Ricoh passe au grand capteur

Démarré par LaRedac, Avril 17, 2013, 09:20:30

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: pacmoab le Avril 17, 2013, 11:19:53
Le Fuji X100 existe depuis 2 ans déjà  :o

Moi je rajoute vraiment ergonomique.

Fabricius

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 10:48:01
Et il semble dépoter question images:
http://photorumors.com
Oui sauf que l'on sait pas grand chose sur les conditions de prise de vue, quel est l'auteur etc ...c'est un peu mince, tu as raison de dire il semble ...une rumeur de plus en fait.
Ceci dit avec Ricoh on peut avoir un à priori favorable, juste un à priori.

rascal

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 12:36:31
Moi je rajoute vraiment ergonomique.
euh les gars...

petit MAIS ergonomique MAIS avec un viseur (optique, 100%) MAIS pas cher... et d'une marque sérieuse et valorisante hein, pas un sigma ou un sony, faut pas déconner, on a notre fierté...

c'est vrai qu'on se demande pourquoi les fabricants ne le sorte pas, c'est si simple...

gargouille

Citation de: morvandiau le Avril 17, 2013, 12:16:37
La preuve : mon petit Olympus que j'adorais : 24*36, viseur, 800 ASA (je ne dépassais jamais 400)...et, "made in Japan", SVP...
Pourquoi pas une bête copie numérique...

Des trucs à prendre en compte:
Une optique pour capteur numérique est plus encombrante que pour l'argentique, bien qu'avec un système fermé comme un compact y a matière à s'arranger un peu.

Puis tu as la taille de l'écran, donc:
-Soit tu mets dans un boitier de belle taille et petit capteur un viseur souvent d'appoint comme le X20 (80% de couverture de champ à la plus courte focale et 70% à la plus longue! ) accompagné d'un petit écran (moyen coté définition), ou un boitier de grand taille avec un beaux viseur (mais limite pour les porteurs de lunettes) accompagné par un plus petit écran comme le X100.
-Soit tu fais un compact réellement compact avec un grand écran bien définie et lumineux avec son quatrième sous pixel blanc et tu lui ajoutes un minuscule viseur externe de qualité (champ, confort, luminosité suffisante).

Verso92

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 12:49:47
Des trucs à prendre en compte:
Une optique pour capteur numérique est plus encombrante que pour l'argentique, bien qu'avec un système fermé comme un compact y a matière à s'arranger un peu.

Sans compter que l'optique de ce modeste XA2 (3 ou 4 ?) était vraiment très, très modeste...

gargouille

Citation de: rascal le Avril 17, 2013, 12:44:01

euh les gars...

petit MAIS ergonomique MAIS avec un viseur (optique, 100%) MAIS pas cher... et d'une marque sérieuse et valorisante hein, pas un sigma ou un sony, faut pas déconner, on a notre fierté...

c'est vrai qu'on se demande pourquoi les fabricants ne le sorte pas, c'est si simple...

Non c'est plus vraiment petit ou alors tu réduis la taille de l'écran, un écran avec une diagonale de 1"5 à 2" par exemple.

Mais y un marché pour cela, sauf qu'il est occupé et de belle manière par le Fuji X100.

gargouille

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 12:51:50
Sans compter que l'optique de ce modeste XA2 (3 ou 4 ?) était vraiment très, très modeste...

Si ça intéresse j'ai des tests CI.  ;)

gargouille

Citation de: Fabricius le Avril 17, 2013, 12:37:09
Oui sauf que l'on sait pas grand chose sur les conditions de prise de vue, quel est l'auteur etc ...c'est un peu mince, tu as raison de dire il semble ...une rumeur de plus en fait.
Ceci dit avec Ricoh on peut avoir un à priori favorable, juste un à priori.

T'as raison j'ai mis semble mais tu as une certaine confirmation ici:
http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/5

Mais bien d'accord attendons de vrais test, JMS si tu nous lis.  ;)

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2013, 12:31:14
C'est marrant quand même cette obsession du viseur optique intégré sur un compact 28mm, à la rigueur un viseur hybride à la Fuji avec des infos lisibles dedans pourquoi pas (tant que cela ne remet pas en cause la compacité ; ici similaire à celle d'un GR argentique)...parceque si c'est pour mettre un viseur optique avec une verroterie merdique et pas d'info dedans cela n'a aucun intérêt...Le viseur externe GV-2 (beaucoup plus compact que sur la photo qui montre l'ancien viseur GV) est d'une très grande luminosité, et est tout à fait opérationnel pour travailler avec ce GR.

Enfin de toute façon, ce Ricoh reste un GR, ceux qui connaissent déjà apprécieront la nouvelle mouture, en terme d'ergonomie de boitier sur un compact je n'ai jamais vu mieux que Ricoh à l'ère numérique, c'est vraiment un outil pensé pour photographier. On peut aussi faire confiance à la qualité de l'optique, ces messieurs de chez Ricoh ne sont pas des manches.

Merci ben pour ton témoignage sur le VG-2.
Pour info voici le GRD 4 avec le viseur VG-2, (rappel le GR est un peu plus grand):

Verso92

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 12:54:27
Si ça intéresse j'ai des tests CI.  ;)

Je dois les avoir aussi...
(et j'ai eu l'occasion d'essayer les appareils, à l'époque. Ce qu'on attend aujourd'hui d'un APN comme le GR est à mille lieues des exigences de l'époque)

Johnny D

Perso, je ne suis pas contre un viseur séparé, surtout s'il permet à l'appareil de rester compact et léger. On le garde dans la poche et on ne l'utilise que lorsqu'on en a besoin. Et c'est en fait ce qui manque à mon sony RX100.
A propos, au prix auquel va être proposé le Ricoh/Pentax, il a intérêt à être meilleur partout!

Est-ce le cas? Les premières photos publiées sur DPreview montrent un trés bon piqué (mais le RX100 aussi..) mais une distorsion géométrique assez forte "à la fish eye". Pour un objectif fixe std ça me gène un peu.. Il aurait peut-être été préférable de choisir éq 35 mm plutôt que 28..

A hautes sensibilités le capteur APSC devrait sans problème prendre l'avantage sur celui du RX100.

Quand même un peu maigre, car le RX100 a  un zoom 28-100!

alpseb

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2013, 10:46:00
En fait, c'est toujours pareil... pourquoi "28mm" ?
Le jour où ces Messieurs se décideront à sortir le même avec un "24mm", je fonce l'acheter !

(un viseur optique, petit, distordu et qui couvre 70% du cadre, je m'en bats les c.......)

ajustements !

fromveur

CitationPour info voici le GRD 4 avec le viseur VG-2, (rappel le GR est un peu plus grand):

Il existe même (pour le GR IV) l'étui en cuir qui englobe l'appareil et le viseur VG-2 !

Source : eprice.com

Cela devrait être de même pour ce nouveau GR !

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

irishman

750€  !!  Sans viseur !! m'enfin  ::)  ::)  Y aura bien quelques couillons pour acheter ça mais c'est tout...

gargouille

Citation de: Johnny D le Avril 17, 2013, 14:06:57
Perso, je ne suis pas contre un viseur séparé, surtout s'il permet à l'appareil de rester compact et léger. On le garde dans la poche et on ne l'utilise que lorsqu'on en a besoin. Et c'est en fait ce qui manque à mon sony RX100.
A propos, au prix auquel va être proposé le Ricoh/Pentax, il a intérêt à être meilleur partout!

Est-ce le cas? Les premières photos publiées sur DPreview montrent un trés bon piqué (mais le RX100 aussi..) mais une distorsion géométrique assez forte "à la fish eye". Pour un objectif fixe std ça me gène un peu.. Il aurait peut-être été préférable de choisir éq 35 mm plutôt que 28..

A hautes sensibilités le capteur APSC devrait sans problème prendre l'avantage sur celui du RX100.

Quand même un peu maigre, car le RX100 a  un zoom 28-100!

Bin moi le RX100 c'est sa prise en main et son ergonomie, son absence de solution viseur (EVF dans ce cas) qui me gène et comparé à ce que propose Ricoh y a pas photo le GR est devant et pas de quelques millimètres.

Après ils ne sont pas dans la même catégorie, zoom 28-100 /fixe 28, pas de viseur/viseur optique externe, faible ergonomie-prise en main/ vrai ergonomie-bonne prise en main, ...., je pense que l'on peut détester l'un ou l'autre et faire toujours le bon choix.

Ce GR c'est avec les Nikon A, le Fuji X100s, le Leica X2, le Ricoh GXR A12-28 qu'il rentre en concurrence.

gargouille

Citation de: irishman le Avril 17, 2013, 15:04:39
750€  !!  Sans viseur !! m'enfin  ::)  ::)  Y aura bien quelques couillons pour acheter ça mais c'est tout...

T'as moins cher à proposer?

gargouille

Citation de: fromveur le Avril 17, 2013, 14:53:44
Il existe même (pour le GR IV) l'étui en cuir qui englobe l'appareil et le viseur VG-2 !

Source : eprice.com

Cela devrait être de même pour ce nouveau GR !

;)

Je déteste ses étuis!  >:(

Par contre on voit encore mieux le faible encombrement du viseur VG-2, a comparer avec un EVF.

JMS

Un petit viseur optique avec un afficheur vitesse-diaph-point vert quand l'AF est mémorisé serait parfait pour la photo de rue, cela ne nécessite quand même pas autre chose qu'une plaquette LCD et une prise au fond de la griffe flash, comme sur le Sony RX1...qui a oublié quand même l'affichage dans le viseur optique.

alpseb

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 15:36:26
Un petit viseur optique avec un afficheur vitesse-diaph-point vert quand l'AF est mémorisé serait parfait pour la photo de rue, cela ne nécessite quand même pas autre chose qu'une plaquette LCD et une prise au fond de la griffe flash, comme sur le Sony RX1...qui a oublié quand même l'affichage dans le viseur optique.

ca se comprend, il est pas cher le viseur du sony !

Verso92

JMS

Leica aussi a oublié...prise pour un EVF sur le X2, mais pas de prise pour transmettre des infos dans le viseur optique !

Mais c'est quand même Ricoh qui bat le record: il y avait une prise EVF sur le modèle APS C précédent, et hop on la supprime, 1$ de gagné !

Benaparis

Citation de: JMS le Avril 17, 2013, 15:36:26

As ton avis elle sert à quoi la diode verte qui s'allume à côté du viseur optique et que l'on voit même quand on à l'oeil dans le viseur? ;)

Je n'eus pas été contre l'affichage de la vitesse et du diaph mais bon si c'est aussi peu lisible que sur le X20 je n'en vois pas l'intérêt. De toute façon avec un ce boitier vu la focale réelle on cale le Snap à 2m/2,50m on visse à f5,6 voire 8 si on est un peu angoissé, on cadre et shoote...

On peut paramétrer d'autres configurations de prise de vue en fonction des conditions et les enregistrer pour y avoir ensuite accès hyper facilement en tournant la molette de mode de PDV (My1, My2 et My3)...c'est plus intelligent que des modes sport, macro, feu d'artifices qui ne sont pas destiné à la clientèle de ce genre d'appareil.

Mais bon encore une fois ceux qui sont habitués à l'ergonomie des Ricoh GR et GXR, où ceux qui feront l'effort de la découvrir, n'auront aucun problème au quotidien avec un tel système. La préoccupation principale en ce qui me concerne, en dehors du génial mode Snap qui n'est pas concerné, c'est la vitesse de l'AF...si il est un peu anémique il y aura quelques raisons d'être mécontent.
Instagram : benjaminddb

alpseb

s'il est un peu anémique, on achète pas ! on sera content, on aura économisé 700€

Benaparis

Citation de: alpseb le Avril 17, 2013, 17:29:25
s'il est un peu anémique, on achète pas ! on sera content, on aura économisé 700€

Par exemple ;D Parceque sinon je me vois bien faire évoluer mon GRD III vers celui-ci...
Instagram : benjaminddb