X100s, faut-il craquer ?

Démarré par Jinx, Avril 25, 2013, 12:19:12

« précédent - suivant »

p.jammes

Il est clair que les 4 photos ont été prises sans prendre le temps de vérifier la parfaite concordance des paramètres ( pas vraiment le goût et le temps pour cela), mais plutôt en gardant le réglage habituel de chacun.

Globalement, il n'y a pas de différence spectaculaire, le X100 étant déjà très performant, mais avec des menus abscons. Le X100s est utilisable de façon plus instinctive et ne nécessite plus de trouver des trucs pour arriver à ses fins.

Sinon, je ne peux que renvoyer à la lecture du test de CI et de DPreview....

https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/FujiX100s?noredirect=1

Avec post traitement constrate auto et accentuation 500% 0.2 rayon 7 niveaux
X100

X100S

A+

Jinx

Citation de: p.jammes le Avril 28, 2013, 10:01:29
Avec post traitement constrate auto et accentuation 500% 0.2 rayon 7 niveaux

500% d'accentuation ???
Tu as voulu écrire 50% je suppose.

p.jammes

Non, bien 500%, l'échelle sous Photoshop est différente de celle de NX2 ou autres logiciels de retouches.

C'est en régle général ce que j'applique à toutes mes photos rayon entre 0.2 (pour X100s et D800) et 0.3 (X100, D4, D2x, D7000).

A+

Jinx

Etienne74

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 14:05:00
Bon, cela étant posé, fais pas le con, hein ?
Vends pas ton Nikon.
Il y a des fois où l'on n'a pas envie de se contenter d'un jouet  ;)

bon  , un rapide ressentit après une petite prise en main d'une heure  :)

certes, il est bôôô  ;)  mais c'est quand même plus un truc de bobo désœuvré  ( je suis sur que les personnes qui l'on acheté ont de l'humour ::)  )
qu'un outil de travail ( même si je conçois qu'on puisse "bricoler" avec  8) )

Citation de: fredography le Avril 26, 2013, 19:06:30
Bon soyons clair, il y a plein de photos que je n'ai pas pu faire à cause de la réactivité très moyenne ...

j'ai eu aussi ce ressentit ..  c'est clairement pas un reflex....     mais un beau jouet qui fait de belles images ^^

Alors pour le moment, je garde mon Nikon :)
rien que de la lumière ;)

passager66

L'un de vous aurait une expérience à partager sur le gain de vitesse et de précision de l'AF entre le x100 dernier firmware et le x100s ?

poppins92

Tout depend de ton budget
Le x100 vaut moitie prix
Jepensenpas qu ca vaille le prix sauf si pas souci budget et que tu es passionne

root_66

Citation de: passager66 le Avril 29, 2013, 22:12:15
L'un de vous aurait une expérience à partager sur le gain de vitesse et de précision de l'AF entre le x100 dernier firmware et le x100s ?

A priori, quand la lumière est très mauvaise...là où le X100 ne parvenait pas à faire le point ou le faisait très très lentement...le X100 le fait, mais lentement (seulement).

Il me semble que c'est plutôt quand la lumière est correcte que le X100s se montre beaucoup plus réactif.

Mais bon, je ne me suis pas amusé à faire des comparaisons, et mon X100 vient de partir vers un nouveau proprio.

p.jammes

Vite fait hier en allant et revenant du bureau.
100s

100

100s

100

100s

100

100s

100

A+

pacmoab

Citation de: root_66 le Avril 30, 2013, 07:44:59
A priori, quand la lumière est très mauvaise...là où le X100 ne parvenait pas à faire le point ou le faisait très très lentement...le X100 le fait, mais lentement (seulement).

C'est peut être là qu'il est intéressant de basculer en MF !
Je n'en ai pas encore toujours hélas de reflex, mais pour des sujets sombres et non contrastés, ça va plus vite en manuel que d'attendre que l'AF fasse trois A/R.... ::)

Raphael1967

Citation de: Etienne74 le Avril 28, 2013, 23:39:59
bon  , un rapide ressentit après une petite prise en main d'une heure  :)

certes, il est bôôô  ;)  mais c'est quand même plus un truc de bobo désœuvré  ( je suis sur que les personnes qui l'on acheté ont de l'humour ::)  )
qu'un outil de travail ( même si je conçois qu'on puisse "bricoler" avec  8) )

j'ai eu aussi ce ressentit ..  c'est clairement pas un reflex....     mais un beau jouet qui fait de belles images ^^

Alors pour le moment, je garde mon Nikon :)

On est d'accord.

D'autres ne seront pas d'accord et diront que le X100s a tout d'un grand et se suffit à lui même pour assurer des prises de vue sérieuses.

Ce n'est pas mon avis.
C'est léger, très agréable à utiliser et va où les reflex ne sont pas les bienvenus.
Mais ... pour moi ce n'est pas un matériel assez fiable pour assurer un boulot ou un loisir lorsqu'il FAUT ABSOLUMENT rapporter des images.
Jamais je ne ferai un déplacement photo important sans mon reflex.
Parce que lui assure tout le temps et partout.
Raphaël

root_66

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2013, 09:30:34
C'est peut être là qu'il est intéressant de basculer en MF !
Je n'en ai pas encore toujours hélas de reflex, mais pour des sujets sombres et non contrastés, ça va plus vite en manuel que d'attendre que l'AF fasse trois A/R.... ::)

Il me semble qu'avec le s, il ne fait plus d'aller-retour (encore, une fois, j'ai pas fait de tests poussés).

Je ne pratique pas trop le MF avec les Fuji, sauf l'hyperfocale avec le 18mm sur le X Pro...super pratique.

pacmoab

Citation de: Raphael1967 le Avril 30, 2013, 10:03:08

Jamais je ne ferai un déplacement photo important sans mon reflex.
Parce que lui assure tout le temps et partout.

La panne peut arriver sur n'importe quel appareil...se le faire voler aussi.
Jamais je ne pars en voyage avec un seul appareil  ;)

pacmoab

Citation de: root_66 le Avril 30, 2013, 10:08:22
Il me semble qu'avec le s, il ne fait plus d'aller-retour (encore, une fois, j'ai pas fait de tests poussés).

Dans l'obscurité ou en proxi, si il lui arrive parfois de faire des A/R sans trouver d'accroche.
En conditions normales, en revanche la map est quasi instantanée à tous les coups.

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2013, 10:11:34
La panne peut arriver sur n'importe quel appareil...se le faire voler aussi.
Jamais je ne pars en voyage avec un seul appareil  ;)

Je dors avec mon D800.
Ma femme est plus facile à voler.
Raphaël

Yadutaf

Citation de: Raphael1967 le Avril 30, 2013, 10:46:12
...
C'est pour ça que je ne pars jamais en voyage avec ma femme !  :P
Thierry

philokalos

Citation de: Raphael1967 le Avril 30, 2013, 10:46:12
Je dors avec mon D800.

Alors il faut l'attacher avec des liens d'amour.

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Avril 30, 2013, 10:47:57

Certains emmènent toujours leur femme....et manque de bol reviennent avec  ;D ;D ;D ;D ;D ;)

Raphael1967

Citation de: Yadutaf le Avril 30, 2013, 10:47:57

Tu as tort.
La mienne avec son D600 me sert de back-up si je rate une photo.
C'est bien pratique.
Raphaël

pacmoab

Citation de: Raphael1967 le Avril 30, 2013, 11:50:40

son D600 me sert de back-up si je rate une photo.

Tu fais des back-ups avec des sacs à poussières ?  ;D :D

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2013, 11:57:25
Tu fais des back-ups avec des sacs à poussières ?  ;D :D

Il marche impec après 10.000 photos.
On a dû avoir du bol.
Raphaël

philokalos

Une petite question à poser. Cherchant un boîtier compact avec une courte focale  pour faire surtout du paysage, je pense au X100S, mais aussi au DP1 Merrill et au Ricoh GR, tous les deux munis d'un équivalent 28 mm. Quel serait votre choix, en ayant comme premier critère d'élection la qualité d'image? Je fais aussi du reportage de rue. Merci d'avance.

Raphael1967

Citation de: philokalos le Mai 06, 2013, 14:22:18
Une petite question à poser. Cherchant un boîtier compact avec une courte focale  pour faire surtout du paysage, je pense au X100S, mais aussi au DP1 Merrill et au Ricoh GR, tous les deux munis d'un équivalent 28 mm. Quel serait votre choix, en ayant comme premier critère d'élection la qualité d'image? Je fais aussi du reportage de rue. Merci d'avance.

Ceux qui ont acheté le Fuji vont te le recommander et les autres, leur appareil concurrent.
A moins de trouver un type assez taré pour avoir acheté les 3, tu n'auras pas de réponse exploitable.
Perso, j'aime bcp le 35mm pour la rue mais je trouve cela un peu serré pour le paysage.
Si tu as en parallèle un système reflex, arrange-toi pour répartir les focales.
Par exemple, j'ai un 28mm Nikon et le X100s pour la focale équivalente au 35mm.
Raphaël

philokalos

Citation de: Raphael1967 le Mai 06, 2013, 14:43:48

Perso, j'aime bcp le 35mm pour la rue mais je trouve cela un peu serré pour le paysage.
Si tu as en parallèle un système reflex, arrange-toi pour répartir les focales.

Certes, le 35 (en 24x36) pour faire du paysage cadre un peu trop serré, mais il a l'avantage de ne pas éloigner l'horizon comme le font des focales plus courtes. Je n'ai pas de système reflex et le 28 mm. qui équipe le X-Pro1 ne me convaint pas. J'attends l'équivalent 35 f/1.4 pour voir, car le 14 mm. embrasse trop.

Michel K

J'ai également le D700 et le X100 depuis leurs sorties.
La qualité d'image du X100 est au RDV, quasi au niveau du D700, même à 3200ISO.

De plus en plus, pour du reportage ou des sorties en ville, je ne sors qu'avec le X100. Je prends le D700 typiquement pour un besoin spécifique, si je sais à l'avance la photo que je recherche.
Je reviens de Venise, 4 jours au X100. Le D700 ne m'a pas manqué et encore moins à ma femme qui a apprécié la spontanéité de mes vues. C'est parfois un atout de ne pas choisir sa focale.  ;)  

post-traitée à la va-vite (que je vais peut-être tronquer en bas) :
http://img11.hostingpics.net/pics/708192DSCF1693b.jpg

Un avantage non négligeable du X100 est l'absence de vibration qui permet de descendre en vitesse bien plus bas qu'avec un D700.