Profoto PROB4 : Qui as craqué ?

Démarré par Will95, Avril 24, 2013, 11:13:05

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2013, 16:08:16
c'est long... ca arrive à mesurer ce qui est ecrit dans les specs des 2 génés donc tu n'apprends rien. (durée d'eclairs, tenue des batteries, stabilité de TC, poids etc...)
Nico sois honnete, sur le gene en lui meme cette video apprends plein de choses au contraire.
...

-Le poids du bronco est plus de 2 kg plus leger
-Le bronco est plus compact.
-Le bronco coute 2000 boules de moins
-le bronco est plus rapide, beaucoup plus rapide meme (drop de la balle).le profoto ne fait illusion qu en tres faible puissance...
-le bronco a des sorties completement independantes...
-lampe pilote qui a 8 fois plus d autonomie sur le bronco ...

Bref a voire comment est le sav bronco en france, mais sur le terrain le bronco est bel et bien un outil plus abouti et le coup de la batterie qui tombe sur le profoto c est carement moyen!!!!
Sinon : Question bete, par rapport a une paire d accute que ce passe t il si on veut espacer les deux torches d environ 8 -9 m sur le b4 ? Combien de puissance on perds avec des rallonges de cable ?

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 10:22:03

Nico sois honnete, sur le gene en lui meme cette video apprends plein de choses au contraire.
...

-Le poids du bronco est plus de 2 kg plus leger
-Le bronco est plus compact.
-Le bronco coute 2000 boules de moins

mais il a la moitié de l'autonomie sauf a complétement sacrifier le temps de recyclage. Et la batterie du ProB4 se recharge en 45min

-le bronco est plus rapide, beaucoup plus rapide meme (drop de la balle).le profoto ne fait illusion qu en tres faible puissance...

non les 2 ont des perfs différentes à des puissances différentes. Le Bronco est meilleur a forte puissance et le profoto est meilleure vers les 150J. J'admet sans pb qu'on puisse préférer le Bronco mais c'est pas noir ou blanc on est dans des nuances de gris

-le bronco a des sorties completement independantes...

et le profoto accepte une disymétrie de 7,8 diaph...
-lampe pilote qui a 8 fois plus d autonomie sur le bronco ...

LED vs classique mais pas même qualité, puissance etc alors que c'est réglable sur le Prob4

Au final toute ces infos sont dans les specs des deux, aucunes mesures n'est nécessaire puisque les deux marques sont très transparentes là dessus.
On peut parfaitement préférer l'un ou l'autre juste le ton bashing de la video est bof bof.

Je ne remet pas du tout en cause la supériorité de l'un ou l'autre sur tel ou tel detail mais l'utilité d'une longue video pour afficher des chiffres connus tout en appuyant ceux qui arrange Bronco et on passant vite ceux qui arrange Profoto.

Le truc sur "l'autonomie est beaucoup moins bonne sur le Bronco MAIS je vais passer en mode eco et ca sera pareil"... en omettant de dire que les temps de recyclage seront alors incompatible avec un shooting de mode... alors que la même personne explique que telle ou telle autre caractéristique est essentiel pour lui car faisant de la mode... bof bof

Passer 5min a expliquer que stabilité de TC c'est PRIMORDIALE, pour ensuite passer dans le mode du Bronco qui la flingue en disant "c'est pas grave on corrigera facilement sur ordi" c'est un discours vraiment spécial. Il y a bien 2 philo : l'un donne le choix d'avoir une TC parfaite ou une durée d'eclair très courte et l'autre decide d'un compromis, compromis fait en pensant aux photographes de mode. C'est 2 ergonomies différentes pas une raison de moquerie digne d'une cours de récré de maternelle. C'est ca qui m'ennuie dans la video.

arno06

Citation de: nmeunier le Juin 24, 2013, 12:02:29
mais il a la moitié de l'autonomie sauf a complétement sacrifier le temps de recyclage. Et la batterie du ProB4 se recharge en 45min

non les 2 ont des perfs différentes à des puissances différentes. Le Bronco est meilleur a forte puissance et le profoto est meilleure vers les 150J. J'admet sans pb qu'on puisse préférer le Bronco mais c'est pas noir ou blanc on est dans des nuances de gris

et le profoto accepte une disymétrie de 7,8 diaph...
LED vs classique mais pas même qualité, puissance etc alors que c'est réglable sur le Prob4

Au final toute ces infos sont dans les specs des deux, aucunes mesures n'est nécessaire puisque les deux marques sont très transparentes là dessus.
On peut parfaitement préférer l'un ou l'autre juste le ton bashing de la video est bof bof.

Je ne remet pas du tout en cause la supériorité de l'un ou l'autre sur tel ou tel detail mais l'utilité d'une longue video pour afficher des chiffres connus tout en appuyant ceux qui arrange Bronco et on passant vite ceux qui arrange Profoto.

Le truc sur "l'autonomie est beaucoup moins bonne sur le Bronco MAIS je vais passer en mode eco et ca sera pareil"... en omettant de dire que les temps de recyclage seront alors incompatible avec un shooting de mode... alors que la même personne explique que telle ou telle autre caractéristique est essentiel pour lui car faisant de la mode... bof bof

Passer 5min a expliquer que stabilité de TC c'est PRIMORDIALE, pour ensuite passer dans le mode du Bronco qui la flingue en disant "c'est pas grave on corrigera facilement sur ordi" c'est un discours vraiment spécial. Il y a bien 2 philo : l'un donne le choix d'avoir une TC parfaite ou une durée d'eclair très courte et l'autre decide d'un compromis, compromis fait en pensant aux photographes de mode. C'est 2 ergonomies différentes pas une raison de moquerie digne d'une cours de récré de maternelle. C'est ca qui m'ennuie dans la video.

C est toujours le probleme dans ce genre de video si par exemple un habitue au profoto avait fait ce test il aurait mis en avant le profoto.....
C est un peu comparer un canon et un nikon en fin de compte, même si franchement le coup de la batterie qui tombe sur le b4 c est plus que très moyen je trouve pour un gene censé etre taille pour toutes les conditions...

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 16:56:16
C est toujours le probleme dans ce genre de video si par exemple un habitue au profoto avait fait ce test il aurait mis en avant le profoto.....
C est un peu comparer un canon et un nikon en fin de compte, même si franchement le coup de la batterie qui tombe sur le b4 c est plus que très moyen je trouve pour un gene censé etre taille pour toutes les conditions...

sincérement le coup de la batterie c'est juste qu'il ne l'a pas verrouillé. Dans la vraie vie un vrai utilisateur de ProB4 n'a pas ce soucis. C'est bien ca le pb c'est un comparatif qui se veut ompartial par un mec a fond pour une marque... perso je trouve qu'il fait du mal a Bronco avec ce genre de chose car soit tu es pur factuel précis et objectf soit tu ne testes que l'un des deux.

Will95

Moi ce qui me laisse perplexe est le coup de la balle de tennis ... Le ProB4 peut fixer des éclaboussures, un guépard en pleine course, mais pas le rebond d'une balle ? Toutes les images sont flous  ::) Je vais essayer la même chose avec mon pro7b ou l'acute par curiosité...

arno06

Citation de: nmeunier le Juin 24, 2013, 20:40:21
sincérement le coup de la batterie c'est juste qu'il ne l'a pas verrouillé. Dans la vraie vie un vrai utilisateur de ProB4 n'a pas ce soucis. C'est bien ca le pb c'est un comparatif qui se veut ompartial par un mec a fond pour une marque... perso je trouve qu'il fait du mal a Bronco avec ce genre de chose car soit tu es pur factuel précis et objectf soit tu ne testes que l'un des deux.

Si c est un problème de blocage effectivement ca rend le test encore moins objectif en effet !
Cela étant je pense que les deux sont d excellent outils....

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Juin 25, 2013, 07:29:14
Si c est un problème de blocage effectivement ca rend le test encore moins objectif en effet !
Cela étant je pense que les deux sont d excellent outils....

c'est clair ce sont deux outils vraiment très performants et avec des différences qui se perçoivent différemment que lire des chiffres. Un peu comme entre deux supercars on ne va pas comparer la vitesse de pointe ou le nombre de chevaux mais vraiment des choses très fines et on se rend alors compte que dans 99,9% des cas ça sera l'utilisateur qui fera la différence.

jne974

il est vrai que vu le niveau de qualité des deux marques, on est quand même dans des spécifications très proches... mais le bron à pour lui deux arguments non négligeable le poids et le prix... après comme dit souvent sur le forum, choisir des flashs c'est choisir l'écosystème qui va avec. Pour ma part si je devais investir dans ce type de produits, je choisirais profoto car je suis déjà équipés, mais je suis agréablement surpris par les spécification du broncolor.

Nicolas Meunier

Citation de: jne974 le Juin 25, 2013, 10:01:05
il est vrai que vu le niveau de qualité des deux marques, on est quand même dans des spécifications très proches... mais le bron à pour lui deux arguments non négligeable le poids et le prix... après comme dit souvent sur le forum, choisir des flashs c'est choisir l'écosystème qui va avec. Pour ma part si je devais investir dans ce type de produits, je choisirais profoto car je suis déjà équipés, mais je suis agréablement surpris par les spécification du broncolor.

Perso le ProB4 a de mon côté le côté résistant à l'humidité, poussière, le côté réglable à distance et le côté rechargé complétement en 45min et surtout la lampe pilote de 150W utilisable en permanence sans vider la batterie si on est sur le chargeur

arno06

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2013, 10:11:54
Perso le ProB4 a de mon côté le côté résistant à l'humidité, poussière, le côté réglable à distance et le côté rechargé complétement en 45min et surtout la lampe pilote de 150W utilisable en permanence sans vider la batterie si on est sur le chargeur

Disons que dans mon cas et surement dans le cas de beaucoup ici, quand t as déjà plus de 2-3000 boules d accessoire le b4 est meilleurs de toute façon :-)

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Juin 25, 2013, 10:43:39
Disons que dans mon cas et surement dans le cas de beaucoup ici, quand t as déjà plus de 2-3000 boules d accessoire le b4 est meilleurs de toute façon :-)

Je t'avouerais que 2 semaines de shooting intensif dans les caraïbes parfois loin des routes m'ont fait beaucoup relativiser certaines choses.

Qu'est-ce que deux kilos quand tu transporte en plus 15 paires de talons aiguilles et les tenues qui vont avec par exemple. Avant de partir j'etais l'adepte du tjrs plus leger avec mes Acute et finalement j'ai adoré les ProB3 et est regretté de ne pas avoir le AirRemote intégré et une certaine resistance au sable et à l'eau (il a fallut sacrement les nettoyer les génés à la fin avec le sable fin qui s'immisce partout). Les caractéristiques techniques autres qui me sont apparus comme indispensable pour moi : le temps de recyclage, car on ne choisit pas quand le vent ou la vague va arriver et qu'il faut maintenant capturer LE regard etc...

arno06

Citation de: nmeunier le Juin 25, 2013, 10:58:25
Je t'avouerais que 2 semaines de shooting intensif dans les caraïbes parfois loin des routes m'ont fait beaucoup relativiser certaines choses.

Qu'est-ce que deux kilos quand tu transporte en plus 15 paires de talons aiguilles et les tenues qui vont avec par exemple. Avant de partir j'etais l'adepte du tjrs plus leger avec mes Acute et finalement j'ai adoré les ProB3 et est regretté de ne pas avoir le AirRemote intégré et une certaine resistance au sable et à l'eau (il a fallut sacrement les nettoyer les génés à la fin avec le sable fin qui s'immisce partout). Les caractéristiques techniques autres qui me sont apparus comme indispensable pour moi : le temps de recyclage, car on ne choisit pas quand le vent ou la vague va arriver et qu'il faut maintenant capturer LE regard etc...

Pour le air du remote je te comprend , c est quand meme dingue qu au prix ou son les acute on ne l ai pas dessus, hensel le met sur des système plus raisonnable en prix.
Pour le poids, tout dépends de qui porte le matos ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Juin 25, 2013, 13:14:51
Pour le air du remote je te comprend , c est quand meme dingue qu au prix ou son les acute on ne l ai pas dessus, hensel le met sur des système plus raisonnable en prix.
Pour le poids, tout dépends de qui porte le matos ;-)

L'intégration du air remote n'est pas anodine. sur un produit tout nouveau piloté électroniquement c'est très simple à installer... mais Profoto ca a tjrs été la simplicité pour la robustesse avant tout... donc un Acute (comme un Pro7) c'est entièrement piloté par de bons gros switch physiques... impossible de changer les valeurs électroniquement. Donc l'intégration du airRemote dans un AcuteB voudrait dire créer un nouveau géné avec une électronique 100% nouvelle... ca va venir mais ce n'est pas instantané.

arno06

Oui c est costeau et c est bien le principale...

ravanelli

Trouver des "experts" indépendants des marques et donc "objectifs", c'est une difficulté dans tous les secteurs de la société, pas qu'en photo avec profoto et d'autres marques....

Nicolas Meunier

Citation de: ravanelli le Juin 25, 2013, 14:36:24
Trouver des "experts" indépendants des marques et donc "objectifs", c'est une difficulté dans tous les secteurs de la société, pas qu'en photo avec profoto et d'autres marques....

c'est clair et même si on se croit indépendant on est influencé par sa propre expérience d'une marque, son attachement etc...

je sais que parceque je bosse avec du Profoto je ne peux être 100% objectif, je peux juste essayer d'être factuel. Mais disons qu'il y a une différence entre du factuel et des blagues de comptoir comme comparatifs ;)

heneauol

petit clin d'oeil à ceux ici qui ne jurent que par le mode manuel pour les flashs nomades et de studio: ok, pour un éclairage complexe, c'est un bon flashmètre qu'il faut utiliser, mais pourquoi ce photographe utilise-t-il 8 cobras montés ensembles si ce n'est pour bénéficier à la fois de la i-ttl et d'une bonne puissance? http://www.youtube.com/watch?v=xNDAINwhTWU
vous ne trouvez-pas que la i-ttl manque cruellement à ces flashs nomades?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Dans la vidéo, le photographe utilise des fibres optiques pour relier son radio poper aux flashs. Ce montage serait réalisable avec un pixel king et des câbles i-ttl? le transfert des signaux ne serait pas trop lent avec tous ces câbles?

J.F.M.

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 10:14:57
Dans la vidéo, le photographe utilise des fibres optiques pour relier son radio poper aux flashs. Ce montage serait réalisable avec un pixel king et des câbles i-ttl? le transfert des signaux ne serait pas trop lent avec tous ces câbles?

Hors sujet.
(Détourner un sujet sur le ProB4 avec des questions sur les cobras, c'est osé !  :D)

heneauol

si un modo passe par là, il peut ouvrir un nouveau fil avec mes messages intitulé par exemple : "cobras VS flashs nomades"

J.F.M.

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 10:55:36
si un modo passe par là, il peut ouvrir un nouveau fil avec mes messages intitulé par exemple : "cobras VS flashs nomades"

A noter que le sujet a été abordé de nombreuses fois et que la fonction recherche est votre amie.  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 10:10:56
petit clin d'oeil à ceux ici qui ne jurent que par le mode manuel pour les flashs nomades et de studio: ok, pour un éclairage complexe, c'est un bon flashmètre qu'il faut utiliser, mais pourquoi ce photographe utilise-t-il 8 cobras montés ensembles si ce n'est pour bénéficier à la fois de la i-ttl et d'une bonne puissance? http://www.youtube.com/watch?v=xNDAINwhTWU
vous ne trouvez-pas que la i-ttl manque cruellement à ces flashs nomades?

Parceque le photographe est payé pour faire cette video par la marque des flashs et qu'elles est sont plus gros sponsors.

le iTTL apporte 2 choses : la mesure auto qui ne sert rigoureusement à rien en multiflash déporté car vraiment a part vouloir faire une photo toute plate, il est rigoureusement impossible a un ordi de savoir deviner ce qu'on appelle "bien exposé". L'autre apport des cobras et la synchro haute vitesse mais la c'est physiquement qu'on ne peut pas faire cela avec un flash de studio. heureusement un Moyen format avec son obtu centrale resout le pb.

heneauol

dans le cas présent, les 8 flashs deviennent 1 seule source au final. l'éclairage n'est pas si plat puisque les flash sont déportés. la ittl, ce n'est qu'un automatisme avec ses limites (pas top en contre-jour par exemple), mais c'est bien pratique quand le sujet bouge ou que l'on doit travailler vite. Pour mes reportages c'était tout en ttl....

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Juillet 19, 2013, 13:08:32
dans le cas présent, les 8 flashs deviennent 1 seule source au final. l'éclairage n'est pas si plat puisque les flash sont déportés. la ittl, ce n'est qu'un automatisme avec ses limites (pas top en contre-jour par exemple), mais c'est bien pratique quand le sujet bouge ou que l'on doit travailler vite. Pour mes reportages c'était tout en ttl....

tu as dis le mot magique : reportage. Un proB4 c'est fait pour la mode, la pub, etc...

et si si les 8 cobras avec leur tout petit modeleurs ont un rendu bien plat. Sincérement les photos de Dave Black dans la video ca fait debouchage à l'arrache et non super modelé.

heneauol

la lumière d'un prob4 est certainement meilleure que ce montage de 8 cobras ne fut-ce que par les modeleurs que l'on peut monter dessus, raison de plus pour y ajouter une fonction i-ttl!
Une lumière plate, pour moi, c'est un éclairage sans ombres, sans contraste, style flash annulaire macro ou très grande BAL.
Avec un prob4, la i-ttl serait justement utile pour du fill-in, c'est vrai qu'en studio, il n'y a pas vraiment d'utilité...
ce prob4 pourrait aussi être utile en annimalier ou en sport par exemple, et là, pas trop le temps ni la possibilité de jouer avec un flashmètre!