X100s, faut-il craquer ?

Démarré par Jinx, Avril 25, 2013, 12:19:12

« précédent - suivant »

Jinx

Hello !

Ca fait une semaine que mon crâne est en ébullition : j'ai envie de me prendre un X100s (tout comme j'avais déjà envie de me prendre le X100 à sa sortie).
Mais je me dis : est-ce bien raisonnable, vas-tu vraiment l'utiliser ?

Pour le contexte : je dispose de matériel reflex Nikon plutôt qualitatif (D700, D7000, 16-35 f/4, 24-70 2.8, 70-200 2.8 VRII).
Ce matériel me donne entière satisfaction mais il est aussi très lourd et encombrant.

Evidemment vous n'êtes pas moi et je ne vous demande pas de décider à ma place, mais ce que je voudrais savoir c'est quel est le retour de ceux qui ont un X100(s) en complément d'un équipement reflex complet :
- l'utilisez-vous régulièrement ?
- comment faites vous pour décider si vous sortez léger ou si vous prenez l'armada ?
- regrettez-vous cet achat ?
- ou à l'inverse, vous a t-il donné envie de refourguer tout le matériel reflex pour passer sur un X-Pro1 ?

Je ne le cache pas ce boitier me fait très envie, mais je ne voudrais pas que ça soit un caprice pour qu'il finisse dans un tiroir... de nos jours 1100€ c'est une dépense qui compte.

Merci pour vos retours ;)

plock

Bonjour,
J'ai fais le saut, j'ai revendu (tant que ça vaut encore quelque chose) mon reflex et la triplette pour un X100 et un xe1 que je compléterai avec les zoom à venir.
Au niveau qualité, je n'ai pas vu de différence qui soit préjudiciable à l'utilisation que je fais de la photo.
Je ne me pose plus la question de savoir si je prends le gros sac pour les vacances, la randonnées, les missions.....
Je ne regrette donc pas mon changement.
Voilà mon témoignage.

pacmoab

la réussite de cet achat dépend de critères qui te sont propres :

- Tes goûts en termes de sujets photographiques
- Ton feeling par rapport à une focale fixe de 35mm
- Ton ouverture d'esprit à partir léger, et à faire avec quoi qu'il en soit.

J'ai le X100s depuis peu, mais je me vois très bien faire l'impasse du sac photo et des objectifs (Beaucoup moins lourds que les tiens pourtant) pour partir de 1 à 8 jours dans n'importe quelle ville du monde. Mais ceci dit je n'ai déjà ou presque que des focales fixes et n'ai pas le réflexe de vouloir zoomer. Les photos délivrées sont d'excellentes qualité, et ne devraient pas te décevoir sur ce critère. Pas besoin de faire un dessin en revanche pour dire que ce n'est pas le meilleur appareil pour aller prendre les lions au Kenya, ni même dans un zoo  :P

Avec 1 appareil en focale fixe, il faut partir l'esprit ouvert et se dire "Quelle(s) photo(s) sympa(s) puis-je faire ici avec cet appareil ?" Si tu commences a te dire tout le temps "ah si j'avais mon 70-200, ou là c'est un paysage à prendre avec un UGA" ça ne va pas le faire...

Etienne74

Rassure toi, tu n'es pas seul :)
j'ai les mêmes interrogations que toi ..... ;D

les soucis du bloc optique version 1 m'avaient un peu refroidi....
l'esthétique du boitier ( genre en mode frime  8) ) n'avait  ( à mes yeux ) pas compensé les menus que je trouvais inadaptés ( pour moi ).....
j'ai vaguement compensé cette frustration pendant quelque mois avec un x10... revendu ;)

pour retourner vers un petit D3200 + 20mm  qui va très très bien / n'attire pas les regards / offre d'autres possibilités au cas ou / et surtout s'intègre bien dans mes traitements ( capture etc )
je devrais récupérer un x100s pendant  le prochain week end....  ( en test )  mais à moins d'avoir une révélation .... je ne pense pas que je craquerais.....
je rajoute que je prends beaucoup de plaisir avec un autre Fuji ( le 645 ) et quelques 400 asa :)
rien que de la lumière ;)

Raphael1967

En promenade, passer du D700 + 24/70 au X100S, ça ressemble un peu à la libération du bagne de Jean Valjean.

C'est un appareil qui ne pose aucun problème à un utilisateur de focales fixes.

Bloque ton zoom sur 35mm pendant une semaine et regarde si tu es couvert de psoriasis.

Si tout va bien, sors la CB !
Raphaël

marclabs

J'ai un D800 et le X100, j'utilise les deux sans problème :
- X100 pour photo de rue ou ballade simple
- D800 pour spectacle, animalier, portrait...

J'ai failli brader mon D700 et ses cailloux pour le X-PRO, mais je ne peux pas faire tout aujourd'hui avec ce boîtier qui est exceptionnel. Finalement suis passé au D800.

Dans 2 ou 3 ans on verra. L'an prochain je passerai certainement au x100s (j'ai le x100 depuis sa sortie et je n'ai jamais eu de pb)

Marco

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 13:40:55
Bloque ton zoom sur 35mm pendant une semaine et regarde si tu es couvert de psoriasis.

Oui tu as touché le point sensible : je suis depuis toujours habitué aux zooms et je n'utilise jamais les focales fixes.
Ton conseil est très bon, c'est ce que je vais faire pour savoir si je suis capable de me contenter d'une seule focale.

En revanche ça fait longtemps que j'ai envie de faire de la photo de rue, mais je n'arrive pas à m'y résoudre avec un reflex trop intrusif à mon gout... le X100s serait vraiment l'occasion de franchir le pas.

pacmoab

Citation de: GilD le Avril 25, 2013, 13:55:18
Oui tu as touché le point sensible : je suis depuis toujours habitué aux zooms et je n'utilise jamais les focales fixes.
Ton conseil est très bon, c'est ce que je vais faire pour savoir si je suis capable de me contenter d'une seule focale.

Pense également aux ballons d'hélium si tu veux te rendre compte aussi du bonheur de ne plus avoir 2 kg autour du cou  :D

Ted13

Je pense comme Pacmoab qui à bien résumé la situation mais je pense aussi surtout que le x100s comme il est tres facilement transportable, devrait être complémentaire et non se substituer à ton matériel.
Sinon le x100, je l'avais trouvé meilleur dans les hauts isos que dans les bas isos

Raphael1967

Citation de: GilD le Avril 25, 2013, 13:55:18

En revanche ça fait longtemps que j'ai envie de faire de la photo de rue, mais je n'arrive pas à m'y résoudre avec un reflex trop intrusif à mon gout... le X100s serait vraiment l'occasion de franchir le pas.

Bon, cela étant posé, fais pas le con, hein ?
Vends pas ton Nikon.
Il y a des fois où l'on n'a pas envie de se contenter d'un jouet  ;)
Raphaël

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 14:05:00
Vends pas ton Nikon.

Non je n'ai pas dans l'idée de vendre mon matériel Nikon, le X100s serait un complément.

J'ai bien envisagé un moment de switcher complètement sur X-Pro1 mais je me suis dit qu'avec la panoplie d'objectifs nécessaires j'en reviendrai au même avec les avantages du reflex en moins ;)

Jinx

Citation de: pacmoab le Avril 25, 2013, 13:59:00
Pense également aux ballons d'hélium si tu veux te rendre compte aussi du bonheur de ne plus avoir 2 kg autour du cou  :D

Le poids du matériel c'est effectivement pénible par moments, mais ce n'est pas ce qui me gène le plus, j'accepte volontiers de souffrir si je peux ramener une belle photo ;)

C'est surtout que souvent je ne prends pas tout le sac photo pour une petite balade ou un petit déplacement, et dans cette situation je pourrais emporter systématiquement un X100s.

pacmoab

Mieux vaut toujours une photo peut être imparfaite, que pas de photo du tout !!!!!
Les appareils "compacts" ou du moins facilement transportables sont tout simplement indispensables à ce titre !  8)

jamix2

J'ai plusieurs systèmes dont un reflex numérique et un MF argentique. Et un X100 qui est là, à portée de main sur mon bureau. C'est lui que je prends chaque fois que j'ai besoin de faire une image en vitesse sans me casser la tête.

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Avril 25, 2013, 14:16:00
Mieux vaut toujours une photo peut être imparfaite, que pas de photo du tout !!!!!
Les appareils "compacts" ou du moins facilement transportables sont tout simplement indispensables à ce titre !  8)

Ca c'est bien vrai.
Pas plus tard que le mois dernier, je me trouvais par 45°C à l'ombre (mais sans ombre ou presque...)  à vouloir faire des photos.
Le D800 est resté bien au frais à l'hôtel et je suis sorti avec mon Ixus.
Je n'ai pas marqué l'histoire de la photographie du XXIème siècle mais j'ai rapporté des clichés.
Raphaël

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 14:57:06
Ca c'est bien vrai.
Pas plus tard que le mois dernier, je me trouvais par 45°C à l'ombre (mais sans ombre ou presque...)  à vouloir faire des photos.
Je n'ai pas marqué l'histoire de la photographie du XXIème siècle mais j'ai rapporté des clichés.

J'aime beaucoup ta galerie 500px, Raphaël  :)

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 14:05:00
Vends pas ton Nikon.
Ben tu vois, tu dis ça pour plaisanter, mais qui sait si, au fond de toi-même tu ne le penses pas vraiment... ;)

Pourtant le x100 m'a bien plu, mais au bout de qques mois j'avais tendance à reprendre mon p'tit reflex pentax avec 2 ou 3 pancakes ltd dans la poche à la place...(ce qui est tt de même pas bon signe)
Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 14:57:06
Ca c'est bien vrai.

..donc tu n'as pas emporté ton x100 qui était:  - encore trop gros? 
                                                                     - trop ennuyeux de ne pouvoir changer de focale?   (rayer la mention inutile ;D)

Raphael1967

Raphaël

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Avril 25, 2013, 16:34:35

Ben tu vois, tu dis ça pour plaisanter, mais qui sait si, au fond de toi-même tu ne le penses pas vraiment... ;)

Pourtant le x100 m'a bien plu, mais au bout de qques mois j'avais tendance à reprendre mon p'tit reflex pentax avec 2 ou 3 pancakes ltd dans la poche à la place...(ce qui est tt de même pas bon signe)
..donc tu n'as pas emporté ton x100 qui était:  - encore trop gros? 
                                                                     - trop ennuyeux de ne pouvoir changer de focale?   (rayer la mention inutile ;D)

Bien sûr que je le pense.
Jamais je ne renoncerai à mon reflex et s'il n'en restait qu'un...

Quand à la seconde partie de ton message, hein ?
... tu es prié de ne pas jeter de l'huile sur le feu  ;D
Mon X100S est arrivé en boutique le lendemain de mon départ en Thaïlande.
Du coup j'ai dû prendre mon appareil professionnel (si, si) un Ixus 240 HS ::)
Le premier qui rigole....
Raphaël

Ted13

T'as pris ton D800 j'espère!  ???

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Avril 25, 2013, 16:44:00
T'as pris ton D800 j'espère!  ???

Oui, très utile en dessous de 40°c.
Raphaël

pacmoab

Citation de: Raphael1967 le Avril 25, 2013, 16:39:30
Du coup j'ai dû prendre mon appareil professionnel (si, si) un Ixus 240 HS ::)
Le premier qui rigole....

Il y en a beaucoup qui aimeraient avoir un "240" comme appareil professionnel, mais pas HS  ;D ;D ;D

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Avril 25, 2013, 16:49:24
Il y en a beaucoup qui aimeraient avoir un "240" comme appareil professionnel, mais pas HS  ;D ;D ;D

Le mien est bien HS  :D
Sympa d'ailleurs, par contre la montée en iso, c'est pas le D800...
Faut aimer les pointillistes...
Raphaël

pacmoab

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Avril 25, 2013, 17:16:36
Je veux bien récuperer un 240 pas trop HS  :D  http://en.leica-camera.com/news/news/1/10056.html

Bah t'as pas besoin de ça pour faire de belles photos.
Raphaël