Agrandir une image 30x30 à 100x100cm sans perte de qualité..

Démarré par thierry871, Avril 30, 2013, 16:28:36

« précédent - suivant »

thierry871

Bonjour,

j'ai toute une serie de photo que je souhaiterai agrandir pour faire un tirage 100x100cm.
Les fichiers de base font 30x30cm 300 dpi.

J'aimerai savoir si il existe une methode d'agrandissement particuliere afin que je preserve la qualité
d'origine.

Je vais dans photoshop-image-taille de l'image et ensuite y a t'il des valeurs particulieres
à entrer? Ou j'entre la taille et hop! Suis je obligé de conserver les 300dpi ou pour un format aussi grand pas forcement?

J'ai toujours galeré avec ces trucs la moi!

Merci pour votre aide!

Inka

Citation de: thierry871 le Avril 30, 2013, 16:28:36
j'ai toute une serie de photo que je souhaiterai agrandir pour faire un tirage 100x100cm.
Les fichiers de base font 30x30cm 300 dpi.

J'aimerai savoir si il existe une methode d'agrandissement particuliere afin que je preserve la qualité
d'origine.

Le tirage 100x100 cm fait par qui avec quoi ? Souvent le plus simple est souvent de laisser la tireuse ou l'imprimante se débrouiller avec sa tambouille interne. Si on veut tenter de faire un peu mieux, il y a des logiciels assez doués dans cet exercice, jadis j'utilisais Genuine Fractal devenu Perfect Rezize et c'est assez convaincant.

Version demo pour tester : http://www.ononesoftware.com/products/perfect-resize/
Carolorégien

helyo

La manip fait tomber ta résolution à 90 dpi. Si tu veux augmenter la résolution dans Photoshop, il ne faut pas surtout pas le faire d'un seul coup car le logiciel sera obligé d'inventer une très grande quantité de pixels en une seule fois et ça risque de faire des dégâts évitables. Je pense que le mieux, toujours dans ce logiciel, est de monter la résolution par petits paliers (10 dpi à la fois) jusqu'à 150 dpi environ en utilisant "bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement)" . Une fois la chose faite, tu "prélèves" un A4 d'une partie significative de ton image et l'imprimes avec soin pour juger du résultat. Si c'est bon, .................Ben c'est bon !  :) . J'imagine qu'il te faudra aussi régler finement l'accentuation à la taille finale d'impression ( sur la couche  "L" en mode LAB et surtout pas trop fort !)

Tu te fais un script du ré-échantillonnage progressif pour ne pas avoir à refaire ces manips fastidieuses pour les autres photos.

Ceci n'est que mon avis...  Récemment j'ai eu à imprimer un A2 à partir d'un fichier de 1600x1200 de 450 ko en 72 dpi.. J'ai procédé comme dit au dessus. Le résultat était nettement moins pourri que ce que je redoutais et pour finir  plutôt regardable ... à trois mètres.

Cdlt

Inka

Citation de: helyo le Avril 30, 2013, 18:42:54
Ceci n'est que mon avis...  Récemment j'ai eu à imprimer un A2 à partir d'un fichier de 1600x1200 de 450 ko en 72 dpi.. J'ai procédé comme dit au dessus. Le résultat était nettement moins pourri que ce que je redoutais et pour finir  plutôt regardable ... à trois mètres.

1600x1200 est une info pertinente, la taille en pixels ; 450 ko est également une info pertinente, c'est compressé, mais 72 dpi est sans importance.
Carolorégien

dioptre

Citation de: Inka le Avril 30, 2013, 19:20:19
1600x1200 est une info pertinente, la taille en pixels ; 450 ko est également une info pertinente, c'est compressé, mais 72 dpi est sans importance.

Ce qui veut dire pour toi que pour une impression en A2 d'un fichier de 1600x1200 pixels et de 450 Ko, qu'il soit à 72 ou 300 ou 600 dpi, la qualité de l'impression sera la même ?

Inka

Citation de: dioptre le Avril 30, 2013, 20:38:48
Ce qui veut dire pour toi que pour une impression en A2 d'un fichier de 1600x1200 pixels et de 450 Ko, qu'il soit à 72 ou 300 ou 600 dpi, la qualité de l'impression sera la même ?

Oui.
Carolorégien

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 30, 2013, 20:38:48

De toute façon, y'a pas à tortiller du luc pour chier droit... 1 600 pixels en A2, ça fait 1 600 pixels / 59,4 cm = 26,9 pixels/cm, soit 68 dpi.
(bien sûr, la balise "dpi" dans le header du fichier n'a effectivement aucune importance, qu'elle soit positionnée à 72, 300 dpi ou autre)

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 20:46:00
De toute façon, y'a pas à tortiller du luc pour chier droit... 1 600 pixels en A2, ça fait 1 600 pixels / 59,4 cm = 26,9 pixels/cm, soit 68 dpi.
(bien sûr, la balise "dpi" dans le header du fichier n'a effectivement aucune importance, qu'elle soit positionnée à 72, 300 dpi ou autre)

Il s'agit d'impression.
Donc tous les labos qui demandent des fichiers à 300 dpi sont des incompétents ?

dioptre

dioptre

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 30, 2013, 22:00:16
Il s'agit d'impression.
Donc tous les labos qui demandent des fichiers à 300 dpi sont des incompétents ?

Pas compris où tu veux en venir... de toute façon, un fichier de 1 600 pixels en A2 c'est 68 dpi. Ça, c'est factuel (règle de trois), que tu le veuilles ou pas.
Sinon, de plus, 300 dpi n'est pas une règle immuable... si tu imprimes sur une Epson SP3880, par exemple, il vaudra mieux choisir 360 dpi comme résolution, autant que possible.

Inka

Il s'agit d'impression.

Non, ils ne sont pas forcément incompétents, mais si tu changes la balise dpi sans changer le nombre de pixels ton fichier reste pareil.

Je suis fatigué d'expliquer la règle de trois depuis des années, j'aimerais que des jeunes reprennent le flambeau, mais s'il n'y a personne, je reprendrai une fois de plus le bâton de pèlerin.

Bon, je me bois une Duvel et je reviens...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Avril 30, 2013, 22:07:54
Non, ils ne sont pas forcément incompétents, mais si tu changes la balise dpi sans changer le nombre de pixels ton fichier reste pareil.

C'est une évidence.

Inka

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 22:09:05
C'est une évidence.

Apparemment pas pour tout le monde. Je n'ai pas encore fini ma Duvel mais... On peut rappeler que "300 dpi" seul, cela ne veut rien dire. On peut avoir une image de 1x1 pixel à 300 dpi et ce n'est pas parce qu'elle a une résolution de 300 dpi que cette image nous donnera beaucoup de détails de la tour Eiffel... Lorsqu'on parle de dpi, c'est intimement lié à la taille en pouce ou en centimètre de l'image, une image 20x30 cm à 300 dpi ça a une signification, ça nous fait 2362x3543 pixels.
Carolorégien

Nikojorj

Je suis fatigué d'expliquer la règle de trois depuis des années,
Je te trouve bien courageux, moi je laisse ça aux instits en primaire!

Citation de: helyo le Avril 30, 2013, 18:42:54
Si tu veux augmenter la résolution dans Photoshop, il ne faut pas surtout pas le faire d'un seul coup car le logiciel sera obligé d'inventer une très grande quantité de pixels en une seule fois et ça risque de faire des dégâts évitables.
A chaque fois que j'aie expérimenté avec, ce truc d'y aller par paliers n'y faisait pas grand chose... de toutes façons on invente du pixel, faut pas tourner autour du pot. Après, pour Genuine Fractals et autres, des fois c'est un peu mieux, des fois y'a de vilains artefacts dans les coins, ça dépend des images.
Maintenant je fais faire ça par LR, qui s'occupe aussi de l'accentuation, c'est le mieux (et le plus simple aussi 8) ).
Mais comme dit Inka, le prestataire aura peut-être aussi de quoi bien s'en occuper.

B_M

Pour ce travail un peu particulier rapprochez vous de votre labo : il vous dira précisément ce qu'il peut faire et comment le faire. Au besoin faites un test sur une partie de l'image avec le grandissement souhaité.
La résolution à 300 dpi est une simplification valable pour les tirages de petit et moyen format qui rentrent dans des processus de tirage automatisé.
Dans votre cas vous abordez le tirage en grand format. Cela va dépendre de la capacité des imprimantes utilisées et du savoir-faire du labo. Ce n'est plus du travail standard.
Voir aussi les recommandations particulières pour l'accentuation de le contraste des photos.

BM
B_M

dioptre

Je suis fatigué d'expliquer la règle de trois depuis des années, j'aimerais que des jeunes reprennent le flambeau, mais s'il n'y a personne, je reprendrai une fois de plus le bâton de pèlerin.

Bon, je me bois une Duvel et je reviens...

Je connais parfaitement la chose
Inutile de te fatiguer pour moi !

Vous parlez fichier et taille du fichier
Je parle impression.

et
CitationOn peut rappeler que "300 dpi" seul, cela ne veut rien dire
Ce que je n'ai jamais dit

Citationmais si tu changes la balise dpi sans changer le nombre de pixels ton fichier reste pareil.

Je n'ai jamais pensé le contraire

CitationLorsqu'on parle de dpi, c'est intimement lié à la taille en pouce ou en centimètre de l'image, une image 20x30 cm à 300 dpi ça a une signification, ça nous fait 2362x3543 pixels

C'est bien de cela dont je parles

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 01, 2013, 09:09:25
Je connais parfaitement la chose
Inutile de te fatiguer pour moi !

J'imagine bien que tu connais la chose.
Le problème, c'est que ta formulation peut laisser penser le contraire, ou pour le moins risque d'induire en erreur le débutant qui te lirait...

canardphot

Bonjour.
En survolant ce fil, je n'ai vu nul part écrit (j'ai mal lu ?) que la demande d'origine concerne un fichier de 3543 x 3543 pixels (la seule donnée physique d'importance le concernant  ;) ).
Ensuite : quand on parle de "perte" (ou pas perte) de qualité, le débat est effectivement ouvert !
- si c'est pour le regarder à 30 cm, le tirage 100 x 100 cm sera de toute façon moins bien défini, dans les détails, que le 30 x 30 regardé à 30 cm aussi.
- si c'est pour regarder le 100 x 100 à disons 1 mètre, distance "normale" pour un tel tirage, une bonne interpolation devrait permettre d'avoir "pratiquement" le même rendu, la même "finesse" de l'image 100 x 100 (regardée à 1 mètre) que le 30 x 30 regardé "de près" (30 cm)...
Remarque : se souvenir qu'un fichier de base 3300 pixels peut être tiré en très grande dimension... si observé à une distance égale (ou supérieure) à la taille du tirage (certains disent "à la diagonale"...). Simple à calculer, c'est basé sur la résolution oculaire, 3/10000 radian...
Donc, le fichier 3453 x 3543 pixels pourrait fort bien être tiré en 4 x 4 mètres... observés à 4 mètres !
Pour ce qui est des méthodes d'interpolation, tout me semble-t-il a été dit et bien dit...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Inka

Citation de: canardphot le Mai 01, 2013, 12:26:11
Remarque : se souvenir qu'un fichier de base 3300 pixels peut être tiré en très grande dimension... si observé à une distance égale (ou supérieure) à la taille du tirage (certains disent "à la diagonale"...). Simple à calculer, c'est basé sur la résolution oculaire, 3/10000 radian...
Donc, le fichier 3453 x 3543 pixels pourrait fort bien être tiré en 4 x 4 mètres... observés à 4 mètres !
Pour ce qui est des méthodes d'interpolation, tout me semble-t-il a été dit et bien dit...

Se souvenir que pour les grandes affiches le long des routes on travaille au dixième, ce qui veut dire qu'on réalise un 30x40 cm à 300 dpi pour une affiche de trois mètres sur quatre, le résultat ne fera que 30 dpi mais c'est très suffisant vu de loin.

Et pour en revenir à la question originale, pas de prise de tête, fournir simplement les fichiers au prestataire de service.
Carolorégien

helyo

Citation de: Inka le Avril 30, 2013, 19:20:19

J'ai fini ma Goudale... moins bien que la Duvel mais bon .... En effet, tu as raison, j'ai vérifié.  :)

De fait, le mieux est de laisser faire celui qui imprime.  ;)

ninon

tabila117

Sinon, il existe le logiciel Qimage qui bien que disposant d'une interface particulière au premier abord, dispose d'un algorithme d'interpolation plutôt réussi.

Zaphod

Il s'agit d'impression.
Les sites de tirages fournissent en général une information de la résolution d'impression approximative de la tireuse.
C'est totalement indépendant de la résolution du fichier.

En soi, un fichier n'a aucune résolution, il a juste une dimension en pixels.
La tireuse va interpoler le fichier, en fonction du format (en cm) souhaité, pour le mettre dans la résolution de la tireuse.
Connaitre la résolution approximative de la tireuse permet de te donner une idée approximative de si tu peux avoir des problèmes de qualité.
(en pratique, ça dépend beaucoup de la qualité de l'image de départ... pas uniquement de la résolution)
La balise "résolution en dpi" du fichier sert juste à calculer une taille d'impression à résolution donnée, ou calculer une résolution à taille d'impression donnée. C'est purement informatif.
C'est une donnée qui a autant d'impact sur la qualité de ton fichier que la date EXIF.
Et tu ne trouveras pas de site qui va te dire "pour que le fichier soit de qualité correcte, il faut que la photo ait été prise un jeudi".

Par exemple si tu fais un export pour du 20x30 tu peux demander à ton logiciel de sortir du 20x30  [at]  300 dpi, ça t'évite de devoir calculer la taille en pixels.

Accessoirement dans la question de départ, il y a la résolution + la taille correspondante en cm du fichier, ce qui permet de connaitre la taille en pixels ;)

Zaphod

Un photographe pro ne comprend pas toujours les subtilités du numérique... Malgré ses talents photographiques.

Je m'étais pris la têre avec un collègue qui disait que si les photos d'un reflex étaient plus belles que celles d'un téléphone c'était parce qu'elles étaient à 300 dpi au lieu de 72...
J'ai eu beau sortir les exemples qui vont bien etc... Il ne m'avait pas cru parce que c'était un copain photographe qui lui avait donné l' "info".

Pour le photographe je ne me fais pas de soucis, par contre j'ai trouvé ça inquiétant pour mon collègue qui normalement était censé comprendre ce genre de trucs...