D7100 et ISO-Auto

Démarré par Glouglou, Avril 20, 2013, 14:48:15

« précédent - suivant »

Glouglou

La fonction ISO-Auto n'est pas un gadget en certaines circonstances.

Quand j'utilise un téléobjectif et que les sujets peuvent être furtifs je trouve que cette fonction est très utile. Mais en testant mon nouveau D7100 et mon 300mm je constate qu'il est préférable d'avoir une vitesse plus proche de 1/800 que du 1/500 pour une netteté maximale à main levée. Or la fonction ISO-Auto considère que le 1/500eme est la vitesse de sécurité avec le 300mm.

Y a-t-il un moyen de créer sa propre courbe pour cette fonction?
Bernard

Verso92

...

Glouglou

Merci ... le mode d'emploi est déjà dans les cartons de déménagement!

Bernard

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 14:56:06
...

Verso,

Tu es devin (mais oui, divin* aussi ! ;D ;)), je m'apprêtais justement à plonger dans le manuel pour mieux cerner cette fonctionnalité lorsque je suis tombée sur ton post.
Si - en visionnaire - je ne militais pas déjà en faveur du "Divorce pour tous", je te demanderais en mariage !*  :-*

* en tout bien tout honneur évidemment ;)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 21, 2013, 18:05:23
Si - en visionnaire - je ne militais pas déjà en faveur du "Divorce pour tous", je te demanderais en mariage !*  :-*

* en tout bien tout honneur évidemment ;)

Rhôôôôôôô...  ;-)
Alors, heureuse* ?
*de ton D7100...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 21, 2013, 18:05:23

Si je comprends bien Shepherd tu es comme ces soldats japonais sur des ilots perdus dans le pacifique qui se croyaient encore en guerre quelques années après sa fin?
;)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 18:14:54
Rhôôôôôôô...  ;-)
Alors, heureuse* ?
*de ton D7100...
Ah, bon ? Shepherd a craqué pour un D7100 ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 21, 2013, 23:06:29

Yep : cet a.m. !

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 21, 2013, 23:06:29

Corinne,

Oui, samedi. J'ai revendu D90, D7000 et AF-D 50 mm 1.8 pour financer en grande partie le D7100 [et une extension de garantie à 4 ans (incluant 8 nettoyages du capteur), chat échaudé...].
Bien que m'étant déjà fait une idée, j'ai attendu le test CI pour me décider.

J'apprécie les évolutions du D7100 (pour l'heure, encore principalement sur le papier) et ses JPG suffisamment "moins pires" ;).
En revanche, je déplore vivement la capacité de son buffer, encore plus ridicule que celle du D7000.
Dans la nuance, je regrette également que le D7100 ne fasse pas un peu mieux que son prédécesseur dans les HS (au moins en JPG, je dois regarder de près la gestion du bruit sur NEF dans différents logiciels) ; il "bruite" un poil plus que le D7000 et, plus gênant pour moi, la structure du bruit est moins fine, plus "moutonneuse".

A toutes fins utiles, j'ai horreur du bruit de chrominance et du lissage. Je préfère conserver un fin "grain" de luminance (qui donne même de la "matière"). La structure du bruit Nikon est plutôt esthétique sur D7000, D600... moins sur D5200/D7100, même si elle reste assez régulière.

Pour l'heure, je ne peux pas dire grand-chose de plus, il me faut du temps :).

Amitiés,

MC

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 23:40:16
Yep : cet a.m. !

J'avais oublié de te dire qu'il ne fallait pas le dire ! ;) ;) ;)

adonis

Citation de: Shepherd le Avril 22, 2013, 11:31:20
Corinne,

Oui, samedi. J'ai revendu D90, D7000 et AF-D 50 mm 1.8 pour financer en grande partie le D7100 [et une extension de garantie à 4 ans (incluant 8 nettoyages du capteur), chat échaudé...].

J'apprécie les évolutions du D7100 (pour l'heure, encore principalement sur le papier) et ses JPG suffisamment "moins pires" ;).
En revanche, je déplore vivement la capacité de son buffer, encore plus ridicule que celle du D7000.
Dans la nuance, je regrette également que le D7100 ne fasse pas un peu mieux que son prédécesseur dans les HS (au moins en JPG, je dois regarder de près la gestion du bruit sur NEF dans différents logiciels) ; il "bruite" un poil plus que le D7000 et, plus gênant pour moi, la structure du bruit est moins fine, plus "moutonneuse".

A toutes fins utiles, j'ai horreur du bruit de chrominance et du lissage. Je préfère conserver un fin "grain" de luminance (qui donne même de la "matière"). La structure du bruit Nikon est plutôt esthétique sur D7000, D600... moins sur D5200/D7100, même si elle reste assez régulière.

Amitiés,

MC

Pourquoi ne mets tu pas en ligne une petite fiche récapitulant tes réglages conseillés pour le D7000 ?
Ce serait super utile à tout le monde.
Allez... un petit Jpeg pour mettre dans le sac ???

coval95

Corinne,

Amitiés,

MC
Bonsoir Marie-Christine
Compliments pour ton nouveau joujou !  :)

Pour le moment pas de surprise donc (ni agréable ni désagréable  ;)).

Pour moi la grande interrogation (et quasiment la seule) est : quid de l'AF du D7100 par rapport à celui du D7000 ?
(en clair : l'AF du D7100 est-il tellement "beaucoup plus mieux" que celui du D7000 qu'il vaille le changement ?  ;)).

JMS

Un point signalé dans la terrible discussion de 98 pages et ailleurs, pour contourner un peu (sauf en RAW 14 bits hélas) le problème du buffer lamentable, les cartes Sans disk Extreme pro 95 mbs ont des performances bien plus élevées que les Lexar x600 que j'utilisais jusqu'à alors. Par exemple en JPEG (merci de m'excuser) Fine on passe de rafale de 20 vues en Lexar à 60 en Sandisk. Bons essais !

coval95

Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 23:41:32
Un point signalé dans la terrible discussion de 98 pages et ailleurs, pour contourner un peu (sauf en RAW 14 bits hélas) le problème du buffer lamentable, les cartes Sans disk Extreme pro 95 mbs ont des performances bien plus élevées que les Lexar x600 que j'utilisais jusqu'à alors. Par exemple en JPEG (merci de m'excuser) Fine on passe de rafale de 20 vues en Lexar à 60 en Sandisk. Bons essais !
Merci pour l'info Jean-Marie. Pour moi c'est ballot, j'ai acheté en janvier 2 Lexar x600 en vue du D600 (pour lequel elles convenaient très bien d'ailleurs).  :-\
Si je craquais pour un D7100, je devrais encore passer à la caisse pour les cartes.  :'(

Et pour l'AF du D7100 / D7000, quel est ton avis STP ?

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 23:41:32

Jean-Marie,

J'en avais pris bonne note, mais te remercie d'avoir pris le temps de le rappeler.

Cela dit, il semblerait que le D7100 soit plus enclin à produire un effet de bandes/lignes (banding) dans les ombres (bruit). Mieux vaut donc rester en RAW 14 bits, mode qui pourrait réduire le phénomène.
Tout ceci étant au conditionnel et restant à confirmer dans la pratique.

Bonne journée :).

MC

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 22:40:58
Bonsoir Marie-Christine
Compliments pour ton nouveau joujou !  :)

Pour le moment pas de surprise donc (ni agréable ni désagréable  ;)).

Pour moi la grande interrogation (et quasiment la seule) est : quid de l'AF du D7100 par rapport à celui du D7000 ?
(en clair : l'AF du D7100 est-il tellement "beaucoup plus mieux" que celui du D7000 qu'il vaille le changement ?  ;)).

Merci Corinne :).

Comme tu l'as peut-être déjà lu, j'ai perdu ma seconde et dernière chienne :'(, mon adorable Border surnommée "Mire à pattes", ma "tueuse" de cellule et de suivi AF.
Avant, en quelques heures, je pouvais me faire une bonne idée des capacités de l'AF. Désormais, ce sera plus long et moins facile.
Désolée donc de ne pouvoir répondre à tes interrogations.

Amitiés,

MC

PS : toi qui demandais un auto ISO tenant compte de la focale...
Quant à moi, j'espère surtout un D7100 plus fiable que ne l'étaient les 2 ex de D7000 que j'ai eu.

JMS

Citation de: Shepherd le Avril 23, 2013, 07:12:25
Jean-Marie,
J'en avais pris bonne note, mais te remercie d'avoir pris le temps de le rappeler.
Cela dit, il semblerait que le D7100 soit plus enclin à produire un effet de bandes/lignes (banding) dans les ombres (bruit). Mieux vaut donc rester en RAW 14 bits, mode qui pourrait réduire le phénomène.
Tout ceci étant au conditionnel et restant à confirmer dans la pratique.
Bonne journée :).
MC

Marie Christine,
Pour le banding j'en ai vu des traces en effet en photo de nuit 3200 ISO (lampadaires) mais en général dans ce cas on peut prendre son temps et on n'est pas bloqué par le buffer et donc on peut choisir le RAW plein pot. De toute façon hélas changer de carte ne change rien en NEF 14 bits, cela reste 6 vues puiis l'apparel prend un temps de repos ;o(

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 23, 2013, 07:19:23
Merci Corinne :).

Comme tu l'as peut-être déjà lu, j'ai perdu ma seconde et dernière chienne :'(, mon adorable Border surnommée "Mire à pattes", ma "tueuse" de cellule et de suivi AF.
Avant, en quelques heures, je pouvais me faire une bonne idée des capacités de l'AF. Désormais, ce sera plus long et moins facile.
Désolée donc de ne pouvoir répondre à tes interrogations.

Amitiés,

MC
Sincèrement désolée pour toi Marie-Christine. Amitiés à toi aussi.  :-*

Citation de: Shepherd le Avril 23, 2013, 07:19:23
PS : toi qui demandais un auto ISO tenant compte de la focale...
Quant à moi, j'espère surtout un D7100 plus fiable que ne l'étaient les 2 ex de D7000 que j'ai eu.
Je te le souhaite aussi, de tout coeur.
En ce qui concerne l'ISO auto tenant compte de la focale, oui je l'attendais depuis longtemps. Je l'ai expérimenté sur les 2 D600 que j'ai eus (et malheureusement renvoyés pour cause de poussières), c'est super-pratique.
Maintenant, remplacer mon D7000 par un D7100 uniquement pour l'ISO auto, ce serait quand même excessif, tant qu'il fonctionne correctement.
Mais si le D7100 avait d'autres atouts de poids, du genre un AF beaucoup plus rapide et précis pour les zoziaux par exemple, ça pourrait valoir le coup pour moi de changer. Mais je n'arrive pas à savoir si la différence entre les 2 AF est vraiment significative en animalier.

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 24, 2013, 09:18:46
Sincèrement désolée pour toi Marie-Christine. Amitiés à toi aussi.  :-*

Merci pour ton adorable réponse :).
Cet atroce évènement pour moi t'explique la cause indirecte de mon entorse (ma cheville se remet très lentement) : une heure après le dernier souffle sous ma main de ma compagne, j'étais tellement mal que je suis tombée dans l'escalier... acte manqué des plus réussis.

Citation
Je te le souhaite aussi, de tout coeur.
En ce qui concerne l'ISO auto tenant compte de la focale, oui je l'attendais depuis longtemps. Je l'ai expérimenté sur les 2 D600 que j'ai eus (et malheureusement renvoyés pour cause de poussières), c'est super-pratique.
Maintenant, remplacer mon D7000 par un D7100 uniquement pour l'ISO auto, ce serait quand même excessif, tant qu'il fonctionne correctement.
Mais si le D7100 avait d'autres atouts de poids, du genre un AF beaucoup plus rapide et précis pour les zoziaux par exemple, ça pourrait valoir le coup pour moi de changer. Mais je n'arrive pas à savoir si la différence entre les 2 AF est vraiment significative en animalier.

Merci :).

Je n'avais pas suivi ton histoire avec les D600, désolée. Décidément ! :-[
Quelle plaie ce problème de poussières, le D600 paraissant être un excellent cru par ailleurs.

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 24, 2013, 11:52:29
Merci pour ton adorable réponse :).
Cet atroce évènement pour moi t'explique la cause indirecte de mon entorse (ma cheville se remet très lentement) : une heure après le dernier souffle sous ma main de ma compagne, j'étais tellement mal que je suis tombée dans l'escalier... acte manqué des plus réussis.
Les ennuis, ça vole toujours en escadrille, comme disait l'autre...  :-\

Citation de: Shepherd le Avril 24, 2013, 11:52:29
Merci :).

Je n'avais pas suivi ton histoire avec les D600, désolée. Décidément ! :-[
Quelle plaie ce problème de poussières, le D600 paraissant être un excellent cru par ailleurs.
Si ça t'intéresse :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181952.msg3838682.html#msg3838682
:'(

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 24, 2013, 12:19:34
Lu :-[  :-*
Eh oui !
Alors soit je suis particulièrement malchanceuse avec Nikon, soit il y a beaucoup plus d'exemplaires "poussiérogènes" en vente que certains veulent bien le dire...  ;)
Le D600 me plaisait énormément et il aurait complété harmonieusement mon D7000.
Le D7100 me ferait un peu double emploi, si j'en achetais un, je devrais revendre le D7000 avant qu'il perde trop de sa valeur.

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 24, 2013, 12:29:51
Eh oui !
Alors soit je suis particulièrement malchanceuse avec Nikon, soit il y a beaucoup plus d'exemplaires "poussiérogènes" en vente que certains veulent bien le dire...  ;)
Le D600 me plaisait énormément et il aurait complété harmonieusement mon D7000.
Le D7100 me ferait un peu double emploi, si j'en achetais un, je devrais revendre le D7000 avant qu'il perde trop de sa valeur.

C'est à cette solution que je pensais.
Mais quand chat est échaudé au point où tu l'as été avec tes 2 dernières références Nikon, je comprendrais que tu n'aies pas envie de repartir dans le cycle des incertitudes et essais multiples (revente de ton D7000 qui maintenant fonctionne plutôt bien pour l'inconnu que peut encore réserver le D7100).

Si toutefois tu étais trop tentée ;), voir la promo* sur les frais de reprise faite par le groupement "Images Photo" en dos de couverture du dernier CI.
Perdre "seulement" 10% (au lieu de 20 habituellement) sur la cote CI peut être intéressant pour les personnes qui ne peuvent se déplacer aisément (reprise D7000 et achat D7100 en une fois... si ce dernier est en stock of course) et qui n'ont plus envie de se lancer dans la revente directe à un particulier (processus devenu franchement pénible et "time consuming") et les éventuelles galères qui vont avec.

* valable jusqu'au 30 avril

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 24, 2013, 13:28:55
C'est à cette solution que je pensais.
Mais quand chat est échaudé au point où tu l'as été avec tes 2 dernières références Nikon, je comprendrais que tu n'aies pas envie de repartir dans le cycle des incertitudes et essais multiples (revente de ton D7000 qui maintenant fonctionne plutôt bien pour l'inconnu que peut encore réserver le D7100).
Oui, tu résumes bien la situation.  ;)
En parlant de chat, je dois emmener le mien chez le véto pour contrôle (opéré la semaine dernière de 2 abcès consécutifs à une bagarre avec un de ses congénères sans doute).  :(

Citation de: Shepherd le Avril 24, 2013, 13:28:55
Si toutefois tu étais trop tentée ;), voir la promo* sur les frais de reprise faite par le groupement "Images Photo" en dos de couverture du dernier CI.
Perdre "seulement" 10% (au lieu de 20 habituellement) sur la cote CI peut être intéressant pour les personnes qui ne peuvent se déplacer aisément (reprise D7000 et achat D7100 en une fois... si ce dernier est en stock of course) et qui n'ont plus envie de se lancer dans la revente directe à un particulier (processus devenu franchement pénible et "time consuming") et les éventuelles galères qui vont avec.

* valable jusqu'au 30 avril
Très franchement Marie-Christine, je préfère finalement la formule achat sur le net (donc livraison à domicile ou point relais proche) avec droit de rétractation. Evidemment ça ne résoud pas le problème de la reprise. J'ai revendu récemment mon D90 à un copain, à prix d'ami. Je n'ai sans doute pas fait moi-même l'affaire du siècle dans cette opération mais j'ai fait un heureux et j'en suis bien contente.  :)
Pour le D7000, je ne sais pas si je trouverai facilement un amateur mais un D7000 bien calé, ça peut intéresser quelques personnes quand même.  ;)

Gabal74

Citation de: coval95 le Avril 24, 2013, 14:17:28
Pour le D7000, je ne sais pas si je trouverai facilement un amateur mais un D7000 bien calé, ça peut intéresser quelques personnes quand même.  ;)
Pourquoi pas, cela peut se discuter en MP