ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Flab

Bonnes fêtes à tous.
Je ne pourrai être présent pour ouvrir le bal le 1er janvier.

Powershot

Citation de: Flab le Décembre 27, 2014, 08:16:17
... Je ne pourrai être présent pour ouvrir le bal le 1er janvier.

Ok je m'occupe de l'ouverture, c'est moi qui dépouille cet album.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Penn K.

Bonjour,

Je cherche un thème à vous proposer pour la première quinzaine de février ... beaucoup ont déjà été traités et ce n'est pas facile de trouver quelque chose de nouveau.

J'ai pensé au thème "à l'abandon" (spécial screwy squirrel :) )  , mais je vois que cette idée a déjà été illustrée ("bâtiments et sites abandonnés")
Sinon je pensais aussi à "la lumière" (diffuse ou éclatante, en filet, rais, à travers les volets ou spectacle son et lumière ...) mais on a déjà fait "les dernières lumières de l'hiver" ou "la ville illuminée"...
J'aimais bien aussi le thème "simplicité", mais il y a déjà eu "la photo minimaliste".
Sinon rien sur la couleur verte ;) .

Bref je récapitule :
- à l'abandon
- lumière
- simplicité
- la couleur verte

J'aimerais connaitre vos préférences et si vous avez des suggestions de thèmes, n'hésitez pas ;) !

:)

Phil03

Bonjour Penn K 
Va pour le vert pour moi  :)

pacmoab

Le thèmes sur les couleurs rencontrent en général un fort succès sur la participation   ;)
Facile à réaliser, moins pour se démarquer !

Screwy Squirrel


Romug


Oui, tiens, ça me donne envie de revoir Mars Attacks!  :)

gedeon44

Citation de: Penn K. le Décembre 29, 2014, 12:01:00
Bonjour,

Je cherche un thème à vous proposer pour la première quinzaine de février ... beaucoup ont déjà été traités et ce n'est pas facile de trouver quelque chose de nouveau.

Bonjour,

Le thème que tu dois choisir, c'est pour la 1ère quinzaine de Mars, à annoncer fin janvier (photos pouvant être prises à partir du 01/02)... Pour le thème de la première de Février, on attend toujours des news de Bertrand Mogendre.

Pacmoab, tu avais vu qu'il était actif sur Face de bouc : pourrais-tu le contacter via ce biais (je n'ai pas de compte FB) ?...
30 caractères, c'est petit...

Penn K.

Citation de: gedeon44 le Décembre 29, 2014, 12:47:47
Bonjour,
Le thème que tu dois choisir, c'est pour la 1ère quinzaine de Mars, à annoncer fin janvier (photos pouvant être prises à partir du 01/02)... Pour le thème de la première de Février, on attend toujours des news de Bertrand Mogendre.
Merci gédéon :), du coup il y a le temps de voir venir, mais j'ai l'impression que pour l'instant le thème "couleur verte" semble le plus convenir ...
Attendons d'autres suggestions !

:)

crisclac

Citation de: Penn K. le Décembre 29, 2014, 12:01:00
Bonjour,

Je cherche un thème à vous proposer pour la première quinzaine de février ... beaucoup ont déjà été traités et ce n'est pas facile de trouver quelque chose de nouveau.

J'ai pensé au thème "à l'abandon" (spécial screwy squirrel :) )  , mais je vois que cette idée a déjà été illustrée ("bâtiments et sites abandonnés")
Sinon je pensais aussi à "la lumière" (diffuse ou éclatante, en filet, rais, à travers les volets ou spectacle son et lumière ...) mais on a déjà fait "les dernières lumières de l'hiver" ou "la ville illuminée"...
J'aimais bien aussi le thème "simplicité", mais il y a déjà eu "la photo minimaliste".
Sinon rien sur la couleur verte ;) .

Bref je récapitule :
- à l'abandon
- lumière
- simplicité
- la couleur verte

J'aimerais connaitre vos préférences et si vous avez des suggestions de thèmes, n'hésitez pas ;) !

:)

Bonjour Penn K.

Un album éphémère "Vert" qui date de début 2010 !
Mais, bon, c'est vieux !

À +.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Penn K.

Oups, je ne l'avais pas vu :D , merci crisclac, je suis peut-être daltonienne en fait !

Je reprends mes recherches ;)  (il reste du temps) !

:)

PikoBelo

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à reprendre un thème déjà traité par le passé et ceci pour plusieurs raisons :

- compte tenu de la 1ère règle qui veut que nos photos ne peuvent être prises qu'un mois avant le début de l'album, il n'y a pas de risque de retrouver celles qui ont été postées à l'époque,

- un sujet n'est jamais épuisé et peut être traité avec un peu d'imagination de différentes manières,

- les participants changent en partie tout au long des années qui passent et les "rentrants" n'ont alors pas forcément participé à ces anciens thèmes,

- et pour les "anciens combattants", cela peut-être un challenge de se frotter à ses propres "anciennes oeuvres" en essayant de faire encore mieux ...

Certes, pour ces mêmes "anciens combattants", on peut rétorquer qu'il n'y a pas l'attrait de la nouveauté, mais Boileau ne disait-il pas "cent fois sur le métier remettre son ouvrage" et que c'est dans les choses qu'on aura travaillées et retravaillées inlassablement qu'on pourra briller et exceller ...

gedeon44

#1687
Citation de: crisclac le Décembre 29, 2014, 14:19:25
Bonjour Penn K.

Un album éphémère "Vert" qui date de début 2010 !
Mais, bon, c'est vieux !

À +.

Les plus anciens fils encore consultables sur CI datent de fin 2010, et Aleph ne remonte qu'à 2011... Il manque donc quelques albums : ne pourrait-on pas avoir qlq part (au hasard... sur Aleph  :D) juste la liste des thèmes manquant... ?

Thom18, si tu passes par là...  ;D ;)

Edit : entièrement d'accord avec Pikobelo. Penn K., si tu tiens à ton idée "Vert", garde-la !  :)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Décembre 29, 2014, 12:47:47
Pacmoab, tu avais vu qu'il était actif sur Face de bouc : pourrais-tu le contacter via ce biais (je n'ai pas de compte FB) ?...

Message envoyé...on verra bien si ça marche ou pas ;-)

Pas de souci sinon, comme ça a déjà été dit, de reprendre des thèmes traités il y a quelques années !

Frerefernand

Citation de: Penn K. le Décembre 29, 2014, 14:16:58
.................................................. le thème "couleur verte" semble le plus convenir ...
Attendons d'autres suggestions !

:)

Salut Penn K.
pour moi, le thème n'est pas fait pour "convenir", c'est un challenge que le vainqueur lance aux autres et comme ce privilège est tout ce qu'il y a à gagner, autant qu'il l'assume jusqu'au bout... ;) alors consensuel ou pas, fais à ton idée et pas à celle du peuple :D
en tout cas j'approuve tous les arguments de pikobelo qui vont dans le sens de mes propos ;)
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: pacmoab le Décembre 29, 2014, 17:16:36
Message envoyé...on verra bien si ça marche ou pas ;-)


Aucune réponse de Bertrand Môgendre à H-11
Gédéon, je sens bien qu'il va te falloir choisir à sa place  ;)

gedeon44

Citation de: pacmoab le Décembre 31, 2014, 13:01:47
Aucune réponse de Bertrand Môgendre à H-11
Gédéon, je sens bien qu'il va te falloir choisir à sa place  ;)

Ok. Par contre, je posterai le thème précis demain seulement, en fin d'après-midi. Le temps que les brumes post-réveillon se dissipent un peu...  ;D

Bonne année à tous !  :)
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Pour la première quinzaine de février, le thème sera : Oppositions/contrastes.

"Le contraste (de contrastare, se tenir contre) est l'opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre. C'est un des éléments qui caractérise la nature d'une image et lui donne sa qualité : il permet de lui donner une force particulière, par des moyens graphiques ou par les thèmes abordés."

Quelques exemples (non exhaustif) :

- de sens : ancien/moderne, rural/urbain, culturel, social...
- opposition de formes (graphisme)
- de matières/textures
- de taille
- de lumière/de valeurs
- de couleurs

Quelques liens intéressants :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cndp.fr%2Fcrdp-creteil%2Fdmdocuments%2Fconcours-photo%2FContraste_pistes-pedagogiques-avec-images.pdf&ei=gGelVPS1B-GP7Ab59YGYDg&usg=AFQjCNFL9l18viDpaEn1NucklTuj8M0TgA&bvm=bv.82001339,d.ZGU

http://fairedelabellephoto.com/2012/09/10/miser-sur-les-contrastes-pour-faire-de-la-belle-photo/

http://www.galerie-photo.com/mecanique-esthetique-image.html
30 caractères, c'est petit...

Phil03

Hello hello  !

Une bonne et heureuse année à tous ! Portez vous tous bien  :-*

gilda

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

pacmoab


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

chelmimage

Ici, grosses antennes, mais ça passe...

Flab

Meilleurs Vœux à tous pour 2015.

Je prépare une carte. ;)

Flab