EOS 7D - Profil ICC défectueux?matériel défectueux?

Démarré par rowboat9, Mai 08, 2013, 18:16:53

« précédent - suivant »

Nikojorj

Faire changer la balance des blancs consiste à appliquer différents coefficients aux trois canaux RVB ; par exemple, quand la lumière est froide (bleue) on amplifie beaucoup le canal rouge pour la rééquilibrer, quand elle est chaude (orange) on amplifie plus le canal bleu.
Du coup, ces changements d'amplifications peuvent influer fortement sur les tonalités de l'image.

Amha, il est plus précis en raw de regarder l'exposition en UniWB (BdB native du capteur avant corrections, corefficients à 1, image toute verte toute beurque), et d'exposer à droite en UniWB.
Sinon, si tu n'as pas besoin de trop de précision (ie pas besoin de trop de dynamique), tu prends une BdB regardable et un peu de marge en HL, et puis voilà.

Et en jpeg, de toutes façons il faut choisir la bonne BdB de sortie sinon pas de chocolat...

iota

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 18:03:50
Faire changer la balance des blancs consiste à appliquer différents coefficients aux trois canaux RVB ; par exemple, quand la lumière est froide (bleue) on amplifie beaucoup le canal rouge pour la rééquilibrer, quand elle est chaude (orange) on amplifie plus le canal bleu.
Du coup, ces changements d'amplifications peuvent influer fortement sur les tonalités de l'image.

Amha, il est plus précis en raw de regarder l'exposition en UniWB (BdB native du capteur avant corrections, corefficients à 1, image toute verte toute beurque), et d'exposer à droite en UniWB.
Sinon, si tu n'as pas besoin de trop de précision (ie pas besoin de trop de dynamique), tu prends une BdB regardable et un peu de marge en HL, et puis voilà.

Et en jpeg, de toutes façons il faut choisir la bonne BdB de sortie sinon pas de chocolat...
Merci des précisions, mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma question ;)
Je parle bien du calcul d'exposition effectué par le boitier avant prise de vue.

Si j'ai bien compris, les coefficients que tu évoques sont appliqués à la lecture des données issues du capteur.

Nikojorj

Pour l'influence sur la cellule, langue au chat (mais je ne pense pas qu'elle puisse en tenir compte dans un reflex).

Ce que je disais c'est que ça influence les histogrammes que te montre le boitier (tout ça parce que ces branleurs de constructeurs ne veulent pas nous montrer l'histogramme raw, bien plus simple à obtenir que celui du jpeg!), et du coup aussi l'exposition en live view (et sur les hybrides ou compacts).

iota

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 18:18:40Ce que je disais c'est que ça influence les histogrammes que te montre le boitier (tout ça parce que ces branleurs de constructeurs ne veulent pas nous montrer l'histogramme raw, bien plus simple à obtenir que celui du jpeg!), et du coup aussi l'exposition en live view (et sur les hybrides ou compacts).
Sur ce point là je suis tout à fait d'accord.

J'ai peut-être tout simplement mal interprété la remarque de Verso92 (celle que je cite dans mon message précédent).

PinkFish

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 18:18:40
Pour l'influence sur la cellule, langue au chat (mais je ne pense pas qu'elle puisse en tenir compte dans un reflex).

Ce que je disais c'est que ça influence les histogrammes que te montre le boitier (tout ça parce que ces branleurs de constructeurs ne veulent pas nous montrer l'histogramme raw, bien plus simple à obtenir que celui du jpeg!), et du coup aussi l'exposition en live view (et sur les hybrides ou compacts).

Il semblerait que ML le fasse, pour l'instant limité au 5D3.
Si les ingés de Canon, à défaut de R. & D., pouvaient faire du R. E. dessus, on pourrait l'avoir pour les autres boîtiers en standard !
:')

PinkFish
C'est la photo fautons !

Nikojorj

Citation de: PinkFish le Mai 16, 2013, 22:58:49
Il semblerait que ML le fasse, pour l'instant limité au 5D3.
]Youhou! Mais 5D2/5D3 only pour l'instant visiblement.

CitationSi les ingés de Canon, à défaut de R. & D., pouvaient faire du R. E. dessus, on pourrait l'avoir pour les autres boîtiers en standard !
:')
Les ingés de Canon, ceux qui ont fait le choix de cacher l'info en question et de la crypter (via dématriçage)? ::)