X100s, faut-il craquer ?

Démarré par Jinx, Avril 25, 2013, 12:19:12

« précédent - suivant »

neptune

Possédant un D800 et un X-Pro1 avec toutes une panoplies de focales fixes, le X100s me faisait très envie  mais après de nombreuses éloges sur le RX100 de Sony, j'ai finalement craquer sur ce dernier. Superbe compact,  qualité d'image top, 2x moins chères, 3x plus petit qu'un X100 :D  et sa focale est passe partout. Vu sa taille, il ne me quite plus :)

pacmoab

Citation de: neptune le Avril 26, 2013, 15:43:39
Possédant un D800 et un X-Pro1 avec toutes une panoplies de focales fixes, le X100s me faisait très envie  mais après de nombreuses éloges sur le RX100 de Sony, j'ai finalement craquer sur ce dernier. Superbe compact,  qualité d'image top, 2x moins chères, 3x plus petit qu'un X100 :D  et sa focale est passe partout. Vu sa taille, il ne me quite plus :)

Ce Sony est effectivement sans doute bien plus complémentaire à tes 2 autres APN, qu'un X100s !
L'alternative de poche gros capteur et focale fixe serait le Ricoh GR, bien plus expert à manipuler qu'un RX100  ;)

neptune

Oui ce n'est pas le choix qui manque à notre époque...   ;)

fredography

Je suis à Rome depuis une semaine avec mon X100S réglé tout auto, 6400 isos auto, Raw + jpeg .... et rien d'autre ...

Bon soyons clair, il y a plein de photos que je n'ai pas pu faire à cause de la réactivité très moyenne et de la focale ...
autre point faible qui me déçoit, les indications dans l'OVF sont parfois illisibles en forte lumière ... collimateur et cadre ...

En revanche, tous les avantages attendus concernant le poids, l'encombrement et la qualité sont bien là ... C'est un autre concept, et ce n'est surtout pas une solution "universelle" .... Mais à moi, ça me convient!

Cordialement.

jaimalaudos

Citation de: fredography le Avril 26, 2013, 19:06:30
.... à cause de la réactivité très moyenne ...
Ah bon ?! tu veux dire que les améliorations sur la mise au point avec détecteur de phase ne révolutionnent pas la chose par rapport au X100 ?

astronome

Salut,

Possesseur d'un 60D grippé, flash, 10-22, 18-135, 50, 100-400L, .......et d'un P7000, je me suis aperçu que je ne prenais plus que le P7000 lors de mes sorties, plus le courage (ou plus envie) de trainer plusieurs kilos de matos.
Petit à petit l'idée d'un compact qualitatif (enfin, pas si compact que ça  ;)) à fait son chemin, et j'ai tout refourgué pour un Xpro1 avec le 18 et le 35mm, un micro flash, dans un p'tit sac.
Et bien comme chantait Piaf: .....non, non, je ne regrette rien......
Que du bonheur de retrouver des réglages simples, des images de bonnes qualités, ou l'on s'éclate avec le programme "priorité ouverture" avec une focale à 1,4 et un capteur APSC, des couleurs ou N/B très sympa.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

neptune

Je te rejoins, le X Pro est superbe pour ce trimballer léger, mes prochaines vac seront partagés avec ce dernier (et le RX100)  :)
Il y a juste un truc que j'attend avec impatience, c'est le futur 10-24.

grapheur

Bonjour,

heureux possesseur d'un D3 et d'une belle collection d'optiques, j'ai fini par faire l'acquisition d'un X100s, après avoir scruté ses specs et regardé les images sur le forum. Lors de la sortie de son grand frère, j'avais hésité, balancé... et fini par renoncer.

Ce "petit" boîtier est bourré de qualités ! bien entendu, venant d'un reflex qui tient toujours la corde, les comparer n'est pas juste, mais enfin...

Les plus :

1. mon dos remercie Fuji !
2. la qualité du couple optique-capteur, ça pique !...
3. le silence absolu dans les prises de vues de concerts "classiques" !
4. la belle tenue des hauts ISO
5. l'AF en lumière "normale", ça va.

Les moins :

1. l'AF en basse lumière patine ; en M, on peut certes faire le point de façon très efficace, mais il ne faut pas que le sujet bouge !
2. l'AF en contre-jour, pareil ! (et ce même si la taille du collimateur est dans un secteur protégé des hautes lumières, il y a comme un éblouissement...)
3. la tenue des accus est faible, surtout en dessous de 10°C (c'est porté dans la doc je crois). J'en ai 3 en tout !

Le pare-soleil est bienvenu pour limiter le flare. Mais il faut l'acheter, et il est pas donné...

Donc un excellent complément, qui peut donner beaucoup, bravo Fuji ! mais difficile en photo d'action quand même. Quand on est habitué aux AF performants de reflex, c'est limitatif, mais bon !

Gérard.

TFYA

J'ai un 7D et le X100, j'utilise les deux sans problème :
- X100 pour la ballade ou les soirées entre amis
- 7D pour les spectacles, les oiseaux, les portraits...
j'ai le x100 depuis sa sortie et je n'ai jamais eu de problème.
Mon problème est mon envie de passer au X100S : il me faudrait un acheteur providentiel mais le X100 me va encore très bien, le qualité photo étant largement suffisante pour mon usage.
Olympus Canon Fuji, what else?

fredography

Citation de: jaimalaudos le Avril 26, 2013, 19:46:14
Ah bon ?! tu veux dire que les améliorations sur la mise au point avec détecteur de phase ne révolutionnent pas la chose par rapport au X100 ?

Pour moi la réactivité ce n'est pas qu'une histoire d'autofocus, c'est tout ce qui intervient entre le moment où tu décides de faire la photo et le moment où elle est inscrite sur le support (film ou capteur), il y a donc, l'allumage ou la réactivation, le temps où les infos dans le viseur se rendent lisibles, le temps de mise au point, le temps de déclenchement et le temps d'enregistrement ... puis le temps de visualisation si on souhaites visualiser .... et franchement, toutes ces étapes sont bien plus longues que sur un réflex ...

Cordialement.

p.jammes

Le X100/100s doivent être plus être comparés aux télémétriques style Leica M qu'aux D3/D4....

Photos jpeg sans post traitement (fichiers originaux sur le site)

Comparaison 100 vs 100s
100 à f4

100s à f4

100 à f2 et 3200 iso 1/18

100s à f2 et 6400 iso 1/40

poppins92

Tout a l,air bon :non ?
Apres c est une question de nuance/colorimetrie

Phyl7

Citation de: Etienne74 le Avril 25, 2013, 12:51:27
Rassure toi, tu n'es pas seul :)
j'ai les mêmes interrogations que toi ..... ;D

les soucis du bloc optique version 1 m'avaient un peu refroidi....
l'esthétique du boitier n'avait  ( à mes yeux ) pas compensé les menus que je trouvais inadaptés ( pour moi ).....
j'ai vaguement compensé cette frustration pendant quelque mois avec un x10... revendu ;)

pour retourner vers un petit D3200 + 20mm  qui va très très bien / n'attire pas les regards / offre d'autres possibilités au cas ou

Je suis comme Etienne74; j'ai un petit Nikon D3100, super sympa et performant avec son 35mm f:1,8 (ce qui me donne un agréable équivalent 50mm) que je tiens à garder.

Moi aussi, j'ai testé divers compacts "experts" pour leur compacité, et en dernier lieu un X10 revendu après l'avoir apprécié plus ou moins pendant un temps. 

Actuellement, si je pouvais (financièrement), j'aimerais avoir un X100s pour sa compacité, ses performances, et sa focale 35mm que j'apprécie, mais en aucun cas il ne remplacerait mon petit Réflex.
C'est différent, ça peut s'associer, mais l'un ne se comparera pas à l'autre, ce sont deux mondes différents.

Pour info, du temps où j'avais des boîtiers argentiques, j'appréciais autant (mais de manière différente) mon Nikon F80 et mon "relativement compact" Leica M7.  
Philippe
(Canon G16)

p.jammes

Oui, c'est bon et sans soucis. Peut être une légère dérive verte en lumière artificielle. Et puis 16Mpx, c'est plus confortable pour recadrer en cas de besoin.
100

100s

100

100s

Jinx

Merci à tous pour vos contributions sur ce fil, je me suis décidé à acquérir le X100s en complément de mon matériel reflex... Et évidemment maintenant que je suis décidé il est en rupture de stock partout :)

p.jammes

panak

Il était dispo hier chez photos pyramide sur Paris à 1099 euros.
Il était également dispo cette semaine un peu plus cher chez audiophil-foto

Voilà quelques pistes;)

p.jammes

Pousse au vice. En fait, il n'est pas noir et c'est défaut au final. J'ai failli craqué pour un x100 noir juste au moment ou a été annoncé le S. Ouf, même si encore sur ce coup, j'ai été trop impulsif. :D

Jinx

Citation de: p.jammes le Avril 27, 2013, 20:56:46
Pousse au vice. En fait, il n'est pas noir et c'est défaut au final. J'ai failli craqué pour un x100 noir juste au moment ou a été annoncé le S. Ouf, même si encore sur ce coup, j'ai été trop impulsif. :D

Je le trouve plus sympa en argenté, donc c'est un casse tête de moins :)

poppins92

Merci p jammes pour tes comparaison
Evidemment 16millions, pour recadrer, on voit bien la difference sur tes photos

Si j avais pas de x100, j acheterais un x100s
Comme j ai un x100 et que c est la crise ......
En reregardant tes photos
Les toits d immeubles en gros plan ........ je me trompe ou la photo du haut(x100) parait plus nette que celle du bas (x100s) ?

Desmo54

J'ai le même problème ... Les photos du X100 me paraissent plus nettes...

Jc.

Regardez le Marsupilami ou le n° 21...

brivadois

A 3200 isos, léger avantage au X100s, mais, à faible sensibilité, le 100 semble au dessus. Si ce n'est pas une interversion ( ;D), le passage au s semble moins évident que prévu.
En attendant d'autres exemples peut-être plus probants........

Yadutaf

Citation de: Desmo54 le Avril 28, 2013, 07:10:50
J'ai le même problème ... Les photos du X100 me paraissent plus nettes...

p.jammes précise :
"Photos jpeg sans post traitement"
Que sait-on du réglage de la netteté sur chacun des appareils ? D'une part il n'est pas sûr que Fuji ai choisi le même réglage par défaut et, d'autre part, l'auteur ne nous précise pas si il a conservé ces réglages ou si ils les a modifié.
Thierry

Jinx

Sur DPreview on peut comparer les deux à tous les ISO et le X100s est meilleur que le X100