Sony X20 - Vos photos

Démarré par vancetof, Avril 22, 2013, 12:36:34

« précédent - suivant »

SiouXies

Citation de: Jack Odonate le Février 12, 2015, 04:19:03
Bravo pour l'acquisition. J'attends les premiers clichés avec impatience.

Comme je te l'ai dit sur ton Flickr (tu pourras toujours effacer mon commentaire), FastStone Image Viewer (gratuiciel) te permet de visionner tes *.raf sans problèmes.
Je viens d'en télécharger quelques uns trouvé sur le Net que j'ai développé avec Capture One 8.1, c'est impressionnant en terme de piqué et de bruit même à 6400 ISO.  :o

Merci Jack.
Oui, j'ai vu sur le Flickr et je t'en remercie :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SiouXies

Citation de: bev81 le Février 12, 2015, 11:30:18
Bjr SiouXies

Toujours aussi fan de tes clichés ! Surtout quand tu oses la couleur (REFLET DE SEINE)  ;)
J'ai malgré tout une remarque que j'ai hésité à te faire (en fait il y aura une autre question ensuite...) :

En regardant tes photos en grand format sur flickr, j'ai constaté que sur certaines (mais pas toutes, donc je me demande si c'est intentionnel ou pas) le traitement netteté / réduction de bruit était poussé à l'extrême (bien au delà de ce j'aurai jamais imaginé raisonnable / souhaitable); par exemple EN EQUILIBRE (du 4 février). A l'inverse, la suivante (REFLET DE SEINE) est parfaitement maîtrisée

Sinon, quelle est ta motivation pour passer au XE2 ? (aucune arrière pensée, c'est une question au premier degré :))

Merci à toi bev81.

J'utilise rarement la réduction du bruit, enfin  j'ai pour habitude de mettre netteté Gain à 35, détail à 80 (il est recommandé pour le Fuji x20 de monter haut en détail), Masquage et Luminance à 10 (mais je pense que je pourrais enlever cela quand je suis à 100 iso), j'ai remarqué que j'avais des photos où le rendu était trop dans l'extrême, c'est du à Clarté que j'ai tendance à trop monter quelquefois selon moi, c'est un équilibre à avoir et il est vrai que je m'en aperçois parfois trop tard, mais je m'en suis rendu compte depuis peu en revisionnant mes photos.

Un compact, ca a des avantages mais aussi des inconvénients, pour le x20, je lui reproche de devoir cadrer avec l'écran arrière, l'OVF n'étant pas assez précis, de ce fait, l'EVF du x-e2 est parfait, avec le x20, je suis limité également si je dois faire des agrandissements. Le X-e2 permet de jouer un peu plus sur la profondeur (selon l'objectif), de pouvoir monter en iso, une qualité d'images supérieur même si celle du x20 est bonne, pouvoir, dans le futur, monter un zoom 55-200, et d'avoir un 35mm à 1.4 par la suite, le x20 est pour un moi un couteau Suisse, il permet de faire beaucoup de choses avec une belle qualité d'images mais reste limité, quand on veut aller un peu plus loin, le X-e2 est la suite logique d'un X20 :)

bev81

Citation de: SiouXies
Merci à toi bev81.

J'utilise rarement la réduction du bruit, enfin  j'ai pour habitude de mettre netteté Gain à 35, détail à 80 (il est recommandé pour le Fuji x20 de monter haut en détail), Masquage et Luminance à 10 (mais je pense que je pourrais enlever cela quand je suis à 100 iso), j'ai remarqué que j'avais des photos où le rendu était trop dans l'extrême, c'est du à Clarté que j'ai tendance à trop monter quelquefois selon moi, c'est un équilibre à avoir et il est vrai que je m'en aperçois parfois trop tard, mais je m'en suis rendu compte depuis peu en revisionnant mes photos.

Merci pour la réponse, je comprends effectivement mieux; une netteté à 80 en détails c'est énorme; je ne sais pas qui a fait cette recommandation mais il semble bien que ce ne soit pas judicieux (j'en avais moi-même fait l'expérience avec qq raw du X30 et du X-E1 - par curiosité - et j'avais trouvé qu'ils étaient plus subtils que les raws des capteurs bayer plus traditionnels). Pour le bruit en luminance c'est toujours un équilibre à trouver avec la netteté. Quant à la clarté elle joue essentiellement sur les contrastes locaux, ça rend l'image plus dure et renforce ainsi l'impression de précision (mais au détriment de la finesse des dégradés), très utile par exemple pour donner du modelé à un ciel un peu trop plat
Citation de: SiouXies

Un compact, ca a des avantages mais aussi des inconvénients, pour le x20, je lui reproche de devoir cadrer avec l'écran arrière, l'OVF n'étant pas assez précis, de ce fait, l'EVF du x-e2 est parfait, avec le x20, je suis limité également si je dois faire des agrandissements. Le X-e2 permet de jouer un peu plus sur la profondeur (selon l'objectif), de pouvoir monter en iso, une qualité d'images supérieur même si celle du x20 est bonne, pouvoir, dans le futur, monter un zoom 55-200, et d'avoir un 35mm à 1.4 par la suite, le x20 est pour un moi un couteau Suisse, il permet de faire beaucoup de choses avec une belle qualité d'images mais reste limité, quand on veut aller un peu plus loin, le X-e2 est la suite logique d'un X20 :)

Je suis sûr que tu nous sortiras de belles images de ce nouveau jouet :)

Merci encore pour le retour prompt et détaillé

SiouXies

Citation de: bev81 le Février 12, 2015, 17:15:26
Merci pour la réponse, je comprends effectivement mieux; une netteté à 80 en détails c'est énorme; je ne sais pas qui a fait cette recommandation mais il semble bien que ce ne soit pas judicieux (j'en avais moi-même fait l'expérience avec qq raw du X30 et du X-E1 - par curiosité - et j'avais trouvé qu'ils étaient plus subtils que les raws des capteurs bayer plus traditionnels). Pour le bruit en luminance c'est toujours un équilibre à trouver avec la netteté. Quant à la clarté elle joue essentiellement sur les contrastes locaux, ça rend l'image plus dure et renforce ainsi l'impression de précision (mais au détriment de la finesse des dégradés), très utile par exemple pour donner du modelé à un ciel un peu trop plat
Je suis sûr que tu nous sortiras de belles images de ce nouveau jouet :)

Merci encore pour le retour prompt et détaillé

J'avais lu cela sur le net et également sur chasseur d'images mais je ne serais plus sur quel poste, il y en a même qui sont à 100 en netteté, j'ai donc pris cette habitude à mettre à 80, sur le x-e2 par contre, sur une photo test d'hier, j'ai mis à 40, ce qui est sur, je vais être plus attentif, merci à toi.

loguil

SiouXies toujours de superbes clichés un pur bonheur 

SiouXies

Citation de: loguil le Février 12, 2015, 17:35:06
SiouXies toujours de superbes clichés un pur bonheur 

Merci beaucoup loguil  :)

SiouXies

Citation de: Jack Odonate le Février 12, 2015, 04:19:03
Bravo pour l'acquisition. J'attends les premiers clichés avec impatience.

Comme je te l'ai dit sur ton Flickr (tu pourras toujours effacer mon commentaire), FastStone Image Viewer (gratuiciel) te permet de visionner tes *.raf sans problèmes.
Je viens d'en télécharger quelques uns trouvé sur le Net que j'ai développé avec Capture One 8.1, c'est impressionnant en terme de piqué et de bruit même à 6400 ISO.  :o

J'ai téléchargé ton logiciel et c'est tout à fait ce dont j'avais besoin, encore merci Jack.

Jack Odonate

Citation de: SiouXies le Février 12, 2015, 18:20:09
J'ai téléchargé ton logiciel et c'est tout à fait ce dont j'avais besoin, encore merci Jack.
Super. :)
A7RII

coolpix

allez on remonte le fil  ;)
un graffeur  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

SiouXies

coolpix

Merci siouxies
alors as-tu fais quelques photos avec ton jouet xe2  ;)

SiouXies

Citation de: coolpix le Février 12, 2015, 21:39:31
Merci siouxies
alors as-tu fais quelques photos avec ton jouet xe2  ;)
Oui, je développe petit à petit actuellement, le piqué est exemplaire, je vois la différence avec le x20 même si le x20 est déjà de qualité  :)

SiouXies

SiouXies

Jardin des plantes, Rouen :

1-

2-

3-

coolpix

Siouxies, superbes tes 3 clichés :)
allez une pour remonter le fil
un jeune lecteur passionné de sport à la médiathèque  ;)

SiouXies

Citation de: coolpix le Février 14, 2015, 19:37:55

Merci coolpix.

Très bon traitement et bien composée pour ta photo.

coolpix

merci siouxies
c'était pris discrètement (il n'a pas entendu le déclenchement) avec la visée de l'écran car avec le viseur de 85 % du x20, on est jamais sûr du cadrage  ;)

loguil

Citation de: coolpix le Février 14, 2015, 19:37:55

superbe

SiouXies

Citation de: coolpix le Février 14, 2015, 20:11:27
merci siouxies
c'était pris discrètement (il n'a pas entendu le déclenchement) avec la visée de l'écran car avec le viseur de 85 % du x20, on est jamais sûr du cadrage  ;)

J'utilise très peu le viseur du x20, seulement à contre jour pour voir si je suis dans le cadrage, il manque trop de précision, c'est dommage d'ailleurs mais il reste utile :)

coolpix

une autre pour remonter le moral du fil  ;D
prise de nuit ce soir à main levée, pose de 12 s, iso 100, f/7.2, j'avais pas mon trépied  :)

SiouXies

Citation de: coolpix le Février 15, 2015, 20:26:52
une autre pour remonter le moral du fil  ;D
prise de nuit ce soir à main levée, pose de 12 s, iso 100, f/7.2, j'avais pas mon trépied  :)

12 sec à main levée? C'est long 12 sec.
Pour ma part, j'arrive sans problème à 1/5e de sec, je ne me suis pas risqué en dessous  :)

coolpix

Citation de: SiouXies le Février 16, 2015, 17:47:54
12 sec à main levée? C'est long 12 sec.
Pour ma part, j'arrive sans problème à 1/5e de sec, je ne me suis pas risqué en dessous  :)

oui ça a été long 12 s, j'avais pris appui dos sur la portière de ma voiture et bien retenue ma respiration sans bouger les bras après avoir appuyer sur le déclencheur, mais c'est la première fois que j'ai réussi cette photo a peu près potable a cette vitesse basse  ;D

Bref ! voici une photo d'un photographe qui fait clic clac ;)

SiouXies

Citation de: coolpix le Février 16, 2015, 19:56:30
oui ça a été long 12 s, j'avais pris appui dos sur la portière de ma voiture et bien retenue ma respiration sans bouger les bras après avoir appuyer sur le déclencheur, mais c'est la première fois que j'ai réussi cette photo a peu près potable a cette vitesse basse  ;D

Bref ! voici une photo d'un photographe qui fait clic clac ;)

Très belle photo avec un très bon traitement.

coolpix

merci siouxies
une dernière pour ce soir  ;)

SiouXies