Nouveau Boitier Panasonic G6 et Zoom 14- 140 3.5-5.6

Démarré par biblio2, Avril 25, 2013, 16:25:21

« précédent - suivant »

biblio2

Panasonic a annoncé hier la disponibilité prochaine (Quand ?) du boitier G6 et d'une nouvelle version de son zoom vedette le 14-140.
Voici les liens vers le site de Panasonic, les sites habituels s'en faisant aussi l'écho.
http://www.panasonic.be/html/fr_BE/Actualit%C3%A9s/Derni%C3%A8res+Infos/Introducing+The+New+Lumix+G+H-FS14140+Lens/12516517/index.html

http://www.panasonic.be/html/fr_BE/Actualit%C3%A9s/Derni%C3%A8res+Infos/Introducing+The+New+Lumix+G6/12516454/index.html

azin

je devais acheter le g5.
si vous avez des infos sur la date de sortie merci de nous en informer.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

euskadi33

Bonjour,

S'il reçoit le meme echo que le GF6 sur CI, cela va interesser ma moitié !

En tous les cas, il est sur le site de Pana.Fr

;)

biblio2

Il devrait améliorer un peu le G5, pour l'amener au même niveau que le GH3 (excepté possibilités vidéo avancées). S'ils avaient pu en profiter pour améliorer les menus, mais j'y crois pas trop.
Le prix du zoom 14-140 baisse un peu en plus de s'améliorer.
Que de bonnes nouvelles donc, même si cela ne révolutionnera rien.
Arrivera-t-il au même niveau de qualité d'image que l'Olympus D ?

biblio2

La disponibilité serait pour juin (en tout cas pour le G6).

airgee

Le capteur du G6 est basé sur celui du GH2 (et pas 3) + quelques années d'évolutions techniques dans le post-traitement (hard et soft). Il y a donc de fortes chances pour qu'il soit un peu en dessous du GH3 en rapport signal/bruit. Chacun appréciera le "un peu en dessous" et décidera si le delta est trop important ou si ça reste gérable ...

Olympus va proposer dans quelques semaines de nouveaux PEN qui hériteront du (très bon) capteur de l'OM-D / GH3, y compris sur les modèles d'entrée de gamme pas trop cher.
Par contre, bien sûr, ils ne seront pas tout à fait en concurrence frontale avec les modèles de Panasonic : pas d'EVF intégré, pas d'écran avec rotule qui se retourne complètement, grip minimaliste. En échange (dans le cas de l'EP-5 haut de gamme), on aura une stabilisation performante du capteur et un design très "vintage" (PEN-F, miam) qui parait plutôt réussi aux vues des derniers "leaks".

Au passage ce G6 est en pré-commande au royaume-uni pour l'équivalent de 650 € (boitier nu). Pour quelqu'un comme moi qui adore l'écran avec rotule et le faible encombrement, j'avoue que c'est très tentant ... C'est mon G3 qui va faire la gueule ;-)

biblio2

En résumé, question photo l'Olympus restera supérieur, suivi du GH3 et du G6.
En vidéo, ce sera GH3, G6 et Olympus.
Question prise en mains, j'aurais envie de classer le G6, premier car il est moins encombrant et a pas mal d'atouts (poignée, écran, ...).

euskadi33

Bonsoir,

Donc, pour la partie "photo", il n'y a guère d'avantages par rapport au G5 ?
???

airgee

Citation de: euskadi33 le Avril 28, 2013, 22:46:18
Bonsoir,

Donc, pour la partie "photo", il n'y a guère d'avantages par rapport au G5 ?
???

Sur la partie "photo" pure, je suis d'accord avec toi, comparé au G5 l'évolution n'est pas énorme. On peut noter quand même quelques avantages, conséquence d'un processeur plus puissant :
- un moteur JPEG plus costaud (=> meilleur débruitage à haut iso ?)
- l'AF un poil plus rapide (intéressant pour le tracking et la rafale)
- l'apparition du "focus peaking", une première dans le monde micro-4/3

Mis à part le "focus peaking", c'est assez léger ...

Ensuite, l'ergonomie est sans doute meilleure :
- un bouton paramétrable de plus (heu, je crois, je n'ai pas compté à vrai dire)
- un meilleur écran
- un meilleur viseur

Pour certaines applications (animalier?), la possibilité de contrôler à distance l'appareil par WiFi en déportant l'écran sur un smartphone sera peut-être intéressante (à voir, le diable se cache souvent dans les détails...).

PANA-SONY

Au fait, LaRedac attend quoi pour l'annonce "officielle" ? : la sortie du G7 ?... . ;) :D 8)

airgee

Citation de: PANA-SONY le Avril 30, 2013, 14:40:20
Au fait, LaRedac attend quoi pour l'annonce "officielle" ? : la sortie du G7 ?... . ;) :D 8)

Le (micro)4/3 c'est tabou, on en viendra tous à bout.
Tu savais pas ?

canikon

mais non vous n'êtes pas au courant...La Rédac est en train de tester le G6 et le 14-140 dans le désert du Kalahari, après ils iront dans les fjords norvégiens (résistance à l'humidité ! ) donc on devrait avoir l'info vers la fin mai-début juin si tout va bien !!...Un peu de patience que diable !   

biblio2

Oh oui, il y avait de superbes photos de ces 2 destinations au Festival de l'Oiseau la semaine passée. Je vote pour.
Peu de chance d'avoir un article dans le numéro du mois prochain, je parie plutôt pour la mi-juin. J'espère que la qualité sera aussi bonne que le GF6 et que 5 étoiles viendront couronner le G6. Pour le zoom, il n'a pas vraiment d'équivalent; sera-t-il disponible en même temps ?
Je pense que c'est le 14-140 qui me fera pencher pour le Pana - en plus de la tenue en main, même si la qualité des images de l'Olympus est un peu meilleure.

canikon

oui à priori très tentant ce nouveau G6 et le 14-140 remis à jour avec une formule optique améliorée ! le nouveau Olympus Pen ne me tente pas du tout (look vintage,absence de viseur...) même si la qualité photo est peut-être meilleure ( à voir sur les futurs tests car je ne suis pas convaincu d'une grande différence...)
Cruel dilemme pour le possesseur de reflex Canon que je suis très tenté à la fois par le nouveau EOS 100D en 2ème boitier ou basculer complétement sur le M4/3 avec ce G6 !!!

biblio2

1099€ pour le kit G6 et le zoom 14-140. J'espère que la qualité du zoom sera aussi bonne (ou meilleure), malgré la baisse de poids et la diminution du nombre de lentilles.

morvandiau

Mon G1 est en panne (en fait le flash sorti, il ne déclenche pas...mais déclenche avec un cobra dans la griffe...)
J'aurai voulu le changer pour un GH2 d'occase (GH3 trop cher..), mais je vois arriver le G6. Le boitier nu me fait de l'œil, même si j'ai la version ancienne de 14-140.
C'est quoi la différence entre la série GH et la série G, à part le prix...

morvandiau

Citation de: biblio2 le Avril 26, 2013, 20:30:53
nous sommes le 3: t'as vu des G6 en vente "pour de vrai" ?  ;)

Visroll

Citation de: biblio2 le Avril 26, 2013, 20:30:53

Allez, on corrige: la disponibilité en magasin serait pour la fin du mois de juin  :( Enfin, j'espère !

biblio2

Pour les impatients, premier test  du G6 et premières photos avec le nouveau zoom: http://www.forum-olympus-france.com/forum/blog/40/entry-2637-new-panasonic-g6-review-new-14-140mm-lens-shipping-in-japan/

Le test confirme qu'il n'y a pas de grands changements au niveau de la qualité d'image, et qu'il est bien équipé pour la vidéo.

Le GH3 en offrant plus au passionné de vidéo qui recherche des réglages pointus,...

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 03, 2013, 21:02:03
Pour les impatients, premier test  du G6 et premières photos avec le nouveau zoom:
Le GH3 en offrant plus au passionné de vidéo qui recherche des réglages pointus,...
merci pour l'adresse de ce premier test.
Le GH3 est plus orienté vidéo, et même si j'aime bien faire une petite vidéo de temps en temps, je préfère la photo, et ce n'est pas le même prix...

biblio2

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 04, 2013, 06:37:19
Les photos avec le nouveau zoom, c'est ici: http://www.flickr.com/photos/khbean3/with/8880239137/
ce matin, Free rame un max. Les photos sont effectivement prises avec le nouveau zoom, mais le boitier est le GH3, en tout cas celles qui ont réussi à s'ouvrir !

biblio2

Oui, notre photographe japonais a visiblement reçu le zoom 14-140. Mais le boitier G6 ne serait pas encore dispo.

biblio2

Voici un autre test assez complet sur le G6: http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/microsystemcameras/129604/1/panasonic-lumix-g6-review.html

En gros il est considéré comme compétitif par rapport aux réflexs d'entrée de gamme. Juste au niveau des hauts isos, ceux-ci font parfois mieux. Si dans l'ensemble il est mieux que le G5, il contient néanmoins un plus de plastique que ce dernier.
Reste plus qu'à attendre une date de livraison...

morvandiau

biblio2

Auprès de mon revendeur aussi, il semblerait qu'il soit arrivé, mais pas encore avec le nouveau zoom 14-140. Uniquement avec le 14-42 (929€) ou seul (659€). J'essaierai de le prendre en mains.

Visroll

Citation de: biblio2 le Juin 05, 2013, 11:47:41
Uniquement avec le 14-42 (929€)

Rassure-moi, 929€ avec le 14-42, c'est le PZ j'espère ???

biblio2

biblio2

Voici un test très détaillé:http://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_g6_review/conclusion/
Le seul reproche par rapport à ses concurrents étant la qualité d'image. Panasonic reste bien 3e derrière Olympus et Sony en ce qui concerne ce point. C'est dommage, mais c'était prévisible. Reste que le G6 a de solides arguments en sa faveur: taille et poids, prise en main, vidéo, gamme optique,écran tactile, ...
Et puis j'hésite à investir dans Olympus dont l'avenir me semble incertain. Que ferais-je avec les objectifs?

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 07, 2013, 09:30:20
Le seul reproche par rapport à ses concurrents étant la qualité d'image.
d'un autre côté, on ne va demander à un APN de cuire le gigot. La qualité d'image est vraiment le minimum, non ?  :D

morvandiau

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2013, 11:45:49
On peut faire de belles choses avec un G  ;)
Pas avec tous les G : le mien est un G1 : Il a même pas la vidéo  :'(       :D

pacmoab

Citation de: morvandiau le Juin 07, 2013, 12:05:15
Pas avec tous les G : le mien est un G1 : Il a même pas la vidéo  :'(       :D

Ma 4L n'a pas la clim non plus !  ;D :P :D

Alain OLIVIER

Citation de: morvandiau le Juin 07, 2013, 11:38:56
d'un autre côté, on ne va demander à un APN de cuire le gigot. La qualité d'image est vraiment le minimum, non ?  :D

Si. Mais l'interface œil - APN intervient beaucoup aussi. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

biblio2

Les prix baissent: 549€ nu et 775€ avec le 14-42 power zoom, c'est plus sage. Toujours pas le 14-140 3,5-5,6.

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 10, 2013, 11:46:05
Les prix baissent: 549€ nu et 775€ avec le 14-42 power zoom, c'est plus sage. Toujours pas le 14-140 3,5-5,6.
Tu as vu 549 € où ça ?...Sur Digit.... il est encore à 628 €. Pourtant ce site a bonne réputation pour ses prix.

biblio2

Rue du Midi à Bruxelles - il n'y a plus qu'un photographe. A voir sur le site internet.

morvandiau

HCP dans le désordre ?  :D
Puisque tu t'intéresses au G (6 en l'occurence...) quelle différence fondamentale entre la série G et GH ?

parkmar

Citation de: morvandiau le Juin 10, 2013, 14:07:58
HCP dans le désordre ?  :D
Puisque tu t'intéresses au G (6 en l'occurence...) quelle différence fondamentale entre la série G et GH ?
Dans l'ordre ou le désordre, très sympathique! en passant à Bruxelles je leur ai rendu visite rue du midi; boutique très achalandée et vendeurs compétents et agréables :)

biblio2

Citation de: morvandiau le Juin 10, 2013, 14:07:58
quelle différence fondamentale entre la série G et GH ?
D'après ce que j'ai pu voir: la qualité et la taille du boitier est plus importante pour le GH3 (y compris tout  temps), les possibilités vidéos aussi (mais c'est assez technique), le capteur s'il est aussi de 16M est différent et sans doute aussi l'électronique qui va avec. Je ne sais pas si au bout du compte la qualité photo est vraiment meilleure...
Vu la différence de prix, en ce qui me concerne, je ne prendrai pas le GH3 - n'ayant pas l'utilité de la vidéo très avancée (il y a malgré tout pas mal de possibilités sur le G6 y compris la prise micro) et le trouvant trop lourd (par rapport à un réflex).

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 10, 2013, 16:06:41.
Vu la différence de prix, en ce qui me concerne, je ne prendrai pas le GH3 - n'ayant pas l'utilité de la vidéo très avancée

Je suis "photographe", et de temps en temps, une petite vidéo ..

airgee

Citation de: biblio2 le Juin 10, 2013, 12:56:04
Rue du Midi à Bruxelles - il n'y a plus qu'un photographe. A voir sur le site internet.
Le site belge en question affiche des prix ... disons qu'ils ressemblent très fortement à des prix hors taxes.
C'est combien la TVA belge déjà ?

Tiery

En bas de la page, il y a écrit "Prix TVA comprise".
Sinon par chez nous la TVA est de 21 % sur ce genre de biens de consommation.

morvandiau

Citation de: Tiery le Juin 10, 2013, 22:30:35
En bas de la page, il y a écrit "Prix TVA comprise".
Sinon par chez nous la TVA est de 21 % sur ce genre de biens de consommation.
d'ici à ce que je migre dans la Patrie du Manneken, y a pas loin !  ;D

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 04, 2013, 12:07:13
Oui, notre photographe japonais a visiblement reçu le zoom 14-140. Mais le boitier G6 ne serait pas encore dispo.
Mon photographe habituel vient de m'envoyer un mail : "Avec un petit peu de retard, le boitier PANASONIC DMC-G6 Nu est bien proposé sur le site CAMARA à 629€TTC . Je peux vous le proposer à 570€TTC."
Apparemment, il est dispo.
PS je viens de vendre le G1 à mon neveu, avec l'objectif de base. (et le flash externe FL 36, une carte de 4 Go, et une deuxième batterie :  150 €)

biblio2

Tu nous dira ce que tu en penses ? Perso j'attends le kit avec le zoom 14-140 pour me décider...

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 12, 2013, 18:11:20
Tu nous dira ce que tu en penses ? Perso j'attends le kit avec le zoom 14-140 pour me décider...
J'avais trois objectifs avec le G1 : le 14/140 et le 45/200, et le petit zoom de base : je laisserai le 14/140 en permanence, en attendant de racheter un ou deux fixes

morvandiau

Citation de: morvandiau le Juin 12, 2013, 18:35:49
J'avais trois objectifs avec le G1 : le 14/140 et le 45/200, et le petit zoom de base : je laisserai le 14/140 en permanence, en attendant de racheter un ou deux fixes
J'ai donc revendu le G1 avec le 14/42, et j'ai commandé le G6 nu. Seulement, à part monter en permanence le 14/140, sassez lourd, que conseillez comme objectif fixe genre 20 mm; assez ouvert, genre  2.8. (mais qui ne coute pas le prix du boitier...)

Visroll

Citation de: morvandiau le Juin 14, 2013, 12:31:27
J'ai donc revendu le G1 avec le 14/42, et j'ai commandé le G6 nu. Seulement, à part monter en permanence le 14/140, sassez lourd, que conseillez comme objectif fixe genre 20 mm; assez ouvert, genre  2.8. (mais qui ne coute pas le prix du boitier...)

Fait presque pareil, sauf que j'ai donné (enfin presque) le G1 + 14/45 + 45/200 à mon fils (en urgence). J'ai donc commandé le G6 + 14-42.

Pour l'objectif fixe, pourquoi ne pas prendre le Sigma 19mm/2.8 DN et on le trouve en dessous de 200 €, le test de CI est très positif et le + gros reproche est finalement sa focale "entre 2 chaises".
Mais perso, j'aime bien cette focale. Il faut dire que mon premier appareil photo était un Rollei B35 aevc le triotar 3.5/40mm que j'ai utilisé pendant presque 10 ans (avant de passer au reflex). Cet objectif a finalement un peu formé mon œil !

morvandiau

Citation de: vipi le Juin 14, 2013, 13:10:01
Fait presque pareil, sauf que j'ai donné (enfin presque) le G1 + 14/45 + 45/200 à mon fils (en urgence). J'ai donc commandé le G6 + 14-42.

Pour l'objectif fixe, pourquoi ne pas prendre le Sigma 19mm/2.8 DN et on le trouve en dessous de 200 €, le test de CI est très positif et le + gros reproche est finalement sa focale "entre 2 chaises".
Mais perso, j'aime bien cette focale. Il faut dire que mon premier appareil photo était un Rollei B35 aevc le triotar 3.5/40mm que j'ai utilisé pendant presque 10 ans (avant de passer au reflex). Cet objectif a finalement un peu formé mon œil !
excellente idée. Mais je demande le prix à mon Photographe du nouveau 14/42 PZ, quitte à acheter un peu plus tard le Sigma (je n'avais pas vu que cette marque faisait des objo. pour le 4/3 :-(   , mais je vois son prix plus de 300 €, tout de même...

Visroll

Citation de: morvandiau le Juin 14, 2013, 13:45:58
excellente idée. Mais je demande le prix à mon Photographe du nouveau 14/42 PZ, quitte à acheter un peu plus tard le Sigma (je n'avais pas vu que cette marque faisait des objo. pour le 4/3 :-(   , mais je vois son prix plus de 300 €, tout de même...

J'ai regardé là :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/

biblio2

Vous avez déjà lu le nouveau C.I., je risque fort de ne le recevoir que lundi ou mardi (en Belgique)? Le test du G6 est dedans.

PANA-SONY

Citation
Que ferais-je avec les objectifs?
Des photos !... . ;)

morvandiau

biblio2

Toujours personne qui a reçu et lu le test du G6 dans le CI daté juillet ? Pas encore reçu, demain j'espère...

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 17, 2013, 17:07:24
Toujours personne qui a reçu et lu le test du G6 dans le CI daté juillet ? Pas encore reçu, demain j'espère...
j'ai été chez "le chinois" du coin, pas encore reçu.
De toutes façons, il ne serait pas très élégant de dépuceler sur Chassimages le dernier CI, hein !  ;D

Bugera

J'ai reçu CI depuis 2 jours et j'ai lu le test ...
C'est pas la peine de vous précipiter chez votre libraire si il n'y a que ce test qui vous intéresse.
Comme d'hab, 2 pages de blabla copier coller du G5 (C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence)Ils ne disent même pas que le capteur est le même que celui du G5 qui est le même que celui du GH2.
Ils ne parlent pas non plus du Focus Peaking bien utile avec des optiques manuelles assez courantes chez les aficionados du µ4/3.
Ils disent aussi qu'il est un peu bruyant pour un mirror less sans mentionner le mode silencieux ... parfaitement silencieux.
Et puis le viseur électronique n'est pas encore au niveau des viseurs optiques .. ça c'est un scoup !!
Et en plus il est cher... 1099€  mais c'est avec le nouveau 14-140 f3.5/5.6 messieurs !!! Et même pas un mot sur cette évolution du trans-standard "universel"
Bref, le G6 perd une étoile par rapport au G5 donc il vaut mieux acheter un Canon ou un Nikon ... (La, c'est moi qui fait une synthèse ironique...)

Est ce que j'ai une dent contre CI ? Non, je suis toujours abonné. J'espère qu'un jour ils embaucheront un collaborateur passionné par le µ4/3.

Goblin

Citation de: Bugera le Juin 17, 2013, 23:18:44...Ils ne disent même pas que le capteur est le même que celui du G5 qui est le même que celui du GH2...

Encore heureux, vu que le capteur du G5 n'est pas du tout celui du GH-2

biblio2

Je ne comprends pas les 5 étoiles du GF6 qui n'a pas de viseur! Ici, ils n'accordent que 3 étoiles si j'ai bien compris...
Pour le reste je m'y attendait un peu, c'est vrai qu'il y a peu d'évolutions par rapport au G5. Et Olympus domine encore les hybrides avec un appareil qui date d'il y a plus d'un an - l'avantage c'est que les prix baissent.
Merci Bugers pour l'info, heureusement il n'y a pas que les tests dans CI...que je lis depuis le nr.1.

morvandiau

les critiques seront bonnes, voire excellentes, quand les appareils µ4/3 auront un capteur plein format !! ;D

Bugera

Citation de: morvandiau le Juin 18, 2013, 12:10:08
les critiques seront bonnes, voire excellentes, quand les appareils µ4/3 auront un capteur plein format !! ;D
Je n'irais pas jusque là.
Pour avoir le G5, je suis d'accord avec le compte rendu de Pascal Druel. Entre autres, le Soft Pana est à "c..." pas pour les photographes il est vrai.
Ce que je reproche à CI c'est de ne pas mettre en évidence au travers des tests, toutes les possibilités et avantage du système µ4/3.
Citer la liste des fonctions n'est pas la même chose que de consacrer un test "preview" de 4 pages, puis le test officiel de 8 pages et puis le test terrain de 10 pages auxquels ont droit les ténors Canonikon. La place réservée au µ4/3 dans CI est équivalente à celle des derniers compacts et maintenant des photophones. C'est le reflet des parts de marché nous diront ils certainement, je n'ai pas vérifié.
J'ai troqué mon 450d et ces objos que je n'arrivais plus à porter, contre un G5 et quelques jouets qui tiennent dans un petit sac que je me surprend à oublier (A l'épaule) quand je suis en balade. Je fais de la video, de la macro, du portrait, du tout manuel. J'ai oublié le Raw parce que mes JPG sont parfaits (Pardon, suffisamment bons pour moi) je redécouvre les plaisirs de la prises de vue, je passe plus de temps à regarder mes photos qu'a les triturer pour déboucher les ombres etc etc.
L'OMD est meilleur que le G5 ou le G6 ? Et alors ? L'absence de poignée intégrée m'a fait reculé. Le viseur optique des réflex est plus agréable que les EVF ? Et alors ? Un viseur est fait pour définir un cadre dans l'espace, un EVF répond à cet usage. Il y ajoute quadrillage, niveau, histogramme, point de map, ... la détection de visage... c'est super !! Rien à faire des 43 points en croix qui se verrouillent sur la fleur en premier plan que j'avais pas vu ...
J'aurais bien aimé avoir le 14-140 à ce spectacle, pour passer du plan large au portrait, parce que dans un spectacle, les artistes n'attendent pas que vous ayez changer d'objectif.
Alors le G6 et son nouveau 14-140 ne méritait peut être pas que des éloges mais un peu plus de temps sur son potentiel photographique.
Une petite illustration le G5 à 1600iso avec le 100-300 à 234mm et 1/25s à main levé

biblio2

Tu as raison, le plus important - surtout une fois qu'on possède l'appareil - ce sont les photos qu'on prend avec, le plaisir qu'on en retire et basta pour le reste!
A ma connaissance, il n'y a pas eu - dans l'ensemble de la presse - de test terrain avec un micro 4/3. Alors qu'il y en a pléthore pour les compacts. Pourtant, il me semble qu'on fait de meilleures photos avec un "hybride" qu'avec un compact aussi perfectionné soit-il.
Après avoir lu le CI, je persiste à ne pas vouloir comprendre qu'on donne 5 étoiles au GF6 et 3 au G6 qui a un viseur...

morvandiau

bugera, tu ne participes pas beaucoup, malgré ton inscription sur CI en 2002 !!
Tu devrais venir plus souvent car ta critique révèle exactement ce que je pense...
(concernant les JPEG/raw,le petit Coolpix P510 fait d'excellents jpeg. Alors pourquoi se faire suer avec le raw.(le pb est résolu avec ce boitier qui ne fait pas de raw !)
Par contre, avec un D70, je suis toujours en raw, car c'est vraiment un très vieil appareil...

morvandiau

je viens d'aller chercher le G6 chez le C....a du coin.
Malheureusement, je me suis mal exprimé peut-être dans mon mail, mais je n'ai que le boitier nu. J'ai donc commandé le 14/45 PZ. Encore une ou deux semaines à attendre...

Visroll

Citation de: morvandiau le Juin 29, 2013, 16:43:23
je viens d'aller chercher le G6 chez le C....a du coin.
Malheureusement, je me suis mal exprimé peut-être dans mon mail, mais je n'ai que le boitier nu. J'ai donc commandé le 14/45 PZ. Encore une ou deux semaines à attendre...

Reçu aujourd'hui avec le 14-42 PZ ;D

morvandiau

premiers essais-premières difficultés...
(le problème doit être commun aux boitiers antérieurs...)
Je prends une vidéo que je veux transférer sur mon ordi. Quel que soit le logiciel, impossible de transférer la vidéo sur le DD. (dont la première image n'apparait que sous forme d'un jpeg) . Alors que sur l'écran du G6, elle apparait parfaitement bien, bien fluide, avec une bonne balance de blancs, alors que je filme dans une pièce avec un éclairage pourrave...
Que se passe-t-il ?

Bugera

Bonsoir Morvandiau

Il existe 2 modes d'enregistrement de la video, le MP4 et le AVCHD
En MP4, les vidéos sont enregistrées dans le dossier DCIM avec les images fixes.
En AVCHD je crois qu'elles sont dans PRIVATE/AVCHD/BDMV/STREAM.
Je dis je crois parce dès le début je me suis heurté à quelques difficultés avec le AVCHD (Compatibilité avec ma FreeBox, fluidité sur PC ...) et depuis je ne filme qu'en MP4, format beaucoup plus universel et qui me satisfait en terme de qualité.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un logiciel dédié à la vidéo pour bien gérer le AVCHD. Même PhotoFun studio, pourtant livré avec le G ne reconnait pas le format MTS. Ou alors j'ai raté un truc.

morvandiau

merci de ta réponse rapide.
J'ai effectivement été dans les entrailles de la carte, trouvé le dossier dont tu parles, on voit les trois petites vidéos prises, par leur taille mais impossible de les ouvrir (un moment, le Mac m'a proposé d'installer DivXplayer, sans succès. En essyant l'importation dans IPhoto, niet également.
Pas grave. Je filmerai comme tu les suggères en mp4. Mais sur la TV, cela fonctionnera ?

biblio2

Peut-être pourrais-tu te renseigner sur forum magazinevideo.com. Ils sont compétents notamment pour Mac. Le fichier AVCHD devrait être reconnu par IMovie. Mais il doit subir un "traitement" par le logiciel pour pouvoir être monté. C'est le format utilisé par la plupart des caméscopes amateurs.
Cela n'a rien à voir, mais j'ai finalement acheté l'OM5, l'important étant mon entrée dans le format micro 4/3, premiers essais approfondis ce W.E..

morvandiau

merci à vous deux, Bugera et biblio2.
Le clip s'ouvre parfaitement avec IMovie, après importation.
Par contre dans le dossier d'importation ou l'on retrouve la vidéo, il y a deux autre dossiers. Peut-on les virer pour garder de la place sur le DD, car 57 sec. de vidéo en AVCHD (que je n'utiliserai plus) ça fait 700 Mo !!

Bugera

Bonjour

Je ne suis pas dans le monde Mac mais il me semble que le copier-coller n'est pas aussi simple que sous Windows. Apple préfère l'importation et qui dit importation dit indexation. Les dossiers supplémentaires que tu vois sont certainement nécessaires au système et, à mon avis, ne doivent pas peser lourd. A moins que dans l'importation, Apple génère un fichier vidéo sous un autre format ?
Un utilisateur MAC expérimenté pourrais certainement mieux répondre.

morvandiau

Citation de: Bugera le Juillet 05, 2013, 13:58:34
Bonjour

Je ne suis pas dans le monde Mac mais il me semble que le copier-coller n'est pas aussi simple que sous Windows. Apple préfère l'importation et qui dit importation dit indexation. Les dossiers supplémentaires que tu vois sont certainement nécessaires au système et, à mon avis, ne doivent pas peser lourd. A moins que dans l'importation, Apple génère un fichier vidéo sous un autre format ?
Un utilisateur MAC expérimenté pourrais certainement mieux répondre.
cela fait 25 ans que je fais des copier/coller sur Mac, il il n'y jamais de "fabrication" de fichier qu'on ne demande pas.
Là il y a peut-être dans ces dossiers, des éléments nécessaires pour IMovie, et seulement pour lui. Il y en a un qui fait tout de même 11,5 Mo.
De toutes façons comme cette séquence vidéo n'aura pas la Palme d'Or, je vais virer ces deux dossiers et on verra bien...