Batterie adaptable Nikon D7100

Démarré par Glouglou, Avril 24, 2013, 16:10:45

« précédent - suivant »

Glouglou

Le Nikon 7100 n'est pas particulièrement gourmand puisque la première charge de la batterie d'origine m'a permis de prendre 600 vues tout en ayant joué pas mal avec les menus et paramétrages.
J'ai quand même acheté une batterie adaptable sur ebay de marque SIDO. Je précise que je n'achète jamais de batterie de marque en raison des prix exagérés.

Cette batterie adaptable semble très bien fonctionner sauf que le compteur de vue associé à la batterie se réinitialise à 0 si l'appareil est inutilisé pendant plusieurs heures.

Quelqu'un aurait-il ma même curiosité avec une batterie adaptable?
Bernard

JMS

Nous tenons à notre garantie de deux ans, donc pas de compatibles venues de North Korea  ;D ;D ;D

Greenforce

Citation de: JMS le Avril 25, 2013, 13:14:46
Nous tenons à notre garantie de deux ans, donc pas de compatibles venues de North Korea  ;D ;D ;D

Quoi? Encore un coup de Kim Jong Un?? Il serait donc partout....  ???

Glouglou: il existe des batteries alternatives de très bonne qualité... plus chères que celles vendues sur ebay mais moins chères que les originales.

Faut chercher...  ;)

Glouglou

Bah, ce doit être ma 10 ou 15eme batterie no-name pour appareil photo, ordinateur portable ou téléphone et jamais aucune ne m'a sauté au visage ou a détruit l'appareil concerné.
Bernard

Greenforce

Citation de: photo63 le Avril 25, 2013, 15:25:41
Super info ! Je sais tout mais de dirais rien ;)

Heu, suis pas certain qu'on puisse donner des noms sur le forum.  ;)

Labuzan

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2013, 15:44:57
Bah, ce doit être ma 10 ou 15eme batterie no-name pour appareil photo, ordinateur portable ou téléphone et jamais aucune ne m'a sauté au visage ou a détruit l'appareil concerné.

+1
Qualité/tenue identiques aux originales (toujours achetées chez un fournisseur sérieux, bien connu  (Ab......).
Par contre il faut se méfier de ce qu'on trouve sur certains sites type eBay.

De toute manière s'il y a un risque c'est par l'électronique de contrôle de charge et de fin de charge, pendant la charge, donc dans le chargeur et pas dans l'appareil.
Sur ce point les originales ont autant de risques que les compatibles.

Il n'y a aucune raison de payer une batterie 70/90€
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Buzzz

Citation de: Labuzan le Avril 25, 2013, 15:57:51
De toute manière s'il y a un risque c'est par l'électronique de contrôle de charge et de fin de charge, pendant la charge, donc dans le chargeur et pas dans l'appareil.
Un de mes amis a eu des problèmes de surchauffe du boîtier avec une batterie compatible (reflex Sony) : message d'erreur et impossible de déclencher (vu de mes yeux). Le problème étant survenu 2-3 fois, il a sagement éliminé la batterie incriminée.

Citation de: Labuzan le Avril 25, 2013, 15:57:51De toute manière s'il y a un risque c'est par l'électronique de contrôle de charge et de fin de charge, pendant la charge, donc dans le chargeur et pas dans l'appareil.
Sauf qu'un chargeur Nikon coûte plus cher qu'une batterie de la marque...

Citation de: Labuzan le Avril 25, 2013, 15:57:51
Il n'y a aucune raison de payer une batterie 70/90€
La prise en charge de la garantie ? Nikon est en mesure de savoir si la batterie utilisée est une Nikon ou pas (merci la puce sur la batterie)... En cas de souci sur le boîtier lié à l'usage de la batterie, c'est un cas avéré d'exclusion.

Buzzz

Bernard2

De plus la date de fabrication est indiquées en clair sur les EN-EL15 c'est très important car les batteries lithium ont une durée de vie, variable certes, mais toujours limitée dans le temps (utilisées ou pas). Donc acheter une batterie dont on ne connait pas la date de fabrication c'est une batterie qui a peut être été stockée chez le fabricant chinois ou un grossiste ou chez un revendeur (ou les 3) pendant 1, 2 ans ou plus.Qui a donc 1 an deux ans ou plus de moins à vivre.

Bon pour la EN-EL15 ce n'est pas très grave aujourd'hui car elle n'existe que depuis peu mais le temps passe vite.
Et c'est le problème le plus courant rencontré (refus de charger ou batterie chargée à bloc mais incapable de débiter quoi que ce soit après quelques mois.)

Glouglou

Imaginons que la batterie détériore l'électronique de l'appareil photo en envoyant une tension excessive (faut déjà imaginer un truc pareil qui doit être impossible)  je ne vois pas comment le SAV pourrait détecter quoi que ce soit si l'on remet la batterie d'origine.

Bien sur si la batterie prend feu dans l'appareil ... Ah non je n'ai pas acheté un avion de ligne et ce n'est pas EADS qui vend les batteries.

On nage en plein fantasmes avec ces histoires de batterie d'origine et il n'y a que ceux qui n'ont jamais essayé autre chose qui croient les fabricants (qui rappelons-le ne recommandent de n'utiliser que des accessoires et objectifs d'origine ...).
Bernard

Glouglou

Citation de: Bernard2 le Avril 25, 2013, 17:42:36
De plus la date de fabrication est indiquées en clair sur les EN-EL15 c'est très important car les batteries lithium ont une durée de vie, variable certes, mais toujours limitée dans le temps (utilisées ou pas). Donc acheter une batterie dont on ne connait pas la date de fabrication c'est une batterie qui a peut être été stockée chez le fabricant chinois ou un grossiste ou chez un revendeur (ou les 3) pendant 1, 2 ans ou plus.Qui a donc 1 an deux ans ou plus de moins à vivre.

Les deux batteries non name de mon D300 ont 5 ans et se comportent exactement comme la batterie d'origine et la batterie de mon IPOD à 7 ans et va bien merci  (bon j'ai des exemples inverses également en particulier avec les ordinateurs portables ... mais là aussi les no name ne font pas plus mal que les batteries d'origine).
Bernard

Glouglou

Après un petit test comparatif je vois (je ne m'étais jamais posé la question) que c'est la batterie qui conserve l'information du nombre de vues et pas l'appareil. Ma batterie no name semble avoir la mémoire courte (pas plus de 5mn) ... c'est pas grave car l'appareil comme le chargeur la reconnaisse le premier indiquant correctement le pourcentage de charge restant et le second la chargeant.

Au passage la Nikon indique 7V 1900 mAh et 14 Wh pour 87 grammes et la SIDO 7V 1400mAh 9.8Wh pour 73 grammes.

La SIDO m'a coûté frais d'envoi compris 12.93€ et je vois que la Nikon est affichée dans une grande enseigne à 74€ soit 5 fois plus cher !!!
Bernard

Labuzan

Comme je disais, il faut faire attention au site d'achat et ne pas confondre les copies "conformes aux spécifications constructeur" fournies par des vendeurs sérieux avec des malfaçons trouvées sur des sites WEB exotiques.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JP31

Ayant eu des soucis de faux contact dans le grip du D90 avec des no name je prends que des originales aujourd'hui.
Chez Hk-Digi elles sont moins chères. ;-)

Bernard2

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2013, 18:30:41
Après un petit test comparatif je vois (je ne m'étais jamais posé la question) que c'est la batterie qui conserve l'information du nombre de vues et pas l'appareil. Ma batterie no name semble avoir la mémoire courte (pas plus de 5mn) ... c'est pas grave car l'appareil comme le chargeur la reconnaisse le premier indiquant correctement le pourcentage de charge restant et le second la chargeant.

Au passage la Nikon indique 7V 1900 mAh et 14 Wh pour 87 grammes et la SIDO 7V 1400mAh 9.8Wh pour 73 grammes.

La SIDO m'a coûté frais d'envoi compris 12.93€ et je vois que la Nikon est affichée dans une grande enseigne à 74€ soit 5 fois plus cher !!!

j'avoue ne pas comprendre ton post, tu constates que la batterie pas chère n'est pas conforme (electronique interne), que la capacité annoncée est plus faible (en plus ça colle avec la différence de poids) mais tu continues à comparer les prix... :)
Pour ma part une batterie qui n'est pas conforme dans ses réactions avec l'appareil et qui en plus est de plus faible capacité, même moins chère, c'est non.
maintenant tu fais comme tu le sens, hein...

Je sais très bien que les marques se gavent sur les accessoires mais au moins ce n'est pas la loterie sur les batteries (en photo au moins) on sais pourquoi on paye cher :(
Quelques fois pas cher c'est trop cher...

Bernard2

Citation de: photo63 le Avril 25, 2013, 17:52:38
Deja eu le cas ?
Oui bien sûr j'ai essayé, j'ai compris. aussi bien en batteries photo qu'ordi

Glouglou

Bin disons que 20% de capacité en moins pour 80% du prix en moins çà aide à faire passer la différence. Et si elle ne conserve pas l'info du nombre de vues elle conserve bien la charge en revanche.

Et pour le nombre photos prises c'est la première fois que je rencontre le problème qui n'en est pas vraiment un car ce qui compte pour moi en pratique c'est de connaitre la capacité résiduelle pour pouvoir changer la batterie quand elle affiche 10% de capacité résiduelle (il parait qu'il vaut mieux éviter de descendre à 0%).

Maintenant chacun fait comme il veux mais je veux dire que les batteries génériques sont une alternative très valable d'un point de vue qualité/usage/prix. Et dire que les batteries génériques sont dangereuses pour le matériel est un peu parano.

Le D7100 avait juste 600 vues (la nikon affichait un peu moins de 10% de capacité résiduelle je crois) quand j'ai changé la batterie pour la générique, je verrais à combien j'en serais quand elle affichera moins de 10% ... pas sur que la différence d'ampérage se traduise proportionnellement en nombre de vues.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2013, 20:42:31
(il parait qu'il vaut mieux éviter de descendre à 0%).

Pourquoi ça ?!!!

Johnny D

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2013, 17:49:42
Bien sur si la batterie prend feu dans l'appareil ... Ah non je n'ai pas acheté un avion de ligne et ce n'est pas EADS qui vend les batteries.
Justement EADS sur le nouvel Airbus A350 est revenu sagement aux batteries Ni-Cd aprés avoir envisagé les Li-Ion!
Boeing par contre a eu de sérieux problèmes avec les Li-Ion affectées de surchauffe et d'emballement thermique pour lesquels on n'a pas encore d'explication. Deux appareils japonais (787 JAL et ANA) ont eu en effet de sérieux problèmes de batteries qui ont causé un début d'incendie.
Gênant pour des avions en vol.. ;D

Compte tenu de ces phénomènes inexpliqués, on conseillera les batteries siglées Nikon pour nos APN Nikon. Non pas parce qu'elles sont forcément plus fiables que les batteries génériques mais, en cas de souci, il sera plus facile de se retourner contre le fabricant! 

Verso92

Citation de: photo63 le Avril 25, 2013, 21:43:59
Car les lithium ion n'aiment pas ça ... Mais l'électronique les en empêche en général ... Qd on voit 0% en fait, c est 0% utilisable

Oui.

Glouglou

Bin on sait pas mais comme à l'usage elles font aussi bien que les batteries de marque on s'en fiche un peu.

Y a-t-il par ici des utilisateurs de batteries génériques qui soient revenus aux batteries de marque?
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2013, 16:46:12
Bin on sait pas mais comme à l'usage elles font aussi bien que les batteries de marque on s'en fiche un peu.

Y a-t-il par ici des utilisateurs de batteries génériques qui soient revenus aux batteries de marque?
tu en as déja deux sur ce fil à ma connaissance.

Col Hanzaplast

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2013, 16:46:12Y a-t-il par ici des utilisateurs de batteries génériques qui soient revenus aux batteries de marque?

Oui j'ai racheté une batterie Fuji pour mon S5 car les deux no-names ne tenaient pas la route. En fait je ne pouvais pas compter dessus même chargées à fond.
Idem avec mon Coolpix P2 avec une batterie supplémentaire de marque Panasonic donc même pas no-name, et deux batteries Jessop pour mon DP1 qui ne valaient rien du tout.

Pour résumer mon expérience: Batterie pas chère, résultat pas cher.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

En général c'est un grand classique de la contrefaçon...moins cher, mais (y'en qui ont essayé, y z'ont eu un problème).

Par contre quand le constructeur disparaît (bridge Minolta, par exemple) on n'a guère que du compatible à se mettre sous la main. Mon conseil acheter du compatible avec une marque connue (Hama, par exemple) dans un magasin ayant pignon sur rue, mais dans un market place dont le stock physique est au bazar de Kabul ! 

Johnny D

Citation de: JMS le Avril 26, 2013, 22:42:14
Mon conseil acheter du compatible avec une marque connue (Hama, par exemple) dans un magasin ayant pignon sur rue..
Il y a quelques temps j'avais trouvé pour mon D90 une batterie générique siglée Duracell..

Largement au niveau (si ce n'est plus..) que les batteries d'origine! A moins que Duracell ne fabrique des batteries pour Nikon, ce qui est tout à fait possible..

Verso92

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2013, 16:46:12

Oui.
Remarque : pas de quoi fouetter un chat, non plus... l'accu "générique" qui équipait mon D70* vient juste de lâcher** (j'ai prêté une En-El3e au collègue à qui j'avais revendu mon D70 pour confirmer le diagnostic, le fonctionnement du boitier devenant erratique).
*j'avais gardé l'En-El3e échangé par Nikon pour le D200.

**soit au bout de 8 ans, à la louche...