Conseils pour photos Salle de Bains

Démarré par lexop, Avril 15, 2013, 15:16:54

« précédent - suivant »

lexop

Bonjour à tous,

De part mon métier je suis amené à installer des salles de bains à gros budget et j'aimerais pouvoir immortaliser ces pièces en photo.

Quelqu'un s'est déjà essayé à cet exercice ? Pour l'instant mes premiers essais sont souvent décevants du fait de la lumière, du contre-jour des fenêtres et de la réflexion des matériaux (chrome, verre, carreaux brillants, etc).

Je prend mes photos avec un K5 et un objectif Tamron 10/24 mm sans flash.

Des conseils peut être ?

lexop

Lyr

Sur trépied, niveau à bulle, afin de pouvoir maîtriser les convergences de ligne de fuite.

Et essaye en faisant un léger HDR sur plusieurs vues, éventuellement.

jmk

Je te recommande d'utiliser un trépied et de caler l'appareil à l'horizontal. Ne pas hésiter à utiliser une télécommande pour shooter à 100 voir 200 ISO. De préférence shooter en RAW pour une bonne latitude dans le post-traitement en pris soin de bien exposer à droite.

Quelques photos ...

http://jmk-photos.fr/portfolio/architecture-interieur

iago

... et tu peux très bien utiliser le flash... mais pas en lumière directe et en TTL sans précaution. En gros, il faut diriger la tête du flash vers le plafond, ou sur le mur derrière soi, ou vers un endroit plus sombre de la pièce, et ne pas hésiter à sous-exposer le flash de 2/3 de diapo - voire plus.

Et le traitement sera très important pour caler au poil la temp de couleur sur un écran calibré.

É-B

Citation de: iago le Avril 15, 2013, 21:42:19
... et tu peux très bien utiliser le flash... mais pas en lumière directe et en TTL sans précaution. En gros, il faut diriger la tête du flash vers le plafond, ou sur le mur derrière soi, ou vers un endroit plus sombre de la pièce, et ne pas hésiter à sous-exposer le flash de 2/3 de diapo - voire plus.

Et le traitement sera très important pour caler au poil la temp de couleur sur un écran calibré.
Surtout si le plafond est jaune...

Davmer

Citation de: É-B le Avril 16, 2013, 16:59:49

Surtout si le plafond est jaune...

Dans les exemples décris par l'auteur les plafonds sont blancs  ;)

É-B

Citation de: Davmer le Avril 16, 2013, 22:59:59
Dans les exemples décris par l'auteur les plafonds sont blancs  ;)
Cela aura-t-il sauter aux yeux du collègue ?
S'il suit les conseils sans prendre garde à ce détail (qui n'en est pas un), il va avoir de drôles de surprises...  ;)

jmk

Citation de: É-B le Avril 17, 2013, 07:18:22

Cela aura-t-il sauter aux yeux du collègue ?
S'il suit les conseils sans prendre garde à ce détail (qui n'en est pas un), il va avoir de drôles de surprises...  ;)

+1, le coup de flash au plafond n'est pas le conseil le plus judicieux, le plafond ou mur arrière n'est pas toujours blanc.

lexop

Merci à tous pour vos conseils  ;)

Les plafonds sont en majorité blancs mais également teints avec des plafonds tendus.

Pour le filtre polarisant j'ai essayé sur la dernière photo, ça limite un peu mais pas assez. C'est surtout les reflets qui sont au plafond qui me gênent, comme ceux de la photo 2 où le combiné douche reflète vraiment beaucoup au plafond.

Pour le pied j'y avais pensé mais la place étant vraiment limitée (dans une salle de bains réelle j'entends) c'est souvent un peu limite. J'essaierai néanmoins.

Pour les assemblages j'y ai pensé mais je ne maîtrise pas la technique et les stages pano sont rares par chez moi (Haguenau/Strasbourg). L'effet pourrait néanmoins être sympa !

CitationDe belles photos qui font vendre d'autres salles de bains, ça ne s'improvise pas.
Il est possible qu'un pro coute moins cher qu'une vente ratée.

Tout à fait d'accord ! Sur certaines grosses réalisations on peut faire appel à un pro mais le client final s'oppose en général à la diffusion  :(

gloups

pour les pano et les assemblages tu peux déjà essayer avec Microsoft ICE (gratuit) qui marche pas mal du tout (en tout cas sur les paysages)
tu peux y assembler autant de photos que tu veux, plusieurs rangées même ! ça marche en automatique hein !!
bon je ne garantie pas un résultat sans erreurs/décallage dans les photos surtout avec des photos faites à main levée
bon c'est gratuit alors faut pas hésiter à essayer

Didier2

filtre polarysant pour les reflets !

lexop

Juste pour savoir, je compte acheter un flash ce week-end mais j'hésite sur la puissance et le modèle.

J'ai le choix entre :

- Metz 58 AF-2

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/system-blitzgeraete/mecablitz-58-af-2-digital.html

- Metz 52 AF-1

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-52-af-1-digital.html

- Pentax AF 540

http://www.pentax.fr/fr/group/36/product/30425/body/overview/flashs.html
Lequel prendriez-vous ?

Je me demandais également si une solution comme celle de Manfrotto ne serait pas un plus ?

http://www.manfrotto.fr/torche-led-maxima-84L-rotule-variateur-flash-gelatines

Merci de vos avis.

jmk

Citation de: lexop le Avril 23, 2013, 13:49:13
Juste pour savoir, je compte acheter un flash ce week-end mais j'hésite sur la puissance et le modèle.

J'ai le choix entre :

- Metz 58 AF-2

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/system-blitzgeraete/mecablitz-58-af-2-digital.html

- Metz 52 AF-1

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-52-af-1-digital.html

- Pentax AF 540

http://www.pentax.fr/fr/group/36/product/30425/body/overview/flashs.html
Lequel prendriez-vous ?

Je me demandais également si une solution comme celle de Manfrotto ne serait pas un plus ?

http://www.manfrotto.fr/torche-led-maxima-84L-rotule-variateur-flash-gelatines

Merci de vos avis.

J'opterais pour le flash compatible avec ton boitier (Pentax), c'est là où tu auras le moins de surprise.

Etienne74

heu..... t'as pensé à faire appel à un pro ?

;)
mes travaux de plomberie sont fait par des plombiers.....

( et vu le tarif pratiqué par cette profession... je pense qu'il peuvent s'offrir nos services ;)  )
rien que de la lumière ;)

lexop

Citation de: Etienne74 le Avril 23, 2013, 18:48:35
heu..... t'as pensé à faire appel à un pro ?

;)

Ça ne répond pas vraiment à ma question mais soit.... A la base je demandais des conseils pour des photos et pour choisir un flash (c'est bien un forum photo ici non ?) pas pour ouvrir les pages jaunes et trouver l'adresse d'un pro. Pour ça Google sera sans doute plus efficace ;) Puis juste pour info, sur des salles de bains à 50-70 k€ le client refusera quasi systématiquement la venue d'un pro... Mais c'est sympa d'être passé ;)

Citation
mes travaux de plomberie sont fait par des plombiers.....

( et vu le tarif pratiqué par cette profession... je pense qu'il peuvent s'offrir nos services ;)  )

Vu le tarif pratiqué par les pros on ne peut plus se les offrir, c'est le même discours ;)
Et merci de ne pas confondre Plombier et Agenceur de salle de bains, on fait pas le même métier.. C'est comme portraitiste et reporter en somme..

Etienne74

Citation de: lexop le Avril 23, 2013, 19:25:45
Puis juste pour info, sur des salles de bains à 50-70 k€ le client refusera quasi systématiquement la venue d'un pro...

développe un peu , parce que c'est  dans ces gammes de prix que les pros travaillent ;)

Mais c'est sympa d'être passé ;)

si je peux rendre service ..  ;D

Vu le tarif pratiqué par les pros on ne peut plus se les offrir, c'est le même discours ;)
Et merci de ne pas confondre Plombier et Agenceur de salle de bains, on fait pas le même métier.. C'est comme portraitiste et reporter en somme..

alors devient agenceur ;)
rien que de la lumière ;)

lexop

Philippe Leroy

Citation de: lexop le Avril 23, 2013, 19:25:45
Puis juste pour info, sur des salles de bains à 50-70 k€ le client refusera quasi systématiquement la venue d'un pro... Mais c'est sympa d'être passé ;)

Ah ? Et pour quelle raison ?  ::)

Faire de la photo de salle de bains (in situ) au flash, c'est pas ce que je conseillerai...

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Avril 30, 2013, 17:15:30
;D

Ou alors on accroche la boule à facettes au plafond histoire de pousser le vice jusqu'au bout !  ;D

marco56

Citation de: Filoo le Avril 23, 2013, 23:15:17

Faire de la photo de salle de bains (in situ) au flash, c'est pas ce que je conseillerai...

Alors, déplacer la sdb dans le jardin ?  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

STB

le problème c'est que la plupart des intervenants qui donnent des "conseils" n'ont jamais pratiqués ! Beaucoup transcrivent quelques lectures glanées ici ou là dans un bouquin ou un mag en tentant d'expliquer des choses qu'ils ont cru comprendre sans même le même le mettre en pratique. :D

Donc méfiance de ces conseils du type flash au plafond et autre connerie.

Sans un investissement mini (en temps et matériel), tu n'arriveras pas au résultat dont tu rêves (type mag déco).
Avant il te faudra pratiquer, et utiliser des boitiers qui tiennent la route avec les objectifs qui vont bien avec.(les fuyantes sur les joints de faience, c'est très chiant ;))
Ensuite, il sera aussi nécessaire d'utiliser un logiciel d'assemblage. Et la oublis d'office les soft type gratuit ! (encore un drôle de conseil :D )

Bon courage !
StB

geargies

::) pour commencer je te donnerais un conseil qui va te sauter aux yeux tellement il est bien; baisse toi pour les clichés de façon à ce que la ligne du milieu ne soit pas dans le deuxième tiers de la tof... tu dois mesurer au moins 1,85m au vu de l'angle de prise de vue  ;) par ailleurs tes clichés manquent de lumière, donc effectivement un petit flash c'est bien; ensuite pense reportage: une de l'ensemble, plusieurs autres des détails, et des gros plans des finasseries intéressantes, au moins une 50 aine des clichés... tu trieras après... etc...

stratojs

Bonjour,
Je suis retraitée, j'ai fait Vaugirard il y a bien longtemps, j'ai du matériel photo et je sais m'en servir.
J'aimerai arrondir mes fins de mois en vendant des salles de bains très chères comment dois-je faire ? ;)

geargies

et bien tu peux faire les photos de lexop, personne ne soupçonnera une femme d'être photographe professionnelle, crois moi..;