D7100: recadrage 1.3 ou converter 1.4

Démarré par Glouglou, Avril 14, 2013, 14:08:52

« précédent - suivant »

Glouglou

Test rapide avec un 300mm Nikkor 4.0 AF. Il vaut mieux utiliser la fonction recadrage 1.3 que le converter Kenko 1.4

Bon on peut aussi combiner les deux pour obtenir un équivalent 840mm 5.6 ... mais gare au bougé
Bernard

F P

Glouglou

Je n'ai rien gardé des tests  (plus de 300 imaes pour caler la mise au point des différents objectifs et pour ce test  du 300mm). L'utilisation du converter 1.4 génère des franges colorées dont le 300mm est exempt.

De plus en perdant un dia avec le convert il faudra souvent monter en sensibilité pour ne pas descendre sous le 1/500 et avec le D7100 il vaut mieux avoir 15mp à 800 ISO que 24mp à 1600 ISO.

Coté profondeur de champ je n'ai pas fait de test.
Bernard

Jean-Claude

Un multi Nikkor TC14EII ne génère pas de franges dans l'image, voilà  :D

Glouglou

Faudrait comparer avec le Kenko ... prochain test avec le 150 sigma et le Kenko vu que je n'ai pas le Nikon
Bernard

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2013, 18:27:40
Un multi Nikkor TC14EII ne génère pas de franges dans l'image, voilà  :D

mais lui fait perdre 1IL5  ;D

Verso92

Kadobonux

Glouglou

Je n'avais pas remarqué de franges colorées avec le 300mm+Kenko sur le D300. Je vais comparer un de ces jours.
Bernard

Stef11r

Déjà sur le d2x je trouvais les résultats du mode crop par rapport au convert 1.4...

Verso92

Citation de: Stef11r le Avril 15, 2013, 20:05:32
Déjà sur le d2x je trouvais les résultats du mode crop par rapport au convert 1.4...

Tu trouvais quoi ?

F P

Citation de: Stef11r le Avril 15, 2013, 20:05:32

mieux?

Stef11r

Oups j ai mangé la moitié de ma phrase :)
Effectivement déjà sur le d2x je trouvais les résultats du mode crop meilleurs que ceux obtenus avec le convert 1.4. Pas encore essaye de convert sur le 7100 mais cela m étonnerait qu il en aille différemment

Verso92

Citation de: Stef11r le Avril 16, 2013, 08:36:16
Oups j ai mangé la moitié de ma phrase :)
Effectivement déjà sur le d2x je trouvais les résultats du mode crop meilleurs que ceux obtenus avec le convert 1.4. Pas encore essaye de convert sur le 7100 mais cela m étonnerait qu il en aille différemment

L'efficacité d'un convertisseur dépend de la "réserve de puissance" en résolution de l'objectif vis-à-vis de celle du capteur.
J'obtiens de meilleurs résultats avec un x1.4 monté derrière mon f/4.5 300 ED Ai qu'en cropant d'un rapport équivalent dans l'image de mon D700 avec l'objectif seul. Mais avec les 24 MPixels d'un APS-C, j'ai des doutes...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 08:39:59
L'efficacité d'un convertisseur dépend de la "réserve de puissance" en résolution de l'objectif vis-à-vis de celle du capteur.
J'obtiens de meilleurs résultats avec un x1.4 monté derrière mon f/4.5 300 ED Ai qu'en cropant d'un rapport équivalent dans l'image de mon D700 avec l'objectif seul. Mais avec les 24 MPixels d'un APS-C, j'ai des doutes...

Moi aussi. Sur mon D800E que j'avais, le crop était bien meilleur.

Sebmansoros

Citation de: Glouglou le Avril 14, 2013, 16:46:45
Je n'ai rien gardé des tests  (plus de 300 imaes pour caler la mise au point des différents objectifs et pour ce test  du 300mm). L'utilisation du converter 1.4 génère des franges colorées dont le 300mm est exempt.

Comprends toujours pas ces calages.
Quand mon D800E est revenu de SAV et bien TOUS mes objectifs étaient nickel même avec le doubleur. Dans mon malheur aurais-je eu de la chance?

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Avril 16, 2013, 08:57:41
Moi aussi. Sur mon D800E que j'avais, le crop était bien meilleur.

Cela semble logique....un converter ajoutant des surfaces air/verre....

vincent62

Citation de: suliaçais le Avril 16, 2013, 09:25:34

On perd aussi un peu en rapidité et précision d'autofocus et en sensibilité.
Il faut tester toutes les config mais pourquoi perdre les focales plus courtes en intégrant un multi alors qu'il suffit de recadrer pour obtenir au moins a mon sens le même résultat.

JMS

Dans ce cas pourquoi acheter un Dx alors qu'il suffit de recadrer à partir d'un FX ?  ;)

Stef11r

Oui, c'est clair, l'autofocus est plus performant sans convertisseur.
En outre, si j'ai bien lu les commentaires de JMS, même les objectifs Macro commencent à montrer leurs limites sur le capteur APS-C (il faut visser pour obtenir une image homogene). Alors un objectif affublé d'un convert....
En tous cas, le D7100 avec le 500VR ou le 300VR, en mode crop ou pas, c'est top moumoute :)
Il faut bien la nourrir la bête :)

Stef11r

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 10:12:02
Dans ce cas pourquoi acheter un Dx alors qu'il suffit de recadrer à partir d'un FX ?  ;)
Beuhhhhhh ça fait quoi dans le viseur d'un FX une zone cropée a x2 :)

JMS

Les partisans de cropper dans l'image en post traitement n'ont pas besoin d'une zone particulière dans le viseur: ils déclenchent d'abord, ils cadrent ensuite  ;)

Stef11r

Certes !
Mais pour les autres....
J'utilise massivement la fonction crop, et vraiment ce liseré est complètement invisible, notamment en pleine lumière.

En revanche Très gros progès par rapport aux D2X/D2Xs on n'est plus obligés d'attendre que le buffer soit vidé pour passer du mode crop au mode plein cadre et vice versa.
Sur une séquence c'est assez génial, une fois que l'on a pris le pli. On peut varier le cadrage avec un fixe :)

Autre point, le 7100, avec un gros télé m'a semblé très sensible au positionnement par rapport au soleil. Il vaut vraiment mieux l'avoir bien dans le dos, sinon ça fait de la bouillie, comme si l'AF peinait à faire le point. Au meme endroit avec le même objectif, le D3S s'en sort beaucoup mieux...
J'ai pu le constater au Castellet il y a dix jour.
Samedi petite pluie no problemo. Dimanche, gros soleil, il fallait vraiment être très bien placé pour faire des photos nettes au D7100. Soleil un peu de coté, photos pas nettes, granuleuses... Bizzare, à confirmer lors des courses à venir...

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 16, 2013, 09:25:34

Mais le convertisseur permet de garder la définition native du capteur...

Glouglou

Conclusion: pour employer utilement mon convertisseur il faut que j'achète un objectif de course genre 300mm 2.8 .... Je vais voir ce que cela donne avec mon 60mm micro  ;)
Bernard