L'espace Adobe rvb est-il obsolète

Démarré par B_M, Avril 27, 2013, 22:40:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Manu_14 le Avril 29, 2013, 08:29:45
Sa méthode d'utilisation des profils ne fonctionne donc à priori que pour des profils élaborés par ses soins, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr). Vous confirmez ?

Apparemment non : voir mon exemple au-dessus (profil réalisé avec un NEF d'une mire ColorChecker que j'ai fourni au photographe qui m'a réalisé le profil).

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 08:46:53
Apparemment non : voir mon exemple au-dessus (profil réalisé avec un NEF d'une mire ColorChecker que j'ai fourni au photographe qui m'a réalisé le profil).

Constates-tu véritablement une meilleure "fidélité" des couleurs ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 29, 2013, 08:49:32
Constates-tu véritablement une meilleure "fidélité" des couleurs ?

Je n'ai pas assez de recul (je viens juste de découvrir grâce à toi la bonne manip à faire sous Capture Nx2 : avant, j'avais bien essayé de choisir le profil icc comme espace colorimétrique, en désespoir de cause, mais avec des résultats bizarres à la clé).

Sinon, même si j'ai été averti par le créateur du profil, je suis un peu désorienté par le côté un peu "fade".
Mais il semblerait quand même qu'on perde un peu ce côté "poisseux" des couleurs d'origine, même si tout n'est pas parfait...

Verso92

Autre essai :
1/2 : avec Capture Nx2, PC = "standard" (brute de développement, photo réduite et convertie en sRVB pour postage sur le forum).

Verso92

2/2 : en appliquant le profil boitier.

tenmangu81

Je trouve les couleurs un peu trop saturées sur la 1 et un peu fades sur la 2  :D
Mais je n'étais pas là lors de la prise de vue pour savoir laquelle se rapproche le plus de la réalité....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 29, 2013, 11:43:34
Je trouve les couleurs un peu trop saturées sur la 1 et un peu fades sur la 2  :D
Mais je n'étais pas là lors de la prise de vue pour savoir laquelle se rapproche le plus de la réalité....

En fait, je suis systématiquement en mode "neutre" sur le D700, mais cette image "telle quelle" est vraiment trop fade avec ce type de lumière.
L'attribution du profil dédié affadissant encore l'image, j'ai préféré pour cette comparaison repasser en mode "standard" comme base pour la comparaison. Mais je suis d'accord, elle est too much dans ce mode...

B_M

Je reviens à ma question initiale : personne pour défendre l'usage de l'espace "Adobe rvb" ?

Cordialement
BM
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Avril 29, 2013, 12:18:43
Je reviens à ma question initiale : personne pour défendre l'usage de l'espace "Adobe rvb" ?

Si.

Gérard JEAN

Sur ton précédent fil j'avais développé ton fichier (mode neutre) avec un "ersatz" de profil et çà donnait çà. Pas si loin du profil finalement.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 29, 2013, 12:44:59
Sur ton précédent fil j'avais développé ton fichier (mode neutre) avec un "ersatz" de profil et çà donnait çà. Pas si loin du profil finalement.

Un chouïa voilé, quand même...  ;-)
Sinon, B_M, pourrais-tu nous préciser tes questionnements ou tes interrogations sur l'utilisation -ou pas- de l'Adobe RVB ?

Gérard JEAN

Avec le PC standard ! J'arrête là le HS  ;)
Tout est possible

Verso92

Nikojorj

Ou plutôt pas grand-monde à avoir l'idée saugrevue de le remiser au placard...  ;D

Un autre de ses nombreux avantages : il est assez large pour approcher les espaces de couleurs des bons écrans et imprimantes, mais pas trop pour pouvoir rester en 8 bits quand on n'a pas besoin de 16 (pas de modif des tons ou couleurs).
Un espace très large comme ProPhoto peut commencer à faire des marches d'escalier en 8 bits.

Inka

En ce qui me concerne je suis depuis toujours, enfin depuis que cela existe, un défenseur du sRGB ; mais en même temps je n'ai rien contre ceux qui utilisent l'Adobe RGB ou autre, d'ailleurs avec le raw les choses ont bien changé. Rappelons-nous Photoshop 5.5 et les débuts de la gestion des espaces colorimétriques.

En reproductions de peintures destinées à l'imprimerie on pourrait se dire : "Evidemment Adobe RGB". Pourtant ce que je reproduisais ne dépassait quasiment jamais l'espace sRGB et l'imprimerie traditionnelle non plus (bouquin, affiche, invitation...). De même les couleurs de la nature (en Belgique) sont si peu colorées qu'elles rentrent très bien dans le sRGB. Le rendu colorimétrique, de mes Ekta d'abord puis de mes fichiers des années plus tard, a toujours été considéré comme très bon.

Aujourd'hui je produis presque uniquement pour le Web et c'est encore du sRGB, mais demain qui sait...
Carolorégien

B_M

Aujourd'hui je produis presque uniquement pour le Web et c'est encore du sRGB, mais demain qui sait...
[/quote]

J'insiste !
Demain ou aujourd'hui, si tu as besoin d'un espace plus large, il y a d'autres profils (comme ECI rvb v2) . plus récents, adapté au CMJN. Avec Lighroom je me passe d'Abobe rvb. Pour les impressions jet d'encre je converti directement avec les profils imprimante-papier ad hoc.  et contrôle tout cela en simulation écran.

Je disgresse moi-même sur le calibrage écran : A la vue des exemples postés je me demande quel bénéfice vous en tirer, au prix d'une gestion des couleur compliquée.(En dehors d'une production professionnelle très pointue).
BM
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Avril 29, 2013, 21:16:54

[.....] Pour les impressions jet d'encre je convertis directement avec les profils imprimante-papier ad hoc.  et contrôle tout cela en simulation écran.

Je disgresse moi-même sur le calibrage écran : A la vue des exemples postés je me demande quel bénéfice vous en tirer, au prix d'une gestion des couleur compliquée.(En dehors d'une production professionnelle très pointue).
BM

Simulation sur un écran sRVB ?
Et pour quelqu'un d'exigeant, le fait de visionner sur un écran à espace étendu est un petit plaisir, personnel, il est vrai, tant 99,9 % des personnes qui regardent les photos sur écran le font sur un sRVB.....

B_M

BM
lire caligrage APN

Tenmanguy :J'ai pas tout compris sur la théorie du soft proofing. Néanmoins je l'utilise régulièrement avec Photoshop pour l'envoie de mes tirages à un grand labo. 'Très bon résultats, choix des papiers et plus de problème d'imprimante.)
BM
B_M

Verso92

En ce qui me concerne, c'est très simple, au contraire : Adobe RVB de bout en bout*. Je choisis juste le profil du papier adapté à mon imprimante au moment de l'impression, c'est tout (l'étalonnage de l'écran n'a strictement rien à voir là-dedans).

*sauf quand je mets des photos sur ma galerie. Mais la conversion sRVB avec Photoshop, c'est l'histoire de deux secondes (une commande).