Sony X20 - Vos photos

Démarré par vancetof, Avril 22, 2013, 12:36:34

« précédent - suivant »

houlala

Citation de: Chetbak le Novembre 08, 2014, 14:08:41
suite
Ce visage sculptural me plaît beaucoup (mélange de Brahma et d'idole de l'île de Pâques) ainsi que le regard décalé sur la rue qui précéde, et évidemment le gros plan sur le cadran.
Cela se rapproche assez de mes conceptions esthétiques.
Et moi aussi je suis un fan des photos de Siouxsie et des sites où elles sont présentées...

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 09, 2014, 03:09:23
Une petite partie de la foire de Rouen sur les quais :
de beaux contrastes, de la brume sur le fond (et qui se voit !), une impression d'une foire du début du siècle, j'aime bien l'ambiance.

Tu peux nous dire un peu comment tu travailles avec ton X20 : du Raw ou Jpeg ? les automatismes ou en A ? j'ai remarqué sur ta galerie que les ouvertures étaient rarement supérieures à 5, tu peux me conseiller sur cet aspect ?
Je (re)viens à la photo avec ce X20, et donc au numérique...pas évident, je suis encore sur mes souvenirs de l'argentique et de mon AE1 !

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 09, 2014, 12:19:04
de beaux contrastes, de la brume sur le fond (et qui se voit !), une impression d'une foire du début du siècle, j'aime bien l'ambiance.

Tu peux nous dire un peu comment tu travailles avec ton X20 : du Raw ou Jpeg ? les automatismes ou en A ? j'ai remarqué sur ta galerie que les ouvertures étaient rarement supérieures à 5, tu peux me conseiller sur cet aspect ?
Je (re)viens à la photo avec ce X20, et donc au numérique...pas évident, je suis encore sur mes souvenirs de l'argentique et de mon AE1 !

Merci Chetbak.

Je viens également de l'argentique, Praktica MTL5b, Canon AE-1 également puis Canon eos 50e, j'ai fait une pause de la photo pendant quelques années et m'y suis remis avec le X20 que j'ai depuis Janvier mais j'ai commencé à faire de la photo avec depuis Juin et de ce fait apprendre à utiliser Lr5, tirant mes épreuves argentique, Lightroom ne m'a pas dépaysé malgré un début laborieux hehe.

Je suis toujours en priorité ouverture, lorsque je sors, je suis toujours  sur f4 (selon certains site, c'est le f11 du x20 si je puis dire ainsi) et je change selon besoin, je tache de ne pas monter trop haut en petite ouverture par contre, le zoom reste bon dans les grandes ouvertures.
Je tache de rester à 100 iso mais jusqu'à 400 iso, tu auras peu de bruit ensuite il commence à se faire ressentir, quoiqu'il arrive, je ne dépasse pas 800 iso mais ca me convient par rapport à mon genre de photo et je n'ai jamais besoin de mettre 1600 ou plus de toute manière c'est à éviter, la retouche pour réduire le bruit à partir de 400 iso sera utile.

Je ne fais que du Raw et développe avec Lightroom 5 qui marche très bien avec le Fuji x20 contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.
En argentique, je tirais mes épreuves, je ne me voyais pas faire des photos sans pouvoir contrôler tout, en numérique, en shootant qu'en Jpegs, je contrôle qu'une partie donc le Raw était primordial, je reste dans la continuité de mes tirages argentiques.

Tu sembles avoir pris le même chemin que moi : argentique puis pause puis retour avec Fuji x20, nous avons donc cela en commun, je pense que tu ne seras pas dépaysé avec ce boitier, on retrouve vite des automatisme même s'il y a forcement des nouveautés comme l'écran arrière, d'ailleurs, j'utilise très peu le viseur qui manque de précision, toutefois, il m'a été très utile lors de mes dernières sessions où le soleil était fort en contre-jour, il suffit ensuite de faire un p'tit recadrage sous Lr5 et le problème est réglé, quand tu utilises le viseur, il faut davantage fermer l'image, tu auras plus de gauche et de bas surtout dans le résultat final.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 09, 2014, 16:09:13
Merci Chetbak.

Je viens également de l'argentique, Praktica MTL5b, Canon AE-1 également puis Canon eos 50e, j'ai fait une pause de la photo pendant quelques années et m'y suis remis avec le X20 que j'ai depuis Janvier mais j'ai commencé à faire de la photo avec depuis Juin et de ce fait apprendre à utiliser Lr5, tirant mes épreuves argentique, Lightroom ne m'a pas dépaysé malgré un début laborieux hehe.

Je suis toujours en priorité ouverture, lorsque je sors, je suis toujours  sur f4 (selon certains site, c'est le f11 du x20 si je puis dire ainsi) et je change selon besoin, je tache de ne pas monter trop haut en petite ouverture par contre, le zoom reste bon dans les grandes ouvertures.
Je tache de rester à 100 iso mais jusqu'à 400 iso, tu auras peu de bruit ensuite il commence à se faire ressentir, quoiqu'il arrive, je ne dépasse pas 800 iso mais ca me convient par rapport à mon genre de photo et je n'ai jamais besoin de mettre 1600 ou plus de toute manière c'est à éviter, la retouche pour réduire le bruit à partir de 400 iso sera utile.

Je ne fais que du Raw et développe avec Lightroom 5 qui marche très bien avec le Fuji x20 contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.
En argentique, je tirais mes épreuves, je ne me voyais pas faire des photos sans pouvoir contrôler tout, en numérique, en shootant qu'en Jpegs, je contrôle qu'une partie donc le Raw était primordial, je reste dans la continuité de mes tirages argentiques.

Tu sembles avoir pris le même chemin que moi : argentique puis pause puis retour avec Fuji x20, nous avons donc cela en commun, je pense que tu ne seras pas dépaysé avec ce boitier, on retrouve vite des automatisme même s'il y a forcement des nouveautés comme l'écran arrière, d'ailleurs, j'utilise très peu le viseur qui manque de précision, toutefois, il m'a été très utile lors de mes dernières sessions où le soleil était fort en contre-jour, il suffit ensuite de faire un p'tit recadrage sous Lr5 et le problème est réglé, quand tu utilises le viseur, il faut davantage fermer l'image, tu auras plus de gauche et de bas surtout dans le résultat final.
Super ! merci pour ces info précieuses !

Chetbak

Un clin d'œil à Siouxsie suite à ses récentes photos déposées sur sa galerie  ;)

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 10, 2014, 22:34:02
Un clin d'œil à Siouxsie suite à ses récentes photos déposées sur sa galerie  ;)

Merci pour le clin d'œil et bravo pour ta photo qui est réussie :)

SiouXies

J'ai d'ailleurs mis sur un autre topic une photo qui se rapproche de la tienne par rapport aux oiseaux que j'ai fait ce soir en rentrant :

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 10, 2014, 22:37:42
J'ai d'ailleurs mis sur un autre topic une photo qui se rapproche de la tienne par rapport aux oiseaux que j'ai fait ce soir en rentrant :
oui, j'ai vu sur ta galerie. La "tête en bas" est terrible !

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 10, 2014, 22:42:00
oui, j'ai vu sur ta galerie. La "tête en bas" est terrible !

Merci Chetbak.

Tu utilises Lr5 également pour la retouche ou un autre logiciel?

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 10, 2014, 22:44:02
Merci Chetbak.

Tu utilises Lr5 également pour la retouche ou un autre logiciel?
aperture
bof, je galère parfois

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 10, 2014, 22:56:38
aperture
bof, je galère parfois

Tu as bien réussi le traitement de ta photo, le N&B est parfait.

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 10, 2014, 22:59:03
Tu as bien réussi le traitement de ta photo, le N&B est parfait.
merci !
il y avait une très belle lumière, celle du matin au levé du jour, ciel orange avec des nuages orageux. On a quelques fois des belles surprises au levé du jour, la lumière change vite

Chetbak

quand la ville se réveille...

Chetbak

tout est vide à l'aube...

Chetbak

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 11, 2014, 14:17:21
quand la ville se réveille...

C'est la plus intéressante de la série mais tu n'as pas cherché la simplicité, entre l'immeuble blanc du fond qui reçoit une forte lumière et le premier plan dans l'ombre, ce n'était pas évident de gérer l'ensemble, tu peux travailler les hautes lumières pour que l'immeuble blanc puisse avoir plus de relief.

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 11, 2014, 16:45:09
C'est la plus intéressante de la série mais tu n'as pas cherché la simplicité, entre l'immeuble blanc du fond qui reçoit une forte lumière et le premier plan dans l'ombre, ce n'était pas évident de gérer l'ensemble, tu peux travailler les hautes lumières pour que l'immeuble blanc puisse avoir plus de relief.
ok, je vais essayer
Par ailleurs, je n'arrive pas encore à trouver la bonne compression pour mettre les photos sur ce forum

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 11, 2014, 17:24:09
ok, je vais essayer
Par ailleurs, je n'arrive pas encore à trouver la bonne compression pour mettre les photos sur ce forum

Je passe par Flickr mais il semble que tu ne dois pas dépasser 220ko enfin aux alentours.

Chetbak

Citation de: SiouXies le Novembre 11, 2014, 17:28:11
Je passe par Flickr mais il semble que tu ne dois pas dépasser 220ko enfin aux alentours.
tes deux photos de nuit sur ta galerie sont superbes (trouver son chemin et le café), le contraste est terrible. Bravo

SiouXies

Citation de: Chetbak le Novembre 11, 2014, 20:30:23
tes deux photos de nuit sur ta galerie sont superbes (trouver son chemin et le café), le contraste est terrible. Bravo

Merci, je suis arrivé au bon endroit au bon moment on va dire, je les mets ici :

1- Trouver son chemin :

J'ai utilisé la mesure spot pour celle ci pour garder une profondeur des noirs, la lumière des magasins illuminaient ces personnes.

2- Antico Caffé :

Je comptais faire une autre photo dans le coin et j'ai vu ce café que je ne connaissais pas, la buée sur les vitres, les silhouettes des clients + les tables à l'extérieur m'ont inspiré.

mimile70

effectivement cette dernière est vraiment très belle
mon flickr

SiouXies

francoi

Bonjour
Felicitations a ceux qui postent mais particulierement a Siouxies dont j aimerais qu il me  donne quelques pistes ds la maniere de post traiter sus Lr car j apprecie la qualité de ses NB.
J ai lu,un article disant que le noir et blanc se pensait a la prise de vue,je pense que Siouxies agit de meme mais là, egalement, j aimerais bien quelques pistes.
La reponse peut etre faite par mail perso afin de ne oas encombrer le fil.
merci a tous et a Siouxies,en particulier.
ff

SiouXies

Citation de: francoi le Novembre 12, 2014, 14:12:41
Bonjour
Felicitations a ceux qui postent mais particulierement a Siouxies dont j aimerais qu il me  donne quelques pistes ds la maniere de post traiter sus Lr car j apprecie la qualité de ses NB.
J ai lu,un article disant que le noir et blanc se pensait a la prise de vue,je pense que Siouxies agit de meme mais là, egalement, j aimerais bien quelques pistes.
ff

Tout d'abord merci, je confirme que le N&B se pense lors de la prise de vue, je pourrais même dire que mon écran arrière est en monochrome, à l'époque où je tirais mes argentiques, je ne faisais déjà que du N&B, je n'ai jamais eu l'œil couleur, quand je mets des photos en couleurs, c'est qu'elles ont des couleurs vives ou fortes, mis à part quelques unes.
Sinon j'utilise beaucoup l'histogramme et je tache d'exposer sur la droite, on gagne en détails sur les Raw.
Je n'ai pas beaucoup de temps là mais je te contacterais ce soir pour Lr  :)

SiouXies

Citation de: francoi le Novembre 12, 2014, 14:12:41
Bonjour
ff

Donc pour Lr et N&B, je vais de suite sur  la correction de l'objectif, je coches les 3 cases et je mets auto (ou pas selon ce que je souhaite), ensuite, je m'occupe de la Netteté avec souvent cette config : Gain : 35, Rayon 0.8, Détail : 80, Masquage : 0 ou 10, puis pour la réduction de bruit, Luminance : entre 0 et 20 voir plus si besoin (c'est selon l'image) et je touche pas au reste.

je débute toujours par la Tonalité en Auto (je fais des ajustements selon besoin), ensuite, je vais changer les hautes lumières pour ne plus voir de Rouge (selon les zones bien sur), en Présence, la clarté varie en 50 et 100  (entre 20 et 50 en couleurs), je coche donc soit Noir et blanc soit je mets la saturation à -100, le N&B est différent que le N&B de base mais c'est selon la photo et je laisse donc sur couleurs. Pour le reste, je change selon besoin, je mets la plupart du temps les noirs au mini dés qu il n y a plus de bleu, ensuite je change l'ombre selon besoin, j'aime également mettre un peu de vignetage selon la photo, mais ce dernier doit être le moins visible que possible, il varie entre -15 et -25, j'aime également utiliser le filtre dégradé sur le ciel en complément du vignetage, j'aime assez l'effet que cela rend.

J'ai appris sur le tas, ce n'est certainement pas la meilleure façon d'utiliser Lr mais ca me convient vraiment, tout comme le labo argentique, je n'ai jamais eu besoin de faire beaucoup de tests avant de tirer ma photo, rien qu'en regardant le négatif, je savais le filtre du contraste à mettre et j'avais juste besoin de 2 à 4 essais pour la pause, j'ai toujours fait de la photo à l'instinct, que ca soit en prise de vue comme au labo, développement.