Nouveau Boitier Panasonic G6 et Zoom 14- 140 3.5-5.6

Démarré par biblio2, Avril 25, 2013, 16:25:21

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: vipi le Juin 14, 2013, 13:10:01
Fait presque pareil, sauf que j'ai donné (enfin presque) le G1 + 14/45 + 45/200 à mon fils (en urgence). J'ai donc commandé le G6 + 14-42.

Pour l'objectif fixe, pourquoi ne pas prendre le Sigma 19mm/2.8 DN et on le trouve en dessous de 200 €, le test de CI est très positif et le + gros reproche est finalement sa focale "entre 2 chaises".
Mais perso, j'aime bien cette focale. Il faut dire que mon premier appareil photo était un Rollei B35 aevc le triotar 3.5/40mm que j'ai utilisé pendant presque 10 ans (avant de passer au reflex). Cet objectif a finalement un peu formé mon œil !
excellente idée. Mais je demande le prix à mon Photographe du nouveau 14/42 PZ, quitte à acheter un peu plus tard le Sigma (je n'avais pas vu que cette marque faisait des objo. pour le 4/3 :-(   , mais je vois son prix plus de 300 €, tout de même...

Visroll

Citation de: morvandiau le Juin 14, 2013, 13:45:58
excellente idée. Mais je demande le prix à mon Photographe du nouveau 14/42 PZ, quitte à acheter un peu plus tard le Sigma (je n'avais pas vu que cette marque faisait des objo. pour le 4/3 :-(   , mais je vois son prix plus de 300 €, tout de même...

J'ai regardé là :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/

biblio2

Vous avez déjà lu le nouveau C.I., je risque fort de ne le recevoir que lundi ou mardi (en Belgique)? Le test du G6 est dedans.

PANA-SONY

Citation
Que ferais-je avec les objectifs?
Des photos !... . ;)

morvandiau

biblio2

Toujours personne qui a reçu et lu le test du G6 dans le CI daté juillet ? Pas encore reçu, demain j'espère...

morvandiau

Citation de: biblio2 le Juin 17, 2013, 17:07:24
Toujours personne qui a reçu et lu le test du G6 dans le CI daté juillet ? Pas encore reçu, demain j'espère...
j'ai été chez "le chinois" du coin, pas encore reçu.
De toutes façons, il ne serait pas très élégant de dépuceler sur Chassimages le dernier CI, hein !  ;D

Bugera

J'ai reçu CI depuis 2 jours et j'ai lu le test ...
C'est pas la peine de vous précipiter chez votre libraire si il n'y a que ce test qui vous intéresse.
Comme d'hab, 2 pages de blabla copier coller du G5 (C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence)Ils ne disent même pas que le capteur est le même que celui du G5 qui est le même que celui du GH2.
Ils ne parlent pas non plus du Focus Peaking bien utile avec des optiques manuelles assez courantes chez les aficionados du µ4/3.
Ils disent aussi qu'il est un peu bruyant pour un mirror less sans mentionner le mode silencieux ... parfaitement silencieux.
Et puis le viseur électronique n'est pas encore au niveau des viseurs optiques .. ça c'est un scoup !!
Et en plus il est cher... 1099€  mais c'est avec le nouveau 14-140 f3.5/5.6 messieurs !!! Et même pas un mot sur cette évolution du trans-standard "universel"
Bref, le G6 perd une étoile par rapport au G5 donc il vaut mieux acheter un Canon ou un Nikon ... (La, c'est moi qui fait une synthèse ironique...)

Est ce que j'ai une dent contre CI ? Non, je suis toujours abonné. J'espère qu'un jour ils embaucheront un collaborateur passionné par le µ4/3.

Goblin

Citation de: Bugera le Juin 17, 2013, 23:18:44...Ils ne disent même pas que le capteur est le même que celui du G5 qui est le même que celui du GH2...

Encore heureux, vu que le capteur du G5 n'est pas du tout celui du GH-2

biblio2

Je ne comprends pas les 5 étoiles du GF6 qui n'a pas de viseur! Ici, ils n'accordent que 3 étoiles si j'ai bien compris...
Pour le reste je m'y attendait un peu, c'est vrai qu'il y a peu d'évolutions par rapport au G5. Et Olympus domine encore les hybrides avec un appareil qui date d'il y a plus d'un an - l'avantage c'est que les prix baissent.
Merci Bugers pour l'info, heureusement il n'y a pas que les tests dans CI...que je lis depuis le nr.1.

morvandiau

les critiques seront bonnes, voire excellentes, quand les appareils µ4/3 auront un capteur plein format !! ;D

Bugera

Citation de: morvandiau le Juin 18, 2013, 12:10:08
les critiques seront bonnes, voire excellentes, quand les appareils µ4/3 auront un capteur plein format !! ;D
Je n'irais pas jusque là.
Pour avoir le G5, je suis d'accord avec le compte rendu de Pascal Druel. Entre autres, le Soft Pana est à "c..." pas pour les photographes il est vrai.
Ce que je reproche à CI c'est de ne pas mettre en évidence au travers des tests, toutes les possibilités et avantage du système µ4/3.
Citer la liste des fonctions n'est pas la même chose que de consacrer un test "preview" de 4 pages, puis le test officiel de 8 pages et puis le test terrain de 10 pages auxquels ont droit les ténors Canonikon. La place réservée au µ4/3 dans CI est équivalente à celle des derniers compacts et maintenant des photophones. C'est le reflet des parts de marché nous diront ils certainement, je n'ai pas vérifié.
J'ai troqué mon 450d et ces objos que je n'arrivais plus à porter, contre un G5 et quelques jouets qui tiennent dans un petit sac que je me surprend à oublier (A l'épaule) quand je suis en balade. Je fais de la video, de la macro, du portrait, du tout manuel. J'ai oublié le Raw parce que mes JPG sont parfaits (Pardon, suffisamment bons pour moi) je redécouvre les plaisirs de la prises de vue, je passe plus de temps à regarder mes photos qu'a les triturer pour déboucher les ombres etc etc.
L'OMD est meilleur que le G5 ou le G6 ? Et alors ? L'absence de poignée intégrée m'a fait reculé. Le viseur optique des réflex est plus agréable que les EVF ? Et alors ? Un viseur est fait pour définir un cadre dans l'espace, un EVF répond à cet usage. Il y ajoute quadrillage, niveau, histogramme, point de map, ... la détection de visage... c'est super !! Rien à faire des 43 points en croix qui se verrouillent sur la fleur en premier plan que j'avais pas vu ...
J'aurais bien aimé avoir le 14-140 à ce spectacle, pour passer du plan large au portrait, parce que dans un spectacle, les artistes n'attendent pas que vous ayez changer d'objectif.
Alors le G6 et son nouveau 14-140 ne méritait peut être pas que des éloges mais un peu plus de temps sur son potentiel photographique.
Une petite illustration le G5 à 1600iso avec le 100-300 à 234mm et 1/25s à main levé

biblio2

Tu as raison, le plus important - surtout une fois qu'on possède l'appareil - ce sont les photos qu'on prend avec, le plaisir qu'on en retire et basta pour le reste!
A ma connaissance, il n'y a pas eu - dans l'ensemble de la presse - de test terrain avec un micro 4/3. Alors qu'il y en a pléthore pour les compacts. Pourtant, il me semble qu'on fait de meilleures photos avec un "hybride" qu'avec un compact aussi perfectionné soit-il.
Après avoir lu le CI, je persiste à ne pas vouloir comprendre qu'on donne 5 étoiles au GF6 et 3 au G6 qui a un viseur...

morvandiau

bugera, tu ne participes pas beaucoup, malgré ton inscription sur CI en 2002 !!
Tu devrais venir plus souvent car ta critique révèle exactement ce que je pense...
(concernant les JPEG/raw,le petit Coolpix P510 fait d'excellents jpeg. Alors pourquoi se faire suer avec le raw.(le pb est résolu avec ce boitier qui ne fait pas de raw !)
Par contre, avec un D70, je suis toujours en raw, car c'est vraiment un très vieil appareil...

morvandiau

je viens d'aller chercher le G6 chez le C....a du coin.
Malheureusement, je me suis mal exprimé peut-être dans mon mail, mais je n'ai que le boitier nu. J'ai donc commandé le 14/45 PZ. Encore une ou deux semaines à attendre...

Visroll

Citation de: morvandiau le Juin 29, 2013, 16:43:23
je viens d'aller chercher le G6 chez le C....a du coin.
Malheureusement, je me suis mal exprimé peut-être dans mon mail, mais je n'ai que le boitier nu. J'ai donc commandé le 14/45 PZ. Encore une ou deux semaines à attendre...

Reçu aujourd'hui avec le 14-42 PZ ;D

morvandiau

premiers essais-premières difficultés...
(le problème doit être commun aux boitiers antérieurs...)
Je prends une vidéo que je veux transférer sur mon ordi. Quel que soit le logiciel, impossible de transférer la vidéo sur le DD. (dont la première image n'apparait que sous forme d'un jpeg) . Alors que sur l'écran du G6, elle apparait parfaitement bien, bien fluide, avec une bonne balance de blancs, alors que je filme dans une pièce avec un éclairage pourrave...
Que se passe-t-il ?

Bugera

Bonsoir Morvandiau

Il existe 2 modes d'enregistrement de la video, le MP4 et le AVCHD
En MP4, les vidéos sont enregistrées dans le dossier DCIM avec les images fixes.
En AVCHD je crois qu'elles sont dans PRIVATE/AVCHD/BDMV/STREAM.
Je dis je crois parce dès le début je me suis heurté à quelques difficultés avec le AVCHD (Compatibilité avec ma FreeBox, fluidité sur PC ...) et depuis je ne filme qu'en MP4, format beaucoup plus universel et qui me satisfait en terme de qualité.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un logiciel dédié à la vidéo pour bien gérer le AVCHD. Même PhotoFun studio, pourtant livré avec le G ne reconnait pas le format MTS. Ou alors j'ai raté un truc.

morvandiau

merci de ta réponse rapide.
J'ai effectivement été dans les entrailles de la carte, trouvé le dossier dont tu parles, on voit les trois petites vidéos prises, par leur taille mais impossible de les ouvrir (un moment, le Mac m'a proposé d'installer DivXplayer, sans succès. En essyant l'importation dans IPhoto, niet également.
Pas grave. Je filmerai comme tu les suggères en mp4. Mais sur la TV, cela fonctionnera ?

biblio2

Peut-être pourrais-tu te renseigner sur forum magazinevideo.com. Ils sont compétents notamment pour Mac. Le fichier AVCHD devrait être reconnu par IMovie. Mais il doit subir un "traitement" par le logiciel pour pouvoir être monté. C'est le format utilisé par la plupart des caméscopes amateurs.
Cela n'a rien à voir, mais j'ai finalement acheté l'OM5, l'important étant mon entrée dans le format micro 4/3, premiers essais approfondis ce W.E..

morvandiau

merci à vous deux, Bugera et biblio2.
Le clip s'ouvre parfaitement avec IMovie, après importation.
Par contre dans le dossier d'importation ou l'on retrouve la vidéo, il y a deux autre dossiers. Peut-on les virer pour garder de la place sur le DD, car 57 sec. de vidéo en AVCHD (que je n'utiliserai plus) ça fait 700 Mo !!

Bugera

Bonjour

Je ne suis pas dans le monde Mac mais il me semble que le copier-coller n'est pas aussi simple que sous Windows. Apple préfère l'importation et qui dit importation dit indexation. Les dossiers supplémentaires que tu vois sont certainement nécessaires au système et, à mon avis, ne doivent pas peser lourd. A moins que dans l'importation, Apple génère un fichier vidéo sous un autre format ?
Un utilisateur MAC expérimenté pourrais certainement mieux répondre.

morvandiau

Citation de: Bugera le Juillet 05, 2013, 13:58:34
Bonjour

Je ne suis pas dans le monde Mac mais il me semble que le copier-coller n'est pas aussi simple que sous Windows. Apple préfère l'importation et qui dit importation dit indexation. Les dossiers supplémentaires que tu vois sont certainement nécessaires au système et, à mon avis, ne doivent pas peser lourd. A moins que dans l'importation, Apple génère un fichier vidéo sous un autre format ?
Un utilisateur MAC expérimenté pourrais certainement mieux répondre.
cela fait 25 ans que je fais des copier/coller sur Mac, il il n'y jamais de "fabrication" de fichier qu'on ne demande pas.
Là il y a peut-être dans ces dossiers, des éléments nécessaires pour IMovie, et seulement pour lui. Il y en a un qui fait tout de même 11,5 Mo.
De toutes façons comme cette séquence vidéo n'aura pas la Palme d'Or, je vais virer ces deux dossiers et on verra bien...