HDR très efficace 5D mkIII

Démarré par PHOTOGOGUE, Avril 22, 2013, 21:45:28

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Un collègue maintenant ne jure que par le mode HDR direct du Canon 5D mkIII.

Il bosse en auto ou 3 IL.
Mode paysage, style éclatant pour le HDR, jpeg direct.

Il nous a montré ses images : superbes.

Réellement efficace.

La dynamique du 5D mk III est plus limitée à bas ISO que le Nikon D600. Le mode HDR est très pratique et compense sur des sujets statiques cette limitation.

ivanovitch

Je me méfie du HDR, encore plus s'il est automatique... Et puis les "on dit" et "blabla", c'est bien, mais un petit exemple, qu'on puisse juger sur pièces, ce serait tellement mieux !  ;)

sofyg75

Citation de: ivanovitch le Avril 22, 2013, 22:07:27
Je me méfie du HDR, encore plus s'il est automatique... Et puis les "on dit" et "blabla", c'est bien, mais un petit exemple, qu'on puisse juger sur pièces, ce serait tellement mieux !  ;)

idem l'automatisme dans le HDR je n'étais à priori pas fan (c'est un euphémisme  ;D) ... pourtant Iceman avait posté des exemples (je ne retrouve pas le fil hélas) et franchement le hdr "naturel" du markIII est bluffant, c'est très naturel et bien sur avec une dynamique de fou et pourtant j'étais réticent mais j'ai trouver le résultat impressionnant, dans certaines conditions ça doit être très utile

printo

Citation de: ivanovitch le Avril 22, 2013, 22:07:27

Brrr... le HDR, ca me fait froid dans le dos. Je n'aime pas du tout cet effet complètement artificiel.

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Avril 22, 2013, 22:57:41
idem l'automatisme dans le HDR je n'étais à priori pas fan (c'est un euphémisme  ;D) ... pourtant Iceman avait posté des exemples (je ne retrouve pas le fil hélas) et franchement le hdr "naturel" du markIII est bluffant, c'est très naturel et bien sur avec une dynamique de fou et pourtant j'étais réticent mais j'ai trouver le résultat impressionnant, dans certaines conditions ça doit être très utile

Ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172292.0.html :)
Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 11:17:26
voila tout est dit
mode naturel réglage 2il (5D3) picture style perso : 4 -2 -2 -1
plus un mini scrip sous Cs3

Laurent Rzr

Il y avait aussi des exemples d' Enzo:

"Habituellement, je n'aime pas le HDR à cause de son rendu souvent artificiel et "reconnaissable" mais j'ai voulu essayer la fonction HDR intégrée du 5D3 et j'avoue avoir été relativement surpris par le résultat.
J'ai fait plusieurs essais avec divers réglages, mais finalement, c'est le mode "HDR Auto" qui m'a le plus convaincu.
Les effets "éclatant, huile, relief" qui relèvent plus du gadget que d'une fonction sérieuse (AMHA !) ne m'ont absolument pas convaincu.
Par contre, le réglage :
- tout auto
- effet " naturel"
- alignement auto activé
nous sort un JPEG direct boitier qui, je l'avoue, m'a surpris.
Le boitier se règle tout seul en rafale, il prend trois vues, les combine, et nous sort un résultat JPEG HDR assez bluffant.
On peut aussi garder les trois RAW bien sûr.
Jugez vous même, sur cette photo "brut de brut" il y avait 5 IL d'écart entre la partie sombre en arrière plan et les parties claires en avant plan."

Avec un bel exemple.

newworld666

::) je n'aime pas du tout le "style" HDR .. et les jpg non plus... mais je crois que je vais devoir y passer, il me manque vraiment 2EV de dynamique pour pouvoir faire de la photo en plein jour avec le 1Dx.. ça peut être une alternative dans quelques cas de figures (portraits et paysages) surtout quand on besoin d'exclure l'environnement sans tomber dans du "100% brulé" en arrière plan. 

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: sofyg75 le Avril 22, 2013, 22:57:41
en prenant soin de paramétrer le 5D3 correctement avc le mode HDR naturel on obtient des Jpg plus que convainquant   
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 23, 2013, 18:39:20
en prenant soin de paramétrer le 5D3 correctement avc le mode HDR naturel on obtient des Jpg plus que convainquant

En outre, étant donné que le 5D MkIII conserve les sources (Raws) on pourra fabriquer son HDR tranquillement chez soi, dans le module HDR des dernières versions de DPP, plutôt que de jouer tout de suite la carte d'une sortie Jpeg boîtier.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2013, 18:48:32
En outre, étant donné que le 5D MkIII conserve les sources (Raws) on pourra fabriquer son HDR tranquillement chez soi, dans le module HDR des dernières versions de DPP, plutôt que de jouer tout de suite la carte d'une sortie Jpeg boîtier.
sur un reportage on a pas tjr le temps et l'envie de faire du raw  ;)
hybride ma créativité

PinkFish

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2013, 09:53:39
::) je n'aime pas du tout le "style" HDR .. et les jpg non plus... mais je crois que je vais devoir y passer, il me manque vraiment 2EV de dynamique pour pouvoir faire de la photo en plein jour avec le 1Dx.. ça peut être une alternative dans quelques cas de figures (portraits et paysages) surtout quand on besoin d'exclure l'environnement sans tomber dans du "100% brulé" en arrière plan. 

Il y a HDR et HDR. J'aime assez le rendu "fusion" que j'obtiens avec enbled/enfused. L'avantage du 1Dx sur le 7D à ce propos est de permettre un bracketing d'exposition sur plus de 3 vues. Cela m'a permis de passer d'un écart de 2 IL entre chaque vue à 1 IL, ce qui donne un rendu encore plus naturel.
Les deux inconvénients de enfused : l'alignement des images perfectible et la non automatisation/preset (bon sur Mac, un petit script bash fait l'affaire).
Il y a aussi Photomatix dont les dernières versions se sont vraiment améliorées (pour les amateurs de rendu naturel). Je l'avais abandonné mais depuis peu, je le réutilise avec plaisir. L'alignement des images est très bon, et il fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac ! (ne voyez rien de méchant, je vous taquine un peu).

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

madrunner

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2013, 09:53:39
Attention, si les paysages se prêtent bien à cela, mes essais en portrait sont plus...difficiles. Des zones sombres (  comme les narines) sont éclaircies bizarrement.

Couscousdelight

Ce ne sont PAS des images HDR ! Mais des images Jpgs avec un effet de tone mapping ( http://en.wikipedia.org/wiki/Tone_mapping ). :)
Une image HDR porte l'extension HDR, EXR ou TIF et est encodée en 16 ou 32 bits flottants.
La, ce sont des jpgs encodés sur 8 bits, et ça n'a rien à voir, ces jpg n'ont pas de haute dynamique.
Tous les fabricants qui proposent un mode HDR font cet abus de langage.