GH3 en vidéo

Démarré par JeePix², Février 19, 2013, 19:29:04

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut
J'ai craqué un peu plus tôt que prévu pour le GH3 et j'ai eu l'occasion de le prendre en mains un petit moment cet après-midi sous un beau soleil.
J'ai claqué une centaine de photo avec et ma première impression est que je pense que je vais continuer à préférer mon D7000 pour cet emploi. Je pense que le GH3 est cher comparativement à ce qu'on trouve sur le marché pour faire de la bonne photo.
Par contre en vidéo, les quelques minutes tournées m'ont immédiatement fait une bonne impression en les regardant sur écran. L'image est diablement piquée. 
J'ai perçu hélas quelques petits défauts de conception comme le bouton d'enclenchement de la vidéo qui est un peu trop encastré. Malgré tout, globalement, pour la vidéo le GH3 a un énorme potentiel.
Je suis aussi vraiment surpris par l'efficacité du 14-140 mm en terme de stabilisation et suivi focus. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec les récentes optiques qui ouvrent à 2,8. Va falloir que je mette des sous de côté  :)

Voici un petit montage de ces séquences avec comme acteur mon chat qui a senti la proche arrivée du printemps.
http://www.youtube.com/watch?v=RggqDbSAHW4&feature=youtu.be

A la fin il y a quelques images tournées au GH2 haché avec le set Flowmotion. En fait j'ai remarqué que la première seconde de vidéo enregistré par mon Gh2 tremble fortement. Mais après elle est stable, heureusement.
Je tacherai de poster d'autres essais prochainement, un peu plus diversifiés...

JiClo

Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec toi.
J'ai testé très rapidement le GH3 en photo et franchement, je ne vois que peu de différences avec mon GH1.
Par contre, j'ai aussi comparé les optiques 12-35mm et 14-140mmm sur le GH1.
Il y a déjà une différence et je pense qu'elle sera (un tout petit peu) plus marquée sur un GH3.
Ce qui m'a profondément déçu sur le GH3, c'est le viseur, nettement plus réduit.
Je fais rarement de la vidéo et le GH1 me suffit, même si son autofocus est pour le moins hésitant ou en retard sur l'action.
Les photos ci-dessous  sont des crops (1/4 de la surface) , pas de renforcement de netteté, mais niveaux auto dans PSE.
J'espère que la différence se marquera sur ces images compressées.
D'abord le 12-35.

JiClo

Ensuite le 14-410

JiClo

JeePix²

Ca semble en effet meilleur avec le 12-35.

Aujourd'hui j'ai filmé pendant trois heures avec le GH3. Je suis enchanté par la qualité d'image.
Voici un petit montage effectué dans la foulée.
http://www.youtube.com/watch?v=PjdqRDZ2f1Y

JiClo

Effectivement, cette vidéo est d'excellente qualité.
Même si je n'ai pas vu de véhicule arriver franchement de face (cas dans lequel le GH1 rame pour mettre au point) je pense que le vidéaste à tout à gagner avec ce boîtier.
En photo pure, le saut qualitatif n'est pas aussi important, mais le résultat est toujours très bon.

morvandiau

mon G1 étant en panne (le flash enclenché bloque l'appareil), c'est peut-être le moment d'acheter le GH1, voire le GH2 d'occase , mais pas trop cher pour acheter le MimilleCent, pour remplacer le D70. Mais z'auraient mis un écran orientable, c'était tout de même mieux   :-\
Connaissez une boutique à Paris qui vend du matos Pana...?

JiClo

J'ai finalement acheté le GH3 avec le 12-35mm et là, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut car la mise à niveau est fabuleuse.
La combinaison boîtier - optique est au top.
Photo à 12mm

patvig

Citation de: JeePix² le Février 19, 2013, 19:29:04
...
J'ai perçu hélas quelques petits défauts de conception comme le bouton d'enclenchement de la vidéo qui est un peu trop encastré. Malgré tout, globalement, pour la vidéo le GH3 a un énorme potentiel.
...
Sur le GH1 (etsur le GH3 aussi je suppose), tu peux utiliser le déclencheur normal si tu mets le barillet de mode en position Video M (le symbole avec la petite caméra). Dans ce cas, le choix du mode (APSM...) se fait dans les menus. Personnellement, je préfère  cette manière de procéder, étant gêné comme toi par le déclencheur spécifique vidéo.

JeePix²

Citation de: patvig le Avril 25, 2013, 09:17:58
Sur le GH1 (etsur le GH3 aussi je suppose), tu peux utiliser le déclencheur normal si tu mets le barillet de mode en position Video M (le symbole avec la petite caméra). Dans ce cas, le choix du mode (APSM...) se fait dans les menus. Personnellement, je préfère  cette manière de procéder, étant gêné comme toi par le déclencheur spécifique vidéo.
Oui après avoir lu le mode d'emploi je m'en suis aperçu. Du coup j'abandonne le mini bouton d'enregistrement vidéo au profit du déclencheur normal.

JeePix²

Citation de: JiClo le Avril 24, 2013, 16:46:28
J'ai finalement acheté le GH3 avec le 12-35mm et là, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut car la mise à niveau est fabuleuse.
La combinaison boîtier - optique est au top.
Photo à 12mm
Dès que je pourrai m'offrir le 12-35, je n'hésiterai pas. Tout ce que j'ai lu à propos de cette optique est élogieux et ta photo le prouve aussi (car malgré le format web, on devine bien le potentiel)...

biblio2

JeePix, bravo pour tes vidéos. Je suppose que tu utilises des softs vidéos assez puissants. Mais quel logiciel utiliser pour monter les images tirées d'un GH3, par exemple, sans se prendre la tête ? Je pense plutôt à un montage, tel la visite au parc à Lyon ?  Merci.

biblio2

IL y a un test très complet sur la partie vidéo du GH3 sur le site de Magazine Vidéo http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=476#0#26619
Cela vaut la peine de le lire, il explique les différents codecs utilisables.

JeePix²

Citation de: biblio2 le Avril 28, 2013, 21:21:39
JeePix, bravo pour tes vidéos. Je suppose que tu utilises des softs vidéos assez puissants. Mais quel logiciel utiliser pour monter les images tirées d'un GH3, par exemple, sans se prendre la tête ? Je pense plutôt à un montage, tel la visite au parc à Lyon ?  Merci.
Bonjour et merci.
J'utilise Adobe Premiere Pro. C'est donc ma seule référence en terme de logiciel de montage.
Il faudrait essayer avec des logiciels plus simple pour se faire une idée. Du moment que le PC a un bon processeur et de la mémoire vive ça ne devrait pas poser de problème particulier.

JeePix²

Citation de: photo63 le Mai 02, 2013, 22:07:54
Une core 2 quad a 3 GHz ça suffirait ? (Q9650)
Je ne sais pas. Au pire ça mettra plus de temps à exporter le projet.