Pentax au salon P&E 2013 (Chine) : 24x36, compact APS-C, etc.

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2013, 19:35:30

« précédent - suivant »

gargouille

Pour revenir au concept d'un hybride modulaire, le principe de l'EVF simili prisme amovible permettrait de proposer aussi un viseur optique.
Surtout avec un LCD orientable de même qualité que celui du GR, Pentax proposerait au choix une visée sur écran, une visée sur écran et EVF, une visée sur écran et viseur optique (de quoi piquer des clients à Fuji  ;) ).

Ce viseur optique pourrait avoir affichage complet de type reflex et une optique zoom (avec grand relief d'oeil).
Un viseur zoom est plus précis qu'un viseur à cadre en montant en focale et ils pourraient utiliser des cadres lumineux pour des focales plus longue de celle du zoom du viseur, de quoi offrir du 24-28 à 85 en optique + 100 & 135 avec un cadre.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mai 02, 2013, 23:33:08
(...) Pour le calage mécanique c'est comme un doubleur, pour l'étanchéité un joint torique pour les baïonnettes et torique ou plat pour le viseur. (...)

Je ne dis pas qu'on ne sait pas faire, je dis que ça prend de la place et du poids (je parle tout particulièrement de l'assemblage du module Pentaflex sur le module de base). Un bon exemple est donné par les encombrements respectifs d'un appareil à objectif unique (non démontable) et d'un appareil à objectifs interchangeables.

Citation de: gargouille le Mai 03, 2013, 13:53:20
Pour revenir au concept d'un hybride modulaire, le principe de l'EVF simili prisme amovible permettrait de proposer aussi un viseur optique.
Surtout avec un LCD orientable de même qualité que celui du GR, Pentax proposerait au choix une visée sur écran, une visée sur écran et EVF, une visée sur écran et viseur optique (de quoi piquer des clients à Fuji  ;) ). (...)

Oui, sauf que les 2 viseurs (optique direct + EVF) sont nécessaires en même temps pour la photo de près ... Je ne sais pas si Fuji sera d'accord de leur "licencier" le sien  :D

:)
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Diapoo® link=topic=182679.msg3875692#msg3875692 date=1367588362

Oui, sauf que les 2 viseurs (optique direct + EVF) sont nécessaires
i]en même temps[/i] pour la photo de près ... Je ne sais pas si Fuji sera d'accord de leur "licencier" le sien  :D

:)

Il n'y a pas que le viseur hybride Fuji, viseur qui en version optique n'est pas sans défaut.
Non Pentax proposerait un viseur zoom donc gardant une bonne procession sur toutes les focales du viseur et pourrait se voir doté de cadre pour quelques focales au delà.
Et pour une image de prêt hop le LCD.

Pour un cadrage précis au % prêt, quelques soit la focale et la distance, avec toutes les infos possibles et un vérification de l'image prise, hop l'EVF (et si l'EVF est orientable...).
De tout façons le viseur hybride Fuji risque d'être comme un disque dur hybride un produit de transition  le temps que l'EVF évolu.

ligriv

non ,on ne s embête pas avec un viseur optique, les viseurs électronique commence a devenir correcte en 2 mpx = resolution de 640*480 pixel , en amoled pour avoir une bonne gestion de la dynamique.
et , tant que l on a un viseur electronique , la visée se fait a ouverture réelle pour une bonne gestion de la pdc

il faut etre conscient des limites de la visée optique:

en miroir reflex: le verre de visé rend l image plate et sans relief et la cage reflex emmerde les ingenieurs pour le design des optiques de courtes focale.
en télémetrique : pas de longue focale et précision du viseur...inexistante, pb de paralaxe pour les map rapproché , donc en fait on fait juste de la photo familiale ou du reportage.ce n est pas le viseur fuji qui change la donne.

Les viseurs électronique , je me rappelle de la premiere camera video aprés une camera super 8: en noir et blanc et oscillation entre eblouissement et image palote....c etait en 1995/6 a peu prés...absolument horrible§

maintenant , cela tient la route , vivement un viseur fullHD 2000*1000 points soit 6 mpx on en est a 2 mpx si l on suit la loi de Moore on a maxi 3 ans a attendre.Autant commencer a creer un systeme ,non?

ET je suis pour la supression de l ecran arriere
And Also The Trees

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mai 03, 2013, 18:09:53
(...) Pour un cadrage précis au % prêt, quelques soit la focale et la distance, avec toutes les infos possibles et un vérification de l'image prise, hop l'EVF (et si l'EVF est orientable...). (...)

S'il faut changer de viseur en fonction de la distance de prise de vue, bonjour la galère  ... et les poussières  :o

gargouille

Oui ça bouge coté viseur électronique, mais bon pour certain cela reste un gros mot.
Plus je pense hybride plus je me dit que c'est EVF et LCD OU LCD, mais pas optique sauf avec un fixe.
Pour un viseur optique c'est soit un Leica M (si j'avais les sous) soit reflex, tient juste ce que pourrait proposer Pentax.

Sinon j’espère si ce système voit le jour que ce soit l'équipe Ricoh canal historique qui soit en charge de l'étude de la robe et de l’ergonomie.
J'ai passé une parti de l’après midi sur Lille me promenant le GXR autour du cou et malgré sa petite taille et ses défauts voici un vrai outils à faire des images.
Je suis passé à la Fnouc, presque tout les hybrides de la création étaient présents, qu'elle misère question prise (si prise en main il y avait) qu'elle misère question ergonomie (si ergonomie il y avait).

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mai 03, 2013, 19:07:39
S'il faut changer de viseur en fonction de la distance de prise de vue, bonjour la galère  ... et les poussières  :o

Pourquoi poussière, tu as déjà vu un EVF externe une fois dans ta vie?

Moi je préfère avoir qu'un EVF agréable avec une paire de lunette (malgré ses défauts mais avec toutes ses qualités) ET un boitier agréable et efficace avec une vrai prise en main, avec un contact agréable et une réelle ergonomie qu'un viseur hybride moyen ET un boitier bâclé.
Il faut vraiment être amoureux du viseur Hybride Fuji pour ne  pas voir ses défauts, il faut vraiment être amoureux du viseur hybride Fuji pour accepter un tel boitier.

Ceci dit je ne dénigre pas le viseur Hybride Fuji qui pour moi a sa place sur un compact mais beaucoup moins sur un hybride.

Diapoo®

Citation de: ligriv le Mai 03, 2013, 18:18:46
non ,on ne s embête pas avec un viseur optique, les viseurs électronique commence a devenir correcte en 2 mpx = resolution de 640*480 pixel , en amoled pour avoir une bonne gestion de la dynamique. (...)

Le manque de définition est loin d'être le seul problème des EVF.

(...) Les viseurs électroniques , je me rappelle de la premiere camera video aprés une camera super 8: en noir et blanc et oscillation entre eblouissement et image palote....c etait en 1995/6 a peu prés...absolument horrible§ (...)

C'est bien le problème, les fabricants d'électronique ont habitué le grand public à se contenter d'une image ... de merde  >:(

On n'a pas tous les mêmes yeux : je n'ai jamais pu regarder une vidéo VHS et dans les années 80 je ne comprenais pas que CI fasse des tests de caméscopes  ::)  Aujourd'hui c'est devenu regardable, ils pourraient s'y remettre !

(...) si l on suit la loi de Moore on a maxi 3 ans a attendre. Autant commencer a creer un systeme ,non? (...)

Oui, Dieu t'entende  ;)  Le sympa du nouveau système est justement qu'on aura le choix entre les deux (module de base hybride = EVF, module Pentaflex = visée réflex).

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mai 03, 2013, 19:22:29
Pourquoi poussière, tu as déjà vu un EVF externe une fois dans ta vie?

Moi je préfère avoir qu'un EVF agréable avec une paire de lunette (malgré ses défauts mais avec toutes ses qualités) ET un boitier agréable et efficace avec une vrai prise en main, avec un contact agréable et une réelle ergonomie qu'un viseur hybride moyen ET un boitier bâclé.

Il faut vraiment être amoureux du viseur Hybride Fuji pour ne  pas voir ses défauts, il faut vraiment être amoureux du viseur hybride Fuji pour accepter un tel boitier. (...).

Si j'ai bien compris, tu proposais un viseur optique zoom interchangeable avec l'EVF ???

Pour les poussières, ça ne concerne que des contacts électriques, OK mais je ne me vois pas du tout sur le terrain en train de faire la bascule entre les deux viseurs en fonction du type de photo que je fais ...  :( 
Je ne suis pas "amoureux" du viseur Fuji mais je le préfère 100 fois à cette solution  ::)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mai 03, 2013, 19:37:34
Si j'ai bien compris, tu proposais un viseur optique zoom interchangeable avec l'EVF ???

Pour les poussières, ça ne concerne que des contacts électriques, OK mais je ne me vois pas du tout sur le terrain en train de faire la bascule entre les deux viseurs en fonction du type de photo que je fais ...  :( 
Je ne suis pas "amoureux" du viseur Fuji mais je le préfère 100 fois à cette solution  ::)

Non même si c'est aussi une possibilité, ce que je dis c'est que si tu choisis l'optique tu connais aussi ses lacunes et donc tu utilises en plus le LCD, si tu veux tout faire au viseur tu prends l'EVF et pas l'optique sauf si tu peux acheter les deux.
De toutes façons avec un viseur hybride tu es obligé d’utiliser exclusivement la partie électronique, pour un cadrage rapproché, pour la map, pour vérifier l’image prise et pour un grand nombres de focales.

Donc d'un coté est-ce qu'un meilleur viseur électronique moins cher n'est pas préférable à un viseur hybride malgré tout l’intérêt d'un tel viseur?

Pour les contacts électrique ce n'est pas un problème il suffit qu’ils soient ouverts et auto-nettoyant.

gargouille

Voici les prochains appareils numérique Pentax, ils seront minuscules.
Le Q ressemblera à un dinosaure.

Dudule13

Pour la visée OK (je ne l'utilise jamais pour cela) mais pour l'affichage des menus et le paramétrage il faut bien un écran.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Couscousdelight

Citation de: Diapoo® le Mai 03, 2013, 19:25:21
Le manque de définition est loin d'être le seul problème des EVF.

Carrément :
Fatigue oculaire.
Perception  de la scène avec de forts contrastes.
consommation d'énergie.
a la limite, la définition est le cadet de mes soucis..

Diapoo®

Oui Coucous :
Effet de pompage en passant d'une zone claire à une zone sombre;
Rendu complètement faussé en ambiance sombre;
Suivi d'un sujet mobile;
Profondeur de champ illisible ...

J'en trouverais d'autres à l'occasion  ;)

remico

+1
Citation de: Dudule13 le Mai 04, 2013, 09:33:23
Pour la visée OK (je ne l'utilise jamais pour cela) mais pour l'affichage des menus et le paramétrage il faut bien un écran.

Pour l'affichage des menus ou autre il est possible d'utiliser un écran amovible qui communique avec le boitier par une liaison sans fil, voire pourquoi pas un smartphone ou une tablette.

Pour le système de visée chacun à ses avantages et ses inconvénients, on a pas toujours besoin de la précision de la visée reflex d'autant plus en numérique avec des résolution de 20Mpix ou plus.

remico

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2013, 00:20:10
C'est rentable dans la mesure où chacun peut trouver chaussure à son pied et où l'addition risque de vite monter. Je verrais bien :

- 2.000 € pour l'unité de base 24x36 et 1.200 € pour une version APS-C s'ils en font une
- plus de 1.000 € pour le Pentaflex
- 300 € et 500 € pour les bagues de couplage
- sans compter le prix des objectifs en monture A qui ne seront pas moins chers que leurs homologues en monture K.

En somme l'acheteur du boitier aps-c + visée reflex réglera 1200 +1000 euros = 2200 euros soit bien plus qu'un reflex apsc + hybride , en prennant par exemple en Canon le moins cher 400 euros environ pour un reflex + 400 euros pour le Canon M + 150 euros bague EF-M / EF. Les acheteurs potentiels ne connaissent pas toujours en détails toutes les spécification mais la première chose qu'ils regardent c'est le tarif. En 24x36 c'est différent vu qu'il n'y a pas d'hybrides et vu le coût des boitiers.

Citation de: ligriv le Avril 30, 2013, 18:52:43
perso , je verrais bien un nouvelle monture "tout electrique", informatisé, au ras du capteur

et la bague d adaptation pentax comporterais un actuateur pour la bague de diaph ,un moteur AF, et la transmission du sdm...
L'idée d' un capteur sans monture est intéressante une sorte de dos numérique apsc ou 24x36 mais ne sera probablement pas retenue elle autoriserait trop de liberté.

gargouille

Citation de: remico le Mai 04, 2013, 11:49:34
En somme l'acheteur du boitier aps-c + visée reflex réglera 1200 +1000 euros = 2200 euros soit bien plus qu'un reflex apsc + hybride, en prennant par exemple en Canon le moins cher 400 euros environ pour un reflex + 400 euros pour le Canon M + 150 euros bague EF-M / EF. Les acheteurs potentiels ne connaissent pas toujours en détails toutes les spécification mais la première chose qu'ils regardent c'est le tarif. En 24x36 c'est différent vu qu'il n'y a pas d'hybrides et vu le coût des boitiers.
L'idée d' un capteur sans monture est intéressante une sorte de dos numérique apsc ou 24x36 mais ne sera probablement pas retenue elle autoriserait trop de liberté.

L’intérêt de l'hybride + chambre "Visoflex" est surtout pour la version 24x36, mais serait une possibilité pour l'hybride apsc.
Mais surtout cela permettrait à Pentax de proposer un hybride apsc et un reflex 24x36 ce qui serait moins évidant sans.
La version 24x36 en plus de répondre à une demande toutes marques confondues et donc un potentiel de clients et servir de blockbuster qui tirerait la marque vers le haut et apporterait donc des nouveaux clients extérieurs.

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mai 04, 2013, 11:11:28
Oui Coucous :
Effet de pompage en passant d'une zone claire à une zone sombre;
Rendu complètement faussé en ambiance sombre;
Suivi d'un sujet mobile;
Profondeur de champ illisible ...

J'en trouverais d'autres à l'occasion  ;)

En fin de compte en moins criants les mêmes lacunes qu'un viseur optique.

Sauf qu'un EVF permet:
-Un cadrage à 100%, quelque soit la focale et la distance.
-Un vrai confort grâce à un oculaire avec un beau relief d'oeil et beau champ apparent et avec un correcteur dioptrique.
-La possibilité de faire une mise au point manuelle, ce que seule le viseur optique du M permet également (mais pas toujours).
-Avec la possibilité de contrôler le cadrage juste après la prise de vue et l'expo.
-Une consommation électrique inférieur donc une meilleur autonomie (enfin il me semble que cela consomme moins d'un LCD).

Donc en fait l'optique est inférieur à un EVF.
Seul le plaisir d'avoir une image plus vivante ne peut lui être nié.

gargouille

Citation de: remico le Mai 04, 2013, 11:16:41
+1
Pour l'affichage des menus ou autre il est possible d'utiliser un écran amovible qui communique avec le boitier par une liaison sans fil, voire pourquoi pas un smartphone ou une tablette.

:D :D :D :D :
Tu me fais rire oui en studio sinon... .

langagil

Citation de: Dudule13 le Mai 04, 2013, 09:33:23

Alors il faudra faire disparaitre la fonction liveview  ;)
Moi je préfèrerais une fonction liveview rapide (on y arrivera) peu énergivore (on y arrivera également) sur des écrans bien définis notamment en macro ou en paysage voire en portrait (d'adultes ou d'enfants pas trop turbulents) avec un écran orientable (pourtant jusque il y a peu j'y étais réfractaire  ::) bon le nid de  fourmis sur lequel je me suis honteusement couché y est probablement pour quelque chose, l'âge également)
Moi ce qui me fait sourire c'est qu'on supprimerait l'écran arrière pour commander son apn via un smartphone  ??? qu'on puisse le faire je trouve çà bien (pour vous  ;)) mais con m'oblige à acheter un smart/Iphone  >:( >:( ..........par contre je regrette l'abandon par Pentax de son logiciel de commande via l'ordinateur (bien pratique en studio)..........on peut toujours le faire via Lightroom mais pas en Pentax je pense  :'(
LabelImage

clover

C'est trop calme...

Toujours pas plus de news...,

^-^

Allez, un petit truc pour "provoquer" les personnes sous NDA...

Ps : c'est samedi soir... Allô quoi...

Mistral75

Diapoo®

Citation de: clover le Mai 04, 2013, 23:41:37
(...) Allez, un petit truc pour "provoquer" les personnes sous NDA...

Ps : c'est samedi soir... Allô quoi...
C'est quoi NDA ???
Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2013, 23:55:33
Dis à Scarlett que je suis passé chez Canon ;) (...)
Tu connais son prénom ???

:D

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Mai 05, 2013, 00:05:36
C'est quoi NDA ???
(...)

Non-Disclosure Agreement = accord de confidentialité

Citation de: Diapoo® le Mai 05, 2013, 00:05:36
(...)
Tu connais son prénom ???

:D

Oui mais c'est mort avec elle : elle ne jure que par les Leica...

Mistral75

...et l'abus de Leica nuit gravement à la santé quand on est avec une blonde.

(comme il voulait garder ses Leica, il a dû se résoudre à se séparer de Heidi)