X100s, faut-il craquer ?

Démarré par Jinx, Avril 25, 2013, 12:19:12

« précédent - suivant »

Yadutaf

Alors, moi qui m'adonne essentiellement à la photo de "paysage", je possède un X100 (non s, pour l'instant) et un DP1M. Dans l'exercice du paysagiste, le DP1M est parfaitement pertinent. C'est un boîtier exigeant qui demande de l'apprentissage et de la pratique mais qui permet d'obtenir de merveilleux résultats.
Il n'empêche que, si je ne devais n'en garder qu'un des deux, ce serait le X100.
Pour des raisons pratiques : j'ai beaucoup de mal à faire tourner SPP sous Linux, alors que LR4 fonctionne parfaitement, or SPP est indispensable aux bons résultats des Merrill. Aucun moyen de contournement et espérer s'en sortir avec le seul JPEG boîtier est, à mon avis, impossible. Bon, cela ne concerne que les rares Linuxiens.
J'ai un autre problème avec les actuels DP : je préfère le rendu et le modelé des anciens, non Merrill. C'est très personnel mais c'est un avis que je partage avec quelques rares autres. Je me suis d'ailleurs séparé d'un DP2M à cause de ça et de sa focale qui ne me convenait guère. Le DP1M présente un rendu un peu plus doux, sans doute à cause de la qualité de l'objectif.
Sur les Merrill, l'agencement des menus et la position des boutons sont vraiment très bons et agréables. Le viseur optique, comme d'habitude, coûteux, a le mérite d'exister mais ne rattrape pas un écran que je trouve peu agréable malgré son million de points.

Je garderai le X100 essentiellement parce que j'ai beaucoup plus de plaisir à l'utiliser qu'à utiliser un Merrill.

Pour le GR, je suis en train de faire "un test de faisabilité"  :-[ : depuis trois semaines je ne sors qu'avec un GX1 muni de son seul 14 mm pour me rapprocher au plus prés d'une config GR. Pour l'instant ce n'est pas terrible et hier, j'ai craqué; j'ai repris le X100.
Thierry

philokalos

Citation de: Michel K le Mai 06, 2013, 15:07:19

Un avantage non négligeable du X100 est l'absence de vibration qui permet de descendre en vitesse bien plus bas qu'avec un D700.

Grâce à son obturateur central. Avec un X-Pro1, difficile de faire des photos nettes en dessous de 1/30s.

Merci, Yadutaf, pour ta contribution. J'ai un DP2 Merrill dont son SSP tourne avec un MBP et la qualité d'image est impressionnante. Par contre, j'en conviens, il faut oublier les hauts iso et donc un X100S sera bien plus polyvalent. Ce que je n'aimais pas du X100, à part le correcteur d'exposition qui se déréglait tout seul, c'était sa pleine ouverture à la Sarah Moon. Il fallait fermer au moins d'un diaph pour ne pas avoir une image vaporeuse, et ce, sur les trois exemplaires essayés, dont un Black Edition.

Yadutaf

Citation de: Raphael1967 le Mai 06, 2013, 14:43:48
Ceux qui ont acheté le Fuji vont te le recommander et les autres, leur appareil concurrent.
A moins de trouver un type assez taré pour avoir acheté les 3,...
;D Ben voilà. J'en ai déjà 2 et, comme je le dis dans mon message précédent, je suis en préparation pour le 3ème. Un taré. C'est pas pour ça que je fais de meilleures photos. Entendons nous bien. ;)
Thierry

Yadutaf

Citation de: philokalos le Mai 06, 2013, 14:59:34
Certes, le 35 (en 24x36) pour faire du paysage cadre un peu trop serré, mais il a l'avantage de ne pas éloigner l'horizon comme le font des focales plus courtes. Je n'ai pas de système reflex et le 28 mm. qui équipe le X-Pro1 ne me convaint pas. J'attends l'équivalent 35 f/1.4 pour voir, car le 14 mm. embrasse trop.

J'ai exactement la même approche vis à vis des focales. Le 35 mm est, en ce qui me concerne, le bon compromis, même en paysage. Le DP2M était trop serré, c'est en parti pour cela que je m'en suis séparé. Et le 28 mm éloigne trop les lointains. En paysage, cela peut-être un inconvénient et c'est, je pense, pour cela que le DP1M sort si peu du sac, finalement. Je pense que, dans mon cas, le choix pertinent et raisonné serait le seul X100 avec, éventuellement mais ce n'est même pas sûr, le complément 28 mm okazoù. Mais je ne fais pas de la photo pour être pertinent et raisonnable sinon j'aurais arrêté il y a 45 ans.
Thierry

philokalos

Citation de: Yadutaf le Mai 06, 2013, 15:27:34
J'ai exactement la même approche vis à vis des focales. Le 35 mm est, en ce qui me concerne, le bon compromis, même en paysage. Le DP2M était trop serré, c'est en parti pour cela que je m'en suis séparé. Et le 28 mm éloigne trop les lointains.

Et comme, en plus, le X100 a une fonction panoramique fort pratique...

Col Hanzaplast

J'ai shooté sans m'en rendre compte à 5 000 zozos lors d'une soirée arrosée. Le lendemain, après avoir décuvé, je tombe le cul par terre en observant le résultat:
Pratiquement pas de grain. En plus on peut fignoler avec un petit coup de curseur dans LR. Ça change la vie  8)
(boitier réglé tout à zéro)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Raphael1967

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 06, 2013, 22:32:42
J'ai shooté sans m'en rendre compte à 5 000 zozos lors d'une soirée arrosée. Le lendemain, après avoir décuvé, je tombe le cul par terre en observant le résultat:
Pratiquement pas de grain. En plus on peut fignoler avec un petit coup de curseur dans LR. Ça change la vie  8)
(boitier réglé tout à zéro)

Tu tombes pas plutôt le cul par terre à cause de la soirée bien arrosée ?
Je suis d'accord avec toi sur les performances en haut iso du X100S;
Je n'avais déjà pas de scrupule à utiliser le 3200 isos avec le X100, maintenant, j'ai tout simplement plafonné les iso auto à 6400.
Raphaël

Raphael1967

Une question un peu idiote sans doute...

Vous ne trouvez pas que le cadre lumineux en OVF est plus petit avec le X100S qu'avec le X100 ?
L'un d'entre vous a-t-il les deux appareils dispo pour comparer ?
Raphaël

zenfr

CitationA moins de trouver un type assez taré pour avoir acheté les 3,...

L'idiot et taré , c'est moi : j'en ai trois "compacts" APS-C : X1, Nex5N, et X100S.

Chacun possède ses points forts :
- X1 pour la compacité, la simplicité et rapidité des réglages, et surtout la qualité et la fidélité des images en Jpeg.
- Nex5N assez commode avec son écran LCD orientable et le choix d'objectifs.
- X100S avec son viseur électronique, Iso utilisable à 3200, et surtout son look rétro.

Globalement, pour mes besoins, s'il me fallait choisir un seul appareil parmi ses trois , alors sans hésitation je resterais avec mon Leica.

Mon 4è "compact" serait un RX1 ou un équivalent. Encore plus idiot et encore plus taré ? ;) ;) ;)
A+

Yadutaf

Citation de: zenfr le Mai 08, 2013, 07:15:31
...
Mon 4è "compact" serait un RX1 ou un équivalent. Encore plus idiot et encore plus taré ? ;) ;) ;)
...

Mouai  :-\ ... t'es pas mal dans le genre.  ;D Mais il faut encore faire un effort. Pour être au top, il faut au moins concrétiser le RX1...
Thierry

brivadois

Yadutaf

Thierry

zenfr

Citationil faut au moins concrétiser le RX1..

Pour l'instant le RX1 n'a pas été retenu :
- trop compliqué à régler, pas de bouton dédié (et gravé comme sur mon X1, les boutons programmables ne m'aident pas beaucoup).
- absence d'info sur la zone de netteté (DOF).
Par contre il a, au moins, quatre points forts :
- FF
- qualité d'image
- ISO utilisable à 6400
- ISO automatique avec compensation EV même en mode expo tout manuel, très peu de "compact" offrant ce mode avancé.
J'attends donc encore un peu pour dilapider mes économies. :D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

zenfr

Citation de: Etienne74 le Mai 08, 2013, 11:38:43
rien à ajouter ;)

Avec une toute petite tête en plus !!!  :D

En effet, je programme et puis quelques jours après, je suis incapable de me souvenir des fonctions attribuées à chaque bouton.

poppins92

CitationEt un X100 d'occase

790€ darty la defense, neuf

philokalos

Pour celui qui veut un boîtier léger, X-Pro1 ou X100s, quitte à sacrifier les objectifs interchangeables puisqu'avec un 35 mm. on fait presque tout?

Arno2013

Je viens de faire le saut du X100s tout en gardant un petit kit Canon 5D. Je suis ravi, les deux systèmes se complètent sans se manger pour l'instant !
J'ai juste l'impression de cumuler les avantages du reflex et de ceux d'un appareil discret à trimballer partout. Tout ce que je recherchais !

le_poulpe

et tu l'as trouvé où ?
Apparemment il est en rupture partout ... >:(

MacMeul

J'ai réussi à acquérir un X100s qui venait d'arriver dans un magasin Camara de province.
Je souhaitais un appareil compact pour tous les jours et qui puisse accompagner mon D700 en reportage.
Je suis hyper satisfait de cet achat.
Dans la vie de tous les jours, je ne m'en sépare plus, discrêt, toujours sous ma veste, avec un vrai plaisir
de le prendre en main et de photographier.
Je reviens d'un baroud en Bosnie avec le x100s, mon D700, un 24 2.8d, un 50 1.8d et un 85 1.8g.
Je ne suis jamais parti aussi léger, et le tout se complète parfaitement.
Les Jpeg du x100s sont bluffants (je travaille au choix avec les réglages de P.JAMMES ou
en iso 400 avec la simulation Velvia pour travailler en décalage programme notamment)
Le x100s ne remplace pas mon D700.
En voyage, il est parfait pour compléter le D700 quelque soit l'objectif fixe monté dessus,
et surtout dans les situations où je souhaite rester particulièrement discret.
Je suis enfin assez bluffé par son viseur, et notamment le numérique que je j'utilise
dès que je veux parfaire mon cadrage.
Amicalement

Alain 91

J'ai la chance d'être tombé sur un X100 sans bug achété neuf il y a maintenant 2 ans ... je le garde il me donne satisfaction, comme je ne recadre jamais c'est tout bon  ;)

Raphael1967

Je sais que je suis passablement hors sujet mais je me demande vraiment comment on peut faire le choix d'un XE1 (plutôt que d'un X-Pro1 ou un X100S) sachant qu'en plein soleil le viseur électronique (en tous cas celui du X100S) est parfaitement inutilisable...
Raphaël

pacmoab

Citation de: Raphael1967 le Mai 22, 2013, 09:56:20
Je sais que je suis passablement hors sujet mais je me demande vraiment comment on peut faire le choix d'un XE1 (plutôt que d'un X-Pro1 ou un X100S) sachant qu'en plein soleil le viseur electronique est parfaitement inutilisable...

C'est une (grosse) lacune du viseur Fuji, car d'autres viseurs électroniques comme celui de l'OMD M5, restent parfaitement utilisables !
Fuji propose 3 visées, toutes "pas si mal" mais aucune n'est au top de sa catégorie...
Coté écran, il y a beaucoup mieux ailleurs aussi !

Ceci dit, en jonglant avec les possibilités, il est toujours possible de cadrer une photo avec un X100

pourquoipas

Le vrai photographe ne prend pas ses photos en plein soleil.
Flickr makalux

pacmoab

Citation de: pourquoipas le Mai 22, 2013, 13:39:53
Le vrai photographe ne prend pas ses photos en plein soleil.

Si l'évennement se déroule entre 12 et 15h, on peut effectivement opter pour ne pas prendre de photos...Tout le monde ne peut pas toujours se permettre ce choix  ::)