ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

SRT 101

Gilda, ton argumentation fait mouche ! Tu as raison. Finalement, je me laisse aller à la facilité en ne participant pas à des thèmes que je juge éculés ou simplistes ou convenus  ou trop conventionnels,  tant il est certain que sortir de la banalité dans de telles occurrences est difficile. Bien ! Il va falloir agacer les neurones.
:)

gilda

Il me faut à nouveau vous proposer un thème. Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour le faire après l'insuccès d' "A l'heure de l'apéritif".
Si pour différentes raisons le thème proposé ne vous convient pas, je ne ferrai aucune objection à ce que quelqu'un en propose un autre car je pars en voyage Mercredi matin et je ne pourrai pas en proposer un autre. Pour la même raison si vous avez des questions à me poser faites le vite dans les 48 heures.

gilda

Pour l'album 2019_22, correspondant à la seconde quinzaine de Novembre je propose le thème suivant:
" La couleur pour la couleur "
Intéressez vous à la ou les couleurs comme sujet principal. Les personnes ou les objets qui les supportent peuvent être considérés comme secondaires. Essayez d'imaginer que cette ou ces photos converties en noir et blanc perdraient 90% de leur intérêt.
Ne perdez pas de vue que ce thème n'a rien à voir avec la photo en couleurs.
Quelques photos à titre d"exemples.

joujou

Citation de: SRT 101 le Septembre 01, 2019, 19:05:20
Gilda, ton argumentation fait mouche ! Tu as raison. Finalement, je me laisse aller à la facilité en ne participant pas à des thèmes que je juge éculés ou simplistes ou convenus  ou trop conventionnels,  tant il est certain que sortir de la banalité dans de telles occurrences est difficile. Bien ! Il va falloir agacer les neurones.
:)

Le constat est simple plus le sujet demande d'effort en "agaçant les neurones" moins il y a de participants. Si ces mini-concours deviennent affaire de quelques
photographes qui ont du temps a consacré a leurs passions ce n'est personnellement pas mon cas. Le thème de novembre proposé par Gilda est certes intéressant, mais trop complexe dans sa réalisation. Des sujets simples amèneraient de nouveaux participants, ou c'est le casse-gueule assuré. Voir ce dernier thème qui fait visiblement  un "bide amoureux".

SRT 101

Il me semble que le thème proposé par Gilda ne demande pas un effort de réflexion insurmontable, il demande simplement d'avoir un regard quelque peu artistique. C'est quand même un minimum pour qui pratique la photo. Les exemples qu'il donne sont très explicites de ce qu'est une photo prise pour la couleur en non une photo en couleurs. Ce thème est très intéressant parce qu' il favorise une éducation du regard, il incite à voir dans les choses plus que les choses comme disait V. Hugo, je crois.

madras

Très bien ce thème....Tirons ces mini-concours vers le haut !

Si les retraités n'ont pas le temps de faire de la photo, tant pis !

joujou

Citation de: madras le Septembre 09, 2019, 19:39:34
Très bien ce thème....Tirons ces mini-concours vers le haut !

Si les retraités n'ont pas le temps de faire de la photo, tant pis !

Je signalai un constat, j'approuve le type de thème proposé, mais il faut se rendre à l'évidence devant les résultats du sujet "apéro" ou il n'y avait que 9 participants...

gilda

Merci SRT101 et madras pour vos prises de position. Aucune ambiguïté sur ce que vous pensez.
Nous sommes trop souvent comme ces passants que Charles Trenet interpellent dans sa chanson  "Vous qui passez sans me voir". Essayons un court instant de changer notre regard habituel. Essayons de voir les poivrons rouges alignés comme des sardines, la petite fleur rouge déposée par le vent sur l'escalier bleu,le jaune et le bleu de la station de gonflage etc...Je ne pense pas que cette modification du regard soit d'une "complexité insurmontable", ni qu'elle risque d'"agacer nos neurones", ni qu'il faille être retraité et avoir beaucoup de temps libre.
Concernant le sujet "apéro" j'avais pensé par le choix de ce thème faire revenir plus de participants car il m'avait semblé qu'il pouvait être traité simplement en restant chez soi. Je me suis trompé. Espérons qu'il n'en sera pas de même avec " La couleur pour la couleur" ....

Fr@nçois

Citation de: gilda le Septembre 10, 2019, 21:34:33
Merci SRT101 et madras pour vos prises de position. Aucune ambiguïté sur ce que vous pensez.
Nous sommes trop souvent comme ces passants que Charles Trenet interpellent dans sa chanson  "Vous qui passez sans me voir". Essayons un court instant de changer notre regard habituel. Essayons de voir les poivrons rouges alignés comme des sardines, la petite fleur rouge déposée par le vent sur l'escalier bleu,le jaune et le bleu de la station de gonflage etc...Je ne pense pas que cette modification du regard soit d'une "complexité insurmontable", ni qu'elle risque d'"agacer nos neurones", ni qu'il faille être retraité et avoir beaucoup de temps libre.
Concernant le sujet "apéro" j'avais pensé par le choix de ce thème faire revenir plus de participants car il m'avait semblé qu'il pouvait être traité simplement en restant chez soi. Je me suis trompé. Espérons qu'il n'en sera pas de même avec " La couleur pour la couleur" ....

je retiens deux mots : "  poivrons rouges,  apéro " ce qui ne signifie en rien " poivrots rouges, apéro "
accompagné des smiley bien entendu
:D :D :D :D :D :D :D
" ... Dansons la Carmagnole,

Iris75


Iris75


thom18

Bonjour à tous,

Comme Iris75 vous le suggère, vous pouvez consulter les prochains thèmes à l'adresse
https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Comme il y avait carence de gagnant pour le thème 2019_18, j'ai proposé pour l'album 2019_24 un thème simple que j'espère fédérateur, L'eau en noir et blanc. Vous pourrez lire les détails à l'adresse ci-dessus.

Bonnes photos à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Quand on connait la  grande qualité du travail de Madras, ( voir son site), on ne peut que regretter qu'il n'ait pas participé au précédent concours bien qu'il fût l'auteur du thème tout comme pour le présent d'ailleurs. Participera-t-il cette fois-ci ? Je m'interroge sur la cause de sa non-participation.

Noir Foncé

Bonsoir,
cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de rencontre entre participants des mini-concours et je n'avais pas pu participer aux dernières rencontres qui avaient eu lieu à Lyon.
J'ai prévu d'aller au salon de la photo porte de Versailles samedi 9 après-midi. Alors si l'un ou plusieurs d'entre vous a également en projet de passer au salon, ce serait un plaisir de vous y retrouver. Une bonne occasion pour partager un verre et passer un peu de temps ensemble.

Pour me contacter, il suffit de cliquer sur le petit globe qui accompagne mon profil. Mon adresse mail est disponible en bas de page de mon site.
À bientôt j'espère, ce serait un plaisir de faire connaissance ou retrouver d'autres participants des albums éphémères.

Hervé

samoussa

Salut
Pour le thème 2020_01 je propose au choix trois idées :

- Le froid (décembre janvier oblige...)
- Au loin (Le sujet doit être situé en dernier plan de la photo)
- Dans l'intimité (Peur qu'il en soit pas assez fédérateur aux vues de la participation sur certains des derniers albums

A votre avis ?

mae75

#3290
Citation de: samoussa le Novembre 09, 2019, 11:54:34
Salut
Pour le thème 2020_01 je propose au choix trois idées :

- Le froid (décembre janvier oblige...)
- Au loin (Le sujet doit être situé en dernier plan de la photo)
- Dans l'intimité (Peur qu'il en soit pas assez fédérateur aux vues de la participation sur certains des derniers albums

A votre avis ?
Le froid me semble le plus ouvert. Les interprétations peuvent être multiples au sens propre et figuré.  Ce n'est que mon avis bien sûr.

makhno

Citation de: samoussa le Novembre 09, 2019, 11:54:34
Salut
Pour le thème 2020_01 je propose au choix trois idées :

- Le froid (décembre janvier oblige...)
- Au loin (Le sujet doit être situé en dernier plan de la photo)
- Dans l'intimité (Peur qu'il en soit pas assez fédérateur aux vues de la participation sur certains des derniers albums

A votre avis ?
dand l'intimité c'est trop intime.
le froid c'est pas mal.
Paix dans le Monde

Iris75

Citation de: Noir Foncé le Novembre 07, 2019, 21:21:57
Bonsoir,
cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de rencontre entre participants des mini-concours et je n'avais pas pu participer aux dernières rencontres qui avaient eu lieu à Lyon.
J'ai prévu d'aller au salon de la photo porte de Versailles samedi 9 après-midi. Alors si l'un ou plusieurs d'entre vous a également en projet de passer au salon, ce serait un plaisir de vous y retrouver. Une bonne occasion pour partager un verre et passer un peu de temps ensemble.

Pour me contacter, il suffit de cliquer sur le petit globe qui accompagne mon profil. Mon adresse mail est disponible en bas de page de mon site.
À bientôt j'espère, ce serait un plaisir de faire connaissance ou retrouver d'autres participants des albums éphémères.

Hervé

Alors, est-ce que quelques chassimiens se sont retrouvés, hier ?
:)

Citation de: samoussa le Novembre 09, 2019, 11:54:34
Salut
Pour le thème 2020_01 je propose au choix trois idées :

- Le froid (décembre janvier oblige...)
- Au loin (Le sujet doit être situé en dernier plan de la photo)
- Dans l'intimité (Peur qu'il en soit pas assez fédérateur aux vues de la participation sur certains des derniers albums

A votre avis ?

Je pense également que le troisième thème risque en effet de ne pas rencontrer beaucoup de participation, ici.
Les deux premiers sont bien.

samoussa


Iris75


photographe33

Bonsoir !
Sur le thème suivant, l'éclairage, le commentaire "De la lampe à huile aux 400000W du Zénith" indique t il que les photos doivent porter uniquement sur le matériel d'éclairage ..... ou sur n'importe quelle ambiance d'éclairage, qu'elle soit faite par une lampe à huile ou un 400000W du Zénith .... ou autres ?
Je pense que c'est cette dernière version, mais pour enlever toute ambiguité ......
Bonne soirée  :)
Amicalement, Jean claude

Powershot

Bonjour photographe33,
Le thème que je propose prend en compte tout ce que l'homme a utilisé, utilise et utilisera pour s'éclairer.
Les ambiances lumineuses feront partie du thème si et seulement si elles découlent d'une source d'éclairage produit par autre chose que le soleil.
En fait, je pensais surtout aux ambiances d'éclairage dont tu parles, les clichés incluant de facto le matériel utilisé : alignement de lampadaires d'éclairage urbain, par exemple.
Mais je ne veux absolument pas être restrictif : les participants pourront inclure ou non le matériel utilisé pour l'éclairage.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Je continue en affinant, dès fois que...
Cette image, tirée de la collection de photographe33, n'est pas dans le thème.
Au fait, bravo pour la richesse de ton site, photographe33 !    ;)
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Ce cliché du même auteur, même si la lumière solaire est présente, est dans le thème :
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

On peut étendre aussi aux moyens d'éclairage, sans leur lumière.
Vous voyez que le champ est large !
Ceci dit, je ne voterais pas pour ce cliché, car la lumière solaire est trop présente...  ;D... quoique...    ??? ??? ???

Comme d'habitude, chacun votera en son âme et conscience, et notre heureuse formule permettra de sortir du lot les meilleurs clichés qui correspondent au thème.
Iphone SE - LUMIA 950