Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Citation de: foug83 le Novembre 17, 2014, 18:10:59
bonsoir à toutes&tous,Denis merci pour ces premières images faites avec le fz1000 difficile à dire mais il y a de l'amélioration par rapport au fz200 et ça je m'en doutais un peu,a-tu des images juste à la focale 400mm pour voir si ça peut rivaliser avec un apsc avec zoom genre 70x300 ed vr de nikon ou celui de canon série L.perso je pense investir un peu plus et choisir un 7d et un 300 f4+multi1.4.c'est plus lourd et plus cher mais j'ai besoin de faire de la muscu et d'alleger mon portefeuille à bientôt cdlt françois.ps je garde le fz200 pour de la proxi.

Pas de problème, j'en prendrai à ma prochaine sortie sur le terrain, peut-être demain si le temps le permet ; la météo contrarie un peu mon travail en ce moment !

Kristof78

En attendant, un héron (cropé) pour le plaisir de partager des images sur les oiseaux :

ARVOR 56

Citation de: Tadorne le Novembre 17, 2014, 18:09:14
si tu souhaites redimentionner facilement, utilises Xnview, chapitre image, redimentionner , puis fichier , enregistrer sous ..... c'est simple et rapide

Merci Tadorne ; je viens de télécharger le fichier.  Ce logiciel qui me paraît en effet sympa. Si j'ai un problème d'utilisation je me permettrai de te solliciter.

Cordialement,
Denis

Tadorne

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 17, 2014, 21:04:36
Merci Tadorne ; je viens de télécharger le fichier.  Ce logiciel qui me paraît en effet sympa. Si j'ai un problème d'utilisation je me permettrai de te solliciter.

Cordialement,
Denis

sans problème !
capteurs micro 4/3 à MF

ARVOR 56

Papillon position macro ; fichier brut   (essai du logiciel XnView)

ARVOR 56

Merci Tadorne de venir me secourir !

Je suis allé sur  Image, puis Redimensionner et personnalisé pour la taille.  Jusque là tout va bien.

Et pour réduire à 225 ko, sachant que mon fichier en fait 259 ? 

Tadorne

à personnalisé, tu choisis la taille 1024x768, c'est la taille pour le forum . tu cliques ok
tu passes à fichier   ...enregistrer sous ...dans le texte en surbrillance bleue, juste avant .jpeg, tu cliques et insère un repère . à titre d'exemple, pour moi,
r (minuscule ) signifie format 800x600, r1 1024x768 etc
tu cliques enregister et c'est bon .
tu auras respecté ton fichier d'origine , et à côté, tu trouveras ton nouveau fichier réduit   
capteurs micro 4/3 à MF

ARVOR 56

OK merci beaucoup  pour cette dernière manoeuvre sur laquelle je bloquais. Celà va m'être utile pour poster mes futurs fichiers que certains ici attendent.  J'espère que cette réduction ne va pas trop dégrader l'image.

Essai sur ce pinson pris au Leica  zoom optique 400 + i.zoom soit  800 mm  -  1/500 ème  -f  4.5   -  Iso  200  . 

Tadorne

de ce que j'ai pu constater, xnview est assez neutre dans la phase de compression , et laisse intact ton cliché d'origine.

Ton pinson est superbe, et on sent nettement la passage du capteur 1/2.3 au 1". C'est même sans comparaison !
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

ARVOR 56

Oui c'est pas mal à mon goût et l'écart avec l'original est à peine perceptible.

Par rapport à mes premiers clichés, j'ai affiné les réglages de la manière suivante :

- Netteté  :  + 2
- Réduction bruit : - 1

i.dynamique : Elevé

Je pense que le "piqué" y a gagné  (voir sur l'oie et ce pinson)

En tous cas grand merci encore pour m'avoir enseigné ce logiciel que je ne connaissais pas.

Tadorne

c'est avec ce logiciel que j'ai débuté il y a trois ans ....et je l'utilise encore en final !
capteurs micro 4/3 à MF

ARVOR 56

Suite de mon petit comparatif : 
1/ Macro FZ 200

ARVOR 56

2/ Macro Leica

Le FZ 200 a tendance à brûler un peu plus les couleurs mais la différence n'est pas frappante à mon avis

ARVOR 56

Leica   - Priorité vitesse : 400 mm  -  f  8,0  -  1/1300ème  -  Iso  125

ARVOR 56

2/  Leica - zoom  400 mm + i.zomm (soit 800 mm)  Priorité vitesse  1/1300ème  -  f  8,0  -  Iso  125   (réglages inchangés)

ARVOR 56

Crop du pinson vu ci-dessus.  Pas de dégradation notoire.

foug83

salut denis et merci pour ce comparatif,en proxi le fz200 n'a pas à rougir face au fz1000 l'image est même moins bruitée une question de réglage surement par contre le i.zoom du fz1000 a l'air efficace la perte est minime et la qualité est aussi bonne qu'avec un apsc avec un zoom 70x300 de marque. cdlt françois.

foug83

j'ajouterai que pour l'animalier une focale fixe genre 300f4 de canon et 7d serais pour moi l'idéal..cdlt françois.

foug83

voici un flamant au fz200 à fond de zoom..françois.

ARVOR 56

Très bien ce flamant.  Concernant le FZ 1000, j'y suis peut-être allé un peu fort dans mes réglages (netteté  +  2  -  réduction bruit  - 1)
d'où ces images qui ont tendance à facilement bruiter. Je vais revenir à netteté + 1 et réduction de bruit 0

Encore un petit comparatif d'un sujet distant d'environ 200 m  démontrant que le FZ 200 tient bien la route  ;  images cropées

Canard (harelde boréale)  Leica    zomm optique 400 + i.zoom (soit 800 mm)  -  priorité vitesse  1/1600ème  - f 4.5  -  iso  125

ARVOR 56

Pana FZ 200  -  Priorité vitesse 1/ 1300 ème  - Zoom  optique  600 mm  -  f  3,2  -  Iso  100

Fab35

Ouille le piqué restitué !  :-\

Dis, Arvor, tu as un souci de penchitude à gauche sur pas mal de tes photos là !  ;)

ARVOR 56

Oui Fab  35, chez moi c'est un défaut endémique ; je m'en suis aperçu trop tard.

Je précise que ces deux clichés ont été cropés pour obtenir une dimension à peu près identique.

ARVOR 56

Citation de: foug83 le Novembre 19, 2014, 09:44:04
j'ajouterai que pour l'animalier une focale fixe genre 300f4 de canon et 7d serais pour moi l'idéal..cdlt françois.

Pour l'animalier, 300 c'est un peu juste non ? ; mes amis ornitho amateurs trouvent déjà leur 400 limite.

Imagine ton flamant pris avec une focale de 300 ; même avec la conversion équivalent reflex tu seras obliger de croper
assez fortement pour arriver aux 600mm du FZ, alors qu'avez un 400  tu y seras presque.
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire ; si c'est pour de l'animalier hors ornitho, pourquoi pas.

Ce n'est qu'un modeste avis.
Cordialement
Denis