'il soit directement utilisable, le Raw n'est pas optimisé et c'est quand même très très con!:=))
Citation de: kiroul le Avril 14, 2013, 21:42:07
SOS ... besoin d'explications ...

Je croyais que le Raw enregistraitc des fichiers bruts et qu'on choisissait les réglages après traitement.  C'est pas le cas?

Quels sont les réglages nécessaires pour le JPEG et qui empêchent d'avoir de bons RAW. Je ne savais pas ca mais je veux bien qu'on m'explique.

jps33

On devrais résonner en..... JPEG + RAW et non pas l'inverse ;)

bill carson

Citation de: kochka le Avril 15, 2013, 13:53:33
Depuis que j'ai bouzillé ce qui aurait pu être de belles images sur un D2x à cause du JPG, j'ai tiré un trait définitif sur le JPG.
Mais,  je me demande si je ne vais pas refaire du JPG en plus pour voir le photos en voyage sur un IPAD.
L'idée me ruine le moral, mais s'il n'y a pas d'autres solutions avec les 64G ridicules de l'IPAD, je vais peut-être me sentir obligé d'y passer
Evidemment si le boitier peut faire le boulot en batch le soir, ce peut être une solution, plutôt que de surcharger cartes et videurs avec le couple Nef plus JPG?

l'IPAD sait lire les raw (en tout cas, ceux qui je lui donne à manger via le videur de carte SD: NEF du D7000). Il me semble afficher la vignette jpeg contenue dans le raw et contenant les réglages d'image du boitier.
=> d'où l'intérêt de soigner ses réglages dans le boitier, même si on ne fait que du raw ;)

fski

Citation de: bill carson le Avril 15, 2013, 16:54:33
l'IPAD sait lire les raw (en tout cas, ceux qui je lui donne à manger via le videur de carte SD: NEF du D7000). Il me semble afficher la vignette jpeg contenue dans le raw et contenant les réglages d'image du boitier.
=> d'où l'intérêt de soigner ses réglages dans le boitier, même si on ne fait que du raw ;)

je pense que ce qui gene le plus Kochka c'est le poid au final dans le Ipad que des soucis de lecture....

JMS

Concernant les photos pour la télé de la grand mère ou la tâta Ginette, de toute façon, je ne donne JAMAIS de photos brutes.

Pour la vente de la télé de la grand mère en général ma femme les fait à l'Iphone et les envoie direct sur un mel...

...pour des photos de famille ou d'amis je ne donne que ce que j'ai trié ou post-traité, si je vais quelque part pour une fête de famille je viens avec un ordinateur portable pour batcher et je ne donne qu'une sélection. Si les gens les veulent tout de suite pour les fessebouquer ils ont qu'à les faire eux mêmes avec un compact (en JPEG peut être)  ;) Il m'est arrivé une fois d'avoir oublié le portable pour aller chez mon frère qui est équipé 100% Canon, pour la communion de mon neveu...eh bien on a téléchargé une version d'essai de NX sur sa machine et je lui fait le tri et le batch après le dessert !

Verso92

Sinon, pour sélectionner BdB = "tungstène" en plein soleil à Cuba, faut être un peu neuneu, quand même...

xiberotar

Il faut espérer quand même qu'il fasse au moins le tri des flous et mauvais cadrages, sinon la tata risque d'avoir une drôle d'opinion de son neveu.
Par contre en ayant les jpeg en direct la sélection est plus facile et plus stricte. Et puis comme dit plus haut; il y a le temps de transformation, car tout le monde ne reste pas pour manger.
Cordialement
EUSKALDUN

bill carson

Faut pas avoir beaucoup d'amour propre photographique - ou alors être un crack autrement doué que je ne le suis - pour s'offrir le luxe de balancer un dossier entier comme ça...

je fais pareil! je déteste laisser des photos non triées et correctement développées, malgré les demandes insistantes. Mais j'avoue que je ne me fais pas que des copains en procédant de la sorte, et je crois que certaines personnes trouvent que je me la pète un peu en faisant des manières. tant pis...

xiberotar

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 16:56:51
Sinon, pour sélectionner BdB = "tungstène" en plein soleil à Cuba, faut être un peu neuneu, quand même...
Mais oublier de la changer oui :D surtout si tu visionne sur ton écran de contrôle les raw.
Cordialement
EUSKALDUN

Ronan

Pareil que JMS: jamais de "bruts de décoffrages" liassés derrière moi.

Par ailleurs, pour répondre à une autre remarque, je ne vois pas en quoi le Jpeg serait plus simple à trier???

Je "daonneloade" mes Raw sur LR, je fais mon tri, je reviens vite fait sur celles qui nécessitent un coup de pouce, je revois quelques cadrages et je lance le batch... 1/4 d'h à 1/2 h à tout casser, et après c'est la bécane qui tourne pendant que je mange le cake du 4 h avec le petit verre de vermouth (oui, une VRAIE tâta, ça ne vous sert que du vermouth!) ;D

Mébon, chacun a le droit de faire comme il l'entend. Mais bien malin celui qui prend 250 Jpeg dans sa journée et n'aurait aucun besoin de recadrage et de recalage de la TC, de la luminosité et du contraste. Dès lors, Jpeg ou Raw, c'est pareil, sauf qu'avec le Raw, j'ai l'esprit tranquille tandis que le Jpeg ne pardonne pas beaucoup d'erreurs!

Après, si ça vous amuse de vous emmerder avec le Jpeg, après tout, c'est pas moi que ça dérange, alors...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2013, 16:56:51
dans ce cas pour ne pas perdre la face on assombrit encore l'image et on une belle nuit américaine... ;)

Ronan

Mais tout cela ne vaut que parce que je n'ai ni D7000 ni, pire encore, D7100: sans quoi je serais de temps en temps obligé de faire du Jpeg, et de le post-traiter systématiquement (et pas seulement épisodiquement) pour corriger le rendu que je n'aime pas!

Une incise juste pour rebondir sur un autre fil moribond! ;D

kiroul

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 15, 2013, 17:16:46
Mais tout cela ne vaut que parce que je n'ai ni D7000 ni, pire encore, D7100: sans quoi je serais de temps en temps obligé de faire du Jpeg, et de le post-traiter systématiquement (et pas seulement épisodiquement) pour corriger le rendu que je n'aime pas!

Une incise juste pour rebondir sur un autre fil moribond! ;D
Ronan, pitié, ma question ne mérite pas réponse?  J'aimerais tant comprendre :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181692.msg3832266.html#msg3832266

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 15, 2013, 17:15:13
dans ce cas pour ne pas perdre la face on assombrit encore l'image et on une belle nuit américaine... ;)

Oui, mais moi, c'est des nuits cubaines que je voulais !

;-)

JMS

Par contre en ayant les jpeg en direct la sélection est plus facile et plus stricte.

Mais non, elle est plus rapide pour faire un editing si on dispose d'un ordinateure anémique, dans ce cas il faut faire de petits JPEG et ensuite éliminer les RAW orphelins (j'avais un programme pour cela, mais je ne m'en sers plus, plus besoin...) mais avec une bête de course on peut sélectionner directement les NEF d'un D800E avec View Nx, avant de batcher avec...ce que l'on veut. Pour ce qui est d'être strict, il est évident que le RAW est préférable, surtout quand on efface d'abord tous ceux qui ne sont pas très nets à 50% écran, avant de choisir à 100% entre les doublons !

J'utilise moins LR4 que Ronan, et sans doute plus DxO 8, pour lequel j'ai construit pas mal d'autoréglages, mais la technique est la même: une fois la première élimination intervenue...je charge le dossier et je visionne rapidement pour voir quelles images seront batchées directement et sur lesquelles j'interviens. Comme dans LR le logiciel garde en mémoire les paramètres de chaque image (quand il y a une série homogène ont fait "copier/coller les réglages" sur les autres) et ensuite on peut sortir en même temps des TIFF (pas si courant) mais aussi des JPEG de plusieurs tailles dans le même batch.

Ronan

Kiroul, tu ne suis pas.
JMS aussi vient de donner la réponse.
Et puis, c'est aussi dans le dernier article écrit pour CI, il y a deux mois...

en gros, le Jpeg s'expose pile-poil pour le rendu final: avec ses 8 IL de dynamique, il est indispensable de caler pile poil les valeurs à la prise de vue.
En Raw, au contraire, on optimise en calant les hautes lumières à droite, juste pour qu'elles ne soient pas cramées, sans se préoccuper du rendu global qui sera calé ensuite dans le logiciel de développement.

Un Jpeg s'utilise comme un inversible argentique. Un Raw, c'est l'équivalent d'un néga que l'on cale au tirage.

C'est bon?
JMS: j'utilise LR pour le tri et la photothèque. Bien obligé, DxO étant un Browser. Mais pour le traitement, notamment pour l'archi, DxO est souverain et j'en fais grand usage.

Le tri avec View NX est également souverain quand on maîtrise le logiciel et ses raccourcis clavier. Le king en la matière est notre Pascal Druel de CI, qui jongle comme personne avec View et le clavier: il édite plus vite que son ombre, D3 et D800, sur un portable "normal" (un HP de l'an passé, de mémoire).

Philgood60

Citation de: bill carson le Avril 15, 2013, 16:59:54
je fais pareil! je déteste laisser des photos non triées et correctement développées, malgré les demandes insistantes. Mais j'avoue que je ne me fais pas que des copains en procédant de la sorte, et je crois que certaines personnes trouvent que je me la pète un peu en faisant des manières. tant pis...

Si tu arrives chez tata avec un reflex, déjà, tu te la pète! Si en plus, tu as monté un objo qui fait la moitié de ton bras, j'te raconte même pas! Si en plus, ton reflex est gripé, alors là, allô quoi!? MAIS SI EN PLUS, tu dis que tu dois rentrer chez toi afin de post-traiter tes raw sur ton pc avant de pouvoir montrer les tophes, c'est limite si on ne te jette pas des cailloux!!!

Aria

Citation de: Philgood60 le Avril 15, 2013, 17:24:25
MAIS SI EN PLUS, tu dis que tu dois rentrer chez toi afin de post-traiter tes raw sur ton pc avant de pouvoir montrer les tophes, c'est limite si on ne te jette pas des cailloux!!!

Elle est bonne celle là  :D je vois déjà la réaction : "quoi ?? avec ton matos qui envoie sur la Lune t'es pas capable de m'en sortir UNE de photo ??  ;D
Top non ?
Ou alors : "beh la prochaine fois viens avec un compact ça sera plus simple !!"
Hi hi...contente la Tata.

kochka

Citation de: bill carson le Avril 15, 2013, 16:54:33
Exact.
Mais lorsque je l'aliment en Raw, la mémoire est trop vite saturée.
Technophile Père Siffleur