Ricoh passe au grand capteur

Démarré par LaRedac, Avril 17, 2013, 09:20:30

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 15:36:26
Un petit viseur optique avec un afficheur vitesse-diaph-point vert quand l'AF est mémorisé serait parfait pour la photo de rue, cela ne nécessite quand même pas autre chose qu'une plaquette LCD et une prise au fond de la griffe flash, comme sur le Sony RX1...qui a oublié quand même l'affichage dans le viseur optique.

Pa

fromveur

CitationJe déteste ses étuis!  >:(

Pourquoi Gargouille ?
J'ai ce petit sac avec la courroie tour du cou en permanence sur mon GR IV et je trouve que c'est pratique pour les petites balades et très discret (même sous une veste).
Je trouve que Ricoh a eu une très bonne idée de concevoir cet étui pour le boîtier et son petit viseur adapté.
De plus la qualité du cuir et des coutures est vraiment top !
;) Hello Beneparis !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

gargouille

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 15:36:26
Un petit viseur optique avec un afficheur vitesse-diaph-point vert quand l'AF est mémorisé serait parfait pour la photo de rue, cela ne nécessite quand même pas autre chose qu'une plaquette LCD et une prise au fond de la griffe flash, comme sur le Sony RX1...qui a oublié quand même l'affichage dans le viseur optique.

Faut voir avec les brevets Sony et Ricoh n'est pas Sony il faut que les frais de R&D soient rentabilisables. Ricoh ce n'est pas non plus Leica, ils ne peuvent pas vendre un viseur à 700€.

Et puis c'est comme avec certains M. ;D

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 16:26:55
Leica aussi a oublié...prise pour un EVF sur le X2, mais pas de prise pour transmettre des infos dans le viseur optique !

Mais c'est quand même Ricoh qui bat le record: il y avait une prise EVF sur le modèle APS C précédent, et hop on la supprime, 1$ de gagné !

Oui mais cela prend de la place et ce n'est pas si important, de tout façons pour la photo sur le vif, il vaut mieux préparer l'expo et la map à l'avance (comme un M bis  ;D).

gargouille

Citation de: fromveur le Avril 17, 2013, 17:33:38
Pourquoi Gargouille ?
J'ai ce petit sac avec la courroie tour du cou en permanence sur mon GR IV et je trouve que c'est pratique pour les petites balades et très discret (même sous une veste).
Je trouve que Ricoh a eu une très bonne idée de concevoir cet étui pour le boîtier et son petit viseur adapté.
De plus la qualité du cuir et des coutures est vraiment top !
;) Hello Beneparis !

Bin:
Un je trouve cela laid.
Deux c'est pas pratique.
Trois je me fais ch... à défendre la compacité du boitier pour ceux qui voudraient l'augmenter pour lui mettre un gros EVF  ;) ainsi que la prise en main, ce n'est pas pour détruire ce bel édifice avec un truc en cuir.
Et puis il est si jolie avec son design industriel si performant et résistant (contrairement à certains de ses petits copains  :D)

gargouille

Mistral75

Mistral75

Les courbes FTM de l'objectif comparées à celles du GRD IV ; en position normale...

Mistral75

..et en position macro.

Mistral75

Le 18,3 mm f/2,8 du Ricoh GR est beaucoup plus petit que le 18,3 mm f/2,5 du module A12 du GXR.

Mistral75

Le capteur bénéficie de micro-lentilles optimisées (décalées quand on se rapproche des bords).

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2013, 17:32:28
Par exemple ;D Parceque sinon je me vois bien faire évoluer mon GRD III vers celui-ci...
Par exemple ;D Parceque sinon je me vois bien faire évoluer mon GRD III vers celui-ci...
Ici il dise avec un modèle de pré-série, AF très rapide.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2013, 17:47:29
Le compte rendu par Digital Camera Watch de la conférence de présentation :

- l'original en japonais : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130417_596344.html

- la Google-traduction anglaise : http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130417_596344.html

2 ou 3 choses intéressantes de noté :

L'AF serait plus rapide que celui du GRD IV (celui du III ne me posait pas spécialement de problèmes), en gros on passerait de 0,3 à 0,2s norme CIPA (si j'ai bien compris).

Par ailleurs, il n'a rien encore été décidé sur l'avenir de la gamme GXR...

Salut Fromveur  :)

PS : Il y a aussi un mode crop 35mm au cas où le 28mm paraitrait trop large  ;D
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Les gains en rapidité par rapport au GRD IV ; de haut en bas les durées correspondant à :

- allumage
- extinction
- autofocus en mode normal
- autofocus en mode macro

et finalement la cadence en rafale.

Mistral75

Possibilités de personnalisation :

Mistral75

La famille des Ricoh GR :

morvandiau

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 12:33:57
Un XA... beurk !
(et encore, celui de ta photo est un des plus nuls de la série)
que veux-tu ?. Mon XA n'est pas obligé de te plaire. Moi, il me plaisait bien. Peut-être pour faire les bouses que je suis habitué de faire, contrairement à tes superbes photos !   ;D
d'autres que moi l'ont bien aimé ! http://appareil.olympus.chez.com/xa0.php...

Verso92

Citation de: morvandiau le Avril 17, 2013, 18:23:50
que veux-tu ?. Mon XA n'est pas obligé de te plaire.

Tu n'avais qu'à pas le ressortir dans ce fil qui ne parle pas des anciennes bouses argentiques (c'est toi qui est "HS", pas moi), mais d'appareils destinés à faire des photos...

dlvs

Et m....
Moi qui avais tourné la page Ricoh...
Ils vont réussir à me faire craquer !!

morvandiau

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 18:29:12
Tu n'avais qu'à pas le ressortir dans ce fil qui ne parle pas des anciennes bouses argentiques (c'est toi qui est "HS", pas moi), mais d'appareils destinés à faire des photos...
personne ne parle de HS. Faire des bouses avec un appareil comme le XA donc est naturel.
est-ce que un appareil au top ne fait que des photos au top. Ce n'est pas certain, non plus  :D

Mistral75

Citation de: fromveur le Avril 17, 2013, 14:53:44
Il existe même (pour le GR IV) l'étui en cuir qui englobe l'appareil et le viseur VG-2 !

Cela devrait être de même pour ce nouveau GR !

;)

Le GR a droit à sa pochette dédiée.

(source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130417_596344.html)

mtb

C' est dommage pour le viseur, pourtant Ricoh pouvait mettre celui de son gr1 argentique, la hauteur n' aurait augmenté
au grand maximun que de 15mm.

Verso92

Citation de: morvandiau le Avril 17, 2013, 18:55:57
personne ne parle de HS. Faire des bouses avec un appareil comme le XA donc est naturel.

On est à le limite du terrorisme intellectuel (toute proportion gardées, bien sûr), là : Ricoh sort un APN qui vient enrichir le parc des appareils miniatures dotés d'un capteur APS-C (ce qui devrait réjouir tous ceux qui s'intéressent à la photo) et tout ce que certains trouvent à faire, c'est de nous ressortir sur ce fil des appareils argentiques avec trois positions de MaP, doté d'un objectif très moyen qui plus est...
Citation de: morvandiau le Avril 17, 2013, 18:55:57
est-ce que un appareil au top ne fait que des photos au top. Ce n'est pas certain, non plus  :D

Une chose est certaine : ça aide à le faire...

alpseb

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 17:42:20
Bin:
Un je trouve cela laid.
Deux c'est pas pratique.
Trois je me fais ch... à défendre la compacité du boitier pour ceux qui voudraient l'augmenter pour lui mettre un gros EVF  ;) ainsi que la prise en main, ce n'est pas pour détruire ce bel édifice avec un truc en cuir.
Et puis il est si jolie avec son design industriel si performant et résistant (contrairement à certains de ses petits copains  :D)

j'aurai pas mieux dit !
enfin, peut être que si, j'essaie :

Bin:
Un : je trouve cela immonde
Deux : c'est de la merdasse et c'est pas pratique.
Trois : j'aurai pas l'air de guignol de mettre 20 secondes à ouvrir la pochette pour prendre une photo ou avoir un bout de cuir dégel qui pandouille si c'est déjà ouvert...

Et puis il est si jolie avec son design industriel si performant et résistant --> voiiiiiila !

nobru2607

Pareil que toi Benaparis, j'y songe aussi. Avec en option le GW-3 of course  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*