Conseils pour disque dur externe

Démarré par yidaki, Mai 01, 2013, 14:25:41

« précédent - suivant »

yidaki

Bonjour,
J'utilise un PC portable pour retoucher mes photos sur lightroom. Mon catalogue est sur le dd interne du pc (sauvegardé régulièrement sur 2 dd externes en backup) et mes fichiers Raw sont sur les mêmes dd externes (1 de travail et un de backup)

Je dois changer celui qui me sert de dd de travail (il est plein...), je vais partir sur un dd 2.5", anti-choc et USB 3.0 de 1To.
J'ai repéré 2 modèle Transcend à + ou - 100 euros :

http://www.amazon.fr/Transcend-TS1TSJ25H3P-externe-portable-StoreJet/dp/B004XFZTSQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367407101&sr=8-1&keywords=disque+dur+externe+usb+3+antichoc

http://www.amazon.fr/Transcend-TS1TSJ25M3-Externe-Portable-StoreJet/dp/B005MNGQ6C/ref=cm_cr_pr_product_top
Avez vous des retours sur cette marque ?
D'autres part j'ai vu que ces modèles nécessitaient le branchement sur 2 ports USB quand ils fonctionnent en USB 3.0. Est ce le cas pour tous les dd externes en 2.5", ou est ce propre à cette marque (ou gamme de prix) ?

eengel

Le double branchement est lié à un problème de puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner les disque que tu envisage. En théorie, un port USB doit pouvoir fournir 500mA. Les disques que tu envisage doivent nécessiter entre 500mA et 1A. Ton ordinateur peut peut être fournir 1A sur une prise; étant donné la dispersion des composants contrôlant cela (e.g. un composant donné pour 750mA +- 250mA), cela varie d'un ordinateur à l'autre, même pour un même modèle. Ceci dit, certains modèle sont prévus pour une alimentation plus musclée que d'autres.  C'est rarement précisé dans les specs.

Donc pour en revenir à tes disques, il existe des modèles capable de se contenter de 500mA (cela ne dépend pas de l'interface,  USB1, 2 ou 3 mais uniquement des moteurs et de l'électronique de contrôle de ceux ci), qui ne nécessitent qu'un branchement et qui vont tirer moins sur ton portable. Pour être complet, il faut distinguer le puissance de crête, nécessaire à la mise en route du disque (si la puissance nécessaire n'est pas fournie, cela s'entend) de la puissance en régime permanent qui est moindre. Bref il doit être possible de trouver des disques portable USB3 ne nécessitant qu'un branchement et moins gourmand en énergie.

Enfin les disques alimentés par ailleurs n'ont pas ce problème.

yidaki

Merci eengel, intéressant tous ça...
Je vais continuer à regarder, mais ces 2 modèles ont l'air pas mal...

Bien sur si des forumeurs ont des modèles à me proposer... :D ;)

hyucca

Pour des raisons de fiabilité, je choisirais un Western Digital avec une alim secteur , dans une boutique informatique du net, pas beaucoup plus cher (10€).

LaCie ou Seagate sont aussi des marques réputées..... C'est "emm...nt" un disque qui flanche !

Pomper sur l'alim du portable....Bof!

Miiinu

Le top du top est le Rikiki de chez Lacie. ;)
Leica M / Lux 50mm

jaric

Pour compléter l'explication donnée par eengel, les disques consomment en général autour de 500 mA et avec la dispersion sur les capacités des ports USB, parfois un 2ème port est requis. Disons que dans tous les cas, un seul port est limite.

Certains disques externes sont livrés avec un deuxième câble USB équipé côté DD externe d'un micro jack. Le chargeur d'un téléphone portable (sortie 5V 0.5 ou 1A sur USB) fait alors très bien office d'alim externe.

Je confirme les choix WD ou Seagate pour le fabricant. LaCie achetant ses disques, on sait jamais ce qu'ils mettent dans leurs boîtiers, leurs fournisseurs étant variables.

SpandeX

Expert en... je cherche encore

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: SpandeX le Mai 20, 2013, 22:04:03
Un WD "red" dans une icy box

un RED n'a d'intérêt que en RAID (la seule différence avec les green c'est la gestion des commandes avancées liées au RAID)

SpandeX

Citation de: nmeunier le Mai 20, 2013, 22:55:41
un RED n'a d'intérêt que en RAID (la seule différence avec les green c'est la gestion des commandes avancées liées au RAID)
Et 3 ans de garantie a la place de 2... + quelques autres petits détails il est vrai mineurs.
Expert en... je cherche encore

Inka

Citation de: hyucca le Mai 01, 2013, 16:16:59
Pour des raisons de fiabilité, je choisirais un Western Digital avec une alim secteur , dans une boutique informatique du net, pas beaucoup plus cher (10€).

Ici il y a encore des disques de 20 Mo qui tournent, je vous laisse imaginer leur âge... La marque avec laquelle on a eu le moins de soucis, c'est Western Digital, ce n'est pas une statistique sur des milliers de disques, tout juste une bonne centaine.

Il y a environ 7 jours, le routeur Wifi a décidé que 7 ans c'était assez et qu'il prenait sa pension, mon amie m'a dit : "je vais t'en acheter un nouveau", moi je dis : "d'accord mais ne dépense pas plus de 50 euros".

Fichtre !!! J'aime les femmes qui ont des oreilles ;-))
Carolorégien

yidaki

Salut, j'ai finalement commandé ce DD :
http://www.amazon.fr/Transcend-TS1TSJ25H3P-externe-portable-StoreJet/dp/B004XFZTSQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367407101&sr=8-1&keywords=disque+dur+externe+usb+3+antichoc   
en fait il tourne bien sur un seul port USB (en USB 2) sur mon PC 17 pouces.

Il semble que sur certains PC (netbook, voire ultrabook) il faille 2 ports USB pour qu'il tourne en USB 2 (c'est ce qui est expliqué sur la notice).
En tout cas ce câble avec double port USB n'est pas fourni, bon à savoir... :(  En plus le câble fourni est très court, environ 40cm.  :( :(

Sinon ce disque est très compact (il tient dans une poche de pantalon), plutôt joli, totalement silencieux et offre une impression de solidité et une finition très satisfaisante.
Conclusion : plutôt content de mon achat (dans la mesure ou je voulais un DD antichoc et compact, USB 3, sans alim secteur), à déconseiller aux possesseurs de netbook.... 

Miiinu

Juste pour précision, aucun Netbook dernier cri ne possède d'USB 2.0 de nos jours ;) !
Leica M / Lux 50mm

yidaki

dans ce cas : "à déconseiller aux possesseurs de netbook n'ayant pas de port USB 3", content  ;)
en fait la plupart des netbook récents propose les 2.