Le peuple de l'eau (fil à suivre)

Démarré par Xavier Corteel, Avril 30, 2013, 19:06:53

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Au prix d'un reniement pour lequel je demande votre indulgence, je rouvre ce fil pour y mettre à l'honneur un seigneur des plans d'eau, représentant des rares rapaces piscivores.  La qualité des photos ne me servira malheureusement pas de circonstances atténuantes. Prises de trop loin, elles ont quand même le mérite de témoigner d'une scène assez exceptionnelle à mes yeux pour avoir envie de vous la faire partager.
Malgré mes nombreuses observations de plongeons spectaculaires du Balbuzard pêcheur, je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir un  manger sa proie. Chaque succès du prédateur était suivi de son envol très loin avec son butin. J'avais fini par me faire à l'idée que l'espèce préférait systématiquement l'option "à emporter" à la dégustation sur place. Par chance, je viens d'en avoir le démenti.
1/7

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

7/7 - Son festin terminé, le prédateur semblait vouloir profiter d'une digestion tranquille quand un couple de corneilles est venu le harceler. Malgré un rapport de forces d'évidence en faveur du rapace, celui-ci a fait le dos rond et a fini par déguerpir. J'ai déjà eu l'occasion de le rapporter : une sterne, beaucoup plus modeste de moyens en apparence, se serait dépêchée de reconduire les importunes aux frontières. Dans son aire de reproduction, le balbuzard aurait eu vraisemblablement un comportement bien différent.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Excellentes images d'une très belle observation !
Etre simple pour être vrai

phil01

ah, enfin une suite  ;)
très beau reportage.

j'aime beaucoup cet oiseau très spectaculaire. le voir pêcher est assez impressionnant.
Merci pour le partage.

berthaud

Le plaisir de la nature

beaba

Superbe repotage !
Des photos rares sur le forum, bravo!
Vos avis sont mes progrès.

sergio13

il n'y a pas que la qualité,y a aussi la magie de l'instant et la chance de l'observation et là on la ressent super bien,bravo et merci.

Xavier Corteel

Merci pour vos commentaires chaleureux et merci de ne pas me tenir rigueur de réactiver ce fil. Votre tolérance me donne bonne conscience pour ajouter quelques chapitres.

38 La Mouette pygmée
Par sa petite taille, elle s'identifie facilement au milieu de ses cousines. A peine plus grosse qu'une sterne, cette juvénile, volante depuis plusieurs semaines, changera de plumage mais ne grandira plus.
1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

sergio13

beaba

Les petits jeunes c'est craquant !
Vos avis sont mes progrès.

Xavier Corteel

Pour répondre à sergio 13 : j'exerce l'essentiel de mon activité photographique dans le département de l'Aisne où se trouve ma résidence principale. La grande majorité des photos de ce fil, comme ces dernières,  en provient et, plus précisément, de spots découverts en différents domaines privés où je déplace mes affûts (que je construis moi-même) au fil des saisons. Ce qui m'intéresse, c'est de me fondre dans le milieu pour vivre avec les oiseaux. Je ne suis pas du tout fan des grands circuits organisés du type Marquenterre (pourtant dans ma région) ou Teich pour différentes raisons :
- jamais vraiment adaptés à la photographie et encore moins à la digiscopie (horaires d'ouverture, orientation des observatoires, géométrie des guignettes, proximité des oiseaux)
- supermarchés de la photo où des centaines de photographes prennent les mêmes images du même oiseau dans le même cadre. Dans la section voisine, deux photos ont suffi à certains pour localiser le site de leur prise de vue.
- dans les observatoires, ambiance généralement insupportable pour les amoureux de la Nature
- je ne souscris pas au principe de l'entrée payante pour des sites naturels dont l'entretien et la surveillance devraient revenir à la collectivité, encore moins au principe de l'affût payant ou des offres réservées.
De même, je ne fréquente que très exceptionnellement les grands-messes du style Festival de l'Oiseau ou Montier, devenus des temples du commerce et où certains vont plus pour se faire voir que pour voir.
Je comprends très bien que d'autres ne partagent pas ce point de vue et je laisse à chacun la liberté de ses initiatives pourvu qu'elles respectent la Nature.
Pour être complet, je dois ajouter que d'autres de mes photos, d'oiseaux marins en particulier, sont prises en baie du Mont-Saint-Michel où j'ai la chance de partager en famille une résidence en bord de mer. Et, bien sûr, au hasard de mes voyages, j'emmène toujours mon matériel.

39 - La Sterne pierregarin
Un oiseau fascinant, comme le dit Roland qui sait si bien la mettre en valeur. Je l'ai moi-même déjà mise à l'honneur dans un fil récent, j'espère donc ne pas vous lasser en la remettant en vitrine.
1/4

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

sergio13

merci pour ces explications et cette très jolie suite.
"Je comprends très bien que d'autres ne partagent pas ce point de vue",ce point de vue que non seulement je comprends mais que je partage a 200%.
pour un débutant,difficile de faire autrement que d'aller dans ces réserves et autres affût payant,c'est là où on peut sans trop d'expérience s'exercer un peu.mais on se rend vite compte de la différence de plaisir que peut procurer une observation plus...mérité,moins l'impression d'être dans un zoo artificiel à ciel ouvert.non pas que les observations faites dans ces réserves ne soient pas belles,mais face à une autre faite en milieu naturel en essayant de se fondre avec le décor sans déranger,quand on y parvient c'est plus ....,comment dire...c'est plus ....,enfin c'est mieux! :D :D mais ce n'est aussi que mon avis.