ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
d'après la description que tu donnes du thème, ça ressemble beaucoup à « photo en filé ». Est-ce ce que tu souhaites ?

Sinon, le « flou de vitesse », surtout trop lente, a de bonnes chances d'alimenter le bêtisier, ce qui n'est pas pour me déplaire ...  ;)

Plus sérieusement, le thème « flou de vitesse », consistant à illustrer la vitesse par une zone floue, est aussi un thème sympa. Mais alors la dernière restriction est dommage, car les meilleurs filés sont (techniquement) obtenus lorsque le photographe se déplace exactement à la même vitesse et dans la même direction que son sujet, ce qui est exactement le cas que tu décris.

Au final, quelle est l'interprétation de ton thème ?

Romug

Citation de: Noir Foncé le Juin 12, 2015, 20:33:47Sinon, le « flou de vitesse », surtout trop lente, a de bonnes chances d'alimenter le bêtisier, ce qui n'est pas pour me déplaire ...  ;)

On se régale d'avance... ::)

Pour l'architecture moderne, on rigole moins... :P

photographe33

bonsoir,

Nf le filé est le "flou de "vitesse" qui correspond à mon cas "sujet net / fonds flou" avec l'appareil qui suit le sujet (se "déplace" à la même vitesse pour reprendre ton terme, mais le photographe est immobile bien sur !) ... je n'ai pas voulu employer le terme "technique"
de filé
Mais comme je le disais l'impression de vitesse peut aussi être obtenue par un sujet flou sur un fonds net, l'appareil fixe prenant le sujet "au passage" ... sujet qui sera +/_  flou si on emploie la bonne vitesse ... et bon courage pour cadrer les sujets très rapides

Mes préambules explicatifs étaient juste pour donner une idée des possibilités de réalisation

Le but final est de rendre l'impression de vitesse (de mouvement vif, vertical ou horizontal, etc....) par du flou ... et de se faire plaisir en ratant beaucoup !....

C'est pour cela que je proposais ma dernière restriction : trop "facile" d'avoir cette impression de vitesse en prenant une photo depuis l'intérieur d'un train, voiture, etc ... photo d'une personne posant devant la fenêtre avec le paysage qui défile derrière, paysage qui est alors presque automatiquement flou !

Bon, je ne sais pas si je suis clair, en principe plus on rajoute de mots plus ceux ci peuvent être compris de manière différente !

Si quelqu'un a une vision plus concise de ma proposition à proposer, pas de pb !
Amicalement, Jean claude

tsitsa46

bonsoir à tous
photographe33       je n'ai pas bien compris ce thème , alors je poste ces deux photos que je viens de faire aujourd'hui les deux sont floues est-ce qu'elles respectent le thème  ou destinées au bétisier? la première photo est mal cadrée     priorité vitesse : 1/30s  la deuxième priorité vitesse 1/50s

tsitsa46

voici la deuxième photo

photographe33

Je suis en déplacement et j'ai du mal à poster et à avoir du réseau
Je préciserai et simplifierai plus tard..mais les 2 seraient sans doute  :Ddans le thème... pour le bêtisier rien n'est jamais garanti je crois.. !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Ouf c'est passé
Pour mettre une photo c'est plus compliqué...
Amicalement, Jean claude

grizzly

Pour la seconde quinzaine de juillet (photos prises à partir du 16 juin, soit après-demain), ce sera : cercles et ellipses.

Pour les tatillons, je précise : "et" dans le sens de "et/ou"...  ;)

Iris75

Citation de: photographe33 le Juin 12, 2015, 14:25:15
Pour le mini-concours 2015 de la deuxième quinzaine d'Août je vous propose le thème suivant : le "flou de vitesse"

J'ai vu qu'en 2014 il y a eu un thème assez large sur le mouvement, ce que je vous propose est un peu différent me semble t il, axé uniquement sur ce flou de vitesse

Cela veut dire un sujet (humain, animal, engin ... isolé ou en groupe) devant un fonds et la "vitesse" du sujet rendue classiquement par :
- sujet net et fonds flou (l'appareil suit le sujet qui se déplace devant le fonds)
- ou sujet flou et fonds net (l'appareil est fixe et prends le sujet "au passage")
- évidemment il y a toutes les possibilités intermédiaires, au goût de chacun, à charge de faire aimer le résultat !
...
Je propose comme restrictions :
- Le flou "pose longue" ne fait pas partie du thème donc pas de photos de cours d'eau, cascade, vagues sur la plage, etc ... floutés grâce à la pose longue même s'il y a un sujet net devant
- Evidemment pas de flou de vitesse obtenu par logiciel !  ;D
- Pas de photos avec un sujet fixe pris à l'intérieur d'un train, voiture, etc .... se déplacant et devant la fenêtre , ce qui fait bien apparaitre le sujet net devant un fonds flou mais qui ne me semble pas correspondre à l'esprit du jeu ... mais vos avis sur ce point seront les bienvenus et prévaudront, je ne suis pas fixé ...

Je pense aussi qu'il faudrait "clarifier" le sujet (en essayant de ne pas faire trop long  ;) ) ; Tel que je l'interprète, le sujet doit être en mouvement par rapport au photographe.  Libre choix au photographe de rendre l'impression de mouvement par suivi du sujet (donc sujet net, fond flou), ou par filé du sujet (donc sujet flou, fond net). Il me semble qu'ainsi, le cas de la prise de vue de l'intérieur d'un train ou voiture est bien exclu, puisque le sujet n'est alors pas en mouvement par rapport au photographe ?
Bon il y a encore un peu de temps pour affiner....
Mais personnellement, j'aime bien ce sujet !

thom18

Citation de: grizzly le Juin 14, 2015, 16:13:43
Pour la seconde quinzaine de juillet (photos prises à partir du 16 juin, soit après-demain), ce sera : cercles et ellipses.

Pour les tatillons, je précise : "et" dans le sens de "et/ou"...  ;)

Il suffira de suivre Kate à partir de demain  ;D ;D http://referentiel.nouvelobs.com/file/14096147.jpg
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

A l'équipe de dépouilleurs :
Powershot me propose de communiquer les coordonnées de chacun des membres de l'équipe à l'ensemble des dépouilleurs. Je peux le faire pour mails et n° de téléphone mais si l'un d'entre vous n'est pas d'accord, merci de me le signaler par mail.

Pour l'été, j'assurerai pleinement les deux albums de juillet mais je vais avoir des problèmes avec ceux du mois d'août et surement celui du début septembre. J'attends donc vos propositions pour ces trois albums, ici même ou éventuellement par mail.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: thom18 le Juin 15, 2015, 22:58:00
A l'équipe de dépouilleurs :
Powershot me propose de communiquer les coordonnées de chacun des membres de l'équipe à l'ensemble des dépouilleurs. Je peux le faire pour mails et n° de téléphone mais si l'un d'entre vous n'est pas d'accord, merci de me le signaler par mail.

Pour l'été, j'assurerai pleinement les deux albums de juillet mais je vais avoir des problèmes avec ceux du mois d'août et surement celui du début septembre. J'attends donc vos propositions pour ces trois albums, ici même ou éventuellement par mail.

Cordialement à tous.

Très bonne idée Powershot ! ok pour faire passer mon mail & portable.

(Sinon, à partir du 15 août dispo, et septembre sans problème-> rentrée scolaire ok sans soucis. J'attends la gestion de l'album déjà pour voir si j'y arrive... )

Iris75

Citation de: thom18 le Juin 15, 2015, 22:58:00

Pas de problème pour faire passer mes coordonnées.
Pour cet été : je serai dispo à partir du 10 août... avant cela, je ne sais absolument pas quel réseau je pourrais avoir, je ne me prononce donc pas....

chelmimage

D'accord pour paser mes coordonnées..

photographe33

#
Bonsoir !

me voici de retour at home, devant mon ordi de bureau habituel

en périple j'ai essayé d'autres ordis de bureau ou mon ordi portable mais je n'ai pas réussi à publier sur cette section des mini concours

chaque fois que j'avais préparé un post pour un des fils de la section (rédaction + photo éventuelle) lorsque je l'envoyais le titre "Re: nom du fil " s'affichait entouré de rouge et s'affichait un message style post it que je n'avais pas droit à plus de 80 caractères ..... et impossible de poster ... j'ai essayé avec moins de caractères que 80 et sans photo, même problème !

j'insiste, sur les autres sections du forum je n'ai pas eu ce problème, seule cette section des mini concours me l'a posé !

Quelqu'un aurait il la solution de ce mystère ?

merci !

Amicalement, Jean claude

Penn K.

Hello Jean-Claude,

Perso je vais dans la vignette titre et je supprime tous les "re" (jusqu'à ce que le titre bute à gauche) et hop, je valide et ça marche !

:)

photographe33

Bonsoir Penn,

je vois que tu semble avoir été confrontée à ce même problème et que tu as utilisé semble t il le système D !!!
Merci, je l'essaierai ...

Si pourtant quelqu'un avait l'explication de cela !?
Amicalement, Jean claude

Phil03

Bon aller, je lâche le morceau !

Joyeux anniversaire à un de nos rois des bêtisiers, j'ai nommé Hervé, Alias Noir Foncé !!!   :-*

gilda

Hervé, je te souhaite un bon anniversaire et beaucoup de bonnes et très bonnes photos.

Bjf137

Jean-François

Penn K.

vivaskull

Juste rapide passage : très bon anniversaire Hervé ! ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Noir Foncé

Romug

Salut Hervé et joyeux anniversaire!
;)

thom18

Note pour tous les dépouilleurs : voici le calendrier jusqu'au 30 septembre des responsables d'albums.

1er album juillet : thom18
2ème album juillet : thom18
1er album août : Phil03
2ème album d'août : Iris75
1er album de septembre : Phil03
2ème album de septembre : Powershot

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2